Aller au contenu
*Offre exceptionnelle non cumulable valable du 02/10/2025 au 04/102025 à 23h59 *Offre exceptionnelle non cumulable valable du 02/10/2025 au 04/102025 à 23h59

Recommended Posts

Voici les 3 premiers exercices.

Avec krita, j'ai pu faire les traits du croquis du satellite sur un seul calque vectoriel, puis une fois cela fait je l'ai dupliqué en calque de dessin puis j'ai appliqué un masque de coloration. C'est plutôt bien fichu la manière dont cela fonctionne sur krita.

Par contre, en revenant sur mon document, je me suis rendu compte que mon calque vectoriel avait disparu, ainsi que mes masques de selection et de colorisation. Cela m'est déjà arrivé sans savoir pourquoi mais je pense avoir trouvé la réponse. En utilisant un document psd sur krita, le logiciel conserve l'extension .psd et donc enleve tout ce qui n'est pas compatible avec .psd, donc tous les masques et calques vectoriels disparaissent.

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droitsessai1.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précisesessai1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaitsessai1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simplesessai1.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencementessai1.jpg

Modifié par fastwarman

Salut @fastwarman

Ah, je ne pourrais pas te le confirmer ou te l'infirmer ; je ne connais vraiment pas très bien Krita personnellement. 

En tous cas, pour ce qui est de tes premiers exercices, c'est du très bon travail pour l'ensemble ! 👌
Je n'aurais rien de particulier à redire, hormis un tout petit détail sur le Hubble :

image.png.4f5dd1cbec5a39f7d1bedafb217db5e3.png avec cette petite erreur de hiérarchie des plans. La panneau latéral doit passer devant le "corps" du vaisseau et non l'inverse 👍

Autre chose, si jamais tu refais de temps en temps ce genre d'exercices (en guise d'échauffement par exemple), je t'encourage à essayer de faire des traits plus parallèles :

image.png.474c957b04c044bc7be84cfafff29127.png car c'est comme ça que tu vas réellement gagner en rigueur et en précision. 

Très bonne continuation à toi ! 

image.png

• J'aime 1

Salut merci pour ce retour

Je vais retravailler un peu chaque jour l'exo des lignes courbées pour m'entrainer car en effet c'est pas terrible pour l'instant.

J'ai modifier mon erreur sur le sattelite.

Et voici l'exercice du crâne. C'était très difficile d'avoir les bonnes proportions, j'ai de nombreuses fois fait la 1ere étape 'base' du croquis car c'était pas terrible, puis j'ai également superposé de nombreuses fois la silhouette de mon crâne à l'image de référence pour m'assurer que ça allait et ajuster quelques courbes. Sans ça je n'aurait pas réussit à obtenir ce résultat.

J'ai mis une photo de toutes les étapes de mon croquis.

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Salut @fastwarman

C'est pas mal pour ton croquis du crane ! Il y a effectivement quelques soucis en termes de formes/proportions pour certains éléments mais dans l'ensemble, c'est plutôt solide.

Les points d'améliorations sont les suivants :

image.png.073e95e779d4601bc9c757161052f752.png Au niveau des orbites, le soucis vient d'abord de leur forme, qui est un peu trop globalement arrondie. Leur forme est plus carré/boxy.

Aussi, l'alignement dans la perspective (sans rentrer dans les détails) n'est pas parfait car les orbites "penchent" un peu trop vers la gauche. Il faudrait presque les prendre et leur faire faire une rotation de quelques degrés vers la droite en gros 👍

image.png.c550c0e19e275165ccaa7e27a3da4ae8.pngimage.png.e3ae4125170aa923a8e3b40fbbc638c3.png C'est la même chose pour le nez qui a une rotation trop vers la gauche. Il faudrait le faire tourner vers la droite (de manière un peu plus significative pour le coup). C'est une particularité de la fente nasale. Elle n'est pas parfaitement "droite" sur le visage ; elle est légèrement orientée vers le bas.

image.png.5e6fdb1c63fda4578fd0ea0d79e66ee1.png  image.png.2ef2d4b95949f64171692b47781b492e.png Pour les dents, c'est une question de proportions, surtout pour celles du devant qui sont globalement un peu grosses.

Pour te donner un conseil et une piste concrète d'amélioration pour éviter ce genre de soucis :

image.png.23f87493df1c9fd1318df0af75bbb13a.png

C'est vraiment au niveau de cette première étape que ce genre de choses se jouent en grande partie. Dans ton cas, j'ai l'impression que ton deuxième croquis du processus ne te sers pas correctement. Dans l'idée, considères cette deuxième itération plutôt comme une légère mise au propre du premier mais simplement, en te focalisant sur les quelques petits décalages que tu peux avoir et identifier. Si tu fais rien que ça, c'est déjà "mission accomplie" pour ta deuxième itération de croquis 👍