vinceinstudio 5 Posté(e) il y a 4 heures Salut les Digital Painters et plus particulièrement les pingouins du forum Étant passé sous linux LMDE il y a qq mois (Merci à Microsoft d’avoir déprécié Windows 10), je n’ai rencontré que peu de problèmes pour configurer ma vieille Gaomon M106K en utilisant les pilotes Wacom. Elle a quelques coups qui accroche le stylet mais reste ponctuellement utilisable. Suite à mon inscription aux programmes essentiels 1/2/3, j’en ai profité pour m’offrir la XP-PEN Deco Pro MW qui était vendue comme compatible linux. La tablette est magnifique et a l’air d’être un petit bijou à utiliser mais mon bilan avec Linux est le suivant : 1. Les pilotes Linux de XP-Pen (comme les autres en fait) ne permettent pas de l’utiliser en Bluetooth, il faut obligatoirement brancher le câble USB ; 2. Il est impossible de configurer/utiliser la molette mécanique et la molette tactile sous Linux. Et je ne vous parle pas des tâtonnements et du nombre de ligne de commande que j’ai effectué pour configurer les boutons et le stylet. Pour info, j’ai testé avec les drivers XP-Pen, Wacom et OpenTabletDriver. Étant un peu rageux et n’aimant pas payer des fonctionnalités qui sont inutiles ou inutilisables, je l’ai tout simplement rendu au vendeur, non sans un pincement au cœur. Après ce long préambule, ma question est la suivante : Quelle tablette utilisez vous avec une distribution basée Debian et avez vous rencontré de grosses difficultés ? J’ai pas forcément besoin de molettes ou d’une tablette Bluetooth, je cherche juste quelque chose d’efficace avec quelques boutons de raccourci et qui me permettra de suivre les cours sans me prendre la tête en restant dans le même budget. Mon choix se tourne naturellement vers la Gaomon M10K pro car j’ai rencontré peu de problèmes avec la M106K mais elle est assez ancienne et il y a peut être une alternative plus récente. Pour la blague, la remédiation de ChatGPT est de changer tout le PC et d’installer Windows pour utiliser une tablette à 100-150€… Je pense que l’intelligence naturelle et l’entraide ont encore de beaux jours devant eux face à l’IA… Merci à tous et passez une bonne fin d’année ! Vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Wagami 48 Posté(e) il y a 2 heures Hello pour le coup je me range clairement du côté de ChatGPT qui t’a donné à mon sens le conseil le plus pragmatique et intelligent 🤷🏼♀️. Après tout dépends de ce que tu compte faire si c’est pour travailler sérieusement dans un but pro Écoute ChatGPT et change de pc avec une tablette à 100-150 euros tu y sera de toute façon confronté et obligé à un moment ou un autre tu peux aussi regarder pour un iPad Air ou pro pour un prix raisonnable et utiliser procreate. ce qui serait pour moi le meilleur rapport qualité prix pour dessiner de manière pro ou juste de temps en temps . Je ne peux malheureusement pas te conseiller Linux pour ce genre d’utilisation, je sais que je ne répond pas à ta question de base mais avec Linux tu vas passer ton temps à résoudre des problèmes ça peut être un kiff en soit mais vu qu’on est sur un forum de dessin je pars du principe que l’objectif est de dessiner 😊 belle journée La simplicité est l'ultime sophistication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts