murmur   20 PostĂ©(e) 19 septembre Salut tout le monde, Voici les exercices 1 et 2. Vraiment difficile d'avoir le "bon" geste et de "sculpter" les formes. Mais aprĂšs plusieurs essais de l'exercice 2 je pense que la logique commence Ă rentrer. Il ne reste plus qu'Ă retourner sur cette merveilleuse montagne et ces plaines enneigĂ©es... 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   773 PostĂ©(e) 22 septembre Hello @murmur! Okok c'est fine pour moi. Tu peux passer aux exos suivant j'ai rien Ă ajouter ! Bon courage ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 26 septembre (modifiĂ©) VoilĂ la suite : Exercice 2.5. Je n'aurai jamais cru pouvoir sortir un rendu comme celui-lĂ (on est d'accord il y a sĂ»rement encore plein de choses Ă rectifier đ mais Ă mon Ă©chelle c'est un exploit). TrĂšs sympa de voir les choses prendre forme petit Ă petit. J'avoue qu'en voyant le rendu aprĂšs avoir poser les "grosses masses", j'ai eu un peu peur et je me suis dis que le chemin allait ĂȘtre trĂšs trĂšs long... mais finalement c'est passĂ©.  ModifiĂ© 26 septembre par murmur 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,502 PostĂ©(e) 27 septembre Salut @murmurđ Le 9/26/2025 Ă 3:05 PM, murmur a dit :  mais Ă mon Ă©chelle c'est un exploit) Et oui comme quoi avec quelques heures de pratiques et des exos on peut dĂ©jĂ rĂ©aliser des choses cool đ Le 9/26/2025 Ă 3:05 PM, murmur a dit : j'ai eu un peu peur et je me suis dis que le chemin allait ĂȘtre trĂšs trĂšs long... mais finalement c'est passĂ©. Oui c'est sĂ»r qu'au dĂ©but c'est un peu dĂ©stabilisant, mais quand tu vas rĂ©utiliser cette technique plusieurs fois, tu n'y feras plus attention đ  En tout cas ça marche assez bien pour cet exo, je pense que tu as bien saisi le gros de ce qui Ă©tait attendu ^^ AprĂšs on pourrait chipoter sur le rendu mĂȘme, comme sur la veste : je trouve que tes effets d'highlights sont un peu trop softs/flous, certainement Ă cause du type de brush que tu as utilisĂ©, brush soft j'imagine ^^ đ Le mieux c'est de garder un brush dur pour ĂȘtre plus prĂ©cis đ Sinon le manteau est un poil trop saturĂ©, normalement il est un peu plus dans l'ombre donc plus sombre. VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 1 octobre Le 9/27/2025 Ă 4:08 PM, Djayk a dit : je trouve que tes effets d'highlights sont un peu trop softs/flous, certainement Ă cause du type de brush que tu as utilisĂ©, brush soft j'imagine ^^ đ Le mieux c'est de garder un brush dur pour ĂȘtre plus prĂ©cis đ Sinon le manteau est un poil trop saturĂ©, normalement il est un peu plus dans l'ombre donc plus sombre. VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Merci pour ton retour. Brush dur au lieu du brush soft, c'est notĂ© !! Je garde le tips en tĂȘte pour les prochains exos  đ . Effectivement, maintenant que tu le dis ça parait logique. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 13 octobre Et voici la suite des exos (la fleur de l'exo 3 et le poivron de l'exo 4)  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   773 PostĂ©(e) 13 octobre Hello @murmur ! Ok on a des bonne bases pour tes studys. Pour ta rose ça manque encore de prĂ©cision dans tes dĂ©gradĂ©s qui sont pas encore trĂšs cleans. N'hĂ©sites pas Ă faire une sĂ©lection pour tes formes et peindre dedans. Essaye aussi d'Ă©conomiser tes mouvements quand tu peints. Vaut mieux faire un geste sĂ»r que pleins de petits coups de brush approximatifs. Tu peux Ă©galement pousser tes contrastes. Les blancs sont pas assez Ă©clatant sur les zones Ă©clairĂ©es. Et certaines zones qui devraient ĂȘtre un peut plus sombre et saturĂ©es. Un paint over affreux pour montrer l'idĂ©e : J'arrive pour le poivron  1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   773 PostĂ©(e) 13 octobre Le poivron est vraiment pas mal ! Juste j'Ă©tendrai un peut plus l'ombre propre sombre sur plus d'espace sur la droite et en haut. Aussi assombrir un peut le haut des extrĂ©mitĂ©s du poivron.   A voir plus tard si ya des trucs Ă ajuster mais c'est dĂ©jĂ bien ! Bon courage ! 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 15 octobre Merci pour tes retours @T.O. J'essaye de corriger tout ça dans la semaine. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 17 octobre Correction du poivron 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,502 PostĂ©(e) 19 octobre Salut @murmurđ Le 10/17/2025 Ă 12:31 PM, murmur a dit : Correction du poivron Ok nickel concernant tes corrections ça marche mieux, on ressent davantage le volume đ maintenant tu pourrais juste revoir la partie infĂ©rieure en ajoutant un petit flou gaussien et ajuster un peu les bords, par moments c'est un peu saccadĂ© đ D'ailleurs le petit flou, tu pourrais le rajouter sur le reste de ton poivron, comme sur la rĂ©fĂ©rence ^^ ensuite dernier point, je viendrais adoucir la transition entre la partie dans l'ombre et la lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante au centre, la sĂ©paration est un peu trop nette/rapide đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 20 octobre Correction de la fleur Je crois que je commence Ă piger un peu l'histoire du volume. Merci encore Ă vous deux pour les corrections, ça aide Ă©normĂ©ment.   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 20 octobre Correction du poivron Pas sĂ»r d'avoir fait assez mais j'ai l'impression que ça fait moins "polygone" et donc un peu plus rĂ©aliste. Petite question, il est prĂ©fĂ©rable de faire un flou global du poivron Ă partir d'un contour net ou il faudrait plutĂŽt attaquĂ© avec des bords plus soft (je ne sais pas si ma question est trĂšs clair đ) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
murmur   20 PostĂ©(e) 20 octobre Vu que je suis lancĂ©, voici l'exercice 5 : J'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le fond mais je ne saurai pas dire quoi. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,502 PostĂ©(e) 22 octobre Salut @murmurđ Le 10/20/2025 Ă 11:53 AM, murmur a dit : Je crois que je commence Ă piger un peu l'histoire du volume. ok trĂšs bien, ça marche mieux au niveau des tes volumes et de tes ombres đ On voit que ça commence Ă rentrer, c'est cool ! attention juste Ă certains bords, comme ici, il y a un petit effet de glow/flou qui peut nuire Ă la lisibilitĂ© đ et sur le centre, ça manque encore un peu de lisibilitĂ© entre les diffĂ©rents pĂ©tales, il ne manque pas grand chose, juste quelques contrastes bien placĂ©s pour que tes formes ressortent un poil plus đ Le 10/20/2025 Ă 12:05 PM, murmur a dit : Pas sĂ»r d'avoir fait assez mais j'ai l'impression que ça fait moins "polygone" et donc un peu plus rĂ©aliste. Oui lĂ aussi ça marche mieux comme ça đ je viendrais juste revoir l'ombre de portĂ©e sur la partie droite, on a pas l'impression qu'il est en contacte avec le sol comme ça ^^ Le 10/20/2025 Ă 12:05 PM, murmur a dit : il est prĂ©fĂ©rable de faire un flou global du poivron Ă partir d'un contour net ou il faudrait plutĂŽt attaquĂ© avec des bords plus soft Alors l'un ou l'autre me semble jouable, mais ici le mieux c'est d'appliquer un flou Ă partir de ton poivron, tu gagneras du temps, car si tu souhaites repasser par dessus tes bords avec un brush plus soft pour donner cet effet "flou" tu risques d'y passer plus de temps pour un rĂ©sultat peut ĂȘtre moins bon ^^ Le 10/20/2025 Ă 12:08 PM, murmur a dit : J'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le fond mais je ne saurai pas dire quoi. Ok alors dans l'ensemble ça marche plutĂŽt bien, c'est clean, bravo ! Pour ton arriĂšre plan, je dirais comme ça, que ça manque un poil de saturation, mais surtout davantage de parties sombres, qui vont t'aider Ă contraster avec tes oisillons đ On retrouve ces zones plus sombres autour de la branche sur la partie supĂ©rieure ^^ Et sur la partie infĂ©rieure, il manque ces petites taches plus claires : VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts