Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

Je ne poste jamais sur le forum car je n’ai malheureusement pas grand-chose à y partager.

J’ai décidé, à 33 ans, de me mettre au dessin parce que c’était un rêve qui me trottait dans la tête depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas. Même adolescent, je ne dessinais pas. À noter que je n’ai pas forcément envie d’en faire mon métier : je veux simplement prendre du plaisir à poser sur une feuille ce qui me passe par la tête.

Aujourd’hui, j’ai 37 ans et, sans dire que je n’ai pas progressé, c’est trèèèès lent pour deux raisons principales. La première, comme beaucoup, c’est la régularité : je m’y mets sérieusement pendant quelques semaines, puis j’abandonne pendant des mois avant de m’y remettre. Je pense que ce problème vient de la seconde raison… je ne finis jamais aucun dessin. Et je ne parle pas de perfectionnisme, j’abandonne toujours avant qu’on puisse considérer que c’est achevé. En 4 ans, je n’ai terminé qu’un seul dessin, de ma fille, en traditionnel. Certes, j’ai une vie bien remplie, comme beaucoup ici : maison, enfant, sport, boulot prenant, etc. Mais si je suis honnête, je peux toujours trouver 20 minutes dans la journée pour dessiner un peu, pas forcément dans les meilleures conditions, mais c’est faisable.

Pour la régularité, on va dire que j’ai tenu bon entre juillet et novembre : quatre mois à dessiner au moins quinze à vingt minutes par jour, principalement dans un carnet de croquis, soit avec des exercices ciblés (lignes, formes, silhouettes, anatomie, etc.), soit avec de petits croquis au crayon/fineliner. Honnêtement, je ne m’étais jamais tenu aussi longtemps, et même sans finaliser une œuvre complète, j’ai vu de vrais progrès. Puis est arrivé mon dernier projet avorté, qui m’a encore une fois freiné net : je tombe sur la vidéo de Spartan sur le challenge Blacksails. Je me dis “cool, un thème que j’apprécie, l’occasion de me motiver à enfin finir une œuvre ; en deux mois, c’est jouable”. Je choisis le briefing Lame-Bleue qui me plaît bien, et j’imagine une vague idée de compo : elle et son singe en train de se balancer sur les cordages, avec les voiles en arrière-plan. Feu, je me lance. J’y ai passé quelques minutes par jour, vous trouverez le croquis en timelapse sur Procreate ICI

image.thumb.jpeg.56fc5d8f30751b5ec9aed31d397910ae.jpeg

puis au bout de moins d’une semaine, terminé, je n’y ai plus touché. Et clairement, depuis, je ne dessine presque plus. Je ne comprends pas d’où vient ce blocage, d’autant que, pour être honnête, j’étais plutôt content de la tournure que prenait ce début de croquis. Peut‑être qu’inconsciemment, je pars vaincu en me disant que la tâche est insurmontable et que je ne finirai jamais ? Ou bien c’est la peur de gâcher mon croquis en passant aux étapes suivantes ? La peur d’être déçu du résultat final et d’avoir l’impression d’avoir travaillé pour rien ? Un mélange de tout ça ? Je ne sais pas vraiment.

Je ne suis pas quelqu’un de défaitiste, mais là, je me sens complètement paralysé. Je sais qu’il n’existe pas de méthode miracle, mais si certains d’entre vous ont vécu la même chose et ont réussi à dépasser ce blocage, je suis preneur de vos expériences.

Merci à tous d’avoir lu mon post, et bonnes fêtes de fin d’année.

Flo.