Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂

Je poste le premier exercice pour le chapitre un. J'ai encore du travail sur la découpe à la gomme mais je suis assez content du résultat x)

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Et voilĂ  pour le 2.5,  c'Ă©tait pas facile mais le rĂ©sultat est sympa xD Pour information j'ai utilisĂ© le croquis fourni par Spartan pour les formes, les couleurs j'ai essayĂ© d'Ă©viter de trop m'en servir mais mĂȘme en les utilisant j'ai du mal Ă  renvoyer les bonnes couleurs, j'ai l'impression qu'elles manque de vie 😅 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @noktaris😉 

Le 12/28/2025 à 5:19 PM, noktaris a dit :

J'ai encore du travail sur la découpe à la gomme mais je suis assez content du résultat x)

Oui mais ça va venir, il faut un peu de temps pour bien prendre en main cette technique, mais dans l'ensemble le rĂ©sultat est dĂ©jĂ  intĂ©ressant 👍

firefox_liySpblUTn.png.f614d2c1a806485a8b6b9bd7f876d8c1.pngattention aux proportions comme ici ou sur la 5 6 ou 7 ^^ ce n'est pas grand chose mais bon 😉 

Le 12/28/2025 à 11:49 PM, noktaris a dit :

Et voilà pour le 2.5,  c'était pas facile mais le résultat est sympa

OK trĂšs bien, lĂ  aussi le rĂ©sultat est chouette, bien jouĂ©Â đŸ‘

Le 12/28/2025 à 11:49 PM, noktaris a dit :

j'ai du mal Ă  renvoyer les bonnes couleurs, j'ai l'impression qu'elles manque de vie

Oui c'est vrai, notamment lorsque l'on compare les 2 vestes, ça manque un peu de couleurs vives, de saturation 🙂 mais bon tu peux facilement les booster soit en t'aidant d'un calque de rĂ©glages teinte/saturation, ou en passant par un calque que tu viens mettre en mode de fusion incrustation, et en prenant une couleur lĂ©gĂšrement plus colorĂ©e, tu repasse doucement sur tes zones avec un brush soft, normalement ça devrait booster les couleurs 😉 

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

Le 12/30/2025 à 9:37 AM, Djayk a dit :

firefox_liySpblUTn.png.f614d2c1a806485a8b6b9bd7f876d8c1.pngattention aux proportions comme ici ou sur la 5 6 ou 7 ^^ ce n'est pas grand chose mais bon 😉 

Oui je pense que j'ai un peu de mal Ă  me dĂ©centrer de ce que je fais, une fois fini je dĂ©zoom et je me rend compte que les proportions clochent un peu et l'inclinaison 😅

image.png.74a599838f9534f7cf3454216eb2b15e.png 

J'ai essayé le fusion incrustation ducoup, je suis pas encore sur le rendu de la photo d'exemple mais c'est déjà plus vivant sur le rouge du cÎté gauche merci ! ^^

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseil ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @noktaris😉 

Le 1/2/2026 à 5:30 PM, noktaris a dit :

une fois fini je dĂ©zoom et je me rend compte que les proportions clochent un peu et l'inclinaison 😅

Oui je vois et c'est normal au dĂ©but, on ne pense pas forcĂ©ment Ă  prendre du recul rĂ©guliĂšrement, mais ça va venir 😉 

Le 1/2/2026 à 5:30 PM, noktaris a dit :

J'ai essayé le fusion incrustation ducoup, je suis pas encore sur le rendu de la photo d'exemple mais c'est déjà plus vivant sur le rouge du cÎté gauche merci ! ^^

Oui dans l'idĂ©e c'est ça, maintenant il faut juste que la zone soit Ă©tendue sur le reste de la veste, car pour le moment on voit trop la zone oĂč tu as appliquĂ© le petit boost de couleurs 🙂 

ShareX_NNiVMhSjwG.png.2607f45616acd49573cf20d833add3ef.pngdonc n'hĂ©site pas Ă  le refaire sur un nouveau calque Ă  la limite, et en prenant un brush soft avec une opacitĂ© rĂ©duite, tu repasses sur l'ensemble de la veste, comme ça on verra moins ces effets 😉 

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster

image.png.f6666e30245aa03245aca493cd481bc7.png

Alors j'essaie d'y aller doucement, je pense que ça se voit, mais plus ça va peut-ĂȘtre faire trĂšs saturĂ© xD

Lien Ă  poster

Et voilà pour le 2.5, je comprend pouquoi il passe pour l'exercice torture du chapitre, effectivement c'est costaud 😂

En gĂ©nĂ©ral je suis plutot content pour les formes... mais j'ai pas mal de difficultĂ© une fois qu'on arrive sur les dĂ©tails, j'ai un peu l'impression de faire n'importe quoi, un peu pareil avec les textures, les endroits qui sont censĂ©s faire un peu touffu... 😅

photo_exercice_lasso1.png

Lien Ă  poster

C'est vrai que passer sur la rose aprĂšs les montagnes c'est pas mal agrĂ©able 😂 ça reste pas facile surtout au niveau des textures, les fibres des pĂ©tales ou des feuilles je sais pas trop comment m'y prendre et fais surement un peu n'importe quoi xD

photo_exercice_lasso2.png

Lien Ă  poster

Salut @noktaris

Pour ta montagne c'est un bon commencement !;) tu as bien saisis les forme générales etc 

deux trop choses a corriger selon moi :

-image.png.e2551a2043f8d68958b765390ef49126.png image.png.d1620d3336a45b30f3829efc23d8212d.png ici sur tes zones marrons tu es encore un peu trop terne tu peux ajouter plus de saturations 

image.png.2868a31d3ddfe23570d22a21cb3d515c.png 

au niveau de tes montagnes en arriere plans je dirais que les zone sombres manque aussi de contraste plus élévés  et tu peux rajouter une teinte plus chaude au niveau du bas de la montagne également 

image.png.8c4c0abf82d676be6ee43747b0a2aa25.png ref 

image.png.1e78e1f122a379c42731b270d1eb1fc4.png     image.png.bafec57cf2a63929bf8f597c9dfa32df.png 

Ici fais attention aux rebords de tes formes au niveau du contact avec l'ea  qui sont un peu trop irréguliÚres par rapport a la ref .

Pour la rose  s'est un super dĂ©but ! 🙂 en gĂ©neral ca manque surtout de contrastes plus prononcĂ©s :

image.png.da9cf6b0642b9a67ce9bbc64d20fa3bd.png image.png.19e91a486899c58fe178607bff2df122.png image.png.f3a5d6314ef969a60d2fd703cbb069ef.png ici ca manque de contraste et de volumes dans ces différentes zones 

image.png.d4d6ddc40bd4096dce61374a35e7be58.png pareil pour ton ombre ici tu peux aller plus loins dans le contraste mais aussi aller dans tes ton plus chaud sur la partie haute . REF image.png.003d854d0149813133bee4661c179732.png

image.png.34136a82f2c78953c281807b7e980be6.png Iici ta feuille infĂ©rieur peut ĂȘtre mise plus dans l'obscuritĂ© et ĂȘtre moins lumineuse .

image.png.f016596cf1c0d1ecfd0552cec229f360.png il te manque des teintes violettes dans les ombres ici  pour accentuer le volume

image.png.a3c9a0a4a0fd6a985c9e68990c954fd4.png ici tu peux encore aller fondre la feuille sur cette partie dans l'ombre et qu'elle se fonde plus avec l'arriÚre plan .

image.png.add9db5fdb3274a240c8497a44801553.png      image.png.0f471cefd2acdb85cbf94e0ad9b1eb71.png ref

au niveau des teintes de lumiĂšre peut ĂȘtre que tu peux encore plus aller vers un bleu marine sur ces parties .

Voila continue comme ça tu es sur la bonne voie !:) bien joué !

image.png

Lien Ă  poster

Merci beaucoup pour ton retour @JorisHalgand! 

J'ai essayé d'appliquer tes conseils pour améliorer un peu ces exercices, est-ce que tu aurais un conseil pour les textures par hasard ? comme la texture de la feuille pour la rose.

photo_exercice_lasso1.png

Lien Ă  poster

J'ai aussi fait le petit monstre optionnel pour le 3.5, je vous prĂ©sente Mirgi 😆 Il y a beaucoup de chose qui ne vont pas mais c'est le genre de petit personnage que j'ai hate de refaire aprĂšs avoir fini les cours xD

mirgi.png

Lien Ă  poster

Il y a 4 heures, noktaris a dit :

J'ai essayé d'appliquer tes conseils pour améliorer un peu ces exercices, est-ce que tu aurais un conseil pour les textures par hasard ? comme la texture de la feuille pour la rose.

Hello !

Pour la feuille tu peux essayer de simplifier, séparer en plusieurs compartiments que tu fais au lasso, chacun va avoir un dégradé de vert sombre vers un vert bleuté assez clair. Ca va te recréer un peu cet éclairage.

La montagne ca fonctionne bien, image.png.d06139b589b16af6fc8c344c1c9ca144.png il te manque juste la petite plage de galet sur la droite.
Alors pour la rose trÚs globalement c'est mieux, mais il te manque encore un peu d'ombre en particulier au centre image.png.ea17068d782d030a8d42bb3afe554c03.png et tu devrais avoir des zone un peu plus rose également : image.png.4dadb015682d6edd2048f15e36fee8de.pngtoute cette zone au coeur et prÚs du coeur.

SI on simplifie grossiÚrement l'éclairage ici ca donne ca : 

image.png.9d1956582f7ee8f1274900a20aee9b2a.pngon veut retrouver cette lisibilité dans l'image, c'est ce qui permet de comprendre les volumes.

Il y a 4 heures, noktaris a dit :

J'ai aussi fait le petit monstre optionnel pour le 3.5, je vous prĂ©sente Mirgi 😆 Il y a beaucoup de chose qui ne vont pas mais c'est le genre de petit personnage que j'ai hate de refaire aprĂšs avoir fini les cours xD

Ouh qu'elle est mimi ^^  Alors le concept fonctionne assez bien par contre c'est l'environnement que j'ai du mal Ă  comprendre, savoir oĂč on est, comment elle se situe dans l'espace. Petit conseil lorsque tu fais un carac, essaie de l'ancrer dans le sol (faire une petite ombre au niveau des pattes et ombre portĂ©e) 
Keep it up !

feuille2.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 4 weeks later...

Bonjour bonjour, me revoilĂ  aprĂšs une "petite pause" 😅, Merci pour ton retour @ShozArt🙏 J'ai essayĂ© d'apporter les correction que tu m'as pointĂ© sur la rose, pour le coup de la feuille j'ai encore du mal mais c'est dĂ©jĂ  un peu plus comme je le souhaitais x)

(ps: J'adore tes drawings, tu vas ĂȘtre une de mes inspi sur DPS pour Ă©voluer 😂)

J'ai aussi fais les deux exercices de la partie 4, pour le poivron je suis plutot content de moi, je l'ai fait sans les tracĂ©s et les couleurs fournies (ducoup il est un poil plus grand que l'original 😅)

Et pour la tasse au dĂ©but je voulais le faire sans aide mais j'ai vraiment pas mal galĂ©rĂ©, j'ai fini par m'en servir de temps Ă  autres. Mais j'ai mis beaucoup trop de temps pour un rĂ©sultat que je trouve plus que moyen ... 😅 Par exemple trouve les lignes pas trĂšs propres, au zoom on voit vite qu'il manquait peut-ĂȘtre de pression ? J'avais mis pas mal de temps Ă  rĂ©gler la sensi de mon stylet mais je me demande si elle est adĂ©quate

Exercice4-etude-photo1.png

Exercice4-etude-photo2.png

Lien Ă  poster

Le 2/12/2026 à 5:43 PM, noktaris a dit :

'ai essayé d'apporter les correction que tu m'as pointé sur la rose, pour le coup de la feuille j'ai encore du mal mais c'est déjà un peu plus comme je le souhaitais x)

Hello !

Yes c'est beaucoup mieux pour la feuille, alors pour chipoter un peu, on a un peu plus de vert (que de bleu) au centre : image.png.b2b202280f7594c5bf0deab2c3e65cb5.png Et sinon les bords bleutĂ©s sont peu ĂȘtre un peu trop prononcĂ©s. Il me manque une petite occlusion iciimage.png.ffc6f7c6276db84d92fb3148b32a1563.png sous le bord du repli du pĂ©tale.image.png.5d21bf60f44e0530dc9af086bbe94f1a.png

(ps: J'adore tes drawings, tu vas ĂȘtre une de mes inspi sur DPS pour Ă©voluer 😂)

Et bien merci ca fait  toujours plaisir 😄 

J'ai aussi fais les deux exercices de la partie 4, pour le poivron je suis plutot content de moi, je l'ai fait sans les tracĂ©s et les couleurs fournies (ducoup il est un poil plus grand que l'original 😅)

Oki c'est pas bien grave, tant que l'ensemble reste cohĂ©rent. AprĂšs je te conseil quand mĂȘme d'utiliser les guides pour rendre tes Ă©tudes plus focalisĂ©es sur une notion Ă  la fois, ca permet de mieux retenir les infos par la rĂ©pĂ©tition. Le chapitre 2 Ă©tant consacrĂ© uniquement au croquis, lĂ  tu pourras te focaliser d'avantage sur tes proportions par exemple.
 Bon aprĂšs c'est pas trop grave Ă  ce stade, vous ĂȘtes en dĂ©couverte donc ca part un peu dans tous les sens c'est normal, c'est plus un conseil gĂ©nĂ©ral pour + d'efficacitĂ© sur tes futures Ă©tudes. 
Niveau couleurs t'es un poil plus violet que l'original globalement mais ca reste cohĂ©rent. image.png.93cc0737ff4f921ec406fec5ec9785ac.pngLes highlights sont peu ĂȘtre un peu trop forts ici et devraient ĂȘtre plus discrets : image.png.8d6b5dad48f0dceab90c70c16dbdbe7b.png 
Sinon il te manque l'effet de flou sur les bords extérieur : image.png.434d40eca66bc0465700c55f9a76bf3f.pngimage.png.8ffac3e97205d0ea909905078f77915b.png Finalement il n'y a que les 3 petite bosse de devant et le bas de la tige qui sont plus nettes car c'est la focale.
La tasse c'est bien parti, image.png.3555316fa924700846715f4ffd8480b0.png attention Ă  ta transition ici de haut en bas, le blending devrait ĂȘtre plus doux.
image.png.788f1bd2892808ba0b7876c9b7fc9ffd.pngSinon il manque les reflets sur le bord de la tasse ici. Aussi la tasse est un peu trop clair je pense.
Keep it up !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour @ShozArt! 🙂 J'ai essayĂ© d'apporter les corrections que tu m'as indiquĂ© (dĂ©solĂ© je dois te fatiguer 😂) 

Mais niveau couleur dĂ©jĂ  je me suis rendu compte que l'Ă©cran que j'utilise comme rĂ©fĂ©rence ne renvoit pas les mĂȘmes couleurs que ma tablette, j'ai essayĂ© de calibrer les deux pour qu'ils soient plus semblables mais ça explique beaucoup de choses, je comprennais pas pourquoi les couleurs fournies ne ressemblaient pas Ă  ce que je voyais 😅

Exercice4-etude-photo2.png

Lien Ă  poster

Et le potirons, parce que j'avais pas assez de place dans l'envoi précédent x)

Exercice4-etude-photo1.png

Lien Ă  poster