Aller au contenu
j-2 pour participer au challenge 20 j-2 pour participer au challenge 20

Recommended Posts

Bonsoir à tous 🙂🦜

Pour cette dernière illu, j'ai choisi de partir dans une direction radicalement différentes de mes deux dernières propositions des Challenge 18 et 19. Ici, point de désespoir, ce sont la couleur et l'espièglerie qui règnent ! Je tenais à illustrer au travers de cela que Thomas Pearl était un homme confiant, jovial, qui va au devant du danger pour rire face à ce dernier. Je voulais lui donner l'apparence d'homme que je serais prêt à suivre sans regrets dans ses aventures. 

Je crée cette page pour détailler le processus qui m'aura amené vers ce résultat. Le tout aura commencé avec une avalanche de notes et de croquis sur papier (le Zap book c'est la vie, comme le fromage). Ensuite, vint la recherche de références et les premiers tests sur l'ordi. À ce stade, je pensais encore faire un personnage relativement statique, pour me focaliser sur son design. J'ai finalement choisi de me compliquer la vie partir sur une pose dynamique dans un environnement (tout relatif, je l'accorde). Et enfin, je conclue avec quelques unes des étapes de mon avancée.

Planche-croquis.thumb.jpg.e2b357dcb4acd3d0c028a690fdfdc73b.jpg

Rfs-chall_20.jpg.0404d44667f870ee5c85276d9fe78f6d.jpg

Apparence-V1.jpg.b4167c74d9d23718a9d6b13fd82f53fa.jpg

tapes.jpg.6682812229117e7ea78dc02fe628637b.jpg

Pour un premier retex à chaud :
Encore un projet pas facile. Mais c'est là toute la beauté de ces challenges, on en sort toujours grandi en tant qu'artiste. Étant tombé bien malade au moment où j'attaquais sur la tablette, j'ai été coupé sec dans mon élan et ma motivation de revenir dessus. Quand j'ai repris le stylet, ce fut pire : la fatigue accumulée m'a fait douter de tout, mais c'était pour le mieux au bout du compte. Le design, la pose, enviro ou pas, la vraisemblance de l'ensemble (une bandoulière par dessus une cape, bien sûr Thibaut...), etc. J'ai donc avancé au compte-goutte pendant un temps, mais j'ai failli lâcher le projet plusieurs fois, et j'ai un peu honte d'écrire cette ligne honnêtement.
J'ai tenu parce que je me suis raccroché à l'objectif que je m'étais fixé travailler avec des couleurs vibrantes pour changer de mes habitudes. À partir du moment où j'en suis arrivé là, la motivation est revenue, j'ai retrouvé la flamme, et c'est là ma petite victoire derrière ce projet. Donc la prochaine fois que je retombe malade, je me reposerais vraiiiiment plutôt que de tenter le tout pour le tout à cause d'un timing (qui était pourtant plus que généreux). Et j'essaierai de me faire plus confiance aussi. En revoyant mes anciennes pistes de réflexions, je vois des idées de design qui n'ont pas fini sur l'illustration finale et que j'aurais pu amener jusque là. J'aurais souhaité pousser plus loin le parallèle avec la raie manta par exemple. Encore une fois j'ai sauté "trop tôt" sur un rendu propre figé au stylet, au détriment de l'originalité.

L'idée derrière la raie était la suivante : j'y voyais un animal marin qui avance en attrapant sa nourriture au jugé, un peu comme un pirate vogue en mer en espérant trouver un butin sur un navire ou une île. C'est aussi un animal paisible en apparence, mais dont le dard est pourtant dangereux. Thomas Pearl était à mes yeux ce pirate que l'on sous-estimerait de par sa taille, mais qui néanmoins pouvait s'avérer être une vraie menace. Enfin, il y avait plein de choses à creuser à partir du design de l'animal : le chapeau, le manteau, des motifs, la garde de la rapière, le bouclier... De ce côté-ci, je regrette un peu de ne pas être allé plus loin. Que ça me serve de leçon cette fois !

Voilà, fin du pavé habituel 😅 Bonne chance à tous les participants et bravo à vous d'être allé jusqu'au bout !!

Challenge_20_Thibz_18.jpg.6c23dfb0538d4643506cda1470ff5d00.jpg

• J'aime 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là !