Walvyn 670 Posté(e) il y a 1 heure Bonjour tout le monde, Ancien utilisateur de CSP, je viens d'acquérir Photoshop et j'ai été très déçu par leur système de définition des raccourcis. Utilisant un Pad ACK05 de XP Pen, j'avais pu tout personnalisé sur CSP, mais impossible de faire l'équivalent sur Photoshop. Un peu étonnant de la part d'un outil à plus de 300€ l'année ^^' Bref, pour pallier mon souci, j'ai développé un script AutoHotKey pour ajouter une surcouche aux raccourcis Photoshop. Et je vous le met donc à disposition, s'il y a des intéressés. AutoHotKey c'est quoi ? C'est un petit programme à télécharger qui permet de remapper les touches de votre clavier, mais aussi d'exécuter des programmes ainsi que plein d'autres fonctionnalités. Cela marche aussi bien avec Photoshop, que Window, ou n'importe quel autre programme. Le fonctionnement est simple, on défini les correspondance dans un fichier, on le lance et le tour est joué ! Bon en vrai, c'est un poil plus complexe, mais je vous épargne les détails. Comment ça marche ? Si on prend un exemple tout simple, je peux définir que ma touche "b", correspond à ma touche "e" et ce pour tout mon ordinateur ou juste pour un programme. Donc à chaque fois que je taperais "b" disons dans Photoshop, Photoshop pensera que j'ai appuyé sur "e", et donc au lieu de charger l'outil Brush, il chargera la gomme. Vous allez me dire, on peut le faire dans Photoshop directement, et c'est vrai, mais ce que l'on ne peut pas faire par exemple c'est : - Définir la touche "n" pour faire un nouveau calque - Définir la touche "v" pour afficher la symétrie horizontal - Définir la touche "!" pour ouvrir le menu contextuel d'un outil - ... Bref, vous l'aurez compris, ce que je veux, c'est pouvoir simplifier les raccourcis des outils et commandes importantes pour pouvoir toutes les avoir sur mon pad XP Pen. Notez en passant, que cela peut très bien marcher avec votre clavier ou un autre Pad. Qu'est ce que fait mon script ? C'est simple, j'ai 12 touches sur mon Pad + une molette, j'ai donc défini les touches Ctrl, Maj et Alt sur 3 d'entre elles et F1 à F7 sur le reste des touches du Pad. La molette sert pour le zoom, et sur mon stylet, mes deux touches servent à bouger le document et à le faire pivoter. À noter que si j'ai utilisé les touches F1 à F7, c'est pour une raison très importante, cela me permet de taper du texte (pour renommer mes calques ou les documents) sans déclencher mes raccourcis AutoHotKey. Après, il m'a suffi de jouer avec les combinaisons (Maj + F5, Alt + F1 ...) pour obtenir 7*4 raccourcis, voir plus si on veut ajouter les combinaisons Maj + Alt + F1 par exemple ... À savoir que les HotKeys définis ne s'applique que sur Photoshop, mais cela peut être changer dans le script. De même que les raccourcis mappé et les touches utilisés, ce que je fourni, n'est qu'un exemple, un template de ce qu'y est possible, libre à vous de le modifier selon vos besoins. Comment l'installer ? Très simple, il suffit de télécharger AutoHotKey (c'est gratuit et ne prend pas de place) et de lancer mon script avec. Il y a aussi la possibilité de créer un exécutable avec l'outil à partir du script et de le lancer automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Des questions ? J'ai normalement bien documenté le script pour que cela soit "compréhensible", mais n'hésitez pas à me poser vos questions, j'y répondrais au mieux ! Photoshop.ahk Don't be 8, be 42 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts