Ipomete   11 PostĂ©(e) 11 novembre EXERCICE 2 Essai 1: j'ai pas encore bien compris certaines logiques pour atteindre le rĂ©sultat. en plus je suis sur blender, et les pinceaux n'appliquent pas 100% de la couleur, je suis obligĂ© de faire plusieurs passage de pinceau afin d'atteindre la bonne intensitĂ© meme en jouant sur la hardness... Je rĂ©essaye demain aprĂšs avoir revu le cour, et un peu plus tot dans la soirĂ©e parce qu'a minuit c'est pas le plus optimal je reste satisfait de mes : 1,2,5,11,12 3,4 et 6 j'y suis presque, et le 7 je viens de comprendre dans quel ordre le faire 8,9,10 je ne comprends pas les effets de dĂ©limitation ( mauvaise mĂ©thode j'imagine) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 11 novembre j'ai mieux rĂ©ussit aujourd'hui đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 11 novembre exercice 2.5 essai 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   777 PostĂ©(e) 13 novembre Hello @AlexChq ! Pour tes formes tkt ya pas grand chose Ă dire et t'as corrigĂ© de toi mĂȘme, c'est nice ! Pour la dĂ©limitation, tu parles du fait de pas dĂ©passer de la forme ? Le systĂšme de masque d'Ă©crĂȘtage ?  Pour la dame dans la neige on Ă les bases. Maintenant peut ĂȘtre que ça manque encore un peut de temps pour clean les volumes sur elle. Tel quel les volumes sont trop baveux. Prend bien le temps de prĂ©ciser les formes de ces volumes. Mais c'est juste une question de temps Ă passer dessus. Tu peux blend un peut plus derriĂšre la tĂȘte, pour l'effet d'Ă©blouissement de la photo.  Tu peux aussi retirer tout le line, t'en Ă plus besoin Ă ce stade normalement et ça rend pas trĂšs propre Ă la fin. Un peut la mĂȘme chose pour les traces dans la neige. Tu peux les laisser si tu veux, je peut comprendre. Mais ça fait pas trĂšs clean Ă la fin. AprĂšs izok c'est pas si gĂȘnant.  Bon courage ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 13 novembre je retravaille d'un peu plus prĂšs la dame au milieu, voici mon zoom que j'utilise et le rendu "pour l'instant" je sens que si je continue je vais refaire la photo, ce soir je n'ai fait que la tete, les Ă©paules et les manches, ça reste un exercice amusant, et j'ai jamais atteins un niveau de precision comme celui ci. je vais finir les contours de la dame et m'arreter la, et peu ĂȘtre mettre un coup de flou dans les coins en bas (neige) Pour les delimitations, je parlais de cet effet oĂč la couleur s'arrete net alors que autour il y a un dĂ©gradĂ©. (comme travaillĂ© au lasso) mais c'est dans l'ordre d'application de la couleur que ça ce joue. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 14 novembre J'ai juste travaillĂ© vite fait les bottes, mais j'ai principalement travaillĂ© le bonnet et le manteau. j'ai une tension dans le petit doigt a force de rester dans la position. es ce que vous avez des tips Ă ce propos ? en tout cas je commencer Ă mieux cerner comment on cherche les couleurs, des fois j'ai besoin de trouver une teinte un peu plus bleu, jaune ou rouge, ou plus sombre, et je m'amuse avec le sĂ©lecteur en triangle es ce que je passe Ă l'exercice suivant ? ou il y a des points spĂ©cifique a bosser encore? merci pour ls corrections đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   777 PostĂ©(e) 15 novembre Hello @Ipomete ! Wow bravo ! C'est ultra solide ! Bravo pour tes corrections ! Pour le petit doigt je sais pas trop quoi te dire. J'ai jamais eu de tendinite en dessinant et c'est mieux d'avoir des vrais retours d'un doc plutĂŽt que d'un formateur lĂ dessus. Pour moi tu peux passer Ă autre chose si t'en as marre. Le gros de l'exo Ă Ă©tĂ© fait. AprĂšs si tu veux aller plus loin on peut clean les barriĂšres et poutre du second plan qui sont un poil trop Ă l'arrache comparĂ© Ă ton perso. Il faudrait juste clean/rigidifier les silhouettes. Aussi les coups de brush sur la neige font un peut tĂąches Ă cotĂ© Ă©galement maintenant mais itsok. Beau travail ! Bon courage pour la suite ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 16 novembre merci , j'ai oublier de faire une sauvegarde PSD de la version jpeg, donc je suis passĂ© Ă l'exercice d'aprĂšs. pas de douleur aujourd'hui. c'Ă©tait peu ĂȘtre un peu trop de pression en tenant le crayon. Je me suis loooonguement attardĂ© sur les montagnes, il me restera plus qu'a remettre un brush soft blanc histoire de casser le lasso. j'ai pris mes grandes zones rocheuses, et j'ai soustrait les particules de neige en un seul grand coup de lasso pour pouvoir mettre un coup de brush soft dans les delimitations du lasso et faire apparaitre les bonnes teintes de couleurs de ma roche Demain je m'attaque aux blocks de terre de neige et aux cascades du milieu. et si j'ai le temps je ferai l'eau en bas.  Question: le but de l'exo c'est de delimiter les zones Ă travailler au lasso, mettre les couleurs primaires dedans, puis dans un deuxiĂšme temps faire comme dans l'exo 2.5, prendre un brush soft/dur et finir de travailler les couleurs pour un rendu le plus proche possible de la photo ? et casser les zones de lasso avec un troisiĂšme passage ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 17 novembre Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 17 novembre Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) 19 novembre essai de la rose Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T.O.   777 PostĂ©(e) 19 novembre Hello @Ipomete ! Le but de l'exo de la montagne c'est surtout s'approprier l'outil lassot et tenter de l'exploiter au mieux. Ya pas de process obligatoire. Genre c'est dommage pour les parties rocheuses un peut trop peintes. je pense qu'avec plusieurs pĂ etites sĂ©lections au lassot tu aurait donnĂ© un effet beaucoup plus clean (en dehors de ça tes teintes ici sont trĂšs jolies). MĂȘme chose pour la partie rocheuse dans l'ombre. On aurait pu ĂȘtre beaucoup plus synthĂ©tique sur cette partie lĂ Ă gauche. on ajoute du brush texturĂ© d'herbes alors qu'il n'y en Ă nul part. Il faut ĂȘtre prudent avec ça, ça peut vite jurer avec le reste de l'image si il n'y Ă pas le mĂȘme traitement partout. Sinon l'image est solide ! Notamment tes montagnes au loin marchent trĂšs bien ! Pour la rose je dirais juste que ça manque de temps pour l'instant. Il va falloir s'appliquer de les bords durs et mous. LĂ ou tu va appliquer le lassot et lĂ oĂč tu vas appliquer le brush soft.  Bon courage ! TO Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) Samedi Ă 11:19 PM j'ai bossĂ© que sur les feuille du bas, et le premier pĂ©tale de droite, ça va ĂȘtre de la folie de faire les nervures des pĂ©tales, il y en as tellement ... Je retravaillerai le lasso du dessin de la montagne plus tard, je trouve que dans la partie de gauche il y a de l'herbe, mais en utilisant des pinceau texturĂ©s, j'ai jouer avec "herbe" pour tester son utilisation, il aurait Ă©tĂ© plus judicieux de le peintre brin par brin ... mais je commençais Ă saturer de la neige đ De meme que pour les chutes d'eau j'au tenter 3 mĂ©thodes diffĂ©rentes avec les custom brush  Pour la rose, c'est plus judicieux de mettre un coup de lasso par feuille? ou il est conseillĂ© de mettre des coups de lasso plus petit ?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) Dimanche Ă 10:14 PM avancement rose suite Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) il y a 20 heures voici mon avancement pour ce soir, c'est quoi le tip pour faire les nervure ? sans trop se prendre la tete , mais pour que ça rende mieux ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,503 PostĂ©(e) il y a 1 heure Salut @Ipometeđ Le 11/23/2025 Ă 12:19 AM, Ipomete a dit : Pour la rose, c'est plus judicieux de mettre un coup de lasso par feuille? ou il est conseillĂ© de mettre des coups de lasso plus petit ? Oui alors ça dĂ©pend de ton approche, je pense que pour commencer un coup de lasso par feuille ça me semble ĂȘtre intĂ©ressant, comme ça tu viens crĂ©er un nouveau calque en Ă©crĂȘtage par dessus et tu ajoutes les dĂ©tails dedans đ Il y a 18 heures, Ipomete a dit : voici mon avancement pour ce soir, OK trĂšs bien, le rĂ©sultat est plutĂŽt cool đ Il n'y a juste que le centre de ta rose qui me parait un peu flou par rapport au reste, mais c'est peut ĂȘtre en cours, tu me diras đ Sinon pour le reste ça marche bien ! Il y a 18 heures, Ipomete a dit : mais pour que ça rende mieux ? Oui alors je ne sais pas si il existe une technique particuliĂšre ou rapide, mais effectivement utiliser des customs brushs peut ĂȘtre une bonne approche pour commencer ^^ mais ça peut avoir ces limites ^^ Donc lĂ , Ă par prendre sa rĂ©fĂ©rence et tenter de reproduire les volumes, variations et formes comme il faut, je ne vois pas trop comment l'aborder ^^ AprĂšs ce n'est pas trĂšs grave si le rĂ©sultat n'est pas 100% parfait ^^ AprĂšs oui tu as le photobash bien sĂ»r, mais ce n'est pas prĂ©vu dans cette partie, donc pour le moment on fait tout Ă la main đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ipomete   11 PostĂ©(e) il y a 1 heure "AprĂšs oui tu as le photobash bien sĂ»r, mais ce n'est pas prĂ©vu dans cette partie" C'est quoi la mĂ©thodologie du photo bashing? Dans les grandes lignes? Pour l'instant je ne travaille que sur un seul calque tout court, je ferai les exercices de calques avec le monstre aprĂšs Oui je vais faire le centre de la rose ce soir et finir sur un flou peut-ĂȘtre si j'y arrive   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts