Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je dĂ©bute la formation. Je voulais un peu tester avant d'acheter et je suis super agrĂ©ablement surprise de la qualitĂ© de cette formation. Alors je suis plus que motivĂ©e pour la suite 🙂

Voici mes deux premiers exercices.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Modifié par Joa Lys
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello @Joa Lys !

Pour moi c'est full validé ! Tu peux passer à la suite sans soucis.

Bon courage !

• J'aime 1

TO

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Bonjour, 

J'Ă©tais sur discord en train de faire la neige sur l'exercice 2.5 et on m'a fait remarquĂ© que je me perdais dans les dĂ©tails et que je pouvais m'arrĂȘter lĂ . Il est vrai que j'ai passĂ© 20h sur cet exo et j'ai vraiment cette tendance Ă  pousser Ă  fond les dĂ©tails. J'ai du mal Ă  faire un entre deux parce que j'y arrive pas trop ou le rendu ne me plait pas et me frustre. Du coup, j'ai poussĂ© la chose. Ceux qui Ă©taient prĂ©sent en vocal m'ont donnĂ© des conseils pour ça (merci Ă  eux) pour la suite. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

Modifié par Joa Lys
  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Lien Ă  poster

Hello @Joa Lys !

Franchement bravo, c'est vraiment trÚs clean ! 

Pour moi tu peux passer Ă  autre chose, ya pas grand chose Ă  redire.

Bon courage pour la suite !

• J'aime 1

TO

Lien Ă  poster

Bonjour,

J'ai eu comme beaucoup du mal sur cet exercice. Notamment, j'ai fait beaucoup d'erreurs de proportions parce que je zoomais et je ne m'en suis pas rendu compte sur la fenĂȘtre de navigation avant d'avoir trop avancer. Du coup, j'ai essayĂ© de rattraper avec le lasso en agrandissant/diminuant. ça se voit d'ailleurs sur la partie de la montagne qui m'a donnĂ© beaucoup de mal. 

Ensuite, j'ai testĂ© pleins de brush. Donc ça manque d'homogĂ©nĂ©itĂ© mais je pense que c'est le but aussi de ce chapitre.  J'avoue avoir galĂ©rĂ© avec les cascades. Je ne suis pas arrivĂ©e au rendu souhaitĂ©e. Il y aurait beaucoup Ă  redire mais je me suis dit qu'il valait mieux que je m'arrĂȘte lĂ  et passe au reste. 

photo_exercice_1_lasso.jpg

• J'aime 3

Lien Ă  poster

Bravo l'artiste ! En effet, si ça te rassure c'est pour moi l'exercice le plus dur de tout ce Chapitre - et un des plus durs des cours. Et c'est bien si justement tu as remarqué que tu zoomais trop et que tu faisais des erreurs à cause de ça + l'expérimentation sur les brushs. C'est pile à ça que ça sert.

Sinon je ne vais pas ĂȘtre trop dur sur cette image, je sais qu'elle est Ă©puisante.

Je te fais remarquer qu'au milieu à droite tu as largement exagéré le changeemnt de texture dans le fond comparé à la photo :

image.png.ce769a98dc608931a5e9601d28579679.png

image.png.ec0245609c4e2a782368f6e724bd5480.png

Comme tu le vois on peut voir une "ligne" de démarcation mais à part ça ça reste plutÎt homogÚne.

Je te fais remarquer un autre point intéressant : ta cascade de droite semble partir dans la mauvaise direction comparé à la photo. Vers la droite au lieu de la gauche, si tu vérifie le haut de la cascade.

Et l'eau des cascades manquent un peu de bleu pour chipoter. Et le reste est selon moi inutile Ă  relever Ă  ce stade, bon boulot, bravo !

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

Bonjour Spartan,

Merci pour ce retour et les encouragements.

Ma ligne de démarcation est clairement trop marquée je suis d'accord. J'ai hésité à effacer la montagne pour tout refaire mais je n'en ai pas eu le courage. En effet, je n'avais pas remarquer mon erreur au niveau de la cascade.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour,

Voici la suite avec la fleur. J'adore toujours autant reproduire et peindre les fleurs donc je me suis fait plaisir ^^

Fleur exercice 3.jpg

• J'aime 4

Lien Ă  poster

Se faire plaisir, c'est important pour avancer et progresser.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Joa Lys😉 

Le 12/16/2025 à 6:02 PM, Joa Lys a dit :

Voici la suite avec la fleur. J'adore toujours autant reproduire et peindre les fleurs donc je me suis fait plaisir ^^

Oui effectivement ça se voit, le rĂ©sultat est chouette, bien jouĂ©Â đŸ‘

Et dans l'ensemble je dirais que pour le moment je viendrais juste apporter un peu plus de contraste dans tes ombres : 

firefox_5pfPpxonPy.png.ce361e8eb970e722d240edfb64b209ee.pngcomme ici, on pourrait l'assombrir un poil plus, notamment au niveau de la sĂ©paration entre les 2 pĂ©tales 🙂 

ShareX_1EMsbdxqZm.png.0cf67a865d228d117c31ff573c2eaf56.pngici mĂȘme chose je viendrais assombrir davantage la zone d'ombre 

firefox_lCplO13YIT.png.d7a52b360d27e184c2904a5ec119940c.pnget sur la feuille j'apporterais un poil plus de saturation sur les parties qui prennent la lumiÚre ^^ 

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour ce retour, je retoucherai ma fleur un peu demain.

Aujourd'hui, j'ai fini l'exercice 3.5 optionnel. Je voulais faire quelque chose de mignon alors voilĂ  Champi !

Exercice 3.5 Champi.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Haha trop mignon !! Bravo pour cet exercice, c'est vriament propre 🙂 

Je ne te ferai qu'une seule critique : tu es trop timide sur les ombres. N'hĂ©site pas Ă  en mettre vriament plus sur la droite du perso et aussi un peu plus sur le haut de sa tĂȘte, sous le chapeau (car le chapeau va bloquer la lumiĂšre et donc donner plus d'ombre).

Good job !

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Lien Ă  poster

Bonjour et merci pour le retour,

C'est vrai que j'ai tendance Ă  ĂȘtre soft sur les ombres et qu'il en manque clairement sous le chapeau. Sur la droite, j'aurais dĂ» les Ă©tendre plus vu que la seconde lumiĂšre cache une partie.

J'ai pas encore fait les retouches. Je ferai ça aprÚs Noël. J'ai fini l'exercice suivant du poivron donc je le poste là.

Exercice 4-etude-photo 1 - Emilie.jpg

• J'aime 3

Lien Ă  poster

Salut @Joa Lys😉 

Le 12/24/2025 à 1:23 PM, Joa Lys a dit :

J'ai fini l'exercice suivant du poivron donc je le poste lĂ .

Ok trĂšs bien le rĂ©sultat est chouette 👍 Il n'y aura pas beaucoup de choses Ă  ajuster ^^ 

ShareX_H9lCl3YfdK.png.107acd6d91f0635710b66782dbc0ae85.pngpar exemple, juste apporter un poil plus d'ombre sur la tige ^^

firefox_QtupGxIFig.png.5603b865e76459c2742428e5189fcedf.pngbooster un peu plus les parties claires sur le haut du poivron, ça manque un peu de contraste ^^ 

firefox_3MGVDbq3CA.png.60ff517bda02e990013281bfd88f962d.pnget ici on pourrait faire ressortir un peu plus tes coups de brush ^^ pour enlever un peu ce cÎté trop "soft/flou" ^^ 

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour les retours. J'ai essayé de reprendre aujourd'hui les 3 derniers exercices en tenant compte de vos retours. 

Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à reprendre correctement le poivron mais j'ai au moins essayé.

Fleur exercice 3.jpg

Champi avant-aprĂšs.jpg

Poivron avant-aprĂšs.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Je me rends compte en postant que je suis peut-ĂȘtre encore trop timide sur mes ombres et lumiĂšres...

Lien Ă  poster

Hello! Je pense effectivement que tu peux encore ajouter du contraste lĂ  oĂč il a Ă©tĂ© demandĂ© de le faire! Il y a effectivement une lĂ©gĂšre diffĂ©rence sur le petit monstre (mignon Ă  souhait :))) ) mais je pense que ça serait encore plus chouette avec plus de contraste 😄

En tout cas t'assure! Je viens de voir le dessin avec les feuilles d'automne dans ta galerie, c'est vraiment trop coooool! 

• J'aime 2

SOPO :)

Lien Ă  poster

il y a 39 minutes, Sopo a dit :

Hello! Je pense effectivement que tu peux encore ajouter du contraste lĂ  oĂč il a Ă©tĂ© demandĂ© de le faire! Il y a effectivement une lĂ©gĂšre diffĂ©rence sur le petit monstre (mignon Ă  souhait :))) ) mais je pense que ça serait encore plus chouette avec plus de contraste 😄

En tout cas t'assure! Je viens de voir le dessin avec les feuilles d'automne dans ta galerie, c'est vraiment trop coooool! 

Hello! Merci pour ton message, c’est gentil 😊 Je vais essayer d’expĂ©rimenter un peu plus sur les ombres et lumiĂšres jusqu’à ce que je sois plus Ă  l’aise. Idem concernant le choix des couleurs. Quand je faisais le champi, j’étais en vocal sur discord avec d’autres qui ont essayĂ© de m’expliquer 2-3 choses et conseiller, et ça m’a bien aidĂ©. Mais je me rends compte que j’ai vraiment tout Ă  apprendre pour Ă©viter de faire au feeling sans trop rĂ©flĂ©chir, savoir ce que je fais. 

Je viens de voir ta galerie et tes dessins sont vraiment sympa. On voit l’inspiration de one piece sur plusieurs ^^ J’ai bien aimĂ© le style et les couleurs du premier des deux dessins avec le chat. Tu as l’air d’avoir plein d’idĂ©es et arriver Ă  les coucher sur la toile. C’est vraiment chouette. J’espĂšre arriver Ă  en faire de mĂȘme bientĂŽt. 

• J'aime 2

Lien Ă  poster

il y a 53 minutes, Joa Lys a dit :

Hello! Merci pour ton message, c’est gentil 😊 Je vais essayer d’expĂ©rimenter un peu plus sur les ombres et lumiĂšres jusqu’à ce que je sois plus Ă  l’aise. Idem concernant le choix des couleurs. Quand je faisais le champi, j’étais en vocal sur discord avec d’autres qui ont essayĂ© de m’expliquer 2-3 choses et conseiller, et ça m’a bien aidĂ©. Mais je me rends compte que j’ai vraiment tout Ă  apprendre pour Ă©viter de faire au feeling sans trop rĂ©flĂ©chir, savoir ce que je fais. 

Je viens de voir ta galerie et tes dessins sont vraiment sympa. On voit l’inspiration de one piece sur plusieurs ^^ J’ai bien aimĂ© le style et les couleurs du premier des deux dessins avec le chat. Tu as l’air d’avoir plein d’idĂ©es et arriver Ă  les coucher sur la toile. C’est vraiment chouette. J’espĂšre arriver Ă  en faire de mĂȘme bientĂŽt. 

Yes! On est tous là pour step up 😄

Merci! En revanche pour One piece, je n'ai jamais vraiment regardĂ© ^^' L'illustration avec luffy Ă©tait complĂ©tĂ© avec d'autres infos pour le flyers d'un Ă©vĂšnement, mais je vais le retirer car la compo est trĂšs mauvaise et pas du tous pensĂ©e pour ĂȘtre lĂ  😛

Pour les idĂ©es, j'ai vraiment hĂąte d'avancer dans cet apprentissage pour aller jusqu'au programme 2! Ainsi je pourrais faire des choses bien plus jolies et sorties de l'imaginaire!!  En tous cas merci! HĂąte de voir la suite de ton travail 🙂

Modifié par Sopo
  • J'aime 1

SOPO :)

Lien Ă  poster

Salut @Joa Lys😉 

Le 12/26/2025 à 5:35 PM, Joa Lys a dit :

J'ai essayé de reprendre aujourd'hui les 3 derniers exercices

Ok alors pour la rose je trouve que ça marche mieux comme ça, bien jouĂ©Â đŸ‘Â notamment au niveau de la gestion de tes volumes ^^ 

Pour ta créature c'est encore un peu timide au niveau de tes ombres : 

Photoshop_4igyKHEG6y.png.c0898f0871d094437da5f3e6710e3e06.pngvoici un rapide PO ^^ c'est peut ĂȘtre un peu plus fort, mais comme ça tu vois bien la diffĂ©rence 🙂 

Sinon pour le poivron c'est good ! Tu vas pouvoir passer à la suite 🙂 

Allez continues comme ça c'est bien  ✌

• J'aime 1
Patience et discipline

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour et le PO. Je pars une semaine en vacances et je me mets Ă  la suite !

Lien Ă  poster