Arka 0 Posté(e) il y a 1 heure Salut, moi c’est Arka. Je me suis inscrit parce que je ressens le besoin de revenir à mes premiers amours, à ce que j’aimais faire quand j’étais plus jeune et à ce que je voulais faire comme métier à la base, c’est-à-dire créer des histoires illustrées, de la BD, etc. Mon histoire est un peu compliquée, donc je vais essayer de la résumer, désolé si c’est long quand même : Au collège, j’avais de bonne note en Art, et je me suis donc dirigé vers des études en arts appliqués, puis en art plastique et enfin en infographie. Cependant, j’ai rencontré quelques difficultés sur le parcours. Déjà, au collège, lycée et même à la fac, on ne m’a jamais « appris » à dessiner. Même pendant mes cours, on ne m’a jamais donné que des directives pour rendre un devoir puis des notes pour le sanctionner. Jamais on ne m’a expliqué la technique. J’en suis donc resté à ce que je savais faire de base, à savoir des dessins au crayon, plats, sans lumière ni relief. Frustrant. Bref, j’ai quand même essayé de m’insérer dans le milieu professionnel avec les compétences en infographie que j’ai acquis par la suite en formation. Et là j’ai enchainé les dépressions qui m’ont petit à petit éloigné du milieu artistique. J’ai sauté de boite en boite, d’abord en infographie, puis en dessin industriel, puis en rédaction en freelance, et j’ai fini par faire des boulots alimentaires en usine, ce genre de choses, puis plus rien. Cerise sur le gâteau, j’ai développé des tendinites et des contractures musculaires douloureuses qui se sont empirées au fur et à mesure du temps. Je ne vais pas entrer dans les nombreux détails de mon parcours de santé mais, aujourd’hui, alors que j’ai passé la quarantaine, je suis en cours de diagnostic, après des années d’errance médicale, et on m’a reconnu handicapé. Fibromyalgie, TSA, TDAH, voici plusieurs joyeusetés qui expliqueraient mon parcours chaotique et ma situation actuelle. Malgré tout ça, l’envie d’écrire des histoires est toujours là. Je l’ai un peu assouvie dans le passé à travers des écrits, des créations de jeu de rôle, etc. Mais, aujourd’hui, mon ambition est de créer une BD. J’ai une histoire en tête depuis des années, j’aimerais me lancer dans ce projet et le mener au bout. Voilà pourquoi je suis ici. J’ai besoin d’acquérir de vraies compétences de digital painting pour avoir les moyens de créer ce que j’ai en tête. Sinon, ça va rester là et continuer à tourner sans jamais se projeter quelque part. Je ne pars pas complètement de rien. Je ne dessine peut-être plus vraiment depuis des années, mais j’ai quelques restes et je touche encore un peu des logiciels comme Photoshop, Gimp, Clip et Studio Paint. C’est déjà ça. Par contre, les grosses difficultés que je rencontre sont : mes douleurs musculaires sont encore là et j’utilise peu ma main droite sur l’ordinateur car ça devient assez vite insupportable. J’ai donc une souris pour gaucher alors que je suis droitier et je n’ai aucune idée de ce que l’utilisation d’une tablette graphique va donner. J’espère que ça sera supportable car, même si au fur et à mesure du temps j’ai acquis une certaine dextérité avec ma main gauche, j’aimerais quand même pouvoir utiliser ma main droite qui reste plus agile. L’un des autres problèmes c’est qu’au vu de mon parcours, je n’ai pas beaucoup de moyens financiers et payer les cours de la Digitalpainting school risque d’être compliqué. J’ai déjà commencé à regarder les vidéos gratuites et je verrai ce qu’il est possible de faire par la suite. J’ai quand même réussi à me payer une tablette graphique en profitant des promotions de fin d’année. Je viens d’ailleurs de la recevoir et je m’en vais la brancher pour commencer les exercices ! A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 4,912 Posté(e) il y a 18 minutes Bienvenue @arka en espérant que tu pourras trouver ta solution pour progresser. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/. N’hésite pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush. SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts