Aller au contenu
Lancement du challenge 20 Lancement du challenge 20

Recommended Posts

Bonjour! 

Je suis une revenante, j'ai commencé DPS il y a quelques années, et j'ai dû faire une pause malgré la motivation et l'envie. 

Alors en écrivant le message je me demande si c'est pas plutôt un thérapeute à qui je devrais parler, mais bon, mettre des mots sur ma situation me fera déjà du bien, et si je peux avoir un retour ça m'aidera peut-être, donc je me lance! 

J'ai un problème dans ma tête. J'aime le dessin (je crois? à moins que ce ne soit les belles illustrations que j'aime, d'où mon envie d'en faire moi-même), mais je suis pas très douée, MAIS je suis prête à y passer du temps pour m'améliorer. Mais j'ai le sentiment que j'ai besoin d'énormément de temps, d'ailleurs il y a quelques années quand je suivais les cours sur DPS, je sentais une progression, même si elle était lente. 

Toujours pas un problème en soi. 

Ca fait 2 ans que j'ai un enfant, c'est toujours pas un problème en soi.

Le problème c'est que j'ai des envies contradictoires : je veux élever ma fille du mieux possible, et dans ma conception du mieux pour elle, elle a besoin de rester un max avec papa et maman. Donc ça ne laisse pas beaucoup de temps libre, mais malgré tout j'arrive à dessiner quelques heures par semaine (je ne le fais plus dans la continuité de DPS, surtout dans des carnets de croquis, c'est plus simple comme je n'ai jamais de longues sessions). Mais comme je l'ai dit, je progresse si lentement, je ne sais même pas si ce que je fais me fait progresser, donc j'ai besoin (et j'ai envie!!!) de + de temps, que je ne peux pas avoir.

En fait, j'ai l'impression d'être à la fois maman, et à la fois celle que j'étais avant (qui dessinait toute la journée sans voir les heures passer), et que ces deux personnes ne peuvent pas coexister. Si je suis l'une, l'autre souffre, et inversement. 

Quelqu'un connaît-il ce sentiment?? Je sais que dans quelques années elle sera plus grande et que j'aurai plus de temps... Mais bon, dans quelques années quoi !!!

• J'aime 1

Alors, je ne suis pas maman, je le dis tout de suite. Mais, de mon point de vue, de ce que j'ai pu constater auprès des couples dans mon entourage : 

1) un enfant a besoin de ses parents, mais aussi de voir ses parents épanouis et heureux. Et des parents qui sont parents 100% du temps sans jamais penser à eux... y en a sans doute qui s'épanouisse comme ça mais, j'en doute.

2) Un enfant apprend beaucoup par imitation : Je me rappelle avoir commencé à écrire parce que je voyais mon père faire de la calligraphie, avoir voulu apprendre à travailler le bois en voyant mon père créer les meubles de la maison, avoir appris à cuisiner parce que je voyais ma mère faire des crèpes. Ma soeur a appris à coudre parce que maman faisait le couture....

3) Un enfant a besoin qu'on lui pose des limites... et ça marche aussi en commençant par poser ses propres limites. De mon point de vue, c'est pas un mal qu'un enfant apprenne que les parents sont pas taillables et corvéables à merci pour lui, mais qu'ils ont une vie à coté. 

4) Vous êtes deux... Prends du temps pour toi et confie ton enfant à ton conjoint (ou conjointe, c'est pas le sujet). Et faites aussi l'inverse. Et à l'idéal vous vous arrangez pour que ça soit égalitaire.

J'ai vu beaucoup de femmes qui se sacrifiaient en devenant maman et oubliaient qu'elles avaient le droit d'être aussi des femmes, d'être elle-même et d'avoir du temps pour elles. (J'ai vu ça aussi avec des hommes, mais plus rarement)

• J'aime 1

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Hello, 

merci pour ta réponse! :

Je suis tout à fait d'accord avec les points que tu énonces! Encore une fois, le problème est dans ma tête. Parce qu'objectivement, je crois que j'ai pas mal de temps libre quand même. Son papa est super, il fait beaucoup à la maison, et n'hésite pas à me laisser du temps pour moi car il sait que je le vis plus mal que lui. Mais quand c'est le cas je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser de ne pas être là pour l'aider lui, et de ne pas être aux côtés de ma fille. Et en même temps j'aimerais pouvoir juste m'enfermer pendant 2 jours dans le bureau pour dessiner / me détendre sans avoir de responsabilité parce que j'ai le sentiment que je ne serais jamais bonne en dessin si je ne dessine pas 3h par jour. 

Bon après c'est pas H24 non plus, il y a des semaines où je suis en paix avec moi-même. Mais là, en ce moment, j'ai cette phase de "quoi que je fasse, il y a une partie de moi qui ne le vit pas bien".

Ca rend fou! Et quand j'en parle j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui me crée ce problème toute seule 😅 

Oh, et j'ai essayé de dessiner quand je m'occupe d'elle, mais bon, elle est encore très jeune, donc pour le moment tout ce qu'elle fait c'est essayer de prendre mon carnet ou mon crayon, me grimper dessus, ou tout autre chose qui m'empêche de dessiner plus de 3 minutes 😄 Mais j'ai espoir que dans un an on puisse s'installer l'une à côté de l'autre, pour dessiner ensemble 🙂

Hello @kawauso!

Alors je te rassure, tu n'es pas seule ! Je suis maman d'une petite fille qui va bientôt avoir 4 ans et je crois que j'ai vécu (vis ?) la même chose que toi. Avant sa naissance, j'étais en mode "je vais devenir illustratrice" et je voyais que je progressais donc c'était cool puis à sa naissance, bah, tu sais, elle est devenue la priorité sauf que j'arrivais pas à faire le deuil de mon ancien moi ! J'ai plus ou moins laissé tomber DPS pendant un temps (1 an sûre) et puis petit à petit j'ai pu y revenir mais ça reste vraiment dur. Ce qui m'a aidé, c'est d'être en télétravail au minimum un jour par semaine. Alors, je sais, c'est pas bien mais mon jour de télétravail c'est mon jour de DPS ou autre activité artistique.

Je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais mais j'avance et je me dis que j'avancerai plus vite quand elle grandira ! J'ai mis de côté mon grand rêve de devenir illustratrice mais je découvre d'autres choses tout aussi créatives et un peu en lien qui me plaisent et sur lesquelles je peux avancer. Par ex, je me suis mise à la création de motifs ! C'est con mais en vrai, j'apprends à dessiner des trucs simples, à les coloriser et à les mettre ensemble (donc à faire de la composition en quelque sorte). Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que ça m'aidera à faire des illustrations plus tard.

Je rejoins @lothindil: je comprends que ce soit important pour toi que ta fille soit un max avec ses parents. Moi aussi je pensais ça puis j'ai lu un jour "Les enfants ne veulent pas qu'on se sacrifie pour eux, ils veulent qu'on VIVE pour eux" ! Donc, profite du temps que ton conjoint te laisse sans culpabiliser et puis si tu peux te caler des petites sessions par ci par là, c'est bien aussi.

Ma fille a bientôt 4 ans, elle va à l'école maintenant et tu sais quoi ? Eh bien le mercredi, elle va au centre de loisirs ! Non, je ne la garde pas. Certains pourront penser que je suis une mère indigne mais, en vrai, ma fille étant unique (dans le sens pas de frères et soeurs), elle s'amuse mieux au centre que seule à la maison. Elle y retrouve ses copines d'école et s'en fait d'autres. Alors c'est vrai, au début on culpabilise et puis quand je la récupère et qu'elle s'est amusée, je me dis que finalement c'est bien aussi et on est contente de se retrouver aussi. Du coup, le mercredi c'est mon télétravail DPS ou autre.

J'espère que mon message pourra t'aider et puis, si besoin, n'hésite pas à consulter ! C'est ce que j'ai fait et ça a pu m'aider aussi... 🙂

I can do this!!

Bonjour,

Merci pour ce retour, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à connaître ce sentiment! Surtout que je m'y retrouve dans ce que tu dis.

En fait j'ai bien repensé à vos deux messages, et ça m'a convaincue que je devrais réessayer les activités artistiques avec ma fille, même si elle est encore petite. Ben oui, parce que le dessin pour moi c'est quelque chose de personnelle, je n'aime pas montrer ce que je dessine, c'est presque comme un petit jardin secret. (mon rêve c'est de faire de belles illustrations, mais plutôt pour moi, si je peux en vivre c'est chouette, mais c'est pas mon objectif en soi)

Mais à vous lire, toi @lothindil qui commence l'écriture en imitant ton père, et toi @FloDx qui découvre de nouveaux chemins créatifs avec ta fille, je me dis que je devrais essayer de partager mon intérêt pour les arts, plutôt que de le garder juste pour moi. 

Donc je vais tester:  - plutôt que de cacher mon carnet quand ma fille s'approche parce que je veux pas qu'elle y touche, je vais lui montrer ce que je fais

- et je vais tenter de l'installer à table à côté de moi pour l'initier à des activités manuelles / artistiques (à mon avis ça va être laborieux, parce qu'elle n'a même pas 2 ans... mais je vais essayer plusieurs trucs, il y en aura bien un qui marchera!) 

Je vous dirai ce que ça donne 😁 

• J'aime 1

Tu sais, une feuille, des crayons, des gribouillages et c'est parti ! Elle gribouille et toi, à côté, bah tu gribouilles aussi. ça risque de pas durer longtemps, je te cache pas à cet âge là, il faut changer d'activités souvent mais c'est un début. 

La pâte à modeler c'est sympa aussi et toi, tu construis en 3D ! 😉

ça fait aussi ressortir notre côté enfant et perso, je redécouvre les joies de dessiner sans complexe, pas de pression et pour nos enfants c'est le plus beau dessin du monde ! 🙂

Cherche aussi autour de chez toi, il existe de plus en plus d'ateliers parents/enfants.

Bon courage à toi !

I can do this!!