sacha_lr29 5 Posté(e) hier à 06:54 AM Bonjour tout le monde voici le résultats de mes exercices de ce chapitre, je n’ai pas trouvé de grandes difficultés même si je reste vigilant en attendant l’avis d’experts qui pourront sûrement me corriger sur pas mal de choses. PS : Plus je le regarde plus mon dernier exercices me satisfait de moins en moins, ce sont surtout les ailes et les jambes qui me chagrine un peu. J’y ai cependant pris beaucoup de plaisir à la réaliser. Bonne journée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 3,810 Posté(e) il y a 5 heures Salut @sacha_lr29, Alors, pour ce qui est de tes exercices, pour le Hubble : - Je trouve que tu pars d'une ligne qui est trop épaisse. Ça vient surcharger ton rendu et le rendre brouillon alors que ce n'est pas forcément le cas de manière intrisèque. Essaye donc d'y aller plus subtilement la prochaine fois 😉 Aussi, attention à quelques petits écarts de propreté/rigueur : Fais en sorte de bien fermer tes formes, de ne pas laisser d'artefact dépasser, etc... Ça peut sembler être du détail mais en croquis, il vaut mieux commencer par se donner un cadre assez rigoureux d'entrée pour prendre tout de suite les bonnes habitudes 👍 Ici, attention car le cylindre est censé passé derrière le panneau latéral. Là il continue par dessus. Ou alors c'est le panneau qui a ce design là à cet endroit précis mais à ce moment c'est un très mauvais choix qui crée une "tangente" et amène de la confusion. A éviter donc. // Pour ton croquis du crane, c'est pas mal ! Quelques points néanmoins à revoir à mon sens : - D'abord, ta ligne est trop inconsistante en termes d'épaisseur. Tu as des endroits très épais, d'autres très fins, on ne comprend pas bien la logique. Commence par un rendu homogène, ensuite on verra les cas où c'est possible de faire varier cette épaisseur selon une logique particulière 👍 - Ensuite, en termes de proportions, tu as certains écarts plus ou moins importants : par exemple, la cavité nasale est minuscule par rapport aux yeux (et à la référence) Idem pour la dentition qui est trop petite. Attention aussi à cet endroit là : les dents ne deviennent pas toutes fines comme ça, c'est un enchainement de superposition dans la perspective qui fait qu'il ne dépasse qu'un bout vers l'extérieur mais, vers l'intérieur, on doit voir leur épaisseur sinon ça fait très bizarre 😉 /// Ce soucis de proportions est quelque chose qu'on retrouve de manière assez consistante dans l'ensemble de tes croquis d'ailleurs. Je vais te donner quelques exemples en vrac : Le bec ici qui est un peu trop grand Les pattes trop petites par rapport au corps L'oeil un peu petit et le bec un peu grand Le nez/museau très gros et long vs. la "bouche" toute petite et écrasée. En fait, je pense que c'est parce que lorsque tu dessines, tu te focalises (même peut-être physiquement, en zoomant à fond sur un point particulier à chaque fois) trop sur le "particulier" en oubliant le "général" et la relation qu'il y a entre les deux. En exagérant un peu, il faudrait qu'après chaque trait que tu fais, tu regardes l'ensemble pour voir si c'est cohérent avec. De cette manière, tu ne vas plus laisser passez des écarts de proportions aussi importants. Ils vont te sauter aux yeux tout de suite 👍 /// Pour ton croquis perso, tu t'es appuyé sur une référence ? En l'état, je trouve le visage et le corps assez bien réussis dans l'ensemble même s'il y aurait matière à ajustements. Cette partie du bras/épaule me semble trop petits par contre : Le principal pb par contre, vient des ailes qui ne sont pas vraiment dans la bonne perspective j'ai l'impression et qui ont un aspect assez "plat". Là pour le coup, si tu as la référence, n'hésite pas à l'inclure, ce sera plus facile pour moi d'être plus spécifique. Il me semble étrange au passage également, de cacher l'avant-bras et la main ici : Ça fait un peu "tricks" pour éviter de devoir la dessiner ^^ Voilà pour les principaux retours que j'avais à te faire ! A très vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacha_lr29 5 Posté(e) il y a 4 heures Waw ! Merci beaucoup pour ces nombreux retours. Je ne voyais pas toutes ces erreurs et j'y ferai attention la prochaine fois. Pour répondre à ta question sur le croquis final oui je me suis inspiré de références mais ne l'est pas recopié comme une "imprimante" comme je pouvais le faire autrefois. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts