shimoto   5 PostĂ©(e) 10 dĂ©cembre 2025 Chapitre 2 - exercice N°3 : RĂ©sultat de l'exercice N°3 - Environ 1h30 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,111 PostĂ©(e) 10 dĂ©cembre 2025 Salut @shimoto, Bon travail sur le croquis du Hubble, c'est solide ! đ Un tout petit dĂ©tail Ă relever nĂ©anmoins :  Ici, il y a un petit soucis de cohĂ©rence entre cette ligne lĂ et la ligne qui constitue le cylindre qui connecte le panneau latĂ©ral au "corps" du vaisseau. Normalement, pour respecter la perspective, ces 2 lĂ devraient ĂȘtre parallĂšles. Rien de plus ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
shimoto   5 PostĂ©(e) 10 dĂ©cembre 2025 Voici mon exo N°4 1h30 environ, j'ai hĂ©sitĂ© Ă Ă©paissir un peu + les tracĂ©es pour la forme global et certains endroit important. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,111 PostĂ©(e) 12 dĂ©cembre 2025 Salut @shimoto, C'est pas mal pour ton croquis du crane ! đ J'ai quelques points Ă relever malgrĂ© tout :  Ici, on sent pas suffisamment le "contour" de l'orbite sur la droite. Fais en sorte de le "fermer" de maniĂšre plus franche. Les 2 orbites sont d'ailleurs un chouia gros par rapport au reste du crane en termes de proportions.  Ton espacement inter-orbites est lĂ©gĂšrement trop important (tu peux dĂ©caler l'orbite Ă notre gauche de quelques px sur la droite) et la cavitĂ© nasale Ă©galement, pour qu'elle soit plus proche de l'orbite Ă notre droite. Enfin, tu as toute la mĂąchoire qui est globalement trop dĂ©calĂ©e vers la droite et la machoire infĂ©rieure a une "hauteur" un peu courte. VoilĂ pour l'essentiel. Bon travail ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
shimoto   5 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2025 Voici mon exo N°5 Ainsi que plusieurs essaies de croquis sur des dessins d'imagination. Bon c'est officiel, je crois que je n'aime pas les pleins et dĂ©liĂ©s... J'ai vraiment du mal avec ça je trouve ça laid sur mes dessins đ Est ce que c'est un problĂšme pour la suite ? Sinon je me forcerais Ă en faire. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
shimoto   5 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2025 Voici mon exo N°6 J'ai nommĂ©, les Oies-Zillons... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
shimoto   5 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2025 Voici mon exo N°7 Croquis de mon imagination SlibĂŻ-Blop : Cette espĂšce possĂšde une trĂšs mauvaise vue, son ouĂŻe nâest pas beaucoup plus dĂ©veloppĂ©e. Ils se dĂ©placent en rampant ou parfois montent sur leurs deux pattes arriĂšre qui sont trĂšs robuste et supportent leurs gros corps lourd et mallĂ©able. Par contre leurs membres sont vraiment malhabile. Ils ne peuvent se mouvoir que trĂšs lentement, et s'Ă©crasent souvent au sol de tous leurs long tel des des tubercules passĂ©es. Il possĂšde quatres pattes avant, surmontĂ© de 3 doigts chacune, positionnĂ© de façon Ă avoir un pouce opposable, ce qui aurait pu ĂȘtre trĂšs pratique si seulement leurs doigts nâĂ©taient pas trop courts pour saisir quoi que ce soit.  Ils ont une intelligence proche du nĂ©ant, leur survie est essentiellement basĂ© sur leur passivitĂ© aux autres animaux vivant afin de ne pas se faire dâennemies, ainsi que la difficultĂ© Ă ĂȘtre mĂąchĂ©e et du fait d'ĂȘtre trĂšs gros et trĂšs moue, leur digestion et donnant Ă©normĂ©ment de gaz les prĂ©dateurs carnivores prĂ©fĂšre se rabattre vers une alimentation finalement vĂ©gĂ©tale. Leurs excrĂ©ments extrĂȘmement glissants et gluants sont le pire ennemi des randonneurs, qui parfois en montagne sont la cause de chutes extrĂȘmement graves ou humiliantes dans le meilleur des cas.  Ils se nourrissent exclusivement de belles plantes rares et sauvages ou de champignons de luxe. Trouver un de leurs nids correspond souvent Ă dĂ©goter un spot de cueillette.  Il ne sert pas Ă grand choses de les lâapprivoiser, et les nourrir vous sera extrĂȘmement coĂ»teux dĂ» Ă une alimentation de gourmet difficile. Ils ont un caractĂšre vraiment trĂšs doux et peuvent parfois devenir plutĂŽt affectueux, mais pour cela il faudra ĂȘtre patient car cela peut prendre quelques longues annĂ©es. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,111 PostĂ©(e) 27 dĂ©cembre 2025 Bonjour @shimoto, J'espĂšre que tu as passĂ© un joyeux NoĂ«l âïž Je profite du fait d'avoir un petit peu de temps entre les fĂȘtes pour venir te faire un retour ! Pour le coup, tous tes croquis sont vraiment trĂšs chouettes. J'aime beaucoup le rendu qu'a ta ligne et on retrouve beaucoup de style et de caractĂšre dans tes dessins, notamment au niveau du design de ce que tu dessines ! C'est trĂšs cool, c'est quelque chose Ă garder đ Par contre, je me demande juste Ă quoi tu fais rĂ©fĂ©rence prĂ©cisĂ©ment quand tu parles de "pleins et dĂ©liĂ©s" ? Le 12/22/2025 Ă 11:13 AM, shimoto a dit : Bon c'est officiel, je crois que je n'aime pas les pleins et dĂ©liĂ©s... J'ai vraiment du mal avec ça je trouve ça laid sur mes dessins đ C'est au niveau du croquis des oisillons par contre qu'il y a quelques retours Ă te faire :  Attention au niveau de ses pattes Ă lui, tu as celle de droite qui est un peu trop massive par rapport Ă l'autre. Dans un sens ou dans l'autre, il faudrait rééquilibrer ça.  Ici c'est un soucis de proportions globales. Les pattes sont bcp trop petites par rapport au corps.  Idem pour la tĂȘte par rapport au corps. A cet endroit, question perspective, il faudrait qu'on aperçoive en partie l'Ćil Ă notre gauche.  Enfin, ici, le bec est un poil trop "poussĂ© vers l'extĂ©rieur". Essaye de le replacer un peu plus vers l'intĂ©rieur et vers le bas. De plus, tu peux te permettre d'avoir la partie supĂ©rieure du bec un poil plus long encore que la partie infĂ©rieure. VoilĂ tout ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
shimoto   5 PostĂ©(e) 29 dĂ©cembre 2025 Super, un super NoĂ«l, mon cadeau Ă©tait en avance, c'Ă©tais la formation đ j'espĂšre que les fĂȘtes Ă©tais top aussi pour toi ! Merci beaucoup pour c'est conseils, retours et compliment ça fait vraiment plaisir. Top, je vais corriger cela ! Pour les pleins et dĂ©liĂ©s je parle de mes croquis personnels, j'ai du mal Ă faire se qui est dit dans la vidĂ©os le croquis avec le crane dans le dĂ©sert. Ou il fait diffĂ©rentes Ă©paisseurs selon le plan ou l'importance du sujet. Voir mĂȘme des diffĂ©rances d'Ă©paisseur selon la dynamique.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,111 PostĂ©(e) 5 janvier Top ! C'est un chouette cadeau ça ! đ Oui, merci elles se sont trĂšs bien passĂ©es pour moi aussi ! D'accord je vois mieux Ă quoi tu fais rĂ©fĂ©rence. Je te conseille de tester de mettre en pratique ce principe d'abord sur un sujet simple avec peu de plans qui le constitue. Ce sera plus gĂ©rable. Pour prendre un exemple concret :  Ici, la ligne de la main et du bras > Ă celle du morceau de ficelle d'attache > Ă la ligne du corps juste en dessous. Si dĂ©jĂ tu arrives Ă indiquer cette hiĂ©rarchie lĂ avec l'Ă©paisseur de ligne (et que tu l'appliques Ă toute l'image), tu auras fait le gros du travail de ce point de vue lĂ . Bonne continuation ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts