Arka 13 Posté(e) 30 décembre 2025 Je me lance : voici mon premier digital painting. Je vous pris d'être bienveillant, j'ai tendance à prendre les remarques très à cœur. Non qu'elles me vexent, mais parce qu'elles peuvent me travailler beaucoup trop profondément. Je ne savais pas trop quoi dessiner. Au final, une idée est venue et s'est développée mais le résultat est forcément en deçà de ce que j'avais en tête. Il devait y avoir une portée symbolique à ce tableau mais limité comme je le suis, je n'ai pas pu la mettre en œuvre. Et puis, je me suis rendu compte que je m'étais lancé dans quelque chose d'un peu trop compliqué au final ! J'aurais pu continuer à travailler dessus des heures de façon obstinée mais je crois que je ne l'aurais améliorée qu'à la marge. C'est d'ailleurs une des choses contre laquelle je vais devoir me battre : ma difficulté à m'arrêter avant de m'épuiser. Car je suis déjà sur les rotules avec ce premier digital painting. D'ailleurs, j'ai terminé en esquissant juste les personnages pas plus. Bref, cela m'aura permis de me familiariser avec ma tablette, de définir mes raccourcis et de voir quelques brush. Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai que peu de notion de lumière et de couleurs. J'ai aussi eu un peu de mal avec la perspective. Remarque : L’œuvre était beaucoup plus lumineuse sur ma tablette. Une fois passée sur mon écran, je me suis rendu compte qu'elle était beaucoup plus terne. Pensez-vous qu'il faille que je règle la tablette pour la baisser en luminosité afin d'obtenir des œuvres plus lumineuses ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 11,865 Posté(e) hier à 11:55 AM Hello @Arka et bienvenue sur la Partie 1 ! Merci pour le partage, et bravo d’avoir été au bout malgré la fatigue. On sent clairement la motivation dans ta création, l’ambiance et la volonté de raconter quelque chose, même si tout n’a pas encore la forme que tu avais en tête et c’est totalement normal à ce stade. Le fait que tu identifies toi-même les limites (complexité, lumière, perspective) est déjà un très bon signe pour tout te dire 🙂 Ce premier painting t’a surtout servi à poser des bases concrètes : prise en main de la tablette, des brushes, des raccourcis, et c'est un super point pour la suite. Pour la luminosité, oui : c’est très courant que la tablette soit trop lumineuse par rapport à l’écran, donc baisser sa luminosité (ou travailler avec des références de valeurs) est une bonne habitude à prendre, n'oublie pas de comparer avec un autre écran ! J'ai déjà hâte de voir l'avant-après qui promet d'être explosif 💥 J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout n’oublie pas que la régularité est la clé, et ce quel que soit ton rythme (c'est bête dit comme ça, mais c'est une composante essentielle pour une bonne progression 🙂). Je t’invite aussi à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d’interactions entre élèves plus c’est motivant tu verras. Et enfin n'hésite pas à rejoindre le Discord de DPS, c’est un vrai boost. En attendant de suivre ton parcours, je te souhaite une belle année 2026, plein de beaux projets et une belle progression 💪 A très vite ! Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka 13 Posté(e) hier à 12:45 PM Salut @Spartan de DPS et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet. Pour l'instant les cours me plaisent, je dois juste réussir à jongler entre la fatigue, le moral et le stress pour ne pas me décourager. Dans tous les cas j'essaye de travailler sur le digital painting chaque jour. Souvent plusieurs heures. Concernant la tablette et ses couleurs, c'est un vrai problème. Sur le dernier exercice que j'ai fait, j'ai cru que j'avais résolu le problème mais en fait non. Et au final, le résultat était encore fade par rapport à ce que j'avais sur la tablette. Je me suis battu avec les réglages mais je crois qu'un des problèmes c'est qu'il y a aussi les réglages de ma carte graphique qui viennent se superposer avec ceux de la tablette donc c'est le bordel... Ajoute à ça que je dois aussi renvoyer ma tablette au SAV car il y a des bavures du rétroéclairage sur les bords de l'écran... Bref pas facile. Merci pour tes encouragements. A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 11,865 Posté(e) hier à 01:09 PM C'est énorme plusieurs heures par jour. N'hésite pas à ralentir un peu si tu sens justement le stress ou le découragement, prends aussi du temps pour souffler. Sinon tu risques de te cramer en janvier puis d'arrêter, ce serait dommage. Courage à toi pour les soucis de tablette ! Pour les couleurs, c'est un problème qu'on a tous dans une certaine mesure. Chaque écran peut avoir des couleurs très différentes, il faut prendre le meilleur écran des deux en référence. Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka 13 Posté(e) hier à 01:17 PM il y a 2 minutes, Spartan de DPS a dit : C'est énorme plusieurs heures par jour. N'hésite pas à ralentir un peu si tu sens justement le stress ou le découragement, prends aussi du temps pour souffler. Sinon tu risques de te cramer en janvier puis d'arrêter, ce serait dommage. Courage à toi pour les soucis de tablette ! Pour les couleurs, c'est un problème qu'on a tous dans une certaine mesure. Chaque écran peut avoir des couleurs très différentes, il faut prendre le meilleur écran des deux en référence. Faut dire que j'ai un peu de temps pour moi. Et j'ai l'impression de faire quelque chose d'un peu utile et qui me plait en dessinant sur la tablette. Ça me change et, pour l'instant, ça a plutôt tendance à être bénéfique sur mon moral. Donc, je préfère battre le fer quand il est chaud et profiter de l'élan. Après, comme tu le dis, il faut que j'arrive à gérer la fatigue et c'est un combat entre mon cerveau qui veut s'acharner sur une tâche et mon corps qui se fatigue. Mais ça, c'est le combat d'une vie (dans mon cas). Ok pour l'écran, c'est noté. J'ai refait des réglages et ça me semble mieux. On va voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts