Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je me présente rapidement avant d'entrer dans le vif du sujet. 

Je suis présentement en école d'art pour obtenir mon diplôme qui me permettra (je l'espère) d'enseigner dans l'art de la peinture et la sculpture. (Surtout peinture) 

J'ai découvert la chaîne de dps il y a 2~3 mois. Vu que dans ses vidéo il parle toujours au moin une foit de ses formations sur son site (plus particulièrement le programme indispensable. Pas dutout prétentieux comme prénom.) Je suis aller voir sur son site pour consulter cette dernière. Que ne fût pas ma surprise de constater que selon spartan une formation d'apprentissage du digital painting ( qu'il traduit par dessin sur ordinateur au lieu de peinture numérique mais bon tout le monde n'a pas la chance d'être bon en anglais) coûte plus cher qu'un Smic net. Voici le problème : A quel moment les gens on les moyens de lâcher un Smic brut dans une formation dont on peut retrouver le contenu GRATUITEMENT sur internet? Par ce que mis a part le forum (et encore il y a Discord) tout ce qui est proposé dans ce programme j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer gratuitement sur YouTube. 

Alors, pour ma part (en tant qu'étudiante du programme, je précise tout de suite), ce que la formation apporte ici ?

- une structure. Un point de départ, un point de fin, un ordre logique entre les deux
- des exercices avec des RETOURS de formateurs PRO. 
- des informations qui dépassent largement le titre des vidéos. 

Oui, tu trouves des informations sur youtube, et parfois plus avancées ou plus détaillées. Mais tu dois les chercher par toi-même, faire le tri de celles qui sont bonnes et intéressantes et de celles qui ne le sont pas, faire le tri dans celles qui sont de ton niveau et celles qui ne le sont pas, créer toi-même tes propres exercices (qui vont peut-être être d'un niveau trop faible par rapport à ce dont tu as réellement besoin, peut-être au contraire être trop avancés et te dégoûter), t'auto-corriger (haha, la blague).

Tu dis que tu es en école d'art pour apprendre la peinture et la sculpture... Compare ce que tu reçois à l'école et des tutoriels youtube. La différence ici est similaire...

• J'aime 1

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Les écoles d'arts ne sont pas là pour nous apprendre à dessiner peindre sculpté il faut déjà savoir le faire. Et honnêtement 1800€ juste pour ne pas avoir à chercher j'appelle juste ça de la paresse intellectuelle.

Le 4/6/2026 à 5:16 PM, noteaplz a dit :

Bonjour à tous 

Je me présente rapidement avant d'entrer dans le vif du sujet. 

Je suis présentement en école d'art pour obtenir mon diplôme qui me permettra (je l'espère) d'enseigner dans l'art de la peinture et la sculpture. (Surtout peinture) 

J'ai découvert la chaîne de dps il y a 2~3 mois. Vu que dans ses vidéo il parle toujours au moin une foit de ses formations sur son site (plus particulièrement le programme indispensable. Pas dutout prétentieux comme prénom.) Je suis aller voir sur son site pour consulter cette dernière. Que ne fût pas ma surprise de constater que selon spartan une formation d'apprentissage du digital painting ( qu'il traduit par dessin sur ordinateur au lieu de peinture numérique mais bon tout le monde n'a pas la chance d'être bon en anglais) coûte plus cher qu'un Smic net. Voici le problème : A quel moment les gens on les moyens de lâcher un Smic brut dans une formation dont on peut retrouver le contenu GRATUITEMENT sur internet? Par ce que mis a part le forum (et encore il y a Discord) tout ce qui est proposé dans ce programme j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer gratuitement sur YouTube. 

Bonjour @noteaplz

Faire du clickbait sur un site dédié c'est pas commun.

La formation délivrée ici est au bon choix de chacun, tu peux parfaitement ne pas la trouver opportune pour toi. Et tu serais loin d'être le seul.

Néanmoins, depuis bientôt 10 ans, des centaines de personnes sont passées par ici, souvent pleinement satisfaites de ce qu'elles y ont trouvé, appris, découvert, rencontré, car ce n'est pas qu'une histoire de cours, mais d'échange et de rencontres. Des dizaines de personnes dont votre serviteur, sont passés par ici également faire leurs premières armes, et travaillent aujourd’hui dans le secteur. Preuve du sérieux et de l'efficacité de ce programme "indispensable" quel nom bien trouvé pour appâter le chaland. 

Si tu est actuellement en école d'art, tu sais qu'en général le tarif à l'année est plutôt autour de 7000 euros minimum, ce qui n'est pas corolaire d'efficacité certes, mais le rapport investissement est tout de même imbattable ici, et il faut bien payer l'hébergement, le développement, les formateurs, etc. Ça me parait tout à fait adapté.

Alors oui tu trouveras la même chose sur Youtube, potentiellement, mais par où commencer, par où chercher, ça personne ne te le diras. Et pour voir justement que même en école, souvent, avec des intervenants et des cours bien calibrés, et du suivis, le étudiants n'arrivent pas à atteindre le niveau de connaissance requis, le gap est large pour qui n’est pas très motivé et bien entouré.
Peut être y arriveras-tu, c'est tout le mal que je te souhaite, mais longue est la route.

Un autre élément important de la réussite est de savoir rester humble, le milieu est petit, internet n'oublie pas, et il me parait tout autant prétentieux donner des leçons d'anglais, ou d'investissement personnel au sujet d'une plateforme qui a déjà largement fait ses preuves.

L'avantage c'est que tu peux participer aux nombreux exercices, challenges, et même cours gratuits sans bourse délier, échanger avec les utilisateurs, même sans suivre les cours. Le parcours du créatif étant semé d'embuche, je t'engage vivement à nous partager tes progrès au cours des mois à venir. Une bonne formation prends environ 3 ans, un peu moins si tu travailles très fort, tu as l'air au début de ton apprentissage, c'est l'occasion de confronter ton point de vue.

• J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Je ne répondrai pas à l'argument d'autorité du début qui est juste là pour vous flatter l'égo. Par où commencer des milliers de vidéos l'expliquent les gars vous êtes pas les seuls à faire des formations qui coûte un bras. Pour les écoles d'arts (je suis en dernière année pour info) ne nous apprennent absolument pas à dessiner peindre et sculpter pour être recruté en école d'arts il faut déjà avoir ce niveau. Et "tu as l'air d'être au début de ton apprentissage " non je crève l'abcès tout de suite j'ais déjà un excellent niveau qui me permet bien de constater que votre formation ne vaut pas son prix.

Salut,

@noteaplz,

Comme c'est un "échange public" je me permets d'apporter mon point de vue 😉

En tant que membre “gratuit”, réduire DPS à du contenu qu’on peut “trouver sur YouTube”, c’est clairement passer à côté de ce qui fait la vraie valeur du site.

Le fond, ce n’est pas juste les vidéos : c’est le cadre, les retours, les échanges et surtout le réseau. Même sans payer, tu peux participer aux challenges, poster ton travail et avoir des critiques construites. Et ça, YouTube ne te l’apporte pas.

Perso, on partage aussi régulièrement des tutos et des chaînes externes quand c’est pertinent, et c’est totalement accepté. Cette flexibilité, et le fait d’avoir des retours gratuits sur ses illus, c’est loin d’être la norme ailleurs.

Oui, le contenu existe ailleurs. Mais la structure, le suivi et le fait de ne pas rester seul, c’est précisément là que la différence se fait.

Après, chacun est libre. Mais juger ça aussi vite, c’est quand même passer à côté du principal.

Et au passage… “présentement, vidéo, moin, foit, on les moyens, Je suis aller, Par ce que”…

Quand on a la prétention de (pré)juger “a priori” le niveau des autres, il faut déjà s’assurer soi-même de maîtriser les fondamentaux 😉

Modifié par starman

Je suppose qu’il y a beaucoup d’hobbyistes qui ont un peu d’argent et qui n’ont pas trouvé leur compte dans les tutoriels gratuits sur YouTube, et qui ne se sentent pas à leur place dans une école d’art (ou avec un boulot à côté) :-). Bonne continuation.

-------------------
MSI Titan GT77 i9-12900HX / RTX3080Ti 64Gb
https://www.artstation.com/entropy_1420

il y a 18 minutes, starman a dit :

Salut,

@noteaplz,

Comme c'est un "échange public" je me permets d'apporter mon point de vue 😉

En tant que membre “gratuit”, réduire DPS à du contenu qu’on peut “trouver sur YouTube”, c’est clairement passer à côté de ce qui fait la vraie valeur du site.

Le fond, ce n’est pas juste les vidéos : c’est le cadre, les retours, les échanges et surtout le réseau. Même sans payer, tu peux participer aux challenges, poster ton travail et avoir des critiques construites. Et ça, YouTube ne te l’apporte pas.

Perso, on partage aussi régulièrement des tutos et des chaînes externes quand c’est pertinent, et c’est totalement accepté. Cette flexibilité, et le fait d’avoir des retours gratuits sur ses illus, c’est loin d’être la norme ailleurs.

Oui, le contenu existe ailleurs. Mais la structure, le suivi et le fait de ne pas rester seul, c’est précisément là que la différence se fait.

Après, chacun est libre. Mais juger ça aussi vite, c’est quand même passer à côté du principal.

Et au passage… “présentement, vidéo, moin, foit, on les moyens, Je suis aller, Par ce que”…

Quand on a la prétention de (pré)juger “a priori” le niveau des autres, il faut déjà s’assurer soi-même de maîtriser les fondamentaux 😉

Dans ton message on s'éloigne clairement du sujet à la base je parle juste de la formation je ne fait pas de généralités sur le reste du sites que j'ai également consulté et qui est plutôt correct on ne pas lui retirer. Et non je n'ais vite fait juger j'ai bien regardé le site avant. Et pour la petite pique insolente qui sous entend que je n'ai pas les bases sinon je ne dirai pas ça. Sache juste que les base je les maîtrise très bien. Mon avis n'est clairement pas un préjuger.

@noteaplz

Ecoute, on ne va pas polémiquer plus longtemps 😉

Appeler cela de l'insolence, c’est surtout ne pas avoir compris le principe de "l’effet miroir".
Quand on s’autorise à juger publiquement autrui, il faut accepter le même principe en retour. C'est une simple question de cohérence.

Pour le reste, supprimer tes dessins de ta galerie parce que tu n'assumes pas ton "vrai" niveau montre que tu n'as pas encore saisi les principes essentiels d'apprentissage et de progression.
Cf ta galerie "avant/après" à l'issue de ton topic...

Je te souhaite sincèrement de trouver l'humilité nécessaire pour la suite de ton parcours.

Bonne continuation.

image.png

image.pngimage.png

Modifié par starman

1. Je n'ai pas juger publiquement autrui (je ne me serais pas permis) j'ai juger la formation ce qui n'est clairement pas pareil.

2. Aucune des images postées dans ma galerie n'est de moi. Je les ai juste mise là pour obtenir le nombre de points nécessaires afin de rejoindre le Discord ce qui n'as pas marcher puisque le site est mal foutu.( tu imagines bien que avec un niveau pareil je n'aurais jamais pu finir en école d'arts)

• J'aime 1