Niddhogg   13 PostĂ©(e) 8 octobre 2025 (modifiĂ©) Hello tout le monde. En route pour ce chapitre 2. Je poste ici le rĂ©sultat des premiers exercices! Bon brush Ă tous! ModifiĂ© 8 octobre 2025 par Niddhogg Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 8 octobre 2025 Et Hubble! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 9 octobre 2025 (modifiĂ©) Et l'exercice 4 (avec tous mes calques et une version avec seulement la line principale), et un autre que j'ai rĂ©alisĂ© en utilisant Skull Sketcher. ModifiĂ© 9 octobre 2025 par Niddhogg Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 11 octobre 2025 (modifiĂ©) L'exercice 5, ici la peluche. P.S.: j'ai laissĂ© ma premiĂšre version, que j'ai faite avec un autre brush, juste pour montrer la diffĂ©rence. ModifiĂ© 11 octobre 2025 par Niddhogg 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 11 octobre 2025 (modifiĂ©) Ici, la suite de l'exercice 5. Mais je pense que je vais les recommencer, je suis pas convaincu. On dirait que mes lignes sont toutes molles... ModifiĂ© 12 octobre 2025 par Niddhogg Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 12 octobre 2025 DĂ©cidĂ©ment, cet exercice me prend bien la tĂȘte! J'ai refait le croquis de la voiture, aprĂšs m'ĂȘtre renseignĂ© et avoir entraĂźnĂ© mes croquis sur des formes gĂ©omĂ©trique (merci James Gurney). Et je crois que c'est bien mieux! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 12 octobre 2025 Et le dernier (pour l'instant) : un paysage Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 12 octobre 2025 Et une jolie planche avec tous les croquis rĂ©unis. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,237 PostĂ©(e) 13 octobre 2025 Salut @Niddhogg, Excuse moi, je viens de me rendre compte que j'ai manquĂ© ton sujet sur le forum lors de mon dernier passage ! Alors, pour ce qui est des retours que je peux te faire, je tiens d'abord Ă te dire que globalement, tu as de trĂšs beaux rĂ©sultats sur tes croquis, c'est bien ! đ Simplement, quelques petites choses ici ou lĂ qui peuvent ĂȘtre amĂ©liorĂ©es/ajustĂ©es : Pour le croquis du crane, c'est bien dans l'ensemble mais tu as quelques dĂ©calages en termes de proportions et/ou de formes Ă certains endroits :   Au niveau de la cavitĂ© nasale, tu l'as dessinĂ© trop "rotationnĂ©e" vers la gauche alors que ça devrait ĂȘtre l'inverse ; plutĂŽt vers la droite pour indiquer le volume et "l'anatomie" de cette zone (la cavitĂ© nasale n'est pas 100% droite sur le visage, elle est lĂ©gĂšrement penchĂ©e vers le bas. C'est pour ça qu'elle apparaĂźt lĂ©gĂšrement en diagonale).   Ici, tu as cette partie lĂ de la mĂąchoire qui est un peu trop bombĂ©e.  Ton autre version du crane est elle aussi solide. Il y a juste au niveau des orbites:  Que tu as l'oeil proche de nous qui est trop Ă©crasĂ© sur la hauteur, ce qui le fait paraĂźtre trĂšs (trop) petit par rapport Ă l'autre. /// Le reste des tes croquis sont trĂšs cool. La piste d'amĂ©lioration principale que je vois serait l'application du principe d'Ă©paisseur de ligne selon les "plans" et leur proximitĂ© dans l'espace. En gros, plus le plan est loin, plus tu peux utiliser une Ă©paisseur fine. Et inversĂ©ment. C'est vrai pour n'importe quel sujet mais encore plus pour un environnement oĂč il y a d'importantes distances :  par exemple, ici tu as la mĂȘme Ă©paisseur (Ă peu de chose prĂšs) pour le plan "sapin" que pour le plan "montagne" alors qu'il y a des km qui les sĂ©parent. Si tu utilisais une EDL plus fine pour les montagnes, tu rendrais ta scĂšne beaucoup plus lisible et augmenterait drastiquement l'effet de profondeur. C'est toujours bon Ă prendre ! đ Bonne continuation/correction ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 13 octobre 2025 Salut et merci infiniment pour tous ces supers retours! Je poste ici mes corrections sur les crĂąnes. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 13 octobre 2025 Et ici, j'ai essayĂ© d'alterner les Ă©paisseurs de ligne pour gagner en profondeur et en lisibilitĂ©. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,237 PostĂ©(e) 15 octobre 2025 Salut @Niddhogg, Pas de soucis đ Et effectivement, je confirme que ta correction des cranes et de l'Ă©paisseur de ligne sur ton croquis du paysage fonctionnent parfaitement bien, beau travail ! Tu vois en comparaison comment tu gagnes beaucoup en profondeur entre la version "sans changement d'Ă©paisseur" et "avec", ça fait vraiment la diff' đ Continue comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 17 octobre 2025 Hello tout le monde! J'ai rĂ©ussi Ă terminer l'exercice des oisillons. Je le poste ici! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Niddhogg   13 PostĂ©(e) 17 octobre 2025 Et un croquis personnel pour un digital painting de hibou. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,237 PostĂ©(e) 20 octobre 2025 Salut @Niddhogg, TrĂšs joli travail sur l'illustration des oisillons et leur croquis ! Je n'ai rien de particulier Ă redire, tu peux poursuivre avec cette base sans aucun problĂšme đ /// On reste dans le thĂšme avec ton croquis d'illu perso Ă ce que je vois ^^ Pour moi, il est Ă©galement bien rĂ©ussit mais j'ai 2 observations Ă te faire part : - D'abord, au niveau du hibou en lui-mĂȘme, en l'Ă©tat, tu laisses un peu trop certaines zones "non rĂ©solue". Essayes de mieux dĂ©finir ses formes, de bien "fermer" ton croquis, etc... Aussi, n'hĂ©site pas Ă mettre en place le principe d'Ă©paisseur de la ligne en fonction des plans. Tu gagneras beaucoup en lisibilitĂ© et en profondeur, lĂ oĂč son absence rend ton croquis un peu "plat". - En termes de composition, je te conseilles de "simplifier" un petit peu cette zone lĂ :  oĂč tu as beaucoup de dĂ©tails dans un coin de l'image qui est pourtant secondaire en termes d'importance. Ăa a pour effet de capter l'attention de ton spectateur et de "concurrencer" ton hibou pour la place de "star de l'image" đ RAS mis Ă part ça ! Bonne correction/continuation đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts