Aller au contenu
j-2 pour participer au challenge 20 j-2 pour participer au challenge 20

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon WIP pour le challenge 20. J'ai décidé de ne poster qu'une fois le projet fini car j'ai énormément de mal à poster mon travail en cours et recevoir autant de retours de plein de personnes différentes. J'ai remarqué sur les 2 précédents challenges que cela me stressait beaucoup, j'avais toujours besoin de me justifier quand je postais une étape "oui ça c'est pas bon mais je vais le faire après", et au final je finissais par me brider dans mon propre travail à cause de cette peur d'être jugé sur un travail en cours (c'est beaucoup moins stressant pour les cours car il y a moins de monde, seulement quelques élèves + formateurs)

Donc ce coup-ci le mot d'ordre pour ce projet a été : Que du kiff.

J'ai vu ce Brief, j'ai trouvé ça trop cool, je me suis lancé dans mon coin avec l'état d'esprit "j'expérimente, je montre à personne et je continue tant que ça m'amuse, et si j'arrête au bout de 4 heures c'est pas grave". Et résultat les heures se sont enchainées sans aucune pression, sans me prendre la tête sur les choses difficiles (notamment "la perspective est approximative ? Je m'en fiche je fais de mon mieux et c'est très bien comme ça, j'aurai la P2 plus tard").

Au final j'ai tapé tout pile les 50 heures dessus (sans me forcer ni me presser), je suis super fier du résultat et c'est la première fois que je fais un gros projet sans avoir envie de tout casser à un moment. Vraiment que de l'amusement, et cet amusement m'a permis de me dépasser sur plein de points !

Voici quelques étapes

Anciens-1.thumb.jpg.42cf3070ad008c71c006e2c2f0590369.jpg

Anciens-2.thumb.jpg.4b554067c4c8590d472cb5c166b74c84.jpg

Anciens-3.thumb.jpg.44766a978d438d1568c717427a76f979.jpg

Anciens-4.thumb.jpg.e6bc94b4d84d8ca192b75c9597dd397c.jpg

Anciens-5.thumb.jpg.82ecf3166d534982ca547ccc12e99ea2.jpg

Et le dessin final :

zzz057challenge20Petit.thumb.jpg.af5a98cc2907cb98a458071816f31ca4.jpg

Comme on voit le long du WIP, j'ai expérimenté en me faisant une base et rajoutant plein d'éléments petit à petit, et à la fin j'ai pas mal travaillé en masquant les couleurs pour bien bosser mes volumes.

Pour le concept c'était le brief suivant :

image.png.87c1a48cd8e1e1ef718fca3a548ca803.png

J'ai directement imaginé une cabane un peu bancale, construite par un pirate qui se fiche des apparences, pas forcément très solide ni très droit vu qu'il n'est pas architecte ni maçon.

C'est en bordel, mais un peu organisé quand même, avec le coin de vie avec la chambre/cuisine dans la pièce en bas, les items importants de sa carrière au grenier, des barils à l'arrière et quelques trucs en bas parce qu'il savait pas trop ou mettre ça. (et une poule qui pond des oeufs d'or parce que pourquoi pas)

Et comme il fait partie de la faction des pirates recherchés, j'ai essayé de mettre des petits clin d’œil à ses camarades des briefs.

Modifié par bougnat
  • J'aime 6

La qualité est dégueu pour que ça passe mais voici tout de même la vidéo, comme je travaille sur Procreate :

On voit bien que j'expérimente et je rajoute les éléments les uns par dessus les autres petit à petit, j'aime bien ce process. Et à la fin ça passe vite mais j'ai beaucoup travaillé en noir et blanc pour corriger les valeurs et ça a énormément fait ressortir les volumes partout !

(c'est 50 heures en 30 secondes donc forcément ça bouge très très vite)

Il est maintenant temps pour moi de retourner sur mon remake de la P1, je l'ai délaissé avec cette histoire 😅

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

J’adore le feeling qui se dégage, bravo 🙂

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Enzo a dit :

J’adore le feeling qui se dégage, bravo 🙂

Merci beaucoup, j'ai essayé de coller au feeling paradisiaque donné dans le brief 😁

• J'aime 1

Trop cool d'avoir aussi mis la timelaps de ta création! J'aime beaucoup ton iles! Petite question, tu utilise quelles "caractéristiques" pour faire ta "toile" sur procreate? et avec combien de calques? D'habitude je fais des petites bd donc pas besoin d'avoir d'énormes besoin visuels ou de calques, mais là j'avoue que quand on part sur des projets plus ambitieux, ça mérite d'être bien pensé ^^

Encore bravo! C'est super ce que tu as fait! J'adore la petite poule!

• J'aime 1

il y a une heure, enea a dit :

Trop cool d'avoir aussi mis la timelaps de ta création! J'aime beaucoup ton iles! Petite question, tu utilise quelles "caractéristiques" pour faire ta "toile" sur procreate? et avec combien de calques? D'habitude je fais des petites bd donc pas besoin d'avoir d'énormes besoin visuels ou de calques, mais là j'avoue que quand on part sur des projets plus ambitieux, ça mérite d'être bien pensé ^^

Encore bravo! C'est super ce que tu as fait! J'adore la petite poule!

Merci ❤️

Alors là précisément j'ai travaillé sur 5975px * 4225px (toujours en 300dpi au cas où on veuille imprimer). ça me donne accès à 37 calques, mais j'essaye d'en utiliser le moins possible. (j'ai réduit la taille à 2715 * 1920 pour le résultat final)

J'ai commencé avec 3 calques : fond, cabane, bateau devant.

et après en avançant je me suis mis à avoir des zones d'intérieur donc cabane s'est divisé avec des nouveaux groupes de calques :

- intérieur cuisine/chambre : zone fermée derrière façade donc j'ai utilisé 2/3 calques (mur fond, objets devant). Comme ça pas besoin de s'embêter à pas dépasser devant.

- toit du fond tout derrière le reste

- intérieur étage

- et un gros calque principal qui fait tout le reste, façade, ponton, palmier/poule, etc.

En gros je m'embête pas trop à diviser les calques, je commence avec 1 et si un moment un élément me gène je découpe en calques après. Notamment un truc qui était chiant c'était les poteaux qui dépassent du ponton donc c'est devenu un calque à part.

Mais après dès que je peux je fusionne, à la fin je travaillais avec juste : fond, nuages, cabane, bateau.

Avant j'utilisais 40 000 calques, mais c'est + galère qu'autre chose je trouve donc maintenant je suis plutôt team 1 calque pour tout et je divise en plusieurs que quand c'est vraiment très pratique ou pour des éléments qui vont encore potentiellement bouger (au début les tonneaux étaient sur un claque à part et après j'ai fusionné quand j'ai décidé que ça bougerait plus

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

Un grand merci pour ta réponse ô combien complète! J'avoue qu'avoir commencer le digital painting et avoir des calques c'est un truc qui m'a sembler génialissime. Mais je me rend compte que c'est peut être là que ce trouve mon problème ^^ Je perd trop de temps entre les calques! Là  j'ai 15 calques max XD j'ai été obligé de me calmer drastiquement! 

J'ai pas du tout toucher au brush (sauf en ajoutant ceux de spartan) mais par exemple là tu utilise quoi comme brush principalement? 

il y a 12 minutes, enea a dit :

Un grand merci pour ta réponse ô combien complète! J'avoue qu'avoir commencer le digital painting et avoir des calques c'est un truc qui m'a sembler génialissime. Mais je me rend compte que c'est peut être là que ce trouve mon problème ^^ Je perd trop de temps entre les calques! Là  j'ai 15 calques max XD j'ai été obligé de me calmer drastiquement! 

J'ai pas du tout toucher au brush (sauf en ajoutant ceux de spartan) mais par exemple là tu utilise quoi comme brush principalement? 

Oh t'inquiètes pas on passe tous par là. Au challenge 18 j'étais encore sur photoshop, j'avais réussi à atteindre la limite de calques de Photoshop (spoiler : c'est + de 8000 (oui huit-mille)). Quand j'y repense c'est tellement lunaire que je comprends pourquoi j'ai pété un câble (et mon ordi aussi) dans ce challenge (j'avais un calque pour chaque détail, l'enfer sur terre)

Brush pareil faut se réduire au max quand on débute, on gagne pas en qualité en en utilisant 40. Dans l'intégralité de mon illu là j'en ai utilisé 2 : mon brush principal 99.999% du temps, et le brush doux classique pour faire le dégradé du ciel et des mini retouches de valeurs à la fin. (pareil je trouve que le brush doux faut que je l'utilise le moins possible, vaut mieux essayer d'y aller plus franchement avec le normal, le rendu est meilleur quand on essaye franchement que petit à petit je trouve (et au pire on annule ce qu'on a fait si c'est trop nul)

Mon brush principal c'est moi qui l'ai fait mais avant j'utilisais le brush carré de Spartan à la place et c'était globalement pareil. En brush principal c'est bien un brush avec des bords assez durs et si tu veux un peu de texture

Modifié par bougnat
  • J'aime 1

8000 🥶

et tu es encore en vie? Je vais essayé de la retrouver pour me rendre compte de cette folie! Je crois que je multiplie les brush par manque de confiance, alors que justement, en faire moins c'est dessiner avec plus de concentration, plus de méticulosité. Je devrais donc, avec moins de brush, réussir à me recentrer. 

Pour le brush, j'ai regardé. Il n'y as pas de "Brush carré" (dans les noms) je suis preneur si tu retrouve la catégorie et le nom exact. Au lieu de te demander je devrais apprendre à exercer mon œil à reconnaitre les traits et savoir quoi utiliser pour avoir ce que je souhaite comme rendu. En tout cas, merci pour tout! Tu m'as déjà beaucoup aidé!

il y a 8 minutes, enea a dit :

8000 🥶

et tu es encore en vie? Je vais essayé de la retrouver pour me rendre compte de cette folie! Je crois que je multiplie les brush par manque de confiance, alors que justement, en faire moins c'est dessiner avec plus de concentration, plus de méticulosité. Je devrais donc, avec moins de brush, réussir à me recentrer. 

Pour le brush, j'ai regardé. Il n'y as pas de "Brush carré" (dans les noms) je suis preneur si tu retrouve la catégorie et le nom exact. Au lieu de te demander je devrais apprendre à exercer mon œil à reconnaitre les traits et savoir quoi utiliser pour avoir ce que je souhaite comme rendu. En tout cas, merci pour tout! Tu m'as déjà beaucoup aidé!

Je vais pas te mentir moi et mes 8000 calques on avait envie de pleurer tous le temps j'étais à bout 😭

image.png.7c66818805efe0d4d13c4bac51733210.png
C'est un brush que Spartan utilise énormément dans les cours, j'avais galéré à le trouver parce qu'il est pas dans le pack de brush 2022, il a été oublié. Il est dans celui de 2018 par contre, donc faut aller le télécharger avec le pack 2018

Sinon un autre bien pour tout c'est lui image.png.823e2917b887de3d518e4e08cca21491.png, par contre je sais pas où il est j'ai tout dérangé depuis longtemps

Modifié par bougnat