Dominique 1,877 Posté(e) 31 août 2017 Voilà mon premier exercice du chapitre 00 Bon j’avais pas envie de le publier, je l’assumerai jamais haha ! Il m’a vite saoulé. Ne sachant pas par quoi commencer, comment m’y prendre etc.. j’avais une image tellement sublime en tête et voilà ce qui sort. Premier doute et pis après, une phrase de ma grand mère venue d’outre tombe “On s’en fou, on continue!” c’est toujours mieux que “l’hivers vient”non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 31 août 2017 Bon, deuxième exercice publié, le glacier (même si c’est pas tout à fait un glacier). Là je suis déjà un peu plus content, si on cligne des yeux on vois le truc non ? Après, j’ai pas fignolé. J’ai pas envie de passé 6 semaines sur un exercice qui va me faire passer des nuits blanche parce que je n’arrive pas a faire le petit caillou correctement. Ce que je voulais faire est fait. J’ai le temps de m’améliorer sur d’autre sujet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 31 août 2017 Ah la petite rose j’ai bien aimé. Perfectible en bien des points je suppose, mais je commence à y croire ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 1 septembre 2017 Voilà mon poivron pour la suite des exercices. J'attends vos commentaires et corrections sur mes exercices avec plaisir... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valens 3,255 Posté(e) 2 septembre 2017 Il y a de l'idée dans ton painting de référence, il devrait en jeter dans 10 semaines, curieuse de le voir refait :) C'est toujours frustrant d'avoir une idée géniale et de ne pas pouvoir la retranscrire, mais tu as bien raison en tout cas de persévérer, c'est comme ça qu'on progresse ! Pour les montagnes, je trouve que l'exercice est réussi, le lasso est maîtrisé. Et en effet, parfois il ne vaut mieux pas forcer sur une illu au risque de saturer ;) Pour la rose, tu as été plus loin, et elle donne vraiment bien :) Si tu as le courage, je te conseille de reprendre les feuilles pour marquer un peu plus les nervures. Perso, j'ai failli ne pas m'y attaquer, mais je me suis forcée et ai appris pas mal à les faire :) Le poivron aussi est top, même si je le trouve un peu flou là où au contraire il devrait être plus net, comme par exemple les taches de lumière à l'avant-plan ;) En tout cas, bonne continuation, et ne t'inquiète pas, les commentaires vont venir, mais la communauté est grande, il y a beaucoup à commenter et tout le monde à une vie en dehors, ne pas avoir de commentaires sur deux jours est loin d'être anormal ;) Citer "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 2 septembre 2017 Je ne sais pas pourquoi elle m'a donné tant de mal cette feuille à gauche et pour un résultat bien médiocre au final. Tu as raison je vais la reprendre et terminer correctement. Sur le poivron tu as aussi raison, je gagnerais en réalisme si les taches de brillance étaient nettes. À corriger également. Merci pour ton temps et commentaire @valens Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asterian 1,831 Posté(e) 3 septembre 2017 j’avais une image tellement sublime en tête et voilà ce qui sort Ahah, la fameuse frustration de l'artiste qui a la tête remplie d'idées mais qui désespère en voyant ce que ça donne une fois dessinées... Je ne connais que trop bien ce sentiment. Mais ça viendra, avec l'entraînement ! ;) Et tu m'as l'air d'avoir le bon état d'esprit pour surpasser cette frustration donc tant mieux. Je rejoins Valens pour la rose et le poivron, qui sont bien réussis selon moi, bravo ! :) Cela dit, pour compléter son propos: - Quand tu utilises des brushes texturés, attention à ceux dont on peut distinguer la répétition et qui cassent un peu le réalisme de ton painting; pour la rose, je parle des motifs verts que tu as ajouté pour simuler les nervures, sur la droite de la base des pétales, surtout dans l'ombre en fait: on distingue nettement plusieurs ovales de même taille ou de même forme, dont un qui empiète un peu sur le pétale le plus à droite j'ai l'impression. ^^ Ils sont discrets, mais tout de même, n'hésite pas à venir retoucher ces coups de brushes afin de casser cette répétition de motif. ;) Après tu as peut-être peint ces motifs sans l'aide de brushes texturés, à la main, mais la remarque reste la même du coup, gare à ce type de répétition. Autant pour simuler des feuillages ou ce genre de choses ça passerait mieux, mais dans ce cas précis, la répétition donne un petit côté étrange aux nervures. :) Et à propos, ta feuille n'est pas médiocre, c'est une partie délicate à peindre selon moi, donc ne dénigre pas ton travail ! ;) - Pour le poivron, c'est de l'ordre du détail, mais attention aux lumières indirectes bleutées sur les côtés, tu as un peu oubliée celle présente sur tout le côté droit du poivron (alors que tu as pensé à mettre le petit rebond de lumière bleue sur le sommet du côté droit, donc c'est doublement dommage ^^), et celles du côté gauche sont plus larges et montent plus haut sur l'image de base. ^^ Mais je pinaille, c'est vraiment juste pour améliorer ce que tu as déjà fait. ;p Mais ça peut valoir le coup de faire attention à ce genre de détails. Sinon c'est du beau travail encore une fois. Bon courage ! ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscuit 2,067 Posté(e) 3 septembre 2017 C'est vraiment très joli. Je sais pas si je peux vraiment critiquer vu que je débute mais c'est très ressemblant en tout cas :) Citer hello Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 3 septembre 2017 Aah @atlas tu à l'oeil affuté ! Effectivement j'ai utilisé un custom brush pour les nervures vertes avec variation de taille et d'angle. J'ai également vu un petit dépassement sur le pétale droit dans l'ombre mais je me suis dit "bah personne verra rien à cette échelle" double faute. 1. tu as vu et 2. si j'ai vu je devais corrigé grosse feignasse. Sur le pétale du centre (le plus foncé) j'ai dessiné avec pointe 1px et une effet biseautage/estampage sur le calque en mode incrustation. Merci aussi pour le commentaire sur le poivron j'ai vraiment pas fait gaffe au reflet bleu sur la droite. Excellent merci beaucoup pour tes commentaires très complets et encouragements ! Merci aussi @crisscross, tu dis toi même que tu débute (comme moi quoi) donc j'en déduit que je peux "tromper" le jeûne loup mais pas le vieux renard haha ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 7 septembre 2017 De tres bonnes critique de mes prédécesseur. Je te déconseillerai d'uitliser les custom bursh et les effets de type biseautage/estampage dans ta phase d'apprentissage cela te dessert plus qu'autre chose je pense et ne t'aide pas à vraiment progresser. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 7 septembre 2017 Voici donc mes Nénuphars. Bon j'ai un peu interprété les reflets parce qu'ils me dérangent. Soit tu as de l'eau calme et un super reflet soit tu as une eau agitée et des ondes. Même si c'est pas parfait, j'ai appris beaucoup de choses sur cet exercice. J'attends vos corrections :-) Merci pour ton commentaire sur les effets et brush Step Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscuit 2,067 Posté(e) 7 septembre 2017 @bersier Je ne suis pas encore au niveau des nénuphars mais en tout cas ce que je vois c'est qu'il sont très réussi ! La lumière et la couleur est vraiment bien faite bravo ! Citer hello Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 9 septembre 2017 La petite tisane du matin :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biscuit 2,067 Posté(e) 10 septembre 2017 @bersier bravo pour la tasse, très propre en tout cas ! et agréable à l'oeil! :) Citer hello Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 10 septembre 2017 ...Et les petits poussins pour terminer le chapitre et filer sur la suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valens 3,255 Posté(e) 10 septembre 2017 Et bien tout ça me semble tout à fait correct :) Pour chipoter, les bords des pétales des nénuphars sont à quelques endroits hasardeux, il manque le reflet orange du touille sur la tasse et je ne suis pas convaincue par les taches bleu clair du décors des oisillons, elles attirent l'oeil vers le haut. À voir si cela posera problème lorsque les autres éléments du painting seront présents ;) Bonne continuation pour le chapitre prochain ! Citer "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique 1,877 Posté(e) 10 septembre 2017 Merci pour tes commentaires utiles et précieux @valens . Oui les taches bleues c'est pour aller plus haut haha. J'avais envie d'un petit peu de ciel.. C'est sur un calque séparé, on verra dans l'avancement du projet si cela pose toujours un problème. A bientôt !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,863 Posté(e) 17 septembre 2017 Je rejoins mes compagnons sur les critiques. C'est globalement toujours du bon travail, on sent les efforts que tu mets et les résultats sont bons. Le fond des oisillons sera peut-être un peu trop coloré/saturé mais tu verras ça plus tard si ça gêne et attire trop l'oeil. Good job l'artiste ! Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts