Mazino 3 Posté(e) il y a 1 heure Voici mes premiers exercices comme vous allez pouvoir le constater je suis un débutant complet, les deux premiers exercices ont été réalisés il y a un moment un mois et demi je dirais puis après gros blocage mental a l'exercice 2.5. C'est d'ailleurs beaucoup mentalement que ca bloque beaucoup (même si techniquement j'ai un niveau très faible j'ai conscience que ce n'est que par la pratique/répétition que celle-ci s'acquiert, c'est surtout quand je dois faire quelque chose que je n'ai jamais fait que souvent je me sens bête de ne pas comprendre avec facilite ce qui doit être fait et donc souvent je me décourage mais on essaye d'avancer malgré tout). Je n'ai pas grand chose a dire pour le 1er exercice, je l'avais réalisé plusieurs fois pour m'habituer a la tablette graphique, notamment pour m'aider a configurer la pression du stylet que j'ai eu beaucoup de mal a configurer, j'ai seulement garde cette version qui est loin d'être parfaite mais suffisante selon moi pour le but de l'exercice. La clairement pour cet exercice ca s'est corse et je me suis plusieurs fois heurter a des difficultés auxquelles je ne m'attendais pas pour le coup au vu de la simplicité au premier abord de l'exercice (c'est juste des simples formes pourtant 🥲) Je vais en profiter pour faire mon autocritique pour mettre en avant les difficultés que j'ai eu, forme par forme de et de manière globale : - Ma forme 1 a des lignes assez tremblotantes avec du recul et mets en avant la première difficulté que je pense avoir rencontrer, l'usage de la gomme. Quand je gomme des bords j'ai du mal a avoir des bords régulier au niveau du trait ( je sais pas si c'est le bon terme pour expliquer) et je ne sais pas si c'est parce que je ne gomme pas d'un geste assez rapide ou si tout le but est ensuite de reprendre le brush pour repeindre le bord et alterner entre coup de gomme et pinceau pour avoir les bon bords. - Forme 2 manque globalement d'arrondis et sur les bords mais c'est une des formes dont je suis le plus satisfait. -Forme 3 le highlight de lumière au centre est assez catastrophique, je n'ai pas réussi a le faire de manière subtile. - Forme 4 on voit que j'ai du mal avec le concept de réduire peu a peu le brush et d'adoucir mes traits peu a peu, la lumière est trop marquée au milieu et en bas - Forme 5 je suis assez content du rendu général de la forme même si elle peut bien évidemment être améliorer. -Forme 6 la forme est pas bonne, la lumière jaune est ratée mais le reste est assez ok selon moi l'inclinaison sur celle-ci n'était pas évidente. - Forme 7 le milieu est bien trop appuyé( désole je n'ai vraiment pas les bons termes pour m'exprimer je crois 🥲 ) pas assez flou et les bords en haut de la forme sont trop tremblotants. - Forme 8, le calvaire, je l'ai même réalisé plus tard que toutes les autres formes et je tiens a préciser que c'est la seule forme sur laquelle j'ai utilise des outils comme les outils de sélection, le lasso etc... tout le reste est fait seulement au brush et a la gomme comme Spartan le démontre lors de la vidéo, je savais que cette méthode ne m'assurerait pas le meilleur rendu mais probablement le meilleur apprentissage en tant que débutant. -Forme 9 pas du tout satisfait de la couleur jaune/verte du haut je n'ai pas réussi a bien mélanger les couleurs pour avoir la bonne teinte. -Forme 10 une dont je suis le plus satisfait dans la globalité bien que loin d'être parfaite. -Forme 11, le retour des bords tremblotants lol la transition entre les couleurs est assez mauvaise le cote flou du brush soft notamment sur le orange ne ressort pas assez car je repasse surement trop de fois ou appuie trop comme une brute. -Forme 12 encore une fois une forme dont je suis plutot satisfait, le degrade du bleu est a ameliorer et le bord du haut qui est trop droit et pas assez en arc de cercle (on peut noter d'ailleurs que c'est cet effet courbe un peu que j'ai du mal a obtenir au niveau des bords). Voila désolé c'est peut être un peu long mais au moins les formateurs savent quels sont les difficultés que j'ai pu rencontrer, les deux étant l'usage de la gomme pour obtenir des bords moins tremblotants et un meilleur usage du brush soft pour ce cote un peu plus flou/highlight, moins dur/appuyer j'ai un peu de mal a bien l'expliquer mais les formateurs comprendront surement. 🤣 Encore une fois merci a toute les personnes qui prendront le temps de regarder mon exercice et qui peut être me donneront des conseils. Je vais partir en vacances 10 jours je reprendrais surement certaines formes de l'exercice 2 pour me remettre en jambe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazino 3 Posté(e) il y a 49 minutes Voici le debut de mon exercice 2.5 qui me donne beaucoup de fil a retordre sur certains points que j'aurais aime aborder avec les formateurs avant de finaliser celui-ci. Comme vous pouvez le constater, celui-ci est assez incomplet notamment au niveau des ombres et lumières sur le personnage, qui permettent de donner au final du volume a notre digital painting. On peut voir que j'ai commence a essayer de le faire au niveau de la botte de gauche et également au niveau du pantalon, a placer des lumières/ombres de manière très grossières , en faites je ne sais pas si je dois mélanger les couleurs, utiliser un brush soft ou dur pour obtenir un rendu correct. D'ailleurs une de mes principales question est une fois qu'on a rempli les formes d'une simple couleur, est-il préférable de travailler ombres et lumières sur des calques a part (par exemple pour le moment pour ce personnage j'ai plusieurs calques : la tête, le manteau, le pantalon, la botte gauche et la botte droite, je ne sais pas si c'est trop de calques mais je trouvais ca plus simple de tout découper comme ca) Je me suis permis du coup de prendre ces deux screenshots en mettant en highlight les zones qui me posent probleme d'un point de vue mental et technique. En ce qui concerne les lumières notamment sur la veste, j'ai l'impression de devoir utiliser un brush soft mais des que j'en utilise un soit c'est trop peu visible soit le rendu est assez catastrophique. En ce qui concerne les ombres, j'ai notamment beaucoup de difficultés a ne pas les faire trop sombre et comme j'ai du mal avec les lumières, j'ai souvent un rendu avec un contraste catastrophique car j'ai également beaucoup de mal avec le blending j'ai du mal en faites a ne pas utiliser la pression maximale de mon stylet car quand je passe plusieurs fois avec mon stylet de manière plus douce, j'obtiens de traces de brush clairement visibles avec plein de variations de couleur mais qui ne donnent absolument pas un bon rendu des ombres et du passage de l'ombre a la lumière comme retranscrit par endroit a la photo. Voila désolé du rendu qui est pas encore trop pousse j'espère qu'on saura m'éclairer (vous l'avez? j'ai du mal avec les lumières, m'éclairer ahah... l'humour de spartan commence a avoir son effet sur moi on dirait 🤣 ) merci aux formateurs et personnes qui prendront le temps de regarder mes exercices et qui réussiront peut être a m'aider. Je vais être en vacances une dizaine de jours donc je ne verrais pas vos réponses de suite mais j'espère réussir a faire cet exercice en entier ainsi que celui de la montagne avant la fin de l'année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts