Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

criss cross exos


Criss Cross

Recommended Posts

@grimdor Salut et merci pour ta réponse. Je vais essayer de réduire l'historique. J'ai remarqué beaucoup de freeze à chaque fois que j'utilise des raccourcis clavier. Si jamais j'ai le malheur de faire le raccourci de zoom en faisant la manip de dézoom avec mon stylet, si j'avais le brush ca va garder en mémoire que j'ai le brush (alors que le réticule change d'aspect) et finalement je vais gribouiller sur mon document au lieu de dézoomer et me taper 10 seconde de freeze. J'utilise la touche Z du coup pour changer d'outil et d'éviter de faire les raccourcis+stylet. Cela a un impact sur la mémoire du pc en manipulant stylet + raccourci?

 

mon document fait 1920px max de large à 72dpi. Ca ne change rien à ce problème de ralentissement intempestif. J'ai bien peur qu'il faille que j'augmente ma ram ou que j'achète un vrai PC de bureau.

 

 

 

Pour le menu F5 pas de souci la dessus. La vrai question c'est comment être à l'aise pour travailler avec la brush? La dynamique de forme est indispensable? QU'en est-il de l'opacité par pression? J'ai remarqué que l'opacité à la pression + dynamique de forme ne faisait pas bon ménage ensemble. Avec quel préférences travaille tu pour ce genre d'exo (line et couleur précise)

En tout cas merci beaucoup pour les conseil c'est encourageant :)

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait l'exercice avec les conseils donné. Je suis bien plus satisfait que mes premiers essais. Mais j'ai foiré les couleurs car elles sont pas du tout fidèle avec celles donné par Spartan.

J'ai utilisé le croquis fourni ça m'a tout de suite bien mieux aidé.

J'ai eu beaucoup de mal pour les bottes, ils avaient beaucoup de variations dans le modèle et j'ai essayer de simplifier au mieux mais je crois avoir un rendu pas top car mes coups de brushs n'était pas optimales. Finalement c'est pas si facile que ça de simplifier des formes complexes sans se perdre dans le détails, c'est quand même un petit challenge bien sympathique et j'y ai pris beaucoup de plaisir à prendre le temps de le faire sans me presser, merci les freeze intempestif lol.

C'est un très bon exercice, merci Spartan, DPS et la communauté.

 

Par contre je crois que je vais devoir racheter un ordinateur. Photoshop n'arrête pas de freezer à quasi chaque coup de brush et a chaque raccourci clavier. Je devais faire du Alt+Tab pour changer de fenêtre et aider PS à se "rafraichir".

J'ai réduit la taille du document, au dessus de 3000px je ne pouvais pas faire grand chose, j'ai réduit l'historique à 20. J'ai mis "de base" pour l'utilisation de ma carte graphique pour la soulager mais rien n'y fait. Impossible de zoomer sans freeze. Donc ben.....bonjour père Noël je souhaite un nouveau pc ! :D

 

Bref merci en tout cas pour les conseils!

 

exo-2.5-3.jpg

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors déjà pour le zoom tu vas édition/préférences/général et tu décoches le zoom animé. Voilà mes settings si tu veux :

 

Untitled-136.jpg

 

 

 

Ensuite pour les performances, je suis en double dd (vu que je bosse sur du gros gros format 21 go c'est pas assez donc je bascule mes autres disques dur) et en 8go de ram je l'ai mis à ce niveau là :

 

Untitled-137.jpg

 

Hésites pas à appliquer la meme chose pour le cache level et le cache tile size.

 

 

 

Pour en venir maintenant sur le painting ça n'a rien à voir avec ton premier essai, c'est beaucoup beaucoup mieux ! Donc félicitations pour t'être challengé de la sorte :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci pour tes conseils en préférences. J'ai complétement désactiver l'utilisation de ma carte graphique. Cela permet une certaine fluidité. Par contre ça me coûte le confort du zoom et du lissage de mes traits. Donc c'est pas top mais ça fera l'affaire jusqu'a que je trouve une solution + viable. En tout cas merci pour ces conseils précieux!

 

Et merci de tes encouragements ça fait très plaisir et c'est motivant! :)

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais avoir des petits retour concernant l'exercice de Spartan sur les 3 personnages à la plage. J'ai beaucoup aimé faire cet exercice (le travail des valeurs, pas simple mais gratifiant) et ce que j'ai le plus apprécié c'est le fait que Spartan démontre son process. Cela permet de voir ou se trouve la limite et que si on se perd dans les détails, de voir sa méthodo pour éviter ça justement. Je trouve ça très instructif quand il fait ce genre de vidéo. Un grand merci pour les explications et le temps de faire ce genre d'exos.

Et merci à ceux qui prendrons le temps de conseiller et de me critiquer pour m'améliorer.

 

exercice-3-perso.jpg

 

Sinon j'ai été un peu perturbé par le fait que je n'arrivais pas à voir leurs yeux. Du coup j'en ai rajouté, histoire de rendre ça plus réaliste. Si y a des feedbacks je suis preneur.

 

exercice-3-perso-2.jpg

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha les yeux à la Simpson, c'est bon ça :D

 

 

 

En tout cas l'exercice est parfaitement réalisé au niveau des masses. C'est du très bon boulot et ça répond tout à fait à ce qui était demandé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et de prendre le temps de me faire du feedback :)

J'attaque la suite

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

 

Je viens poster la suite, le poivron et la tasse.

Je me suis éclaté à les faire que j'en ai oublié de venir les poster ici. Même si il y a deux trois petits souci ici et la de proportion notamment que je remarque de base (mais si vous voyez autre chose comme problème n'hésitez pas à me le dire svp :) ) c'était fort plaisant! Et puis j'ai pas compris comment Spartan réhaussez sa tasse, avec quel outil il l'a fait, etc.. Je crois d'ailleurs qu'on peut pas le faire sur un groupe de calque, vu qu'il a tout fait sur un même calque presque.

 

Aussi je galère énormément sans croquis. Vous aviez peut-être du le voir avec l'exercice 2.5 ou j'ai refait trois fois la personne en rouge et la troisième était avec l'utilisation d'un croquis. Du coup c'est un de mes gros point faible. Néanmoins le poivron et la tasse je les aient fait sans croquis pour prendre le coup de main. Mais bon, après avoir discuté avec la charmante communauté de DPS il va sans dire que je prendrais l'habitude d'utiliser un croquis au début :) (merci à vous!)

Ca fait beaucoup de mot "croquis" dans ma phrase je viens de remarquer. Bref...

 

Si vous avez des critiques n'hésitez pas ça serait chouette de m'en apporter pour que je puisse avancé! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus hein :)

 

poivron-finit.jpg

 

tasse-finit-1.jpg

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors niveau proportions, c'est dans l'ensemble pas mal. Tu vas pouvoir perfectionner tout ça au prochain chapitre ne t'en fais pas.

 

Concernant ton painting pour le moment ce que je trouve problématique est la gestion de tes couleurs qui sont pas mal à côté. Vas dans fenêtre>couleurs tu le mets en tsl (teinte/saturation/luminosité). Essaies de bien penser tes couleurs en ces trois termes, de les deviner et de faire un coup de pipette pour voir t'es loin ou non en estimations et tu vas affiner ta perception des couleurs par ce biais.

 

 

 

Sur le poivron le bleu à gauche tire beaucoup trop vers le bleu marine/violet, c'est trop saturé aussi. Enfin tu verras sur les deux tu as plein d'endroits qui ont ce cas de figure. Là en l'état c'est ta priorité, niveau proportion ça se tient, sur le volume (lumiosité) on est à peu près ok. Concentres toi sur la teinte et la saturation et ça va le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@grimdor Salut grimdor! Merci de ta réponse j'espère que tu vas bien?

Désolé de te répondre que maintenant je n'ai eu le temps de le faire plus tôt.

Merci pour les compliments. Je galère un peu niveau proportions je t'avoue, mais j'essaye au mieux de m'y rapprocher. Mais comme tu dis je verrais tout ça plus tard.

 

"Concernant ton painting pour le moment ce que je trouve problématique est la gestion de tes couleurs qui sont pas mal à côté"

En fait j'ai pas compris le sens de cette phrase. Ma gestion de couleurs est pas très fidèle mais elles sont pas mal à côté? A côté de quoi? excuse moi j'ai pas compris ^^'

 

Du coup tu me conseil une fois le painting finit d'ouvrir la roue des couleurs en TSL c'est ça? Et de pipeter l'original et mon travail pour voir la différence qu'il y à? On fait ça à la fin de l'exercice du coup ?

 

Comment corriger ma perception des teintes et de la saturation?

Sur le volume(luminosité), comment je pourrais m'améliorer sur ça?

Je suis preneur de tes conseils.

 

Merci encore de venir commenter, c'est très gentil.

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bien bien et toi.

 

Alors les couleurs sont à côté par rapport à l'image de référence. C'est ce que je voulais dire par là. Du coup pour le tsl tu le fais pendant. Après ça ne sert à rien, le mal est déjà fait. En fait tu regardes ton image, tu essaies de trouver la couleur, tu fais x pour la basculer en arrière plan, un coup de pipette sur la référence et tu compares les valeurs en faisant x. Tu essaies de comprendre ce qui ne va pas et pourquoi et tu utilises la bonne couleur. En le faisant intelligemment tu vas très vite gagner en acuité et améliorer ta perception des teintes et saturations.

 

 

 

Si ça peut t'aider, pendant un temps je prenais des images de films que j'ouvrais sur photoshop, j'essayais de deviner la saturation/luminosité et la teinte d'une zone, un coup de pipette pour comparer, j'essayais de comprendre pourquoi et je faisais ça pendant 10min avant de me coller au boulot.

 

 

 

Pour le volume et la luminosité, c'est avec le niveau de gris que ça se repère plus facilement. Une astuce consiste à créer un calque tout en haut de ta pile que tu remplis en blanc gris ou noir et que tu bascules en saturation. Du coup tu ne verras que le niveau de gris et tu pourras te focaliser sur une problématique unique. Ce calque te servira de temps à autres à checker tes valeurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@GrimdorOui merci ça va bien j'espère que toi aussi (et vous aussi).
Désolé de ma réponse tardive.
Du coup j'ai mieux compris ce que tu as dis avec le TSL, j'ai fait des tests et je vais essayer d'en faire pendant mes illus. merci pour le tuyaux et l'explication! 🙂

je voulais poster la suite des exos et avoir des retour, des critiques, etc.

Pour le cimetière j'ai pas compris l'exo, j'ai fais pas à pas au lieu d'avoir l'image finit et de faire comme Spartan avais dit. Je l'ai compris qu'une fois fini. Faut vraiment que je sois plus assidu.
Ha oui aussi j'ai commencer cette exercice avec un ancien PC et j'avais du limiter la taille du painting et tout car j'avais de gros souci de performances. j'ai repris le painting à mi-chemin mais en ayant garder les dimensions de l'ancienne version. Donc je m'excuse de la piètre qualité.

Mais les critiques sont les bienvenus pour m'améliorer.
cimetiere.jpg.40f142eeb84625017833f5c1d0ff843a.jpg

Et l'exercice de la branchebranche.jpg.26130b67bcceb1b154e0465be034b588.jpg

Merci pour l'aide et prenez soin de vous!
 

Modifié par Criss Cross

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Criss Cross,

Citation

Pour le cimetière j'ai pas compris l'exo, j'ai fais pas à pas au lieu d'avoir l'image finit et de faire comme Spartan avais dit. Je l'ai compris qu'une fois fini. Faut vraiment que je sois plus assidu.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux :), avant chaque painting, exercice ou étude d'image, prendre toi 5 10 min pour analyser ton sujet, te poser des questions sur celui-ci, voir comment tu pourrais le décomposer, de savoir d'où vient la lumiere, les couleurs etc.

Pas grand chose à redire sur la branche, ça me semble bien partie 🙂.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Salut Schmax et merci de ton message. J'espère que ça va de ton côté.
J'appliquerais donc un moment d'analyse un peu plus assidu, merci du conseil.

Je passe au chapitre 2, il en fallu du temps!

  • J'aime 1

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...