enzyme   19 PostĂ©(e) 31 octobre 2025 (modifiĂ©) Bonjour,  Voici mon rendu de l'exercice 4 :  Un peu moins d'une heure en partant de 0 J'arrive Ă voir certaines erreurs de formes/ proportions mais je suis surpris du rĂ©sultatÂ đ„” Merci d'avance pour vos retours, Bonne fin de journĂ©e !  ModifiĂ© 31 octobre 2025 par enzyme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 31 octobre 2025 Salut @enzyme, Globalement, en termes de finition et de propretĂ© de ta ligne, tu as un rĂ©sultat solide. C'est bien ! đ C'est au niveau des formes et des proportions que tu as, par contre, diffĂ©rents Ă©carts Ă diffĂ©rents endroits. Que ce soit les orbites, la cavitĂ© nasale, les dents, la machoire, il y a un petit soucis Ă chaque fois. N'hĂ©site pas Ă superposer ta version Ă celle de la rĂ©fĂ©rence pour mieux te rendre compte de ça et ensuite, de procĂ©der aux ajustements. Es-tu bien passĂ© par les Ă©tapes prĂ©liminaires avant d'arriver Ă ce stade du croquis ? C'est justement à ça qu'elles servent ; c'est Ă ce moment lĂ que tu peux te concentrer principalement sur les formes, les proportions, le bon placement des Ă©lĂ©ments, etc... Prend bien le temps nĂ©cessaire pour avoir une base solide sur laquelle poursuivre ensuite dans la suite du processus de dessin đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 31 octobre 2025 (modifiĂ©) Merci pour ton retour ! Je suis bien passĂ© par les 3 Ă©tapes mais visiblement bcp trop vite đ„č Je corrige ça des que possible  ModifiĂ© 31 octobre 2025 par enzyme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 31 octobre 2025 (modifiĂ©) Le voici corrigĂ© : bonne soirĂ©e ! edit : j'ai l'impression qu'il ya encore un truc qui cloche avec le nez ou la mĂąchoire mais je ne trouve pas   ModifiĂ© 31 octobre 2025 par enzyme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 1 novembre 2025 (modifiĂ©) Faut que je ferme ce crĂąne sinon je ne vais jamais arrĂȘter de le modifier... c'est plus des hachures c'est du coloriage  ModifiĂ© 2 novembre 2025 par enzyme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 3 novembre 2025 Salut @enzyme, C'est beaucoup mieux ! Beau travail sur ta correction đ Pour chipoter, oui, il y a effectivement un lĂ©ger truc au niveau du nez et de la machoire :   Pour le nez, c'est simplement une question de symĂ©trie latĂ©rale des 2 cĂŽtĂ©s bombĂ©s sur le bas. Dans ta version, la gauche est plus basse que la droite. Pour la machoire, le soucis vient simplement du fait que le bout du menton, son extrĂ©mitĂ© ne "pointe" pas suffisamment en Ă©tant alignĂ© avec le devant des dents. Ce qui fait que ça donne, au passage, un aspect un peu trop "rond" Ă cette zone lĂ . Mais c'est dĂ©jĂ du dĂ©tail car globalement le rĂ©sultat est tout Ă fait convaincant. Bonne continuation Ă toi đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 3 novembre 2025 Bonsoir, Merci bcp pour ton retour ! J'ai essayĂ© de corriger ça mais je sais pas si c'est rĂ©ussi Je partage aussi le dĂ©but de l'exercice suivant 1/6 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 3 novembre 2025 (modifiĂ©)  ModifiĂ© 3 novembre 2025 par enzyme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 4 novembre 2025 Bonjour, je continue avec un croquis hipster 2/6 Merci pour vos retours et conseils ! Bonne journĂ©e Ă tous Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 4 novembre 2025 (modifiĂ©) La chemise ne mĂ©ritait pas ça mais elle fera avec đ„Č Â ModifiĂ© 4 novembre 2025 par enzyme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 5 novembre 2025 Salut @enzyme, Ta correction du crane est solide sur les points mentionnĂ©s la derniĂšre fois, c'est bien ! đ Rien de particulier Ă redire sur tes croquis suivants, ils sont rĂ©ussis đ (Pour la chemise, je ne m'attends, de base, pas Ă ce que tu la dessines avec ses motifs donc en vrai, c'est dĂ©jĂ bien ahah) Bonne continuation Ă toi ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 5 novembre 2025 Bonsoir, Merci pour ton retour ! Je partage mon 3 eme croquis de l'exercice 5 J'ai du couper le modĂšle pour allĂ©ger le fichier bonne soirĂ©e Ă tous 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 6 novembre 2025 (modifiĂ©)  ModifiĂ© 6 novembre 2025 par enzyme Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 7 novembre 2025 Salut @enzyme, TrĂšs beau travail sur ton croquis du scaphandre, c'est trĂšs propre comme croquis bravo ! đ Un point d'amĂ©lioration que je pourrais te conseiller, c'est au niveau de tes hachures. Si tu souhaites obtenir un meilleur rendu et surtout, un rendu qui donne plus de volume Ă ton objet, je te conseille de faire suivre le volume de ce dernier Ă tes hachures. Je t'ai fait ce petit schĂ©ma rapide, tu vas tout de suite comprendre : Rien Ă redire mis Ă part ça. Continue comme ça ! đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 7 novembre 2025 Merci bcp pour ton retour ! J'essaierai de prendre un temps pour bosser dessus. C'est sur que ça fait trĂšs brouillon tant que ce n'est pas maĂźtrisĂ© đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 7 novembre 2025 Toujours pas terrible mais ça ressort plus propre ! merci 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 9 novembre 2025 Bonsoir, Je continue avec le Taj Mahal 4/6 Je crois que je me suis manquĂ© sur la taille du doc en px bonne semaine Ă tous ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 10 novembre 2025 (modifiĂ©)  ModifiĂ© 10 novembre 2025 par enzyme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 12 novembre 2025 Salut @enzyme, C'est effectivement mieux comme ça pour les hachures sur ton dessin ! đȘ /// Pour ton croquis du palais, c'est bien aussi ! C'est une bonne chose d'avoir utilisĂ© une Ă©paisseur de ligne plus importante pour le premier plan, ça aide Ă mieux faire comprendre les plans et les distance. N'oublie juste pas de l'appliquer Ă©galement au reste de dessin : que ce soit au niveau de la vĂ©gĂ©tation qui passe devant la tour ou mĂȘme d'une tour Ă une autre :  Il y a une grande diffĂ©rence d'Ă©loignement entre les 2 mais elles ont la mĂȘme Ă©paisseur de ligne. Tu peux donc te permettre d'avoir la ligne de la tour la plus proche un peu plus "grasse". Mis Ă part ça, le reste fonctionne bien. Bon travail ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 13 novembre 2025 Bonjour, Merci bcp pour ton retour ! j'ai repassĂ© un petit coup sur les zones mentionnĂ©es : Je commence le prochain croquis ce soir ! bonne journĂ©e Ă tous 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 14 novembre 2025 C'est trĂšs bien @enzyme pour cette petite correction ! đ A trĂšs vite pour la suite du coup ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 17 novembre 2025 Bonsoir, Je n'ai finalement pas pu dessiner ce WEÂ đ€§ Je continue avec le croquis animal 5/6 Bonne semaine Ă tous Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 17 novembre 2025 (modifiĂ©)  ModifiĂ© 17 novembre 2025 par enzyme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,239 PostĂ©(e) 19 novembre 2025 Salut @enzyme, Je n'ai rien Ă redire de particulier en ce qui concerne ton dessin en lui-mĂȘme, c'est du bon travail ! đ LĂ oĂč je peux te suggĂ©rer une amĂ©lioration, c'est sur ta gestion de l'Ă©paisseur de ligne cette fois ci encore :  Ici par exemple, ce n'est pas une trĂšs bonne idĂ©e je trouve d'avoir utilisĂ© une ligne aussi Ă©paisse pour cet Ă©lĂ©ment. Ăa "noie" la patte du chat je trouve lĂ oĂč on voudrais que ce soit l'Ă©lĂ©ment qui ressorte le plus. D'autant que sa patte est le plan qui passe "par dessus" donc, mĂȘme du cĂŽtĂ© de la logique de plans, ça se tient.  Ici, si tu veux encore plus gagner en profondeur et lisibilitĂ©, tu peux tout Ă fait te permettre d'utiliser une ligne lĂ©gĂšrement plus fine pour la partie basse cylindrique qui est "derriĂšre" la plateforme du dessus. VoilĂ , rien de plus ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enzyme   19 PostĂ©(e) 25 novembre 2025 Bonjour, Merci bcp pour ton retour ! J'ai essayĂ© de corriger ça Bonne journĂ©e Ă tous Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts