Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Mon premier dessin


Recommended Posts

Hello,

 

Fraichement débarqué ici, je me permets de mettre mon premier "digital painting" basé sur le jeu Darksouls.

 

En espérant qu'il vous plaise, soyez indulgents, j'ai ma tablette depuis 3 semaines lol

 

Je suis preneur pour tout conseil ^^

 

Iron-Golem.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un premier painting c'est vraiment bien! Le premier plan est top, le géant aussi. J'ai juste un souci avec l’arrière plan, trop proche. Tu pourrais le faire plus éloigné avec le haut du géant qui se découpe dans le ciel. Augmenter la taille du géant serait bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets d'apporter mon avis même si je ne sais pas encore utiliser ma tablette !

 

Positif :

Le rendu général est très bien, je ne serais pas choquée de voir cette illustration dans un bouquin

La contre-plongée + 1e plan rendent très bien, c'est dynamique

L'attitude du perso au 1e plan, qui a l'air terrorisé, même de dos

La poussière qui vole aux pieds du géant

Négatif :

Tout comme @Noreth j'aurais tendance à vouloir le géant encore plus géant

Je trouve que l'arrière-plan se découpe un peu bizarrement sur le fond de ciel, comme su c'était trop net

Je ne comprends pas bien les espèces de striures dans le fond, notamment à un endroit où elles se détachent bien, en formant une diagonale entre la tête du géant et les petites tours crénelées. Ca fait comme une trace de pneu

Voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Bé ! C'est vraiment pas mal du tout pour un premier painting. C'est très prometteur ! encore plus intéressant quand il s'agit d'une référence que j'adore xD.

 

Comment as-tu procédé ? tu as pris un screenshot du jeu pendant la cinématique du boss ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 1er digital painting, il est impressionnant.

Je rejoins tout ce qui a été dit avant et tout particulièrement sur le fait de faire ressortir le géant sur le ciel aurai apporté encore bien plus d'impact !

Je t'ai préparé une petite retouche vite fait pour que ce soit plus parlant, j'espère que ça ne t'embête pas que je me sois permis de retoucher ton painting.

(Ne fais pas trop attention à mes détourages, j'ai fait ça vite, donc je me suis pas trop appliqué :) )

Iron-Golem_modif-1.jpg

Les modifs que j'ai apporté sont les suivantes :

- rabaisser la citadelle en fond

- baisser son intensité lumineuse pour apporter plus de profondeur (perspective atmosphérique)

- grossi le géant

 

Je t'ai également préparé un petit comparatif avant/après, en général, ça parle bien d'avoir les 2 versions côte à côte:

Iron-Golem_avant_après.jpg

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera à mieux comprendre toutes nos remarques, et encore bravo pour ce painting qui est vraiment bien cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh oh !!!  merci pour ces retours !!!!

 

Pour ce qui est des proportions, j'avoue que je me suis basé sur les rapports de taille que j'avais en mémoire lors de mes parties dans le jeu. Mais clairement grossir le géant comme l'a fait Borracha dont un côté vraiment pus épique à la scène !

 

D'aileurs Borracha, tu pourrais m'expliquer comment tu procèdes pour baisser l'intensité lumineuse de l'arrière plan ? Ce que tu appelles la prespective atmosphérique donne vraiment un super rendu !!

 

Idem pour le fond qui a été rabaissé. A l'origine le combat se déroule à flanc de falaise qui écrase l'aire de combat. Mais je dois dire que le fond a été la partie ou j'était le moins à l'aise.

 

Pour les traces de pneus (^^) j'ai utilisé un brush de lumière que j'ai posé un peu comme ça venait et effectivement c'est pas top top

 

Guntoy, je me suis basé sur mes souvenirs de parties pour imaginer la scène, une fois les croquis de base positionnés, je suis aller chercher sur google les modèles des armures du chevalier et du Golem de fer pour avoir les détails, pour "l'arène" c'est plus de mémoire avec quelques screens trouvés ci et la qui m'ont donné quelques pistes (comme les tours en haut à droite.

 

En tous cas merci pour vos commentaires, ça permet de voir la chose sous un autre angle et de penser à presenter ca d'une manière à laquelle je n'aurais pas songé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a rajouter de plus que ce qui est deja dit super dessin pour une première sinon dessine moins precisement ce qui est loin voir donne un coup de flou pour simuler une profondeur de champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaume-jacquemet : oui biensûr, pas de soucis :)

 

Alors déjà, juste une petite explication basique sur ce qu'est la perspective atmosphérique. Pour faire simple, c'est le fait que les couleurs virent au pâle, voire gris-bleu (en fonction de la couleur du ciel quoi), plus un objet est loin de toi. Le meilleur exemple c'est un paysage de montagne.

Sur l'exemple suivant, plus les montagnes sont loin, moins on a de contrastes et plus les montagnes s’éclaircissent. On perd également en détails/textures plus on s'éloigne.

Toulau-15g.jpg

 

Maintenant passons à la pratique !

Pour reproduire ce phénomène, 2 cas de figure s'offrent à toi :

Tu y as pensé au moment de créer ton fond, et dans ces cas là tu peins directement dans des couleurs de plus en plus fades et le tour est joué !

Tu as oublié de le faire au moment de peindre ton fond et donc on se retrouve dans la situation de ton painting plus haut où les couleurs sont très contrastées et où il y a beaucoup de texture. Dans ce cas là, au lieu de tout effacer et recommencer (ça serait quand même dommage de perdre tout ce travail réalisé !), il te suffira de sélectionner le calque de ton fond et de lui appliquer un calque de réglage Hue/Saturation sur lequel tu vas venir jouer avec les paramètres qu'il te propose, et notamment sur le paramètre de luminosité (j'espère que tu es sur Photoshop, sinon ça risque de te paraître du chinois). Si jamais tu n'avais pas fait le fond sur un calque séparé, pas de panique, c'est pas grave. Il te suffit de sélectionner ton fond avec les outils de sélection dont dispose ton logiciel de painting (attention à bien soigner ta sélection), de le couper/coller sur un nouveau calque, et d'appliquer le calque de réglage Huer/Saturation comme expliquer juste avant (c'est ce que j'ai fait dans mon exemple plus haut, car avec un .jpg, il n'y a qu'un seul et unique calque)

J'espère que mon explication est suffisamment claire.

Ne connaissant pas ton niveau de maîtrise en Photoshop (même si c'est ton 1er digital painting, tu pourrais potentiellement bien maîtriser photoshop pour d'autres utilisation comme la retouche photo par exemple) mais bon dans le doute, j'ai préféré supposé que tu débutais (si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses) et j'ai donc essayé de faire au plus simple dans mes explications.

Si tu as des questions sur mon explication, n'hésites surtout pas à demander :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot pour un premier ! Tu va vite combler les lacunes avec les cours et la communauté, il ne te manque pas grand chose :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à ajouter aux très bons conseils que tu as reçu. Juste un message d'encouragement tu parts sur de bonnes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit. Pour grandir ton perso, il doit respecter lui aussi la perspective. Un triangle, dont le sommet est la tête. Donc les proportion seront modifiées.Dans ton dessin, le géant est trop bien proportionné, si j'arrive à me faire comprendre :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pow ! Ça en jette carrément l'ami !!!!!

J'aime beaucoup le rendu des écailles du dragon sur le premier painting ! 😃

Sur le second, le contour de l'illu est vachement cool aussi !

 

Belle progression en presque deux ans !

Tu as suivi la formation de DPSchool ou tu as suivi d'autres cours ?

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 7/30/2019 à 10:12 PM, Dreac a dit :

 

Tu as suivi la formation de DPSchool ou tu as suivi d'autres cours ?

Et non pas encore suivi les cours mais c'est pas l'envie qui manque.

Faut que je prenne le temps de m'y mettre 😕

Merci en tous cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...