Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !
Je partage ici les exercices du chapitre 1 : les retours sont les bienvenus pour savoir ce qui est Ă  refaire ou si ce n'est pas si mal parti pour passer aux exercices suivants.

Exercice 1 : il a fallu plusieurs essais pour la ligne de traits droits parallÚles et la ligne des "N" : la fin du trait droit dévie souvent au moment de lever le stylet de la tablette. Est-ce parce qu'il faudrait que je baisse la sensibilité de mon brush (ou du stylet) pour atténuer cet effet indésirable ou il faut juste que je m'exerce davantage ?
image.png.3b0fb210dcbe708855da3221cf368d40.png

Exercice 2 : le canal alpha était utile pour ne pas dépasser des formes !
image.png.dd48c7f2894cfcc50ed0794a03afc7fd.png

Exercice 2,5 : C'Ă©tait une bonne occasion pour crĂ©er un dĂ©gradĂ© radial (la lumiĂšre du soleil au centre de l'image) et utiliser des masques de floutage sur les arriĂšres plans. Comme j'ai vu que le prochain exercice est un dĂ©cor, je n'ai pas dĂ©taillĂ© celui-ci pour me focaliser sur la marcheuse. Par fantaisie, j'ai utilisĂ© un masque de transformation pour pencher le manteau de quelques degrĂ©s et espacĂ© le bras droit du corps pour donner une marche plus dynamique... Enfin, j'espĂšre tout de mĂȘme qu'elle n'a pas trop l'air non plus d'une top model bourrĂ©e !
image.thumb.png.496936fc50c0cfb041bb16c04abfb6b9.png

Modifié par infrastellaire
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello hello! Je regarde ton exercice 1, surtout la partie de fin parce tout le reste est vraiment bon pour le trajet de labyrinthe, et on sent que ton trait Ă©tait un peu plus hĂ©sitant, si jamais tu veux refaire la partie de toute fin toute serrĂ©e, hĂ©site pas Ă  faire des coups confiants! HĂ©site pas Ă  tenter plusieurs fois, et surtout Ă  tenter de faire des coups confiants en haut, cĂŽtĂ© et bas! Si tu veux tu peux retenter plusieurs fois, ça aide Ă  prendre en confiance! Pour les autres exercices, les formes sont assez bien respectĂ©es (pour le valeur de gris, hĂ©site pas Ă  sculpter avec la gomme pour avoir une forme qui se rapproche, surtout quand y'a un peu trop de matiĂšre, la troisiĂšme de la premiĂšre colonne manque un peu de matiĂšre Ă  l'arriĂšre, mais c'est pas mortel, c'est souvent facile de se faire un peu avoir par la complexitĂ©! pour la partie couleur, y'a quelques formes un peu diffĂ©rentes, je pense pour coller aux blagues, mais tout me semble bien! Et l'exo 2.5, je ne peux que te fĂ©liciter, t'as Ă©tĂ© super loin! Vraiment, je te tire mon chapeau (que je n'ai pas, bien sĂ»r, parce que j'ai pas de chapeau) J'espĂšre que mes p'tits conseils d'Ă©lĂšve t'aideront Ă  prendre confiance pour l'exo 1, et avoir un Ɠil neuf sur ton exo 2! Bon boulot en tout cas!

• J'aime 1

Nous vivons dans une saucisse de francfort... et nous sommes de petits fromages délicieux!

Lien Ă  poster

Je te remercie pour ton retour, Benjamin ! ça permet d'ĂȘtre plus exigeant sur les rendus et l'exercice 2 en particulier : j'ai la sensation d'avoir compris comment fonctionne les effets de dĂ©gradĂ© avec un brush doux mais la reproduction exacte des formes et de la taille a Ă©tĂ© laissĂ©e de cĂŽtĂ©.

Bien vu pour le labyrinthe : mĂȘme si le tracĂ© ne dĂ©passe pas des bords, le trait manque de fluiditĂ© dans les parties resserrĂ©es. AprĂšs plusieurs crash tests, la nouvelle version du labyrinthe donne ceci : image.png.f5d98cd33a295fc9cf14ffaf796fa27c.png
Comme le labyrinthe s'Ă©tend en longueur, mon poignet se pose sur la partie droite de l'image au dĂ©but du parcours mais au moment oĂč le curseur atteint la fin de la partie gauche, le fait de devoir dĂ©placer le poignet sans perdre de vitesse crĂ©e de fortes fluctuations. Et... dessiner sans l'appui du poignet est encore plus difficile. Il faudra rĂ©essayer de temps en temps !

Et tiens : pour te remercier du tirage de chapeau imaginaire, je t'envoie un *jet de confettis imaginaires*
Comme tu as suivi davantage de cours, je suis content que le rendu de l'exercice 2,5 te paraisse fonctionner.

Et je vois qu'on en est au mĂȘme stade d'exercices : hĂąte de voir ce que tu feras pour le dĂ©cor qui nous attend, il s'annonce corsĂ© !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Oh, ce petit test pour la fin du labyrinthe est vraiment bon ce coup-lĂ ! Si jamais tu as besoin, tu peux toujours faire une petite pause pour prĂ©parer la main et le poignet aux passages serrĂ©s, comme ça tu rĂ©cupĂšres l'appui du poignet! En plus ça peut te donner la possibilitĂ© d'apprĂ©hender le prochain coup de pinceau et son trajet, comme les traits fantĂŽmes! Ce genre de petite pause peut aussi aider si jamais tu as le coude qui a cette sensation de tension, tu peux dĂ©tendre en Ă©tirant le bras et te relancer dans les petits passages sans avoir le coude ou le poignet qui grince un peu des dents et fassent exiger un moment d'Ă©tirement forcĂ©Â â˜ïžđŸ™‚Â En tout cas, l'exercice du labyrinthe est bien utile pour retirer la petite rouille de fatigue et de se recalibrer sur la prĂ©cision!

Pour l'exercice 3, on part comme Rocky, endurant jusqu'au bout du match! Et on peut mĂȘme armer le stylet façon Henry Cavill et son lĂ©gendaire rechargement de poings de Mission Impossible 😂Ce sera comme le match face Ă  Apollo Creed, le boss face au petit gars apprenant!

• J'aime 1

Nous vivons dans une saucisse de francfort... et nous sommes de petits fromages délicieux!

Lien Ă  poster

Salut @infrastellaire😉 

Le 12/19/2025 à 8:48 PM, infrastellaire a dit :

Je partage ici les exercices du chapitre 1

Ok ça commence bien au niveau de ton premier exercice 😉 

je baisse la sensibilité de mon brush (ou du stylet) pour atténuer cet effet indésirable ou il faut juste que je m'exerce davantage ?

Peut ĂȘtre un peu des 2 😄 mais bon ça viendra avec la pratique ^^

e canal alpha était utile pour ne pas dépasser des formes !

Oui effectivement c'est pratique ! Sinon là aussi c'est un bon début, ce n'est pas encore précis, mais c'est normal. 

firefox_OOsMpuacAB.png.9fc4b458006fd94761e3ec035ed24d54.pngn'hĂ©site pas Ă  sculpter encore un peu tes formes avec une gomme dure, comme sur celle-ci, juste pour enlever ces effets de lignes trop saccadĂ©es, trop nettes au niveau des dĂ©coupes ^^ 🙂 

AprÚs au niveau des couleurs on voit déjà une amélioration au niveau de tes transitions, c'est cool.

Pour l'exercice suivant c'est bien, on retrouve l'essentiel, je pense que tu as bien saisi le principe 👍

Enfin, j'espĂšre tout de mĂȘme qu'elle n'a pas trop l'air non plus d'une top model bourrĂ©e !

Oui c'est vrai qu'il y a un ptit effet "bourrĂ©e", mais bon on ne va pas en tenir compte 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster