noktaris   10 PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2025 Bonjour Ă tous đ Je poste le premier exercice pour le chapitre un. J'ai encore du travail sur la dĂ©coupe Ă la gomme mais je suis assez content du rĂ©sultat x) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 28 dĂ©cembre 2025 Et voilĂ pour le 2.5, c'Ă©tait pas facile mais le rĂ©sultat est sympa xD Pour information j'ai utilisĂ© le croquis fourni par Spartan pour les formes, les couleurs j'ai essayĂ© d'Ă©viter de trop m'en servir mais mĂȘme en les utilisant j'ai du mal Ă renvoyer les bonnes couleurs, j'ai l'impression qu'elles manque de vie đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,666 PostĂ©(e) 30 dĂ©cembre 2025 Salut @noktarisđ Le 12/28/2025 Ă 5:19 PM, noktaris a dit : J'ai encore du travail sur la dĂ©coupe Ă la gomme mais je suis assez content du rĂ©sultat x) Oui mais ça va venir, il faut un peu de temps pour bien prendre en main cette technique, mais dans l'ensemble le rĂ©sultat est dĂ©jĂ intĂ©ressant đ attention aux proportions comme ici ou sur la 5 6 ou 7 ^^ ce n'est pas grand chose mais bon đ Le 12/28/2025 Ă 11:49 PM, noktaris a dit : Et voilĂ pour le 2.5, c'Ă©tait pas facile mais le rĂ©sultat est sympa OK trĂšs bien, lĂ aussi le rĂ©sultat est chouette, bien joué đ Le 12/28/2025 Ă 11:49 PM, noktaris a dit : j'ai du mal Ă renvoyer les bonnes couleurs, j'ai l'impression qu'elles manque de vie Oui c'est vrai, notamment lorsque l'on compare les 2 vestes, ça manque un peu de couleurs vives, de saturation đ mais bon tu peux facilement les booster soit en t'aidant d'un calque de rĂ©glages teinte/saturation, ou en passant par un calque que tu viens mettre en mode de fusion incrustation, et en prenant une couleur lĂ©gĂšrement plus colorĂ©e, tu repasse doucement sur tes zones avec un brush soft, normalement ça devrait booster les couleurs đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 2 janvier Le 12/30/2025 Ă 9:37 AM, Djayk a dit :  attention aux proportions comme ici ou sur la 5 6 ou 7 ^^ ce n'est pas grand chose mais bon đ  Oui je pense que j'ai un peu de mal Ă me dĂ©centrer de ce que je fais, une fois fini je dĂ©zoom et je me rend compte que les proportions clochent un peu et l'inclinaison đ  J'ai essayĂ© le fusion incrustation ducoup, je suis pas encore sur le rendu de la photo d'exemple mais c'est dĂ©jĂ plus vivant sur le rouge du cĂŽtĂ© gauche merci ! ^^ Merci beaucoup pour ton retour et tes conseil ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,666 PostĂ©(e) 5 janvier Salut @noktarisđ Le 1/2/2026 Ă 5:30 PM, noktaris a dit : une fois fini je dĂ©zoom et je me rend compte que les proportions clochent un peu et l'inclinaison đ Oui je vois et c'est normal au dĂ©but, on ne pense pas forcĂ©ment Ă prendre du recul rĂ©guliĂšrement, mais ça va venir đ Le 1/2/2026 Ă 5:30 PM, noktaris a dit : J'ai essayĂ© le fusion incrustation ducoup, je suis pas encore sur le rendu de la photo d'exemple mais c'est dĂ©jĂ plus vivant sur le rouge du cĂŽtĂ© gauche merci ! ^^ Oui dans l'idĂ©e c'est ça, maintenant il faut juste que la zone soit Ă©tendue sur le reste de la veste, car pour le moment on voit trop la zone oĂč tu as appliquĂ© le petit boost de couleurs đ donc n'hĂ©site pas Ă le refaire sur un nouveau calque Ă la limite, et en prenant un brush soft avec une opacitĂ© rĂ©duite, tu repasses sur l'ensemble de la veste, comme ça on verra moins ces effets đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 13 janvier  Alors j'essaie d'y aller doucement, je pense que ça se voit, mais plus ça va peut-ĂȘtre faire trĂšs saturĂ© xD Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 13 janvier Et voilĂ pour le 2.5, je comprend pouquoi il passe pour l'exercice torture du chapitre, effectivement c'est costaud đ En gĂ©nĂ©ral je suis plutot content pour les formes... mais j'ai pas mal de difficultĂ© une fois qu'on arrive sur les dĂ©tails, j'ai un peu l'impression de faire n'importe quoi, un peu pareil avec les textures, les endroits qui sont censĂ©s faire un peu touffu... đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 14 janvier C'est vrai que passer sur la rose aprĂšs les montagnes c'est pas mal agrĂ©able đ ça reste pas facile surtout au niveau des textures, les fibres des pĂ©tales ou des feuilles je sais pas trop comment m'y prendre et fais surement un peu n'importe quoi xD  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JorisHalgand   201 PostĂ©(e) 15 janvier Salut @noktaris Pour ta montagne c'est un bon commencement !;) tu as bien saisis les forme gĂ©nĂ©rales etc deux trop choses a corriger selon moi : -  ici sur tes zones marrons tu es encore un peu trop terne tu peux ajouter plus de saturations    au niveau de tes montagnes en arriere plans je dirais que les zone sombres manque aussi de contraste plus Ă©lĂ©vĂ©s et tu peux rajouter une teinte plus chaude au niveau du bas de la montagne Ă©galement  ref      Ici fais attention aux rebords de tes formes au niveau du contact avec l'ea qui sont un peu trop irrĂ©guliĂšres par rapport a la ref .   Pour la rose s'est un super dĂ©but ! đ en gĂ©neral ca manque surtout de contrastes plus prononcĂ©s :     ici ca manque de contraste et de volumes dans ces diffĂ©rentes zones   pareil pour ton ombre ici tu peux aller plus loins dans le contraste mais aussi aller dans tes ton plus chaud sur la partie haute . REF  Iici ta feuille infĂ©rieur peut ĂȘtre mise plus dans l'obscuritĂ© et ĂȘtre moins lumineuse .   il te manque des teintes violettes dans les ombres ici pour accentuer le volume   ici tu peux encore aller fondre la feuille sur cette partie dans l'ombre et qu'elle se fonde plus avec l'arriĂšre plan .       ref au niveau des teintes de lumiĂšre peut ĂȘtre que tu peux encore plus aller vers un bleu marine sur ces parties .  Voila continue comme ça tu es sur la bonne voie !:) bien jouĂ© !                 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 18 janvier Merci beaucoup pour ton retour @JorisHalgand! J'ai essayĂ© d'appliquer tes conseils pour amĂ©liorer un peu ces exercices, est-ce que tu aurais un conseil pour les textures par hasard ? comme la texture de la feuille pour la rose. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 18 janvier Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 18 janvier J'ai aussi fait le petit monstre optionnel pour le 3.5, je vous prĂ©sente Mirgi đ Il y a beaucoup de chose qui ne vont pas mais c'est le genre de petit personnage que j'ai hate de refaire aprĂšs avoir fini les cours xD Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,227 PostĂ©(e) 18 janvier Il y a 4 heures, noktaris a dit : J'ai essayĂ© d'appliquer tes conseils pour amĂ©liorer un peu ces exercices, est-ce que tu aurais un conseil pour les textures par hasard ? comme la texture de la feuille pour la rose. Hello ! Pour la feuille tu peux essayer de simplifier, sĂ©parer en plusieurs compartiments que tu fais au lasso, chacun va avoir un dĂ©gradĂ© de vert sombre vers un vert bleutĂ© assez clair. Ca va te recrĂ©er un peu cet Ă©clairage.  La montagne ca fonctionne bien,  il te manque juste la petite plage de galet sur la droite. Alors pour la rose trĂšs globalement c'est mieux, mais il te manque encore un peu d'ombre en particulier au centre  et tu devrais avoir des zone un peu plus rose Ă©galement : toute cette zone au coeur et prĂšs du coeur. SI on simplifie grossiĂšrement l'Ă©clairage ici ca donne ca : on veut retrouver cette lisibilitĂ© dans l'image, c'est ce qui permet de comprendre les volumes.  Il y a 4 heures, noktaris a dit : J'ai aussi fait le petit monstre optionnel pour le 3.5, je vous prĂ©sente Mirgi đ Il y a beaucoup de chose qui ne vont pas mais c'est le genre de petit personnage que j'ai hate de refaire aprĂšs avoir fini les cours xD Ouh qu'elle est mimi ^^ Alors le concept fonctionne assez bien par contre c'est l'environnement que j'ai du mal Ă comprendre, savoir oĂč on est, comment elle se situe dans l'espace. Petit conseil lorsque tu fais un carac, essaie de l'ancrer dans le sol (faire une petite ombre au niveau des pattes et ombre portĂ©e) Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier Bonjour bonjour, me revoilĂ aprĂšs une "petite pause" đ , Merci pour ton retour @ShozArtđ J'ai essayĂ© d'apporter les correction que tu m'as pointĂ© sur la rose, pour le coup de la feuille j'ai encore du mal mais c'est dĂ©jĂ un peu plus comme je le souhaitais x) (ps: J'adore tes drawings, tu vas ĂȘtre une de mes inspi sur DPS pour Ă©voluer đ)  J'ai aussi fais les deux exercices de la partie 4, pour le poivron je suis plutot content de moi, je l'ai fait sans les tracĂ©s et les couleurs fournies (ducoup il est un poil plus grand que l'original đ ) Et pour la tasse au dĂ©but je voulais le faire sans aide mais j'ai vraiment pas mal galĂ©rĂ©, j'ai fini par m'en servir de temps Ă autres. Mais j'ai mis beaucoup trop de temps pour un rĂ©sultat que je trouve plus que moyen ... đ  Par exemple trouve les lignes pas trĂšs propres, au zoom on voit vite qu'il manquait peut-ĂȘtre de pression ? J'avais mis pas mal de temps Ă rĂ©gler la sensi de mon stylet mais je me demande si elle est adĂ©quate  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,227 PostĂ©(e) Dimanche Ă 11:16 AM Le 2/12/2026 Ă 5:43 PM, noktaris a dit : 'ai essayĂ© d'apporter les correction que tu m'as pointĂ© sur la rose, pour le coup de la feuille j'ai encore du mal mais c'est dĂ©jĂ un peu plus comme je le souhaitais x) Hello ! Yes c'est beaucoup mieux pour la feuille, alors pour chipoter un peu, on a un peu plus de vert (que de bleu) au centre :  Et sinon les bords bleutĂ©s sont peu ĂȘtre un peu trop prononcĂ©s. Il me manque une petite occlusion ici sous le bord du repli du pĂ©tale. Le 2/12/2026 Ă 5:43 PM, noktaris a dit : (ps: J'adore tes drawings, tu vas ĂȘtre une de mes inspi sur DPS pour Ă©voluer đ) Et bien merci ca fait toujours plaisir đ  Le 2/12/2026 Ă 5:43 PM, noktaris a dit : J'ai aussi fais les deux exercices de la partie 4, pour le poivron je suis plutot content de moi, je l'ai fait sans les tracĂ©s et les couleurs fournies (ducoup il est un poil plus grand que l'original đ ) Oki c'est pas bien grave, tant que l'ensemble reste cohĂ©rent. AprĂšs je te conseil quand mĂȘme d'utiliser les guides pour rendre tes Ă©tudes plus focalisĂ©es sur une notion Ă la fois, ca permet de mieux retenir les infos par la rĂ©pĂ©tition. Le chapitre 2 Ă©tant consacrĂ© uniquement au croquis, lĂ tu pourras te focaliser d'avantage sur tes proportions par exemple.  Bon aprĂšs c'est pas trop grave Ă ce stade, vous ĂȘtes en dĂ©couverte donc ca part un peu dans tous les sens c'est normal, c'est plus un conseil gĂ©nĂ©ral pour + d'efficacitĂ© sur tes futures Ă©tudes. Niveau couleurs t'es un poil plus violet que l'original globalement mais ca reste cohĂ©rent. Les highlights sont peu ĂȘtre un peu trop forts ici et devraient ĂȘtre plus discrets :  Sinon il te manque l'effet de flou sur les bords extĂ©rieur :  Finalement il n'y a que les 3 petite bosse de devant et le bas de la tige qui sont plus nettes car c'est la focale. La tasse c'est bien parti,  attention Ă ta transition ici de haut en bas, le blending devrait ĂȘtre plus doux. Sinon il manque les reflets sur le bord de la tasse ici. Aussi la tasse est un peu trop clair je pense. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) il y a 2 heures Merci pour ton retour @ShozArt! đ J'ai essayĂ© d'apporter les corrections que tu m'as indiquĂ© (dĂ©solĂ© je dois te fatiguer đ) Mais niveau couleur dĂ©jĂ je me suis rendu compte que l'Ă©cran que j'utilise comme rĂ©fĂ©rence ne renvoit pas les mĂȘmes couleurs que ma tablette, j'ai essayĂ© de calibrer les deux pour qu'ils soient plus semblables mais ça explique beaucoup de choses, je comprennais pas pourquoi les couleurs fournies ne ressemblaient pas Ă ce que je voyais đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noktaris   10 PostĂ©(e) il y a 2 heures Et le potirons, parce que j'avais pas assez de place dans l'envoi prĂ©cĂ©dent x) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts