Aller au contenu

Recommended Posts

Voici l'exercice 2.5 "Décomposer pour peindre".

Je pensais que j'en serai incapable, surtout après avoir vu les dessins d'autres participants. Au début, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux comme exercice et puis, lorsque j'ai commencé à bosser sur les détails et a faire ressortir les reliefs grâce à la lumière et aux ombres, j'ai adoré. Et au final, même s'il y a des soucis, je suis étonné d'être allé jusque là.

Je me suis surtout concentré sur le personnage, moins sur le resté, concernant les détails.
J'ai toujours un soucis de grosse différence entre le rendu sur ma tablette et mon écran principal. Je trouve ça assez gênant. J'ai du modifier l'image après coup en voyant le résultat sur l'écran principal.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut2.jpg

Modifié par Arka
  • J'aime 3

Salut Arka @Arka 🙂 , bienvenue dans le programme !

Pour un début c'est vraiment super ! Voici quelque points qui pourraient être améliorés ,

- Le premier point c'est les couleurs qui manque un peu de saturation et de vibrance par rapport à la photo de base . Notamment au niveau du personnage , son manteau devrait être d'un rouge beaucoup plus saturé surtout, au niveau des bottes pareil on est plus sur une couleur orangé et le bonnet avec une lumière bleuté sur le dessus , sur le paysage pareil il manque quelque lumières et lens flare jaunâtre sur la côte gauche de l'image . Mais j'imagine que cela vient peut être de ton écran effectivement , peut être que tu devrais essayer de le calibrer un peu mieux pour éviter cela .

2.jpg.b2df27f9e51e9b48a231836cb0c17088.jpg45.png.020ec0b656c23a9e4e2b4cf55cbf6cf6.png différence de saturation avec la photo de base 

- Pour le reste c'est vraiment pas mal , Ensuite à propos du paysage , tu peux marqué bcp plus les ombres portées (de couleur froide) des barrières qui sont très légères sur la photo de base mais qui manque sur ta version  , en les rejoutant tu gagneras en réalisme et en effet de profondeur 😉 . Pareil il manque aussi quelque pointes de lumière jaune sur les barrières également .

4.jpg.526fc129e43bc368ec85699e83de08b2.jpg     

5.png.2a3dda4ba22e9b4be29ceee69ab336e3.png

Idem je pense que tu pourrait marquer un peu plus en intensité et saturation les ombre froides de la neige à certain endroits pour faire ressortir un peu plus certains volumes sans rentrer dans les détails juste els gros volumes , sur ton  image elle sont un poil trop floues .

7.png.455c26225430768fe4f4c66426aebfaa.png          6.png.61d28a106bc73b835326ff23df3a602a.png

Sur le personnage c'est vraiment bien ! , j'ai juste remarqué ce petit problème de proportions sur sa botte gauche ,tu as fais la cheville et le pied légèrement trop petit et mince par rapport à la photo de référence , le pied droit également pourrait être plus large mais rien de très grave , c'est une erreur que tu fera de moins en moins avec l'habitude à force d'observer .

3.png.1961e8392206c9dcaec4e7d5e14290f3.png              1.png.d5668dc300bc2f3dd07ca7208317be69.png

Voila sinon c'est good pour moi ,  j'espère que ça t'aidera !, en tout cas continue comme ça c'est top ! N'hésite pas si tu as des questions !

Modifié par JorisHalgand

Merci pour ton analyse @JorisHalgand

Effectivement, au niveau du bonnet et du manteau, j'ai noté moi-même le manque de contraste et de luminosité au moment où j'ai passé l'image sur mon écran principal. C'était un poil mieux sur la tablette. Mais, au moment où je m'en suis rendu compte, il était déjà tard et j'étais épuisé. J'ai préféré poster mon image pour pouvoir passer à autre chose le lendemain.

C'est un peu pareil pour le fond de l'image (les ombres et le ponton), j'aurais pu aller plus loin, mais je n'avais plus l'énergie.

Concernant la botte, je pense que j'ai sans doute dû manier de la gomme un peu fort à un moment donné et rogner un peu trop les bords ! 😆
J'avais commencé le dessin avec le croquis mais je m'en suis ensuite passé et ça peut expliquer ce problème de proportion.

A bientôt!

Salut @Arkapas de soucis ! ,oui le principal c'est que tu avance à ton rythme , inutile de s'épuiser trop à la tâche !;)

à bientôt 

Me revoilà avec les exercices 3, à savoir la montagne et la fleur.

Sur le premier, j'ai eu quelques soucis... En gros, j'avais tout d'abord encore le problème de couleur entre ma tablette et mon écran. Et du coup je me suis encore retrouvé à sélectionner les mauvaises couleurs sur ma tablette. Ensuite, je crois que je n'avais pas tout à fait compris la consigne. Je pensais qu'il fallait juste utiliser le lasso pour faire les grosses formes. Ce n'est que quand j'ai pris une pause et consulté la suite des vidéos que j'ai vu qu'il fallait aussi faire les détails avec. J'en étais là

exercice3montagneetape1.jpg.c156cf1c163e1345186072ad9e3d9411.jpg

Je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai ensuite repris en essayant d'utiliser plus le lasso mais, à force, entre ça et le soucis de couleur, j'ai fini par me perdre un peu et je me suis arrêté car j'avais l'impression de piétiner, voir d'empirer mon dessin. Bref, j'ai préféré passer à autre chose même si je ne suis pas content du résultat. Mais, le voici quand même :

exercice3montagneetape2.jpg.1de7e766613401df8561863f4b6bd0dd.jpg

Ensuite, je suis passé sur l'exercice de la fleur et je suis un peu plus satisfait de mon travail, même s'il reste forcément des soucis. Toujours la couleur notamment, surtout au centre de la fleur, trop terne :

photo_exercice_lasso2a.jpg.802cc50681d7555cf8ae1588fb21c38c.jpg

Juste en conclusion, je voulais préciser que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'utiliser le lasso pour les détails. C'est peut-être aussi ce qui m'a perturbé au départ. Or, quand mon cerveau ne comprends pas quelque chose ou n'en comprend pas l'intérêt, il se "bloque" on va dire, e ça devient difficile d'avancer. Pour l'exercice de la fleur ça m'a paru plus logique car ça m'a permis de faire pétale par pétale. Pour la montagne, ça m'a paru moins logique d'aller dans le détail avec le lasso, voilà.

• J'aime 2

Salut Arka,

Beau travail, j'aime beaucoup la texture sur la fleur. 
Pour le lasso, il me semble que les exercices sont là pour nous entrainer avec, mais il n'est pas adapté pour tout faire notamment les détails.

Bonne continuation

Merci @Cormel c'est gentil !

Le lasso me rend un peu dingue en vrai. Je n'aime pas bien son utilisation. C'est utile comme outil, mais si je peux m'en passer...

• J'aime 1

Salut Arka !;) 

image.png.0f34d37796432df0335de5e1eb7e2d7a.png

oui je comprend c'est pas évident comme exercice , simplifier les choses quand on débute c'est ce qui demande le plus d'efforts , et la prise en main du lasso peut être difficile au début , mais le lasso est surtout la pour te permet de faire des forme propres et aller à l'essentiel dans cet exercice , faire des formes simples mais justes par rapport a la référence 😉

tu t'en ai bien sorti quand même ! oui en effet tes couleurs sont encore un peu désaturées dans l'ensemble et manque de vibrance , si je peux te donner un conseil pour que ton écran soit bien calibré c'est d'utiliser une sonde colorimétrique pour ajuster les couleurs en général ça marche bien 😉 

il y'a deux trois choses que j'ai remarqué :

image.png.c3ab79872402f26eecc1000aa26ce402.pngici fait attention ta cascade déborde sur les rochers qui sont devant 

image.png.4c2863fd3497f24faba1cf8a77c5f6c1.png ici gauche de ton arriere plan ça manque un peu d'informations sur les rochers dans ton image par rapport à la référence , ton brouillard est un poil trop prononcé .

image.png.999d58827df7c60ca22cda09444e765b.png Idem ici pour le brouillard .

image.png.ac05b76ccb932f6d0a062bca3d49d51d.png ici peut être que ta cascade est un poil trop large aussi par rapport a celle de la photo  1.jpg.73459ea0173ac394558a2bb543718a48.jpg

image.png.7b4869170d6a8971187857529635277b.png ici fait attention avec tes valeurs de blanc , on a l'impression qu'elles sont toutes au même plan alors que il y'en a une qui devrait être plus foncée et paraître plus dans l'obscurité . 

image.png.8655e4f1936663aeb7094d941b95026d.png ref

Sinon ça manque un peu de valeurs de bleu plus contrasté dans la partie eau mais rien de grave .

Dans l'ensemble c'est bien 🙂 tu peux même encore plus simplifier les formes de certains rochers si tu veux passer moins de temps 😉

Pour ce qui est de la fleur c'est vraiment top beau travail ! j'ai pas grand chose à redire continue comme ça 🙂ça manque juste un peu de saturation de couleurs à certains endroit mais ça doit Venir de ton écran .

image.png.7a78a6a6ca77364916321949e32e6476.pngici par exemple on devrait être plus sur des teintes bleu marine sur les bords de la feuille

oui ça peut être fastidieux d'utiliser le lasso pour les détails c'est vrai , en général le lasso est surtout utile pour bloquer les principales formes mais il est bien utile quand tu veux des détails très précis pour avoir une forme qui soit nette . Il te permet également de bloquer des formes pour les séparer en plusieurs calque et ca c'est vraiment top  quand tu a plusieurs couleurs à travailler sur un objet 😉 

Continue comme ça tu es sur la bonne voie ! 

image.png

image.png

Modifié par JorisHalgand

Salut @JorisHalgandet merci pour ton message encourageant !

Je vais tout d'abord répondre sur le lasso, j'en comprends l’intérêt pour délimiter des formes générales et en ce moment j'en ai aussi compris l’intérêt sur l'exerice 3.5 car en effet ça me permet de délimiter des formes bien nettes et carrées ou de travailler sur des zones en particuliers sans tout saloper. Donc au final je retombe un peu sur mes pieds niveau compréhension.

Concernant tes remarques sur l'exercice de montagne, j'avais déjà un peu conscience de ces lacunes mais ça fait partie des choses que j'ai laissé en l'état car je n'en pouvais plus, c'est à dire tout ce qui se trouve sur la gauche du dessin et aussi la montagne elle-même.

Et pour finir, oui j'ai encore des soucis au niveau des couleurs. J'ai beau avoir testé des réglages, ça reste vibrant sur ma tablette et terne quand je passe sur l'écran...
Je vais voir pour cette histoire de sonde, si ça peut aider.

Bon du coup là je viens de passer mon dessin de l'exercice 3.5 sur l'écran et j'avoue que ça me gonfle un peu car c'est hyper terne alors que je me suis embêté à obtenir des couleurs assez vives sur ma tablette... Est-ce qu'il y a un moyen de rattraper ça de façon général sans avoir à tout refaire ? Genre avec un masque ?

il y a 22 minutes, Arka a dit :

Salut @JorisHalgandet merci pour ton message encourageant !

Je vais tout d'abord répondre sur le lasso, j'en comprends l’intérêt pour délimiter des formes générales et en ce moment j'en ai aussi compris l’intérêt sur l'exerice 3.5 car en effet ça me permet de délimiter des formes bien nettes et carrées ou de travailler sur des zones en particuliers sans tout saloper. Donc au final je retombe un peu sur mes pieds niveau compréhension.

Concernant tes remarques sur l'exercice de montagne, j'avais déjà un peu conscience de ces lacunes mais ça fait partie des choses que j'ai laissé en l'état car je n'en pouvais plus, c'est à dire tout ce qui se trouve sur la gauche du dessin et aussi la montagne elle-même.

Et pour finir, oui j'ai encore des soucis au niveau des couleurs. J'ai beau avoir testé des réglages, ça reste vibrant sur ma tablette et terne quand je passe sur l'écran...
Je vais voir pour cette histoire de sonde, si ça peut aider.

Bon du coup là je viens de passer mon dessin de l'exercice 3.5 sur l'écran et j'avoue que ça me gonfle un peu car c'est hyper terne alors que je me suis embêté à obtenir des couleurs assez vives sur ma tablette... Est-ce qu'il y a un moyen de rattraper ça de façon général sans avoir à tout refaire ? Genre avec un masque ?

Hello @Arkaderien pas de problème , yes ça vaut peut être le coup de regarder pour l'étalonnage sonde ducou si c'est vraiment embêtant pour la suite  ;à

Oui les écran sont tous différents et les images paraissent tjrs plus ou moins différentes d'un écran à un autre , tu peux modifier les saturation sur photoshop avec quelque réglages je te conseille d'abord de calibrer au moins un de tes écrans pour checker avec lequel tu es sûr que les  couleurs sont correctes 😉 

Bon courage !

• J'aime 1

Et voici l'exercice 3.5 du petit monstre. Pas si petit finalement. J'y ai sans doute passé plus de temps que ne le demandait la vidéo à la base mais j'avais envie de pousser un peu plus loin avec un petit décor et un monstre qui s'éloigne du modèle proposé. Je ne garantie pas la viabilité biologique et anatomique de celui-ci ! 😆

Ça m'a permis de passer en revue tout ce que j'avais vu dans les leçons précédentes, calques, masques, lasso, brush, etc.

Niveau couleurs, j'ai toujours un soucis mais c'est déjà un peu mieux sur le côté vivacité. Manque toujours un peu de contraste, je pourrais sans doute pousser un peu l'obscurité à l'arrière et autour du monstre et renforcer la lumière sur lui.

Et sinon, du côté des difficultés, je dirais que j'ai galéré sur le côté anatomie du monstre, surtout au niveau des pattes, leurs articulations et leur perspective. Et je ne suis pas tout à fait convaincu des dents non plus. J'ai fait ce que j'ai pu mais je trouve qu'elles ne s'intègrent pas encore assez au reste.

Exercice3.5Petitmonstre.jpg.21e4975c6ad64e453950399cd2eac233.jpg

Modifié par Arka