Aller au contenu

Recommended Posts

Coucou ! 

Je n'ai pas encore tout fait, et sans doute pas dans le bon ordre mais mon stylet me titillais 😂

J'ai dĂ©couvert pleins de fonctionnalitĂ©s trĂšs sympas donc j'ai fait un peu plus mumuse que ce qui Ă©tait demandĂ© je crois bien... Par contre j'ai du mal Ă  garder des effets flous avec le lasso mĂȘme en rĂ©duisant la taille du brush. Mes choix de couleurs ne sont pas bons non plus, j'arrive pas Ă  faire du "fondu"... 

EDIT : je remets un peu dans l'ordre quand mĂȘme 😆

EXERCICE LIGNES RONDS.png

exercice 3.pngexercice 2 lasso.png

exercice 4.png

Modifié par NayuriTsuri
Ajout d'un exercice

Lien Ă  poster

Hello @NayuriTsuri

bienvenue dans le chapitre 1!:) ah oui en effet tu commence avec pas ma d'exercice en mĂȘme temps !

Effectivement c'est plus simple pour nous les formateurs pour la correction si tu nous montre les exos dans l'ordre et pas tout d'un coup 😉 

Pour l'exo 1 c'est plutĂŽt propre !un peu moins rĂ©gulier sur tes ronds mais c'est normal ca viendra avec  la pratique 😉

Pour l'exo 2 pareil tu t'en ai bien sorti ! juste deux trois choses :

-attention a tes formes , celle ci s'éloignent un peu des originaux  :

image.png.ed331e51698e96ff3ab13cb2a046a921.png image.png.97d8c3a128ce291a11ccb095d608602e.png  image.png.593dae4747fa2dc7c73ac6492b8a2fb5.png

- ta lumiÚre la plus claire sur cette forme est un peu trop lumineuse pour le moment  , tu peux venir l'atténuer davantage

-image.png.545a4e694a3df42446f1ce5eb50ab5a5.png

-ton dĂ©gradĂ© de orange au centre peut ĂȘtre un peu plus soft

-image.png.00bfa34827e357e8bb7105a1ea9d2035.png

-attention sur celle ci tu as un point lumineux jaune dans ton orange qui ne devrait pas ĂȘtre la

-image.png.a3f87e4c71857a5547df38f41b99241b.png

-ton dĂ©gradĂ© de gris clair peut ĂȘtre plus soft aussi ici dans les transitions avec le gris foncĂ©

image.png.5247a3c14cf08edaad558fb5cf70de8a.png

sinon c'est good !

Pour la study de la montagne , il y'a encore un peu de boulot , c'est pas Ă©vident comme exo avec le lasso t'en fait pas 😉

-au niveau des couleurs en effet tu es un peu trop saturé pour le moment , et ce qui te manque surtout c'est la perspective atmosphérique avec de couleurs plus froides plus tu t'avance vers l'arriÚre plan de ton image  , par exemple tes montagnes en arrriÚre plan devrait avoir des ombre bcp plus froide qui virent au bleu

Ensuite essaye de bien dĂ©composer les taille de tes montagnes , celle de gauche est bien plus imposante que celle de droite par exemple en taille 😉

image.png.143786920789feaa958e132e3a372a4b.png

image.png.5bce5a7f38a07803a068b0d323070302.png et ici tu as rajoutĂ© une montagne qui n'est pas la sur la rĂ©fĂ©rence par contre 😉

-pour cette montagne sur le cÎte je vois que tu as essayer de représenter la partie à la lumiÚre c'est bien, mais tu peux venir supprimer les parties claire que tu a rajouté sur la partie droite et juste laisser celle qui est a la limite gauche de ta montagne , et tes vert sont trop saturé pour le moment

image.png.72ae4841e39ec930f9c52e8a4869d412.png

- POur cette partie : essaye de dĂ©composer en deux parties , une a la lumiĂšre et une Ă  l'ombres , en te disant que tes partie ombrĂ©es sont assez larges quand elle sont proche de la camĂ©ra et plus tu t'Ă©loigne plus elles deviennent Ă©crasĂ©es et suivent la perspective de l'horizon 😉tu peux venir rendre tes vert plus chaud et un peu plus dĂ©saturĂ©s aussi

image.png.1333e3643279a4613d0b8faa89d8a8b9.png

image.png.a325e520fb86d33d387b5bef8c042a7d.png example , je t'ai fais un example de comment peuvent se comporter les formes des ombres

-voila j'espÚre que ça t'aidera keep going  !:)

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour @JorisHalgand ! 

Merci pour ces retours trÚs détaillés ! Je prends bonne note de faire un post en dessous avec un exercice aprÚs l'autre et c'est tout. 

Pour les formes de l'exercice 2, je vois les problĂšmes soulignĂ©s, je vais tenter de refaire ces formes pour qu'elles soient plus proche de la rĂ©alitĂ©. J'ai eu beaucoup de mal avec le "diamant", du coup j'ai un peu trichĂ©, j'ai pris le lasso 😅. 

Je vais attĂ©nuer les points de lumiĂšres en trop. Pour la "bille" avec le point lumineux, j'avoue que j'ai pris une libertĂ©, je trouvais que ça rendait mieux avec ce point (bouh la mauvaise Ă©lĂšve) 😂 Je l'enlĂšve.

Pour la montagne au lasso... Il y avait une image de rĂ©fĂ©rence ! 😳 Je ne l'ai pas vue du coup je suis partie sur la dĂ©mo vidĂ©o et j'ai essayĂ© de reproduire. Mon Ɠil a encore du mal Ă  trouver les bonnes couleurs, je vais m'entraĂźner dessus et reprendre l'image de rĂ©fĂ©rence pour refaire l'exercice ! 

Lien Ă  poster

Bonsoir ! 

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas... Mais j'étais plus à l'aise de cette maniÚre. 

J'ai commencĂ© par me concentrer sur le fond et j'attaquerai le personnage aprĂšs (j'ai placĂ© mes blocs de couleurs Ă  la toute fin, juste pour cerner oĂč il devra ĂȘtre placĂ© et sa taille). J'avais besoin de comprendre la luminositĂ© et comment elle se comporte avec le sol enneigĂ©. Je referai un autre test je pense une fois celui-ci terminĂ© en m'appuyant sur vos conseils. Merci d'avance ! 

Exercice 2.5 avancement.png

Lien Ă  poster

Le 2/28/2026 à 5:46 PM, NayuriTsuri a dit :

Et voici mes modifications pour l'exercice 2 😊

Hey  @NayuriTsuriyes merci c'est bcp mieux nikel !;)

pour chipoter :

image.png.b6d4f54404a6a9174f5e82a91f094d70.png juste ici ton orange sur le cÎte droit est encore un peu trop saturé mais je ne t'avais pas signalé avant  

image.png.50d9aee144ad5a553b04aa543fd9df9d.png ici ta face gauche devrait ĂȘtre un peu plus dans un ton violet chaud 😉

image.png

Lien Ă  poster

Le 3/1/2026 à 8:38 PM, NayuriTsuri a dit :

Bonsoir ! 

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas... Mais j'étais plus à l'aise de cette maniÚre. 

J'ai commencĂ© par me concentrer sur le fond et j'attaquerai le personnage aprĂšs (j'ai placĂ© mes blocs de couleurs Ă  la toute fin, juste pour cerner oĂč il devra ĂȘtre placĂ© et sa taille). J'avais besoin de comprendre la luminositĂ© et comment elle se comporte avec le sol enneigĂ©. Je referai un autre test je pense une fois celui-ci terminĂ© en m'appuyant sur vos conseils. Merci d'avance ! 

Okay donc c'est juste une ébauche pour le moment ? 

Pour ton fond Ă©vite d'ĂȘtre d'avoir des coup de brushes trop soft partout , par example ta ligne d'horizon devrait ĂȘtre bcp plus marquĂ©e et on devrait bien voir la dĂ©limitation avec la forĂȘt

image.png.315851685b8a71852d510c9eef9626d8.png

et cette  barriĂšre sont trop dans des tons trop clair pour le moment elle devrait plus ĂȘtre sombre 

image.png.49fe1b36f0b87615e53b1d38da05dcfb.png

continue comme ça 😉 

Modifié par JorisHalgand

Lien Ă  poster

Bonjour @JorisHalgand,

Merci pour tes retours ! Je vais avancer sur le 2.5 et revenir sur le 2 aprÚs si ça va. 

J'ai rectifié avec tes conseils, il me reste le personnage à faire. C''est une ébauche car je pense le refaire une seconde fois en totalité une fois celui-ci fini pour mieux comprendre comment décomposer pas à pas et pourquoi je bloque à certains moments. 

EDIT : voici ma troisiùme session, je prends trop de temps ou c'est normal ? 😅 

J'ai l'impression que je m'attarde trop sur les détails. Et j'ai envie de refaire le fond, que ce soit la barriÚre ou le ponton, je me rends compte que les proportions ne sont pas justes... 

Exercice 2.5 avancement 3.png

Modifié par NayuriTsuri

Lien Ă  poster

Le 3/5/2026 à 1:24 PM, NayuriTsuri a dit :

J'ai rectifié avec tes conseils, il me reste le personnage à faire. C''est une ébauche car je pense le refaire une seconde fois en totalité une fois celui-ci fini pour mieux comprendre comment décomposer pas à pas et pourquoi je bloque à certains moments. 

EDIT : voici ma troisiùme session, je prends trop de temps ou c'est normal ? 😅 

J'ai l'impression que je m'attarde trop sur les détails. Et j'ai envie de refaire le fond, que ce soit la barriÚre ou le ponton, je me rends compte que les proportions ne sont pas justes... 

Hello !

Alors c'est tout Ă  fait normal, tu dĂ©couvres les outils que tu ne maitrises pas encore, tu expĂ©rimentes car il y'a beaucoup de nouveautĂ©s, donc au dĂ©but on tĂątonne. Avec le temps et la pratique, tu vas ĂȘtre plus Ă  l'aise et efficace, et aller directement lĂ  oĂč tu veux donc plus d'efficacitĂ© et rapiditĂ©.
Pour ce qui est des proportions ne t'embĂȘte pas trop pour le moment, ce n'est pas vraiment le thĂšme du chapitre, par ailleurs la partie croquis/proportions est largement abordĂ©e dans le chapitre2 donc essaie de te focaliser sur le rendu et la prise en main des diffĂ©rents outils surtout pour le moment. 
Pour moi c'est trĂšs bien parti, je trouve que la forĂȘt est un peu trop sombre par contre, n'hĂ©sites pas Ă  ajouter de la brume de façon rĂ©guliĂšre (pas de coup de brush il nous faut un dĂ©gradĂ© propre et uniforme)image.png.f2ff807f06838a068eb1db54b8cbae0e.pngAussi la ligne d'horizon sous la forĂȘt devrait ĂȘtre parfaitement droite et horizontale. 
Aller je te laisse continuer et lui ajouter une tĂȘte, la pauvre ! 😄 

Lien Ă  poster

Merci @ShozArt, 

Je pense avoir terminé pour un premier essai ! 

J'ai tentĂ© d'adoucir la forĂȘt, d'ajouter de la brume et de remettre la ligne d'horizon correctement. Quelques calques en ajout Ă©clat pour les reflets vraiment fort qu'il y a par endroit sur la photo d'origine. 

Pour la neige j'ai tenté deux trois trucs pour la rendre smooth autant que possible. J'ai l'impression de voir des reflets jaunes (soleil), bleus (ciel) et un peu de mauve mais j'ai un doute (habits du personnage ?)

Encore beaucoup Ă  amĂ©liorer mais je suis quand mĂȘme contente du rĂ©sultat donc je prĂ©fĂšre m'arrĂȘter lĂ  si ça va 🙂

Exercice 2.5 fin.png

Lien Ă  poster

Hey @NayuriTsuri

yes c'est vraiment bien pour un premier essai !;)

- pour le perso sa tĂȘte manque un peu de volume elle devrait ĂȘtre un peu plus haute par rapport au manteau

-sur les highlight de lumiÚre rouge sur la manche gauche tu peux encore venir saturé tes rouge un peu plus 

image.png.1f1303257e2a01997c215f8a377a694f.png

-au niveau de la botte droite pour le moment tes couleurs sont trop chaudes , tu peux venir les rendre plus froide et accentué la rim light de lumiÚre sur le cÎté gauche

image.png.156138f1dd52a84c7f1020f58ae88f51.png hésite pas aussi a venir descendre son pied droit un peu plus bas par rapport au gauche aussi

-sur ton sol tu peux juste venir atténuer la saturation de tes ombres bleues 

image.png.5f66cd70d9e18e91da511491c5670529.png

-tu peux venir un peu plus ajuster ta ligne d'horizon  et la rendre plus clean et droite 

image.png.e935c0674c64ace289cfd818bd1ec166.png

-et enfin tu peux peut ĂȘtre venir attĂ©nuer cette barriĂšre un peu plus et rendre ses couleurs un peu plus froide 😉 

image.png.c05a55c440d929fcb2595e8f2c913a17.png

le reste est good bien joué !;)

Lien Ă  poster