Aller au contenu

[Gaucher] Votre configuration tablette


Ulty

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Vous l'aurez compris, ce sujet s'adresse aux gauchers (on est suffisamment discriminés dans la vie de tous les jours pour j'en fasse un peu aussi :P ).

 

Je vous expose sommairement mon "problème" (entre guillemets parce que ça ne devrait pas en être un longtemps, question de pratique) :

J'ai donc une tablette Wacom Intuos Pro medium, donc avec 8 boutons paramétrables et un "cercle tactile".

Lorsque je me sers de Photoshop, ayant de très grosses habitudes avec les raccourcis sur Illustrator, je ne suis pas spécialement dépaysé, sauf que je me sers uniquement de ma souris (main droite), et donc des raccourcis avec la main gauche sur Illustrator.

Sauf que pour dessiner, je tiens mon stylet comme le pauvre gaucher de base que je suis, et là, c'est le drâââme ! Fini de galoper avec allégresse sur mes touches fétiches de clavier avec mes doi-doigts de gaucher !

 

Du coup, je me pose la question de la meilleure config à adapter pour mes touches de raccourcis sur ma tablette. Parce que je me connais, je vais commencer par configurer des trucs pas forcément pertinents à l'usage, et le temps de s'en rendre compte, l'habitude sera encrée en moi et le mal sera fait.

 

Donc, en résumé : Vous êtes configuré comment ? :)

 

(perso, j'aurai tendance à mettre le bouton de retour sur le stylet directement, ainsi que la barre d'espace pour déplacer mon plan de travail, et pour le reste, c'est assez flou, je doute de la pertinence des touches de modifications (ctr, alt ...) sur les raccourcis tablette, ai-je tort ? Dois-je essayer avec les pieds ? )

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup si j'ai bien compris tu cherche à utiliser au maximum les raccourcis de la tablette pour ne pas avoir à te servir du clavier avec ta mains gauche ?

Mais donc je pense que l'avis d'un droitier peut aussi être intéressent non ?

Je te donne quand même ma config au cas où pour une cintiq 13 hd (c'est les même raccourcis mais avec 2 touches en moins) :

 

rocket ring:

centre : espace (mains de déplacement)

haut : ctrl+(+) (zoom+)

bas : ctrl+(-) (zoom-)

gauche : ctrl+alt+z (revenir en arrière)

droite : ctrl+shift+z  (revenir une action en avant)

 

express key:

1: b (outil brush)

2: alt (pipette avec l'outil brush)

3: ! (dimension de la brush +)

4:  (:) (dimension de la brush -)

 

stylet:

1: e (gomme)

2: clic droit

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse :)

 

Oui effectivement, l'avis d'un droitier fonctionne aussi du coup, je me suis mis en tête que si j'étais droitier, j'utiliserai le clavier de la main gauche comme je le fais avec la souris en fait. ^^

 

Ta config me donne déjà un gros indice sur les habitudes à prendre : aujourd'hui, je n'ai aucuns raccourcis ni aucunes habitudes avec les brushs (et c'est clairement un manque pénalisant que je ressens).

 

Merci encore :)

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Après bon j'utilise aussi beaucoup le clavier pour pleins d'autres raccourcis et pour par exemple le pavé numérique pour régler l'opacité, également pour tous mes scripts que j'ai mis sur les touches fonctions.

J'avoue que ça doit pas être évident pour un gaucher :P

Mais je ne sais pas en fait si certains gauchers utilisent la souris avec la mains gauche ? ça aurait surement réglé le problème ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai gardé les raccourcis par défaut sur la tablette (paramétrée avec les boutons à droite évidemment). J'ai donc accès en particulier à Ctrl, Alt et Shift avec ma main droite. Avec le clic droit sur le bouton du stylet, ça me permet de faire la majorité des choses sans lever ma main gauche.

 

J'ai laissé le ring sur la position Zoom ce qui me permet de "scroller" pour zoomer, et j'utilise le bouton du bas ("Panoramique/Défilement") pour me déplacer dans le document.

 

Pour les autres petits raccourcis ("B", "E", "R", "V", etc.), je balance ma main droite sur le clavier, mais pour une seule touche, c'est gérable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

 

Du coup tu ne te sers pas du tout des fonctions tactiles de la tablette ? Je me souviens les avoir testé, et ça provoquait pas mal d'interférences avec le stylet.

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tester de m'en servir, mais en limitant au maximum les possibilités, pour voir si ça supprime les interférences. Je vais me limiter à deux doigts pour défiler et zoomer. On verra si ça passe tranquille ;) (ce sont des habitudes que j'ai déjà avec ma surface pro 3, ça serait bête de pas tester :p)

 

Faut que je me penche sérieusement sur les boutons maintenant, mais j'ai vraiment du mal à m'en servir. :/

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je cherche encore le moyen de rendre le plus utile et agréable la config de ma tablette en mode gaucher. J'ai également désactivé la fonction Touch que je trouve vraiment pas au point la détection de deux doigts ne fonctionne pas très bien. pour la config en elle même j'ai mis le "ctrl Alt Z" sur le bouton du haut du stylet et clic droit sur celui du bas. pour les touche du coté gauche j'ai mis le sélecteur de couleur, la touche entrée, le modificateur Alt, le Flip (miroir), le pinceau, le modificateur Ctrl, le lasso et la touche espace. Je pense que je vais encore changer pas mal le temps de m'adapter mais voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai retourner la tablette dans les configurations, les raccourcis avec la main droite et le stylet avec la main gauche, c'est plus simple :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

 

Le flip miroir m’intéresse beaucoup, comment tu l'as paramétré ?

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch, ça promet. Je suis la vraie gauchère qui fait tout avec cette main. Souris à gauche etc...

 

je vais tester et je verrai ce qui me convient le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça n'est pas aussi fluide qu'une "vraie" tablette tactile. J'avais besoin de refaire le mouvement plusieurs fois avant que ça le prenne en compte, et la précision n'était pas vraiment au rdv.

 

J'ai préféré laisser tomber plutôt que de me battre avec.

 

Pour les boutons, c'est une habitude à prendre, mais après, tu pourras plus t'en passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Emma, si tu as la souris à gauche, ça veut dire que ton clavier est à droite, non ? Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour accéder à tes raccourcis, si je ne me trompe pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple Ulty j'ai simplement paramétré une touche pour le flip dans Photoshop en l’occurrence "²" en haut à gauche du clavier et ensuite j'ai attribué cette touche à ma tablette.

 

PS: je viens de voir qu'on à fait la même école ( celle de Strasbourg pour moi) et le même diplôme lol et comme toi je suis chômeur en perdition obligé de monté sa propre boîte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si compliqué de gérer les raccourcis avec la main droite. Moi aussi je suis 100% gauchère, j'arrive même pas à manger à la cuillère avec la main droite, c'est te dire...

 

Perso, j'ai décalé un peu ma tablette sur la gauche, la souris juste derrière au cas où j'en aurais besoin, et le clavier un peu décalé sur la droite. Pour aller chercher les touches simples d'outils, c'est nickel. Pour les raccourcis qui demandent un trop gros écart des doigts comme ctrl+shft+N pour créer un nouveau calque, j'ai tout mis sur les boutons de la tablette. J'en ai gardé juste un qui fait simplement Alt, histoire de ne pas passer mon temps à retourner au clavier pour régler la taille ou l'opacité de mon brush.

 

Pour ce qui est du côté tactile, je ne suis pas convaincue non plus. Faut s'y reprendre plusieurs fois avant de réussir à faire une rotation qui fait laguer à mort photoshop et le zoom ne veut plus dézoomer si je vais trop loin. Pas génial, donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce, et surtout bon courage avec ta boite ! Je me pose la question de le faire aussi tous les jours, mais je manque cruellement de sens commercial et de confiance en moi pour prendre l'initiative.

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! je remonte ce post parce que comme pas mal de gaucher je tente de trouver le meilleur moyen pour avoir une gestuelle de travail fluide et ne pas m’embêter avec ma main droite sur un clavier positionné au-dessus de ma tablette quand je peins. Également je souhaite partager ma dernière config de boutons pour le Digital painting et pour cela je mets ici trois captures d'écran de ma config actuelle. j'essaie de ne pas m’embêter de trop à touché le clavier que de la main droite.

 

Voilà j'espère que cela en aidera quelques-uns et que cela pourra en inspiré d'autres mais si j'ai une chose à dire c'est que la roue de bouton que j'active et désactive en une seconde m'a vraiment changé la vie et la manière d'utiliser ma tablette.

 

Tablette_config_gaucher.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...