Aller au contenu
Inscription à la prochaine promo de DPM Inscription à la prochaine promo de DPM

Recommended Posts

Et voici les dessins d'observations IMG_1525.thumb.jpeg.4d919340f093dcdb632a4b83d3ebfe01.jpeg

Hello ! Y a des bonnes intention mais attention avec tes hachures tu penses seulement en une valeur d’ombre. C’est comme si tes ombres étaient juste un aplat d’une seule valeur en terme d’intensité. On sent pas les dégradés, les ombres profondes, les ombres plus claires, etc… Veille à mieux faire sentir ça ! Tu insistes sur la densité des hachures aux zones très à l’ombre, et tu calmes de plus en plus quand ça se rapproche de la lumière. Pour l’instant c’est trop divisé en 1 ombre + 1 lumière, faut de la nuance ! Et attention à être clean sur tes bords, y a des sphères qui font presque poilus ! 
Hésite pas à reproduire un exemple de Spartan dans sa vidéo pour bien comprendre comment il aborde ça 🙂 

Le 2/1/2026 à 8:33 PM, Chapi a dit :

Hello ! Y a des bonnes intention mais attention avec tes hachures tu penses seulement en une valeur d’ombre. C’est comme si tes ombres étaient juste un aplat d’une seule valeur en terme d’intensité. On sent pas les dégradés, les ombres profondes, les ombres plus claires, etc… Veille à mieux faire sentir ça ! Tu insistes sur la densité des hachures aux zones très à l’ombre, et tu calmes de plus en plus quand ça se rapproche de la lumière. Pour l’instant c’est trop divisé en 1 ombre + 1 lumière, faut de la nuance ! Et attention à être clean sur tes bords, y a des sphères qui font presque poilus ! 
Hésite pas à reproduire un exemple de Spartan dans sa vidéo pour bien comprendre comment il aborde ça 🙂 

Salut et merci pour ton retour. Je vais refaire des sphères et un dessin d'observation avec hachures pour mettre en application tes conseils

Voici mes nouveaux résultats, pour les sphères même en regardant de nouveau la vidéo de Spartan, mes hachures ont encore l'air mauvaise, pour le dessin d'observation j'ai tenté de faire les hachures au fineliner pour eviter l'effet "baveux" et discerner mes traits

IMG_1566.jpeg

Hello ! Yes c'est bien mieux !
Juste pour les sphères, attention tu les vois encore un peu trop en 2D ! 
T'as tendance à penser tes sphères comme ça :
image.png.276b1b113982876c4a2d5a36b92c5d87.png
Au lieu de comme ça :
image.png.9ea98f1966cbaf8468dc85e971cd27a1.png
Pense vraiment bien à te dire que même si la lumière vient d'en haut à gauche, elle va frapper un point sur la boule qui sera l'endroit le plus éclairé, et plus on s'éloigne de ce point plus on va dans l'ombre. Donc même si ça vient d'en haut à gauche, il peut y avoir un tout petit peu d'ombre à gauche !

Et t'inquiète pas pour tes hachures, à force d'en faire tu vas t'améliorer ! Ca vient avec la pratique 🙂