Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Comment aborder les environnements


Recommended Posts

Salut à tous! Je ne sais pas si cette est le forum correct pour discuter <span class="_Tgc">ç</span>a, mais je voudrais améliorer mes environnements. Comme j'ai beaucoup de travail pour la fac (c'est un cours tr<span class="_Tgc">és intensif d'un an, on a des jours ou on a des classes dès 9h du matin a 10h de la nuit), je voudrais être le plus effectif possible. Mais je ne sais pas vraiment quel serait la meilleure approche. J'ai consideré ces options:</span>

Diviser mes semaines (ou periodes de deux semaines) par des "objets" specifiques qui peuvent faire partie d'une illustration (des roches, de l'eau, des nuages, des arbres, etc.).

Diviser mes semaines/deux semaines par sujet (composition, textures,

Faire une illustration a chaque deux semaines, et etudier chaque element selon ce que l'illustration demande (si j'ai pensé a des roches, je vais les étudier pendant ce periode, etc.).

La première option va me permettre d'attaquer des sujets plus petits et vraiment analyser une chose a chaque fois, sans essayer de faire trop et être juste frustré. Mais je sais qu'il y a un vrai benefice quand on essaye d'ajouter tous ces connaissances et penser à des manières d'unifier tous ces elements individuels. Je pense que ces deux choses se complementent, et c'et pareil avec l'étude des personnages (il y a des moment ou on étudie juste les muscles du bras, et il y a des moment ou on a besoin d'essayer de faire tout un personnage), mais je ne sais pas bien comment gérer <span class="_Tgc">ç</span>a dans mes propres études quand mon temps est limité.

 

Desolée si <span class="_Tgc">ç</span>a ne fait pas trop de sens, mais j'espère que <span class="_Tgc">ç</span>a suffira. :P Merci en avance, je sais que tout le monde ici fait beaucoup d'attention pour écrire des bonnes reponses, et c'est pour <span class="_Tgc">ç</span>a que je suis là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wendy ! :)

 

De mon point de vue, tout dépend de la quantité de temps que tu peux arriver à te libérer par jour ou par semaine. Tu pourrais adapter tes exercices en fonction de si tu as peu de temps ou beaucoup de temps, par exemple, au lieu de t'imposer une routine et des objectifs fixes. :)

 

En terme d'efficacité, je pense que la technique d'étudier plusieurs éléments séparément, puis après mettre en application ce que tu as étudié en faisant une illustration complète, est une bonne idée pour approfondir ta maîtrise des environnements.

 

On voit pas mal ce genre de petites études sur la lumière, la texture et les couleurs sur le net...

 

cd80fb9ef5a4a7bc33088d6556d9da5d-painting-tutorials-art-tutorials.jpg

 

...et je pense que c'est parfait pour t'entraîner. :)

 

Voilà sûrement ce que je ferais à ta place:

 

Si tu as peu de temps --> petite étude "rapide" d'un élément (donc étudier sa texture, sa manière de réagir à la lumière, comme l'image que j'ai posté ci-dessus, mais avec des rochers, des arbres, de l'eau, ce que tu veux), donc réaliser plein de petits paintings d'un même élément avec différentes ambiances colorées et différents éclairages assez variés, cela te permettrait de pas mal t'entraîner sur un élément précis sans devoir prendre beaucoup de temps à réaliser des illustrations complètes. :)

 

Aussi, je pense que tu pourrais faire, si tu as vraiment peu de temps libre, plein de petits croquis très rapides de l'élément que tu étudies (par séances de 30 minutes par exemple, mais à toi de voir combien de temps tu veux y passer). Dessiner d'après photo, voir carrément en sortant dessiner dans un parc ou ailleurs, plein de variations de rochers, arbres, feuilles, etc (sans chercher forcément à poser des ombres et de la lumière, mais plutôt juste en se focalisant sur les formes et les contours, sans forcément trop rentrer dans les détails), c'est rapide à faire et surtout ça te permettra d'apprendre à dessiner pas mal d'éléments provenant d'environnement différents (car des rochers d'une montagne enneigée ne seront pas forcément les mêmes que les rochers d'un canyon, par exemple, c'est toujours bon à prendre en compte selon moi).

 

Et si tu as beaucoup de temps --> si tu penses avoir suffisamment étudié un élément, tenter de faire une illustration complète, mais si tu penses devoir encore progresser davantage sur cet élément, continuer les petits exercices ! :)

 

Et sinon, et ça c'est un avis encore plus personnel, je trouve ça cool d'essayer de se donner une deadline et se fixer des limites de deux semaines pour chaque élément, mais si tu fais ça à côté de tes études (qui ont l'air déjà assez difficiles et je pense fatigantes), je ne sais pas si il est nécessaire de te mettre la pression sur le temps que tu mets à étudier chaque élément. Je te conseillerais plutôt de progresser à ton rythme, de te laisser le temps d'assimiler tranquillement tes exercices, de prendre le painting comme une activité pour te relaxer et te faire plaisir, plutôt que de te mettre encore plus de pression et de t'imposer des délais. :)

 

Mais bref, tout ça, ce n'est que mon avis ! ^^

 

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé dans ta réflexion ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...