ori   10 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2025 Bonjour, Voici mon retour avec le premier exercice du chapitre 1 - prise en main de la tablette. Je rajouterai les autres exercices au fur et Ă mesure de mon avancement. N'hĂ©sitez pas Ă me faire un retour, point d'amĂ©lioration ou remarque sur mon travail, merci d'avance đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,616 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2025 Salut @oriđ Il y a 19 heures, ori a dit : Voici mon retour avec le premier exercice du chapitre 1 - prise en main de la tablette. Ok trĂšs bien, pour une premiĂšre je trouve que ça marche plutĂŽt bien, c'est rĂ©gulier au niveau de tes lettres ^^ đ il y a juste que la partie supĂ©rieure qui manque un peu de pression pour Ă©viter d'avoir cet effet plus transparent ^^ đ  Et pour le labyrinthe c'est carrĂ© mais ça passe đ Allez continues comme ça c'est bien âïžÂ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2025 Merci @Djayk pour ton retour ! c'est notĂ© pour les O đ Effectivement j'ai suivi un peu Ă la lettre le labyrinthe d'oĂč le cĂŽtĂ© angle carrĂ© ahah đđ Voici mon retour pour le deuxiĂšme exercice - MaĂźtriser ses coups de pinceau. idem je prends les retours, points d'amĂ©lioration etc.. merci đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2025 Voici mon retour pour l'exercice 2.5 - dĂ©composer pour peindre. J'ai essayĂ© de dĂ©composer toutes les parties comme demandĂ©, je suis restĂ©e sur une petite fenĂȘtre sans zoomer pour m'empĂȘcher de faire des dĂ©tails, mais ça arrive un peu quand mĂȘme mĂȘme sans zoom haha đ, j'ai pas travaillĂ© la neige comme prĂ©cisĂ© sur la vidĂ©o et je ne savais pas comment la rendre de toute maniĂšre, j'ai juste ressorti quelques nuances de la neige. Dans l'attente des retours, point d'amĂ©lioration.. merci đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,616 PostĂ©(e) 11 dĂ©cembre 2025 Salut @oriđ Le 12/8/2025 Ă 10:36 PM, ori a dit : Voici mon retour pour le deuxiĂšme exercice - MaĂźtriser ses coups de pinceau. Ok bah franchement c'est plutĂŽt chouette dans l'ensemble đ Sur les premiĂšres formes tu pourrais juste revoir un peu les bords de tes formes : afin d'arrondir et de sculpter davantage tes formes comme sur les rĂ©fĂ©rences, avec un brush dur de prĂ©fĂ©rence đ Sinon au niveau des couleurs ça marche bien ! Le 12/9/2025 Ă 11:14 PM, ori a dit : mais ça arrive un peu quand mĂȘme mĂȘme sans zoom Et oui au dĂ©but on est toujours tentĂ© de vouloir en faire c'est terrible đ Le 12/9/2025 Ă 11:14 PM, ori a dit : 'ai juste ressorti quelques nuances de la neige. Ok c'est dĂ©jĂ pas mal, juste avec ces variations dans les ombres ^^ aprĂšs oui on pourrait revoir les formes et les contrastes au niveau des ombres pour se rapprocher de la rĂ©f đ Sinon pour le reste ça marche bien, attention aux proportions des pieds : ils sont un peu trop petits ^^ et ton manteau pourrait ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus claire, et ta rime light sur le cĂŽtĂ© de la manche un peu plus prĂ©cise et saturĂ©e/colorĂ©e ^^ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2025 Le 12/11/2025 Ă 8:54 PM, Djayk a dit : Sinon pour le reste ça marche bien, attention aux proportions des pieds : ils sont un peu trop petits ^^ Ah c'est donc ça, je voyais bien que quelque chose n'allait pas sur mes pieds mais pas moyen de comprendre, merci @Djayk, je retouche ça et je reposterai mes corrections. En attendant voici mon retour pour l'exercice suivant, la montagne, idem je veux bien des retours, point d'amĂ©lioration... . PS : punaise la montagne c'Ă©tait bien long đ€Ș mais trĂšs intĂ©ressant pour l'utilisation du lasso et pour reprĂ©senter pleins d'Ă©lĂ©ments sur diffĂ©rents niveaux đ. Je vais me lancer sur les corrections et la rose. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,616 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2025 Salut @oriđ Il y a 20 heures, ori a dit : En attendant voici mon retour pour l'exercice suivant, la montagne, OK trĂšs bien le rĂ©sultat est plutĂŽt chouette dans l'ensemble, je pense que tu as saisi le principe de la technique du lasso, c'est cool đ Notamment au niveau de la montagne, on pourrait affiner certaines formes ou en rajouter mais l'essentiel est lĂ , donc bien jouĂ© ! AprĂšs je pense que tu as compris comment l'utiliser, maintenant c'est plus une question d'observation et de patience pour reproduire davantage de dĂ©tails đ par exemple ici c'est un peu moins prĂ©cis au niveau des formes, et les coups de brush softs par dessus enlĂšvent un peu de lisibilitĂ© đ Sinon sur la partie infĂ©rieure le rĂ©sultat est cool ! quelques ajustements de valeurs comme ici avec la roche, on pourrait la rendre un poil moins claire ^^ Sinon trĂšs sympa tes cascades đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 9 janvier Merci pour tes retours @Djayk et une bonne annĂ©e 2026! mes meilleurs vĆux ! Me voilĂ de retour pour les corrections des exercices prĂ©cĂ©dent suivant tes remarques. Voici la correction des premiĂšres formes plus arrondi. Je te fais un post par correction.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 9 janvier Voici la correction pour l'exercice 2.5 avec le manteau du personnage plus saturĂ© et un peu plus travaillĂ©s. Egalement j'ai retravaillĂ© les pieds qui Ă©tĂ© trop petits. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 9 janvier (modifiĂ©) La correction de la montagne avec la teinte des roches corrigĂ©s et Ă©galement le haut plus prĂ©cis avec moins de soft.  ModifiĂ© 9 janvier par ori 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) 9 janvier (modifiĂ©) Et enfin voici ma premiĂšre proposition pour l'exercice de la rose. J'ai adorĂ© travaillĂ© cette rose, je crois que j'en est mĂȘme rĂȘvĂ© đ. Idem je veux bien un retour sur mon travail. Merci d'avance đ ModifiĂ© 9 janvier par ori 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   151 PostĂ©(e) 12 janvier (modifiĂ©) Salut @ori Pour L'exercice 2 c'est good pour moi tu as appliquer les corrections de djayk donc c'est top !  Pour l'exercice 2.5 , c'est mieux mais il y a quelques petits Ă©lĂ©ments qui peut ĂȘtre amĂ©liorer đ  Sur tes arbres du fond fait attention a ne pas trop mettre de coup de brushes diffĂ©rents et texturĂ©s car ça attire l'oeil et rajoute du dĂ©tails trop net qu'on est pas censĂ© voir Ă cette distance , pour cette partie tu peux juste de contenter d'une forme principale avec quelque dĂ©gradĂ©s ca sera suffisant đ    Je pense que ton pied gauche est encore un poil trop mince par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence   ref  tu peux rajouter l'ombre portĂ©e bleu du personnage aussi pour plus de rĂ©alisme .   ici fais attention , l'Ă©cart entre les jambes du personnages est trop large par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence đ    ici tu as fait une partie creuse sur sa botte on dirait qu'il manque une partie sur la partie supĂ©rieur droite , imagine que la botte est un cylindre legerement inclinĂ© ça t'aidera Ă comprendre son volume plus facilement đ   ici attention au coups de brushes trop nets , on devrait rester sur du flou pour pas trop attirer l'oeil đ   ici pour plus de rĂ©alisme sur le haut du bonnet tu peux venir rajouter des teinte bleues qui reprĂ©sentent la rĂ©flection du ciel đ  pour les plis de lumiĂšre ici tu peux aller davantage dans un rouge plus saturĂ© si tu veux pour de contraste , n'hĂ©site pas đ i enfin si tu veux aller un peu plus loin pour le sol je pense que tu peux approfondir les ombres bleues et les marquer un peu plus đ à certains endroit pour rajouter du volume  Voila sinon c'est good !  Pour la montagne c'est bien tu as bien simplifier les chose ça marche bien ! j'ai rien Ă redire top !;)  et Enfin pour la rose idem c'est vraiment une belle rĂ©alisation top c'est quasiment un sens faute , juste deux trop dĂ©tails pour chipotter :  ici ton contour blanc est peut ĂȘtre un peu trop marquĂ© , sur la rĂ©fĂ©rence on est un peu plus sur un blanc moins lumineux qui vire au violet et qui est moins net     et ici pas grand chose juste ça manque un peu de contraste plus foncĂ© dans le violet pour celle de gauche et le jaune /vert pour celle de droite đ   Voila , continue comme ça c'est vraiment bien ! Bonne journĂ©e !   ModifiĂ© 12 janvier par JorisHalgand Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) Jeudi Ă 05:23 PM Voici pour aider les autres apprenants, comme on me la demandĂ© sur discord je partage aussi sur le forum, mon processus pour crĂ©er les veines. J'espĂšre que ça pourra vous aider đȘ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) Jeudi Ă 05:24 PM @JorisHalgand Merci pour tes retours et bienvenue parmi les formateurs ! ( j'ai vu ça sur la derniĂšre newsletter) đ Voici ma correction pour l'exercice 2.5 suivant tes indications. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) Jeudi Ă 05:26 PM Egalement voici la correction pour la rose de l'exercice 3 suivant tes indications. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ori   10 PostĂ©(e) Jeudi Ă 05:28 PM Et enfin voici ma proposition pour l'exercice 4 - le poivron rouge. Je vais m'attaquer Ă la tasse. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,136 PostĂ©(e) il y a 3 heures Le 1/22/2026 Ă 6:23 PM, ori a dit : Voici pour aider les autres apprenants, comme on me la demandĂ© sur discord je partage aussi sur le forum, mon processus pour crĂ©er les veines. J'espĂšre que ça pourra vous aider đȘ Hello, c'est super d'avoir pris le temps ! Un Ă©lĂšve avait fait ca aussi il y'a quelques annĂ©es, si tu veux aller y jeter un coup d'oeil : Concernant la femme dans la neige c'est vraiment pas mal, j'ajouterais qu'il manque au niveau de la forĂȘt le petit effet d'Ă©clairage sur le centre qui la rend presque similaire au blanc du ciel. Au niveau du sol aussi ca manque encore un peu d'ombres bleutĂ©es sur la gauche notamment pour qu'on puisse lire un peu mieux le chemin. La rose est top, mĂȘme les feuilles sont trĂšs rĂ©ussies, bravo ! Le 1/22/2026 Ă 6:28 PM, ori a dit : Et enfin voici ma proposition pour l'exercice 4 - le poivron rouge. Je vais m'attaquer Ă la tasse.  Parfait đ Pour chipoter un peu j'aurai ajoutĂ© un peu plsu d'occlusions sous la tige histoire d'avoir une sĂ©paration un peu plus nette. Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts