Aller au contenu

Recommended Posts

Voici l'exercice 2.5 "Décomposer pour peindre".

Je pensais que j'en serai incapable, surtout après avoir vu les dessins d'autres participants. Au début, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux comme exercice et puis, lorsque j'ai commencé à bosser sur les détails et a faire ressortir les reliefs grâce à la lumière et aux ombres, j'ai adoré. Et au final, même s'il y a des soucis, je suis étonné d'être allé jusque là.

Je me suis surtout concentré sur le personnage, moins sur le resté, concernant les détails.
J'ai toujours un soucis de grosse différence entre le rendu sur ma tablette et mon écran principal. Je trouve ça assez gênant. J'ai du modifier l'image après coup en voyant le résultat sur l'écran principal.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut2.jpg

Modifié par Arka
  • J'aime 1

Salut Arka @Arka 🙂 , bienvenue dans le programme !

Pour un début c'est vraiment super ! Voici quelque points qui pourraient être améliorés ,

- Le premier point c'est les couleurs qui manque un peu de saturation et de vibrance par rapport à la photo de base . Notamment au niveau du personnage , son manteau devrait être d'un rouge beaucoup plus saturé surtout, au niveau des bottes pareil on est plus sur une couleur orangé et le bonnet avec une lumière bleuté sur le dessus , sur le paysage pareil il manque quelque lumières et lens flare jaunâtre sur la côte gauche de l'image . Mais j'imagine que cela vient peut être de ton écran effectivement , peut être que tu devrais essayer de le calibrer un peu mieux pour éviter cela .

2.jpg.b2df27f9e51e9b48a231836cb0c17088.jpg45.png.020ec0b656c23a9e4e2b4cf55cbf6cf6.png différence de saturation avec la photo de base 

- Pour le reste c'est vraiment pas mal , Ensuite à propos du paysage , tu peux marqué bcp plus les ombres portées (de couleur froide) des barrières qui sont très légères sur la photo de base mais qui manque sur ta version  , en les rejoutant tu gagneras en réalisme et en effet de profondeur 😉 . Pareil il manque aussi quelque pointes de lumière jaune sur les barrières également .

4.jpg.526fc129e43bc368ec85699e83de08b2.jpg     

5.png.2a3dda4ba22e9b4be29ceee69ab336e3.png

Idem je pense que tu pourrait marquer un peu plus en intensité et saturation les ombre froides de la neige à certain endroits pour faire ressortir un peu plus certains volumes sans rentrer dans les détails juste els gros volumes , sur ton  image elle sont un poil trop floues .

7.png.455c26225430768fe4f4c66426aebfaa.png          6.png.61d28a106bc73b835326ff23df3a602a.png

Sur le personnage c'est vraiment bien ! , j'ai juste remarqué ce petit problème de proportions sur sa botte gauche ,tu as fais la cheville et le pied légèrement trop petit et mince par rapport à la photo de référence , le pied droit également pourrait être plus large mais rien de très grave , c'est une erreur que tu fera de moins en moins avec l'habitude à force d'observer .

3.png.1961e8392206c9dcaec4e7d5e14290f3.png              1.png.d5668dc300bc2f3dd07ca7208317be69.png

Voila sinon c'est good pour moi ,  j'espère que ça t'aidera !, en tout cas continue comme ça c'est top ! N'hésite pas si tu as des questions !

Modifié par JorisHalgand

Merci pour ton analyse @JorisHalgand

Effectivement, au niveau du bonnet et du manteau, j'ai noté moi-même le manque de contraste et de luminosité au moment où j'ai passé l'image sur mon écran principal. C'était un poil mieux sur la tablette. Mais, au moment où je m'en suis rendu compte, il était déjà tard et j'étais épuisé. J'ai préféré poster mon image pour pouvoir passer à autre chose le lendemain.

C'est un peu pareil pour le fond de l'image (les ombres et le ponton), j'aurais pu aller plus loin, mais je n'avais plus l'énergie.

Concernant la botte, je pense que j'ai sans doute dû manier de la gomme un peu fort à un moment donné et rogner un peu trop les bords ! 😆
J'avais commencé le dessin avec le croquis mais je m'en suis ensuite passé et ça peut expliquer ce problème de proportion.

A bientôt!

Salut @Arkapas de soucis ! ,oui le principal c'est que tu avance à ton rythme , inutile de s'épuiser trop à la tâche !;)

à bientôt