Aller au contenu

et B!M - mes créations


PapaDej

Recommended Posts

Salut à tous!

 

J'ouvre mon sujet dédié à mes créations finales. J'y posterai des pièces faites en live ou non. Oui je fais des lives lors desquels j'apprends à dessiner, comme vous ^^

 

En même temps je donne mes astuces pour les débutants et on discute ou on écoute de la musique, selon les moments.

 

Je vous met le lien de la chaine suivi de quelques gribouilles faites en live. N'hésitez pas une seconde à me donner votre avis le plus rude, je veux progresser! ;)

 

Mon live (début à 21H30 environ tous les soirs sauf le samedi)

 

 

 

Undyne en logo (requête de viewer)

 

undynelogo.png

 

Un viewer m'a demandé de dessiner son héros préféré... et c'est parti en mix de fan art :)

 

Sangoruto.png

 

 

 

Un graf 90's style pour un viewer

 

boby.png

 

 

 

Un poney qui.... ouais je sais les viewers on parfois des demandes particulière :P

 

 

 

poneyjunky.png

 

 

 

Le jeudi soir je refais le dessin d'un viewer - pas de compétition, juste un exercice de style

 

samurai-3.jpg

 

 

 

Mon ptit dernier pour la route, un fan art League of Legend en "mode chibi"

 

vladChibi.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de vous présenter ma toute première illustration finie depuis que je me suis remis à l'apprentissage du dessin. J'ai passé au moins 20 heures dessus, peut-être 30! Je n'ai pas vraiment compté puisque ça a été un peu l'illustration de tous les essais (on efface et on recommence!) pour tenter d'approcher le style "manga semi réaliste. Il y a des défauts, notamment anatomiques, mais à un moment il faut savoir s'arrêter ^^

 

 

 

OH-OOOH....

 

Oh-oh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ! Pour ta première illustration c'est dingue c: Tu pourrais accentuer les ombres je pense (surtout sur la fée) et détailler un ptit peu plus le chat nan ? Pour qu'on voit qu'il a des poils :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nathan

 

Merci pour les compliments! Les défauts dont tu me parles sont justement ceux que je préfère ne pas arranger parce que j'ai un peu peur de patauger. Par contre tu me fait remarquer que j'ai oublié un élément trés important que j'ai oublié : ce pauvre chat n'a pas de moustaches! - ni de sourcils d'ailleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très doué, j'aime beaucoup ton Goku Naruto et ta première illustration aussi ^^

 

Pour ta prochaine illustration tu pourras prendre des notes des remarques et voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien @Kibix971

 

Par contre je vois pas ou tu veux en venir quand tu parles de remarques et notes ^^

 

A part ça j'ai mit le process du Goku Naruto sur ma chaîne YT :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la remarque précédentes sur le fait d'accentuer plus tes ombres et penser au détails.

 

Sinon très sympa ta vidéo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ok ça fait plus sens maintenant x)

 

Oui je prend note de toutes les remarques, dont celle que je me fait en passant.... Après, pour ce qui est de l’exécution c'est pas toujours évident ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas tout à fait fini, mais je préfère arrêter que bâcler, donc je considère ma pièce terminée ^^

 

goblingirl.jpggoblingir_processl.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon! J'ai fini par flancher, mais j'arrive de plus en plus à tenir! Là ce qui m'a soulé c'est que je n'étais pas content de ma compo (j'aurais du penser à mettre mes morts depuis le début, parce que du coup mes point de focus basés sur les tiers n'étais plus valable...), bien que je trouve mon story telling pas trop mal. Mais du coup, au bout de 5 heures de boulot, j'ai donc flanché et décider que j'allais fignoler pour donner une impression de fini en prenant une heure de plus... et voilà!

 

carnageduvert.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance dans l'illustration à l'aide de 3D. J'adore sculpter, mais genre vraiment beaucoup, et le truc qui est cool c'est qu'il y a Blender qui permet de le faire gratos. Voilà mon premier test de sculpture passé à l'illustration. Je considère que c'est terminé même si je ne me suis pas occupé du mur du fond et que je n'ai pas poussé trés loin le painting (3H de boulot environ=.

 

Avant d'exporter ma sculpture sous forme d'image, j'ai appliqué une couleur sur les différentes parties et j'ai ajouté de la lumière dans Blender directement. Je ne sais pas si c'est le mieux mais l'avantage c'est que ça donne une bonne base : en quelque sorte, comme si j'avais appliqué un colorisation par overlay sur un niveau de gris.

 

C'est encore trop 3D à mon gout mais je pense pouvoir pallier ce problème assez vite après première analyse :

en 3D on fait quasi tout en symétrique, ce qui n'est pas le cas quand on dessine, même avec référence

tout est très lisse si on n'applique pas de texture en relief sur la sculpture. Si c'est le cas, il faut penser recréer le processus de painting (on ne fait pas qu'une couche, on passe et repasse par les même endroits, ce qui finit par texturer le dessin, de maniére naturelle)

la perspective d'un logiciel 3D est "parfaite", pas celle d'un dessin, qui peut s'en approcher de très près sans l'atteindre, d'autant plus pour les illustrations qui peuvent être réalisé sans préparer la perspective au préalable.

Enfin voila, pour la prochaine je tente un enviro, donc pas de sculpture à priori, mais pas mal d'objet à préparer, je vous ferai mon petit rapport ^^

 

ORC-1.jpg

 

ORC_sculpt.jpg

 

ORC-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un speed réalisé sur mon live en 2H30 environ. Je commence par la couleur ambiante.... mais pourquoi? tout simplement parce que commencer par les niveaux de gris me donnait l'impression de refaire tout le travail lors du passage à la couleur. Du coup je me suis dit, pourquoi tester dans le sens inverse? Poser les couleurs ambiantes (vraiment ambiantes, pas de couleurs pour tel ou tel objets) et faire mes valeurs à partir de cette base. Bah ça fonctionne plutot bien pour moi.... à voir sur de grosses illus pleines de détails.

 

 

 

femmeserpentprocess.jpg

 

Mon premier test avec ce systeme (20 minutes)

 

20min-enviro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool le process de ton visage, dommage que le noir soit trop "noir" .Tu peux aussi utiliser différentes photo avec une ambiance coloré qui t'intéresse  puis tu appliques un floue de direction assez prononcé pour obtenir des taches de couleurs ensuite tu gommes les endroits qui ne te plaises pas. tu ajustes l'opacité,l'échelle , la saturation et le mode de fusion. cette technique te permet de provoquer "des accident heureux " et d'enrichir ta palette avec des teintes que tu n'aurais pas utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Myadodo

 

Merci bien! Pour les couleurs des deux dernières illus, c'est le process qui fait tout, je n'aurais surement pas eu le même résultat avec le process classique :)

 

 

 

@Manart

 

Trop noir? Comment ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle du  noir autour du visage qui aurait pu être teinté par ton ambiance de couleurs. En peinture on évite d'utiliser du noir ou du blanc pur, en fait ces couleurs n'existent pas  car elles sont impactées par la réflexion de son entourage. Dans ton paint si ton noir était coloré de bleu, ton visage ressortirait plus car le bleu donne de la profondeur et  crée aussi un contraste intéressant  avec le côté droit du visage éclairé par ton ambiance chaude.En peinture on appel ca un contraste chaud froid très utilisé d'ailleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je vois! en fait il y a deux raisons à propos du noir autour du visage : la flemme tout d'abord ; c'est un speed, j'étais en live et je commençais à en avoir marre. Oui malheureusement je n'ai pas encore complétement acquis la première qualité requise pour être un bon dessinateur : la patience/volonté.

 

Pour ce qui est des codes concernant le noir pur, je conçois et comprends la règle mais ne m'en sert que comme une information. Si je trouve qu'un noir pur peut apporter un plus à ma pièce, je fais fi des règles. D'ailleurs un de mes peintres préféré est Caravagio, qui ne se privait pas de noir pur (qu'il utilisait d'une main de maitre...). Soit dit en passant tu as surement raison à propos de cette pièce là, le noir pur n'apporte rien, voir aplatit les volumes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilaaaaaa!

 

15H de boulot! Mon record! Mon plus long était d'environ 8 heures, je progresse! Bon j'aurais pu gagner beaucoup de temps (bien 4/5 heures je pense) si j'avais fait une compo directe, alors que là je faisais un sketch de mech et j'ai décidé sur un coup de tete d'en faire une compo... oui la grosse erreur hein, mais bon, au moins j'ai tenu 15 heures :D

 

checkup.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'entre ton premier post et celui là il y déjà un gros niveau de prit ! Je pense que t'as plus grande qualité c'est de pouvoir apprendre de tes erreurs, celui-là en est encore une preuve ! Après 15h tu tires déjà la conclusion de ton apprentissage, t'apprendras rapidement et tu vas très vite progresser si tu continues à être dans cette dynamique.

 

Alors pour revenir sur ce dernier, c'est très propre, on se rend compte du temps passé dessus. Il manque encore un peu de contraste, notamment entre les éléments du premier plan (barrils, marches, ect...) et ceux du dernier avec la porte, tu ne dois pas oublier les lois de la perspective atmosphérique. Le soucie en plus c'est que tu as une source de lumière importante qui émane de la porte, dur à gérer.

 

En tout cas ton méca est vraiment bien gérer, le volume est bon et tu n'as pas utilisés trop de brush, ou en tout cas, ça ne se voit pas et je trouve que c'est le parfait équilibre. Trop de brush tue le brush et là c'est parfait.

 

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aecsta

 

Merci d'avoir prit le temps de poster un commentaire! :)

 

Tout ce que tu dis est censé et il y a aussi la perspective... tout court. En fait mon robot a des défauts de perspectives (ainsi que l'enviro) que j'ai "caché" par une perspective approximative. La raison est que comme je le disais sur le post précédent, je suis parti sur un sketch pour m'amuser et que je n'ai pas pris le temps de bien vérifier que ma perspective était bonne (pas de guides par ex.). Du coup j'ai rattrapé comme j'ai pu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, t'inquiète pas, je fais pareil que toi. J'ai du mal à me lancer sur un projet d'illu à base de recherche et de croquis, je me lance souvent sur une paire de yeux, un visage, puis le corps et je modifie tout au fur et à mesure, guidé par de la pur inspiration... Mais on s'en mort les doigts quelques heures plus tard. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

C'est reparti, je m'y remet et en mode tryhard. Les deux premières illus sont des exercices mais je les mets la parce que je les ai finies. J'ai pris 4 et 3 heures pour les faire. Les deux dernières m'ont pris dix heures.

Pour celles et ceux que ça intéresse, je fais des live dessins tous les apres midi pour montrer mon cheminement dans l'apprentissage et/ou pour aider les débutants. Je fais aussi des retours sur les dessins de qui le souhaite.

C'est par ici : https://www.twitch.tv/dejam0rt

 

horror_test.jpg.31161f303930e40d7f1b26dde2027e9a.jpg

ork.jpg.c9fb7489fd502bf41b73959ed82eb309.jpg

apo_charav2.png.246d8224d329a8ba903dfabd06fce686.png

Aeryn_chara.jpg.20e25cdea4c8c722cab237f00c98aa4d.jpg
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma grosse lacune du moment c'est le choix des couleurs et comme les traiter, du coup cet aprem en live j'ai tenté de "randomiser" ma façon de placer mes couleurs sur mes niveaux de gris histoire d'explorer un peu.

https://www.twitch.tv/dejam0rt

 

training_skull.jpg.be418d43bd0e5ee2d68e7c896c2515ae.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...