73ART   27 PostĂ©(e) 27 octobre Bonjour, Avec un peu de retard je me dĂ©cide enfin Ă mettre en ligne les deux premiers exercices du chapitre 1 pour correction. Je tiens Ă prĂ©ciser que je rĂ©alise ces exercices sur tablette Android et Infinite Painter. Pensez-vous que cela sera limitant pour la suite ? Je vois que je ne peux pas importer les brushs du pack par exemple. Merci Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   743 PostĂ©(e) 28 octobre Hello @73ART ! T'inquiĂštes tu peux faire sans les brush pack et te dĂ©brouiller avec des brush de base. Perso je connais que photoshop. Mais j'ai envie de dire vois le moment venu si tu sent limitĂ© Ă un moment. Concernant les exos j'ai rien Ă dire ! A la rigueur cette forme qui aurait mĂ©ritĂ© des coups de brush plus amples plutĂŽt que plusieurs coups de brush pour faire le volume. Mais c'est du chipotage.  Bon courage pour la suite ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   27 PostĂ©(e) 29 octobre Merci pour ce retour, je tacherai de refaire cette forme pour amĂ©liorer le rendu. En attendant voici la suite. 1 Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,469 PostĂ©(e) 31 octobre Salut @73ARTđ Le 10/29/2025 Ă 9:14 AM, 73ART a dit : En attendant voici la suite. Ok c'est bien dans l'ensemble, je pense que tu as saisi l'essentiel sur cet exercice đ Maintenant, si tu souhaites aller un peu plus loin, on pourrait peaufiner certains points : comme les highlights sur le cĂŽtĂ© du manteau, elles manquent de saturation pour le moment đ sur le fond on distingue un peu trop le brush soft saturĂ© au dessus des arbres, ce genre de choses đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   27 PostĂ©(e) 31 octobre Merci @Djaykpour la correction et les encouragements, je vais avancer dans le programme et corriger ces dĂ©tails de mon cĂŽtĂ©. Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   27 PostĂ©(e) 31 octobre Toujours depuis Infinite Painter, voici mon 3eme exercice aka "la montagne des enfers"... Merci encore pour vos prĂ©cieux conseils ! Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   743 PostĂ©(e) Lundi Ă 02:00 PM Hello @73ART ! Ok c'est plutĂŽt fine dans l'ensemble ! Ya quelques trucs Ă amĂ©liorer mais izok ! Pour lesm ontagnes derriĂšres, tu peux globalement rĂ©duire le contraste en Ă©claircissant un peut le tout. LEs contrastes ne sont pas aussi forts et sombres. Pour tes zones rocheuses tu peux au contraire les assombrire plus, que ce soit les zones dans la lumiĂšre ou les rochers lĂ©gĂšrements apparents dans l'ombre. Et pour finir, regarde bien les cascades, elles sont pratiquement de la mĂȘme valeur/teinte que les ombres dans ta neige. Donc Ă©viter les blanc pure. Bon courage ! 1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   27 PostĂ©(e) Lundi Ă 03:25 PM Hello @T.O., merci pour ce retour constructif. Il est vrai que je n'ai pas trop portĂ© attention Ă la fidĂ©litĂ© des valeurs ni autres contraste pensant que le but de l'exercice Ă©tait d'identifier les formes principales. Si c'est ok je vais en rester lĂ et appliquer ces remarques Ă mes prochains exos car celui-ci m'a dĂ©jĂ pris Ă©normĂ©ment de temps et j'ai besoin d'avancer. 1 Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   743 PostĂ©(e) Lundi Ă 03:43 PM @73ART pas de soucis fait comme tu le sent !  1 TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
73ART   27 PostĂ©(e) Mercredi Ă 08:03 AM Bonjour, bonsoir, Voici mes exercices suivants. Merci pour vos retours. 1 Gribouilleur amateur tous supports Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,469 PostĂ©(e) il y a 7 heures Salut @73ARTđ Le 11/5/2025 Ă 9:03 AM, 73ART a dit : Voici mes exercices suivants. Merci pour vos retours. Ok alors pour ton poivron c'est un bon dĂ©but mais je trouve l'effet de flou un peu trop fort, donc n'hĂ©site pas Ă diminuer un poil son intensitĂ© et normalement ça devrait le faire đ Ensuite pour la partie centrale, je pense que tu pourrais l'assombrir davantage, et la remonter un peu plus vers le haut : et pour la lumiĂšre rĂ©flĂ©chissante sur la gauche, je pense que lĂ aussi tu pourrais la booster un poil plus en terme d'intensitĂ© ^^  sinon tu pourrais Ă©claircir un peu la partie supĂ©rieure du poivron đ Et par rapport Ă la tasse, le rĂ©sultat est plutĂŽt cool ! Attention Ă certaines parties un peu tremblantes : comme ici par exemple et sous la soucoupe tu pourrais rajouter de l'ombre, pour le moment c'est trop clair sur cette zone, donc n'hĂ©site pas Ă t'aider de ta rĂ©fĂ©rence pour ajuster cela đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts