Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices (Cleimp)


Cleimp

Recommended Posts

Hello !

 

Je m'attendais pas à autant d'heures de "cours" ^^. Avec la rentrée, j'ai mis deux semaines pour tout visualiser et il me reste encore les exercices à faire. Voici les deux premiers. Je ferai sans doute le reste ce soir / demain.

 

 

 

DPS-exercice-1.png

 

 

 

DPS-exercice-2.png

 

 

 

J'ai pas mal galéré pour le diamant bleu et le deuxième de la troisième colonne. J'espère que ça va... :) Hésitez pas à me dire si vous pensez que je dois recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot l'artiste ! Certaines formes sont un peu différentes comme celle en haut à droite (le dégradé) et la 1è du milieu mais je chipote.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Spartan, bon boulot dans l'ensemble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello ! 

Je déterre ce sujet après bientôt 3 ans 😱😱😱 !!

J'avais abandonné le programme après les deux premiers exercices (LOL) parce que j'avais du mal à prendre en main ma tablette (c'est frustrant de ne pas réussir à refaire à l'ordi ce qu'on peut faire sur papier...). Toutefois, je compte profiter du confinement, du fait que les FACs soient fermées jusqu'en septembre pour reprendre tout ça, réellement cette fois, en y allant petit à petit, un pas après l'autre, et en acceptant d'être tout simplement une pure débutante.

Voilà donc mon exercice 2,5.  Je l'ai fait deux fois : la première fois, alors que j'avais presque terminé, Photoshop a tout bonnement décidé de planter... alors que je n'avais pas sauvegardé !! Ce fut un enseignement dur et sévère mais on ne m'y prendra plus. Je sauvegarde toutes les deux minutes maintenant ^^. Bref, voilà mon exercice. Je suis pas trop satisfaite de mon sol, je l'avoue....

Je crois avoir remarqué une petite erreur dans le cours, en dessous de la vidéo "Outil de sélection" (mais peut être est-ce mon Photoshop qui est mal paramétré ?) . L'image récapitulative des raccourcis indique "Lasso Polygonal Raccourci M". Or pour l'avoir personnellement je fais SHIFT + L. 

 

Exercice-2,5.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cleimp, 

Bravo pour ton travail ! Je trouve que l'image est bien retranscrite et je trouve le personnage assez convaincant. Effectivement, le sol manque un petit peu de contraste et fait très plat. Mais c'est hyper difficile d'avoir un bon résultat sur cette partie. J'ai fait deux fois, cet exercice et mon sol n'est toujours pas top non plus. Mais les exercices qui suivent t'aiderons, je pense à avoir une meilleure définition pour ce genre d'élément (c'est le cas pour moi en tout cas.).

Sinon il n'y a pas d'erreur sur ton photoshop, La touche L te permet d'avoir accès aux lasso, et du peux parcourir les différents Lasso en appuyant sur shift avant (et donc trouver le lasso polygonal comme tu l'as toi même vu), La touche M te permet par contre d'avoir des sélections precise de forme comme le carré/rectangle, et encore une fois en appuyant sur shift avant d'avoir accès a d'autre forme comme le rond/oval. Bravo en tout cas pour être revenu après tout ce temps. Moi, je suis tout nouveau, mais j'en suis arrivé à la même conclusion : accepter en toute humilité d'être un débutant et s'accrocher pour progresser 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Cleimp 😄

Tu as bien raison d'être revenue! Je trouve que tu t'en sors plutôt bien sur cette exercice, je flouterais un peu l’arrière plan, le ponton et la barriere. Il manque aussi un petit dégradé derrière la fille qui donne cette sensation de brume, pour le faire tu peux utiliser une brush soft de très grande taille en baissant l'opacité.

Merci à @Spartaqui pour sa réponse, en effet la touche L c'est pour l'outil lasso et la touche M c'est pour avec des formes de sélections ( rond, carré, ovale ...), ceci dit peux tu m'indiquer précisément où ça se trouve dans le cours?  Je vais regarder ça et faire remonter l'info 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours !

@Spartaqui : Oui, enfin, je viens de me rendre compte que j'avais zappé les customs brushs et que j'avais tout fait avec les brushs de base (donc sans texture). C'est peut être, ça, le problème pour le sol . Je vais m'attaquer aux prochains exercices, on verra si ça répondra à ce problème 🙂 

@Schmax: J'ai flouté l'arrière plan. Je ne suis pas sûre d'avoir compris pour le dégradé, j'ai essayé de faire une sorte de halo derrière la fille avec un brush soft comme indiqué. Est-ce que ça rend mieux ? 

L'erreur se trouve dans la partie 2 (Calques et sélections), dessous la vidéo "Les outils de sélection". 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Selection.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vois d’où peut venir le soucis en fait tu as 2 outils polygonal, tu as effectivement celui de la touche L, qui te permet de le faire à la main et tu as également celui de la touche U, qui lui en fait te permet de définir le nombre de faces que tu souhaites sur ta forme géométrique. Je fais remonter l'info 🙂

 

qasn6ujv.jpg

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris, je voulais juste signaler l'erreur ^^ (au cas où ce n'était pas dû à mon photoshop).

 

Voici l'exercice de la rose... Je pensais vraiment pas réussir, c'est fou (même si il y a surement plein de petites fautes - notamment sur la feuille, j'ai eu beaucoup de mal). Je vais m'attaquer à la montagne maintenant !!

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas elle est superbe ! effectivement tu as des petite variation , mais a se niveaux du cours c'est tous simplement super ! continu comme cela 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, merci beaucoup !

J'ai commencé par l'exercice de la fleur car celui de la montagne me faisait un peu peur. Je pensais me "donner des armes" pour l'affronter... bah pas du tout xD. J'ai énormément galéré. Je ne suis pas du tout satisfaite de mon taff. On est très loin du photoréalisme ^^. Je sais qu'il y a des problèmes pour l'eau (celle qui stagne en bas : j'ai essayé de le faire avec le lasso mais ce ne rendait pas bien donc j'ai donné quelques coups de brushs...), pour les cascades, pour les montagnes qui ne sont pas pareils et pour le côté gauche de l'image (que j'ai détaillé en dernier, cela doit jouer)... ça me fruste beaucoup car j'ai un petit (gros) côté perfectionniste et je suis bloquée par mes capacités alors que je vois que ça cloche.

Enfin bref... si vous avez des conseils pour m'aider dans tout cela, je suis preneuse. Ce week end je vais bosser sur les autres exercices pour me changer un peu, puis je reviendrai sur celui-ci, en regardant la correction proposée dans le cours.

photo_exercice_lasso1.jpg

Modifié par Cleimp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton retour et tes exercices vraiment réussit !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon: Merci beaucoup.

Je viens de passer deux petites heures à faire mon poivron. Je suis assez fière du résultat.

J'ai toutefois un soucis : j'ai parfois l'impression que ma tablette "bugue". En fait, je crois qu'elle prend en compte le côté de ma main quand je m'appuie dessus pour dessiner et du coup elle a du mal. Il y aurait une astuce pour cela ? 

 

Exercice4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'affinerai un peu les reflets de l'eau et le rendu des pierres à droite pour la montagne 🙂

Le rendu du poivron fonctionne plutôt bien je trouve, je flouterai un peu plus l’arrière et le bas du poivron pour te rapprocher de la photo.

Tu as quoi comme tablette? Tu as des tablettes qui ont le système pen and touch, de mémoire les bamboo wacom, tu peux désactivé cette option là. Sinon les tablette ne prennent en compte que la mine du stylet, vérifie tes paramètres de tablette, je sais que sur certaine version de photoshop (CC), il faut cocher la case windows ink dans les paramètre de la tablette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tablette, j'ai une wacom intuos pen & touch (en tout cas c'est ce qu'il y a écrit au dos de celle-ci ^^ mais ça fait un petit moment que je l'ai). Je vais essayer de voir dans les paramètres.

J'ai flouté le poivron (je ne sais pas si c'est assez) et je viens de faire le digital de la tasse. Je vais reprendre le digital de la montagne demain 🙂 

Exercice 4.jpg

Exercice4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà.

J'ai revu l'eau de la montagne et la texture des roches, pour le digital de la montagne, et j'ai fait le fond des oiseaux 🙂 

photo_exercice_lasso1.jpg

Moi oiseau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu réussis à corriger ton souci de tablette?

Attention à la finition et la précision de certaines zones, les bords de la tasse et de la coupelle manquent un peu de régularité mais sinon je trouve que tu plutot bien réussi l'exercice. Nickel pour le poivron également, tu peux même booster encore plus le flou sur le bas de celui-ci.

Pour la montagne, dans l'ensemble ça fonctionne bien, je peaufinerai un peu les reflets de l'eau, tu peux surement trouver une brush texturée pour simuler les reflets, affiner un peu le rendu de celles-ci.

Rien à dire pour le dernier exercice, ça part très bien 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax : Non pour la tablette, je ne vois pas du tout où aller. Dans "Propriétés de la tablette", pour le stylet, je ne vois que ces éléments et il n'y a "window ink" dont tu m'as parlé (ou alors je ne trouve pas)

image.png.3d1446ac23bd6adda65ab3b9a6251194.png

Par contre, je viens de me rendre compte que mon wacom desktop center est totalement bugué, alors qu'il marchait la semaine dernière. Si je clique sur connexion, il m'indique "un problème s'est produit" avant de se fermer. (Je précise que j'ai ma tablette est branchée pour toutes ces captures)

image.png.cfce1a8dee1b7d4a1ba7cd53108b39af.png

Je suis un peu paumée. Lundi dernier, j'avais reregardé les cours du chapitre 0 et j'avais bien paramétré ma tablette comme l'avait conseillé Spartan. Le destkop marchait à "l'époque"... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout ces problèmes, j'ai rectifié les éléments. 

Pour la montagne, on parle uniquement de l'eau en bas ou aussi celle des cascades ? L'eau du bas me perturbe énormément. Je l'ai refaite en changeant de brush, comme conseillé, est-ce mieux ? 

photo_exercice_lasso1.jpg.26802137b55c74fd04d3ec13967638a3.jpg

 

Pour le poivron, j'ai flouté le bas

Exercice4.jpg.9a84e5213e2e4ede1a289a6489970ccf.jpg

 

Pour la tasse, j'ai essayé de reprendre la forme de la tasse et de l'assiette avec le lasso polygonal. Je ne sais pas si cela règle les problèmes de régularité. J'avais fait les contours au lasso classique, à la base, donc mon trait était effectivement un peu tremblotant.

1131795270_Exercice4.jpg.23d64fe3b0efde8be8fda54bfccef7e8.jpg

Voilà donc 🙂 

Modifié par Cleimp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cleimp, alors c'est pas mal du tout! j'affinerai un peu le dessous de la coupelle, avoir une démarcation plus précise au niveau de l'ombre, tu peux utiliser l'outil lasso ou plume pour avoir des sélections plus précise.

Pour la montagne effectivement, je pense que tu peux être plus fin pour les reflets de l'eau, tu as des brushs renommées water dans le pack de brush de Sartan qui peuvent être intéressantes à tester 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...