flo5 13 Posté(e) il y a 18 heures Hello, Je ne poste jamais sur le forum car je n’ai malheureusement pas grand-chose à y partager. J’ai décidé, à 33 ans, de me mettre au dessin parce que c’était un rêve qui me trottait dans la tête depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas. Même adolescent, je ne dessinais pas. À noter que je n’ai pas forcément envie d’en faire mon métier : je veux simplement prendre du plaisir à poser sur une feuille ce qui me passe par la tête. Aujourd’hui, j’ai 37 ans et, sans dire que je n’ai pas progressé, c’est trèèèès lent pour deux raisons principales. La première, comme beaucoup, c’est la régularité : je m’y mets sérieusement pendant quelques semaines, puis j’abandonne pendant des mois avant de m’y remettre. Je pense que ce problème vient de la seconde raison… je ne finis jamais aucun dessin. Et je ne parle pas de perfectionnisme, j’abandonne toujours avant qu’on puisse considérer que c’est achevé. En 4 ans, je n’ai terminé qu’un seul dessin, de ma fille, en traditionnel. Certes, j’ai une vie bien remplie, comme beaucoup ici : maison, enfant, sport, boulot prenant, etc. Mais si je suis honnête, je peux toujours trouver 20 minutes dans la journée pour dessiner un peu, pas forcément dans les meilleures conditions, mais c’est faisable. Pour la régularité, on va dire que j’ai tenu bon entre juillet et novembre : quatre mois à dessiner au moins quinze à vingt minutes par jour, principalement dans un carnet de croquis, soit avec des exercices ciblés (lignes, formes, silhouettes, anatomie, etc.), soit avec de petits croquis au crayon/fineliner. Honnêtement, je ne m’étais jamais tenu aussi longtemps, et même sans finaliser une œuvre complète, j’ai vu de vrais progrès. Puis est arrivé mon dernier projet avorté, qui m’a encore une fois freiné net : je tombe sur la vidéo de Spartan sur le challenge Blacksails. Je me dis “cool, un thème que j’apprécie, l’occasion de me motiver à enfin finir une œuvre ; en deux mois, c’est jouable”. Je choisis le briefing Lame-Bleue qui me plaît bien, et j’imagine une vague idée de compo : elle et son singe en train de se balancer sur les cordages, avec les voiles en arrière-plan. Feu, je me lance. J’y ai passé quelques minutes par jour, vous trouverez le croquis en timelapse sur Procreate ICI. puis au bout de moins d’une semaine, terminé, je n’y ai plus touché. Et clairement, depuis, je ne dessine presque plus. Je ne comprends pas d’où vient ce blocage, d’autant que, pour être honnête, j’étais plutôt content de la tournure que prenait ce début de croquis. Peut‑être qu’inconsciemment, je pars vaincu en me disant que la tâche est insurmontable et que je ne finirai jamais ? Ou bien c’est la peur de gâcher mon croquis en passant aux étapes suivantes ? La peur d’être déçu du résultat final et d’avoir l’impression d’avoir travaillé pour rien ? Un mélange de tout ça ? Je ne sais pas vraiment. Je ne suis pas quelqu’un de défaitiste, mais là, je me sens complètement paralysé. Je sais qu’il n’existe pas de méthode miracle, mais si certains d’entre vous ont vécu la même chose et ont réussi à dépasser ce blocage, je suis preneur de vos expériences. Merci à tous d’avoir lu mon post, et bonnes fêtes de fin d’année. Flo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 4,901 Posté(e) il y a 8 heures Salut Flo5, il faut te rendre à l'évidence, le dessin est ce que tu dis dans tes premières phrases : je veux simplement prendre du plaisir à poser sur une feuille ce qui me passe par la tête . Donc il n'y a rien de dramatique à ne pas finir tes dessins. Garde ces petits moments plaisants qui rythment ta vie et un jour tu trouveras un sujet que tu pourras et voudras mener au bout. Passe de bonnes fêtes de fin d'année. Bon brush. 1 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister-J 28 Posté(e) il y a 5 heures salut Flo, je pense que le blocage vient du temps nécessaire qui au début est énorme car beaucoup de va et vient, de correction. Ce qui est frustant lorsqu'on compare avec des speed painting sur internet :). Et justement avec la pratique les mêmes choses prennent moins de temps et je pense (je suis encore noobie) que il sera plus facile et agréable de passer à l'étape suivante si l'on est pas deja épuisé avec l'étape de croquis qui pour moi est la plus dure. Et tellement plus facile de terminer un dessin avec un croquis propre. Sinon prend le sujet qui te plaît le plus et voit si tu as envie de le terminer. Sinon essaie de voir si ce qui te plait c'est le dessin noir et blanc, tu peux peut etre essayer si ca te correspond. Tente des trucs. ne te prends pas la tête, enjoy & bonnes fêtes, J. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dali_01 2 Posté(e) il y a 1 heure Ce genre de blocage m'est déjà arrivé, c'est quand tu essai de visualiser toutes les étapes qui te mèneraient à finir ton dessin / projet . Tu connais surement toutes les étapes qui pourraient te mener à un dessin fini mais rien que les imaginer en une grosse tâche te décourage . Je te conseil de te concentrer sur les étapes une à une . Se dire " la prochaine étape c'est finir l'encrage une fois que ce sera fini je serai content " -> " j'ai déjà fini l'encrage le coloriage c'est facile ... " plutôt que de te dire " bon j'attaque la suite ( encrage , aplats , ombres , effet , retouches ... ) " parcequ'en le voyant comme ce gros ensemble de tâches c'est décourageant . Que le concours soit fini ou non, finir ton dessin remontera ta confiance en toi et la démarche pour passer de croquis à dessin fini te sera plus familière. Diviser une grosse tâche en plus petites tâche blablabla bref . Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts