Aller au contenu
Challenge #19 en cours ! Challenge #19 en cours !

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Je me présente, je m'apelle Gary. Je n'avais jusque là, pas une affection particulière pour le dessin. Je déssinais environ 1h tous les 4/5 mois pas plus, a un niveau vraiment pas terrible.

J'ai ensuite découvert les cours de DPS et m'y suis vraiment passioné. C'est après une semaine de visionnage et d'apprentissage sans pratique que j'ai acheté une tablette graphique pour m'y essayer. Les vidéos m'ont vraiment beaucoup aidé au niveau de la gestion des brushs et de la lumière notamment. (je connaissais déjà très bien le logiciel photoshop suite a des antécedants de graphisme amateur.)

Bref, j'ai commencé ce dessin le jour ou j'ai reçu ma tablette, je n'ai encore rien déssiné d'autre. Je suis assez satisfait du rendu, enfaite, je ne pensais pas être capable de déssiner aussi bien.

J'attend avec impatience vos retour et vos critiques je ne cherche qu'à m'améliorer !!

181418Tauren.jpg

je précise que j'ai déssiné l'intégralité sans réferance, bien que je sache que ce ne sois pas de la "triche" de s'en servir, je voulais vraiment voir ce que mon imagination pouvais créer.

Je ne sais pas comment on fait pour proposer un dessin dans se sens, mais si jamais Spartan passais par là et voulais en faire une critique, j'en serais vraiment plus que ravi!!

Hello, alors, il y a plusieurs problèmes sur ton image. 1) La lisibilité ! avec des couleurs qui se chevauchent et qui sont dans des teintes similaire on a du mal à tout lire. 2) La composition : tu essais de mettre trop de choses sans hiérarchiser du coup ça non plus ça n'aide pas à lire ton image. 3) Le cadrage/la mise en perspective. On arrive pas à savoir si la "montagne" en arrière plan est très grosse ou pas....

Je t'ai fais un petit croquis en espérant que cela t'aide à comprendre quelques trucs :retakeDPS04.jpg

Il existe de nombreuses manières de s'exprimer par le dessin.

Merci beaucoup pour ton aide !

Avec le dessin c'est vraiment clair. :)

Hahahaa... Thunder  bluff... J'adore :D

Tu t'es essayé à un dessin d'imagination pour une première fois, c'est bien, bravo... Maintenant, ce que je te conseille, c'est les études... C'est à dire reproduire des pièces d'art (en utilisant toutes tes compétences d'apprentissage) ou des paysages, essayer de peindre des personnes devant toi ou à partir de références photos... Petit à petit, tu vas t'améliorer... C'est vrai que je ne comptabilise qu'un peu plus d'un petit mois en digital painting et plus de deux mois en dessin, je suis donc la moins placée pour te conseiller... Mais ça marche pour moi.. et même en voulant créer dès lors que je m'aide de références, je sais que mes créations seront plus réalistes...

Tu aimes l'univers de World of Warcraft, cherche des trucs que tu pourras étudier comme des statues de pierres, pour reproduire les statues de stormwind, le monument de Miyajima (à lister pour l'étudier de mon coté également) pour comprendre comment créer les moonwells des nightelves, aides-toi des tipis d'amérindiens pour créer la capital Thunder bluff ... Étudie l'anatomie, du corps humain et puis comment l'exagérer pour en créer des orcs, des trolls... Étudie la couleur, car les illustrations de Wow sont assez colorées et saturées ...

Voilà, si les études sont parfois barbantes (et je sais de quoi je parle), il vaudrait mieux joindre l'utile à l'agréable... Sinon, y a pleins, pleins d'exercices ici à faire pour t'améliorer en dessin...

C'est ce que j'avais à dire pour le moment :D

Petit screen de mon bureau au moment ou je lis ton message :p

378693Bureau1.jpg

Commencé il y as 15 petite minute. ^^'

Je suis déjà content que tu es saisi la référence!

J'avais cru comprendre qu'il y aurais quelques étapes avant que je sache déssiner. Merci pour cette table en matière très détaillé et inspiré! :)

Alors voici le résultat de mon étude sur Astier :

Astier-ETUDE1m.jpg

J'ai vraiment du mal avec tous ce qui est drapé et pour cette étude, j'avais prévu de me concentré sur le visage ce que j'ai fait..

La prochaine étude que je ferais seras justement sur les drapé

Et aujourd'hui j'ai fait un petit painting d'imagination avec un dragon a plume :

20840532_720112614841648_667524171_n.png

J'ai chier avec les plumes. Elle manque clairement de netteté.. je compre reprendre ça, mais vous avez une idée du chemin a prendre pour des plumes réaliste ?

Voici mon dernier dessin.

Vos retours sont sincérement vraiment le bienvenu!!

Je prefere que vous vous lachiez quitte a me lancez des cailloux au passage, si ça peux m'aider a progresser! :P

creature.jpg

@cidor salut Cidor ! Alors on y va :

- pour Astier, ta bouche est bcp trop en avant. Il faut la repositionner sous le nez. Pour les drapés, c'est le plus dur donc c'est déjà pas si mal.

- sincèrement je comprends pas ton dernier painting. Un prisonnier ? OK. tu as trouvé le brsuh "chaines" :)  Un schizophrène avec 2 personnalités qui nous regardent ?

mais l'ensemble n'est pas compréhensible. Il faudrait que tu délimites peut etre mieux ton perso. Attention aussi à la perspective c'est très important. Ton sol ici semble vertical, les traits partent en bas, alors qu'ils devraient venir vers le spectateur.

Sinon je rejoins @siga sur les études : rien de tel que reproduire pour apprendre. On comprend mieux comment c'est réalisé, on passe un temps fou - certes - mais on comprend aussi mieux ses erreurs et sur quoi on bute. Du coup on s’entraîne. Le début du programme 1 t'explique vraiment bien tout ça. Essaie de refaire le poivron, la tasse, les oisillons, pour commencer ou bien des photos réalistes (simples !!) pour travailler sur un sujet que tu aimes.

Reproduire un painting n'est pas apprendre à mon sens car tu vas répéter la pâte d'un autre artiste. Or, tu veux apprendre la compo, la lumière, les valeurs, etc. Il faut donc commencer par ce qui existe vraiment : de là, tu pourras créer ton propre univers. Mais chaque chose en son temps :)