Aller au contenu

Recommended Posts

Exercice 5 - Le chien

Ayant fini mes 3 objets, je passe sur un chien trouvé sur internet.
Les yeux m'ont posé un problème dans la phase 2, mais ce qui me dérange le plus, c'est les pattes et les oreilles.
Si je rajoute des détails aux pattes, par exemple les griffes, on ne comprend pas ce que c'est.
De même pour les oreilles, si je rajoute des traits, ça devient tout de suite plus brouillon.
Du coup, je ne sais pas si les trois points ci-dessus sont la cause, mais je trouve que mon croquis n'a pas la même émotion que la photo originale.

Auriez vous un conseil pour améliorer ce dessin ?

C2E5.4-1.jpeg

Don't be 8, be 42 !

Salut @Walvyn

Toute la difficulté vient de ton sujet qui est à la fois quelque chose "d'organique" mais qui, en plus, a des poils longs qui cachent pas mal les formes exactes qu'il y a en dessous. En termes de dessin, ce n'est pas si facile à reproduire du coup 👍

Ici, à mon sens, tu ne peux pas couper au fait de représenter les poils, même si c'est fait de manière simplifiée. Par exemple, tu peux regrouper les poils en "mèches" afin de les grouper et de rendre la chose plus facile à appréhender. C'est important également que tu représentes bien les volumes dans la manière dont ils se superposent également (tu as trop tendance à accentuer la silhouette plutôt que les différents "plans" qui constituent ton sujet). 

Je t'ai fait un rapide passage par dessus pour t'indiquer l'idée globale. Je n'ai pas le temps malheureusement de le pousser plus que ça mais je pense que c'est déjà suffisant pour que tu vois le principe. Ce n'est pas la seule manière de faire mais elle fonctionne en tous cas 🙂 :

image.png.c5fb620cae24cdeb6a42ff53a3b9dc39.png

Si on voulait l'améliorer, il faudrait jouer avec l'épaisseur de ligne pour montrer quel plan passe devant quel autre (représenté par une épaisseur de ligne plus importante).

J'espère que ça te sera utile. Bon travail ! 😄