Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Fraichement débarqué sur le site, voici ma page d'exercice.

Je vous invite à aller voir mon post de présentation, pour la faire courte, je me suis orienté jusqu'à présent plus vers le compositing que le matte painting.

Je viens de faire l'acquisition d'une belle tablette graphique avec l'intention de développer mes aptitudes au dessin.

Voici un exemple de mon dernier essais qui fait appel à 95% de montage photo et à peine 5% de painting. Mon but sera de développer mes aptitudes au dessin tout en essayant de trouver mon propre style.

1/ Mon croquis de départ.

snake-spaceship.jpg

2/ Passé à la moulinette photoshop avec placage de textures.

vaisseau-4.jpg

3/ réalisation de ma scène finale:

find-a-planet.jpg

Hier soir, j'ai suivi le tuto des exercices proposé en vidéo et voici mon premier test :

training-1-v2.jpg

Ce qui me bloque pour le moment :

1/ Comprendre chaque brush. Je ne les connais pas du tout et j'ai pas mal galéré à trouver les bon outils à chaque moment de la réalisation, j'imagine que ca viendra avec le temps..

2/ Pele-mele, ce que je dois amélioré, les travaux sur les ombres, le respect des bonnes proportions et la compréhension de la diffusion de la lumière sur le modèle.

Je suis preneur de tous vos conseils !

Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.

Fab.

j'ai vu ta galerie tres classe tout ca tu aurais des tuto a partager sur le compositing ca a l'air intéressant a faire

@fab-hucky pas mal ton "placage de texture" ça fonctionne bien. Mais j'ai l'impression que ton vaisseau et le pilote font un peu trop "posé" dans le décor. Et l'arme du pilote pourrait être plus détaillé.

Et pas mal aussi ton étude. Il faudrait que tu trouves des brush pour la texture des poils ;) c'est pas facile de trouver les bons brush mais tu peux en trouver bon nombre sur internet et tu peux ensuite les classer (parfois les artistes l'ont déjà fait. ex : les brush de spartan ;) ).

Je rejoins le commentaire précédent pour les éléments qui ont l'air d'être posés. Ton herbe suggère du mouvement mais ton vaisseau il fait pas de poussière autour de lui. Il n'a pas l'air d'être intégré à la scène et bravo pour une première étude c'est très bien pour une première fois pour chipoter je dirais qu'il y a certaines valeurs qui sont trop sombres par endroit (noir pur et faut pas, couleur trop saturé par endroit) et la texture sur le "gilet" du chien fait plus plastique sur ta version. Mais franchement c'est déjà très très bien pour une première fois :)

Merci à vous pour les réponses et critiques.

@Zwoque, https://www.youtube.com/watch?v=Nk442B3huy4, pas vraiment un tuto, plutot une demo mais j'aime beaucoup ce que fait cette artiste qui mélange habillement le compositing et le matte painting.

@Antoine M, merci pour l'info, je vais regardé ce que je peux trouver à ce sujet. Ceci dis c'est leurs utilisations contextuelle qui me fait défaut.

@Koopix, merci pour ton appréciation, j'apprend deja qu'il ne faut pas utilisé de noir pur, je crois que je vais prendre un peu plus de temps à m'informer en parallèle de la pratique des exercices.

Hello,

Exercice 2, Je continu avec les photos de mon chien, j'essaye de faire au mieux avec les proportions en m'aidant des règles sur Photoshop. C'est pas facile, j'ai quand même raté l'œil droit.

Je commence a capté l'utilité de certains brush, notamment pour les poils.

training-v2.jpg

T'es dur, c'est très cool !

Essaie d'en faire une en utilisant les règles qu'une fois que t'as posé ta base. ça va te permettre d'exercer ton oeil à l'observation.

Et franchement c'est du très bon travail. Ton œil droit est pas si raté que ça, si tu veux aller sur le terrain du perfectionnisme il y a pas que cette œil qui serait à revoir. Mais franchement ça serait d'aucune utilité c'est très bien ce que tu as fait. :)

Merci à vous deux. C'est un peu mon dilemme que de taper dans le réalisme, Inconsciemment je tend vers ça j'ai l'impression...Raisonnablement je ne sais pas si cela va me convenir, je suis en train de me rendre compte que ce style demande évidemment beaucoup de connaissance/expérience.

Le troisième exo :

training-3-v2.1.jpg

merci fab j'aime beaucoup cette artiste, tes etudes sont tres classe il manque la lumières fin elle est pas assez prononcé sur le tient

Les études sont quasi parfaites. J'aime un peu moins le samouraï, mais les chiens et le skater sont très réussis, notamment si tu les as fait en 5h on va dire, mais si tu as avoisiné les 20h c'est logique que le résultat soit de ce niveau. Ce n'est pas pour diminuer ton mérite, c'est juste pour se faire une idée de ton niveau.

Un peu contradictoire parce que le 1er sujet c'est clairement annoncé 5% de peinture et 95% de photomanipulation. N'étant pas fan du genre, j'ai failli zapper je ne te le cache pas. Le résultat n'est pas mauvais mais comme on te l'a dit, il y a un manque de relief qui apparaît bizarrement du fait que tout est très détaillé puisque ce sont des fragments de photos.

Je pense que le photobashing ce n'est pas une mauvaise chose, mais c'est vraiment une toute petite partie, pas dans les proportions que tu as annoncé. Ou alors ton résultat c'est un photomontage, qu'importe qu'il y ait eu un peu de peinture et même pire un croquis à l'origine, c'est du photomontage, pas du digital painting au sens noble.

Vu que tu as l'air de très bien te débrouiller sur les études, je te conseille de passer plus de temps à peindre les textures qui te plaisent même si tu y passes du temps, et à la toute fin, si l'aspect robotique n'est pas obtenu, fait un peu de phototexturing pour doper ton image. Et je pense que tu seras bcp + satisfait du résultat tout en progressant très vite. De toutes façons de ton expérience la partie photo tu la maîtrises.

Merci Tom pour ton appréciations.

Paradoxalement, c'est sur le Samouraï que j'ai passé beaucoup de temps. Je me suis perdu dans la création du visage ainsi que sur le drapé. Ça doit avoisiné les 20h en terme de temps de travail sur celui-ci. En ce qui concerne le skateur et le deuxième travail sur le chien de face, ca dois être en dessous des 10h. Pour le premier chien un peu moins. En définitive, je passe trop de temps à tester les brushs et je retombe systématiquement sur les formes de base, pinceau rond dur et pinceau rond soft.

En ce qui concerne les 5% de painting sur le premier exemple, il ne s'agissait que de renforcer certaines ombres et lumière à l'aide de la tablette, pas plus. Mon premier "vrai painting" est le premier chien. Je pense que je vais suivre ton conseil en ce qui concerne l'apprentissage des textures en parallèle des exercices de reproduction. C'est là ou je dois progressé afin d'avoir de meilleurs rendus. Et en effet, pourquoi pas fignoler le tout légèrement avec du phototexturing.

• 2 weeks later...