infrastellaire   9 PostĂ©(e) Vendredi Ă 07:48 PM (modifiĂ©) Bonjour Ă toutes et Ă tous ! Je partage ici les exercices du chapitre 1 : les retours sont les bienvenus pour savoir ce qui est Ă refaire ou si ce n'est pas si mal parti pour passer aux exercices suivants. Exercice 1 : il a fallu plusieurs essais pour la ligne de traits droits parallĂšles et la ligne des "N" : la fin du trait droit dĂ©vie souvent au moment de lever le stylet de la tablette. Est-ce parce qu'il faudrait que je baisse la sensibilitĂ© de mon brush (ou du stylet) pour attĂ©nuer cet effet indĂ©sirable ou il faut juste que je m'exerce davantage ? Exercice 2 : le canal alpha Ă©tait utile pour ne pas dĂ©passer des formes ! Exercice 2,5 : C'Ă©tait une bonne occasion pour crĂ©er un dĂ©gradĂ© radial (la lumiĂšre du soleil au centre de l'image) et utiliser des masques de floutage sur les arriĂšres plans. Comme j'ai vu que le prochain exercice est un dĂ©cor, je n'ai pas dĂ©taillĂ© celui-ci pour me focaliser sur la marcheuse. Par fantaisie, j'ai utilisĂ© un masque de transformation pour pencher le manteau de quelques degrĂ©s et espacĂ© le bras droit du corps pour donner une marche plus dynamique... Enfin, j'espĂšre tout de mĂȘme qu'elle n'a pas trop l'air non plus d'une top model bourrĂ©e ! ModifiĂ© Vendredi Ă 07:50 PM par infrastellaire 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin   11 PostĂ©(e) Vendredi Ă 08:48 PM Hello hello! Je regarde ton exercice 1, surtout la partie de fin parce tout le reste est vraiment bon pour le trajet de labyrinthe, et on sent que ton trait Ă©tait un peu plus hĂ©sitant, si jamais tu veux refaire la partie de toute fin toute serrĂ©e, hĂ©site pas Ă faire des coups confiants! HĂ©site pas Ă tenter plusieurs fois, et surtout Ă tenter de faire des coups confiants en haut, cĂŽtĂ© et bas! Si tu veux tu peux retenter plusieurs fois, ça aide Ă prendre en confiance! Pour les autres exercices, les formes sont assez bien respectĂ©es (pour le valeur de gris, hĂ©site pas Ă sculpter avec la gomme pour avoir une forme qui se rapproche, surtout quand y'a un peu trop de matiĂšre, la troisiĂšme de la premiĂšre colonne manque un peu de matiĂšre Ă l'arriĂšre, mais c'est pas mortel, c'est souvent facile de se faire un peu avoir par la complexitĂ©! pour la partie couleur, y'a quelques formes un peu diffĂ©rentes, je pense pour coller aux blagues, mais tout me semble bien! Et l'exo 2.5, je ne peux que te fĂ©liciter, t'as Ă©tĂ© super loin! Vraiment, je te tire mon chapeau (que je n'ai pas, bien sĂ»r, parce que j'ai pas de chapeau) J'espĂšre que mes p'tits conseils d'Ă©lĂšve t'aideront Ă prendre confiance pour l'exo 1, et avoir un Ćil neuf sur ton exo 2! Bon boulot en tout cas! 1 Nous vivons dans une saucisse de francfort... et nous sommes de petits fromages dĂ©licieux! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
infrastellaire   9 PostĂ©(e) Vendredi Ă 10:54 PM Je te remercie pour ton retour, Benjamin ! ça permet d'ĂȘtre plus exigeant sur les rendus et l'exercice 2 en particulier : j'ai la sensation d'avoir compris comment fonctionne les effets de dĂ©gradĂ© avec un brush doux mais la reproduction exacte des formes et de la taille a Ă©tĂ© laissĂ©e de cĂŽtĂ©. Bien vu pour le labyrinthe : mĂȘme si le tracĂ© ne dĂ©passe pas des bords, le trait manque de fluiditĂ© dans les parties resserrĂ©es. AprĂšs plusieurs crash tests, la nouvelle version du labyrinthe donne ceci : Comme le labyrinthe s'Ă©tend en longueur, mon poignet se pose sur la partie droite de l'image au dĂ©but du parcours mais au moment oĂč le curseur atteint la fin de la partie gauche, le fait de devoir dĂ©placer le poignet sans perdre de vitesse crĂ©e de fortes fluctuations. Et... dessiner sans l'appui du poignet est encore plus difficile. Il faudra rĂ©essayer de temps en temps ! Et tiens : pour te remercier du tirage de chapeau imaginaire, je t'envoie un *jet de confettis imaginaires* Comme tu as suivi davantage de cours, je suis content que le rendu de l'exercice 2,5 te paraisse fonctionner. Et je vois qu'on en est au mĂȘme stade d'exercices : hĂąte de voir ce que tu feras pour le dĂ©cor qui nous attend, il s'annonce corsĂ© ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Benjamin   11 PostĂ©(e) Samedi Ă 12:09 PM Oh, ce petit test pour la fin du labyrinthe est vraiment bon ce coup-lĂ ! Si jamais tu as besoin, tu peux toujours faire une petite pause pour prĂ©parer la main et le poignet aux passages serrĂ©s, comme ça tu rĂ©cupĂšres l'appui du poignet! En plus ça peut te donner la possibilitĂ© d'apprĂ©hender le prochain coup de pinceau et son trajet, comme les traits fantĂŽmes! Ce genre de petite pause peut aussi aider si jamais tu as le coude qui a cette sensation de tension, tu peux dĂ©tendre en Ă©tirant le bras et te relancer dans les petits passages sans avoir le coude ou le poignet qui grince un peu des dents et fassent exiger un moment d'Ă©tirement forcé âïžđ En tout cas, l'exercice du labyrinthe est bien utile pour retirer la petite rouille de fatigue et de se recalibrer sur la prĂ©cision! Pour l'exercice 3, on part comme Rocky, endurant jusqu'au bout du match! Et on peut mĂȘme armer le stylet façon Henry Cavill et son lĂ©gendaire rechargement de poings de Mission Impossible đCe sera comme le match face Ă Apollo Creed, le boss face au petit gars apprenant! 1 Nous vivons dans une saucisse de francfort... et nous sommes de petits fromages dĂ©licieux! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,561 PostĂ©(e) il y a 1 heure Salut @infrastellaiređ Le 12/19/2025 Ă 8:48 PM, infrastellaire a dit : Je partage ici les exercices du chapitre 1 Ok ça commence bien au niveau de ton premier exercice đ Le 12/19/2025 Ă 8:48 PM, infrastellaire a dit : je baisse la sensibilitĂ© de mon brush (ou du stylet) pour attĂ©nuer cet effet indĂ©sirable ou il faut juste que je m'exerce davantage ? Peut ĂȘtre un peu des 2 đ mais bon ça viendra avec la pratique ^^ Le 12/19/2025 Ă 8:48 PM, infrastellaire a dit : e canal alpha Ă©tait utile pour ne pas dĂ©passer des formes ! Oui effectivement c'est pratique ! Sinon lĂ aussi c'est un bon dĂ©but, ce n'est pas encore prĂ©cis, mais c'est normal. n'hĂ©site pas Ă sculpter encore un peu tes formes avec une gomme dure, comme sur celle-ci, juste pour enlever ces effets de lignes trop saccadĂ©es, trop nettes au niveau des dĂ©coupes ^^ đ AprĂšs au niveau des couleurs on voit dĂ©jĂ une amĂ©lioration au niveau de tes transitions, c'est cool. Pour l'exercice suivant c'est bien, on retrouve l'essentiel, je pense que tu as bien saisi le principe đ Le 12/19/2025 Ă 8:48 PM, infrastellaire a dit : Enfin, j'espĂšre tout de mĂȘme qu'elle n'a pas trop l'air non plus d'une top model bourrĂ©e ! Oui c'est vrai qu'il y a un ptit effet "bourrĂ©e", mais bon on ne va pas en tenir compte đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts