Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Après le passage sur la partie préliminaires, me voici donc sur le painting de référence...J'ai donc pris ma tablette et fait rapidement ce painting (que je n'aime pas du tout).

test-24.jpg

Alors j'apporte une petite précision pour Spartan....80% de concordance entre le painting et le dessin, je dirai non pour ma part à l'heure actuelle :-(

Certes, c'est mon premier essai sur tablette et je vois le résultat, pas l'attendu, néanmoins, l'utilisation entre crayon/papier et tablette, il y a un continent d'écart (histoire de visualiser un écart grandiose^^) et je n'aime pas, mais alors pas du tout l'utilisation de la tablette...Est-ce ma tablette qui n'est pas bonne (TRUST wide screen) ou ma méconnaissance de l'utilisation de cette dernière? Toujours est il que de devoir repasser sans cesse sur le même trait pour qu'il soit gras comme je le souhaite malgré que tout soit à 100%, je n'aime pas (je fais référence à l'habitude entre le bleu et l'encrage, ou l'encrage est comme on le souhaite dés le premier coup de plume).

Malgré tout cela, je reste motivé et plein d'envie, j'adore les challenges, et il n'y a que les abr***s qui ne changent pas d'avis^^

Ce me semble être un bon painting de référence pourtant, avec une belle marge de progression pour le chapitre 10 :) Hâte de le voir en version réaliste (I'm a simple woman, I see a naked man, I press like x) )

Sinon, pour les 80% Spartan ne parle pas que de l'utilisation pratique, mais aussi de toutes les notions d'Art : gestion des valeurs, couleurs, lumière,... qui ne varie pas avec le médium utilisé. Pour le fait de devoir repasser plusieurs fois, si ton opacité et ton flux sont à 100%, peut-être que le problème vient d'un mauvais réglage de la gestion de la pression dans le Driver ?? Je t'encourage à faire varier la sensibilité pour trouver celle qui te convient :)

Aussi, changer de brush dans ce cas-là peut-être bénéfique, quand je veux un trait bien opaque d'un coup de stylet, j'utilise un simple rond dont la taille varie avec la pression, mais pas l'opacité, très utile, surtout pour les croquis ou les dessins stylisés sans blending.

Voilà voilà, bonne continuation en tout cas :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Bonjour @valens,

Merci à toi pour tes remarques. J'ai pensé également à des soucis émanant de mes drivers, que j'ai réinstallés plusieurs fois, sans changements, hélas....Cela donne l’impression de travailler avec une  couleur à 20/25% en opacité, ce qui est, je l'avoues, frustrant et énervant à terme. Jusqu'alors, habitué à photoshop CS2 (que je maitrise à 80% pour mon utilisation antérieure à la tablette) pour mes retouches sur dessin scanné auparavant et ajout de couleur (tout cela avec souris^^) . Mais comme je le dis en fin de message, je persiste car j'aime les challenges et le DP me tente vachement beaucoup^^ (Ouille, je me rends subitement compte que cela peut prêter à confusion..le Digital Painting bien sur pas la...bref..)

Petit rajout concernant ma déclaration au sujet des 80% et des dires de Spartan. Ce n'était nullement envers Spartan ni sur les notions d'art, mais un comparatif entre ses déclarations et ma position actuelle (peut être aurais je du formuler différemment, pardon si j'ai blesser ce n’était pas intentionnel).

PS:(Don't worry, i draw  naked woman too, ^^)

Et quand tu vas dans ton driver, dans tes paramètres, il n'y a pas la sensibilité du stylet ?? Elle ne doit pas être assez élevée, ce qui t'oblige à appuyer fort ;)

Ok, pardon, je n'avais pas compris que tu parlais de pourcentage dans ce sens-là ^^' (et pas de soucis, tu n'as blessé personne ^^). De ce que j'ai compris de ta présentation et vu ta galerie, tu as déjà un bon niveau en dessin, donc le pourcentage de concordance avec le DP (... :p) ne pourra qu'augmenter avec l'expérience :)

Sur ce, bonne continuation dans ce challenge et joyeux Noël :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Bonjour @valens,

Merci pour toutes remarques constructives. Je le redis, je vais persister néanmoins, c'est quand même le but d'arriver à faire de belles choses^^. Mon pilote pour la tablette est assez léger en option en fait....je ne possède pas de réglage à proprement parler pour le stylet -_-  Je te joint ci dessous 2 prise d’écran ou apparaissent les seuls réglages que j'ai (hormis ceux pour notifier les raccourcis sur les boutons que je ne t'ai pas mis).

tablette-1.jpg

tablette-2.jpg

je ne vois pas quoi modifier d'autre ^-^

Oupssss pardon, j'ai posté les deux même (hormis la pression stylo sur le 2eme, rien de différent).

Voici le panneau "correspondance"

tablette-1-1.jpg

Si tu as des suggestions concernant les réglages @valens, je suis preneur.

Hello l'artiste. C'est normal d'être un peu frustré au début car maîtriser l'outil en dessin demande un peu de pratique et les sensations ne sont jamais 100% les mêmes cela dit, je suis sûr qu'en effet ta tablette a un soucis. Dans ton screen, tu as pourtant bien la sensibilité activée d'après la barre verte : pour qu'elle se remplisse à 100% dois-tu appuyer très fort ? as-tu essayé d'augmenter la sensibilité de ton stylet ? Ce qui veut dire que quand tu appuies moins fort, elle est plus vite à 100%.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Je suppose que le paramètre "toucher de pointe" est la sensibilité, donc à part jouer avec ce paramètre et voir les différences de sensation que tu as avec le stylet, comme l'a expliqué Spartan, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire :/ J'y connais pas grand chose en définitive ^^ J'espère que ça va s'arranger :)

Bonjour @spartan et @valens,

Comme vous le voyez et l'avez deviné, effectivement sur le screen avec la barre verte, j'obtiens ce quasi 100% en appuyant "extrêmement fort" sur la tablette afin d'avoir un rendu plein pour un trait (brush simple diamètre 9 par exemple). J'ai trouvé un compromis en restant sur "mou" car sur "ferme" c'est pire, je n'ai plus de doigt au bout de 5mn. J'ai été sur le site de TRUST afin d'avoir le dernier pilote à jour, ce qui est le cas, mais cela ne change pas.... Je n'obtient "seulement" que 1400 pts de pression...Du coup, ma tablette est un peu vielle et j'ai opté pour une HUION Q11K que je devrai recevoir d'ici le 15 Janvier, je ferai avec en attendant^^

Merci quand même à vous pour vos réponse et aide apporté.

Le digital painting est une autre forme d'art. La sensation et le confort ne sont pas les mêmes qu'en traditionnel. Certains ne supportent pas le digital painting, mais après avoir expérimenté pendant un bon moment. Il ne faut pas se dire "je n'aime pas" "je ne me sens pas à l'aise" au premier essai. Tu auras un avis plus décisif après un certain temps de pratique du digital painting ^^

Bonjour @mutsumipat,

Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis:

"Tu auras un avis plus décisif après un certain temps de pratique du digital painting ^^"

Ma première réflexion fut faite en comparaison entre le stylo/papier et la tablette, et oui, je n'aime pas la comparaison....Mais ça, c'était avant^^

Effectivement,plus on pratique la tablette, plus cela devient plus "aisé " à utilisé, dés que l'on comprend qu'en fait, il faut tout réapprendre entre dessin tradi et Digital Painting.

Merci à toi pour ton apport au sujet néanmoins.

Bonne et heureuse année à toutes et tous....

@ykharyus le digital painting a un coté plus complexe et difficile que le tradi parce que tu es obligé de créer toi-même ta texture alors qu'avec un crayon ou un pinceau traditionnel, c'est le support (papier / toile) qui va t'apporter naturellement la texture.

bonjour @mutsumipat,

Je te rejoins la dessus. La trame de ton support traditionnel apporte effectivement la texture mais aussi le rendu (le grain utilisé aide aussi beaucoup comme les crayon, pinceau, etc.) mais c'est surtout cette possibilité de "liberté" de mouvement que t'offre le papier/ toile qui est tout de même plus sympa que la tablette, même si le raccourci R peut aider, je te l'accorde^^. Et puis il y' a aussi l'aspect "taille" qui, à mon sens bien sur, reste quand même un plus inégalable avec le tradi.  même avec le zoom de photoshop, cela ne te donne pas l'ensemble de ton dessin à l’échelle réelle - j'ai l'habitude de dessiner sur du A2 et malgré un écran de 1920 sur 1080 pixel, j'ai du mal^^ mais cela va aller de mieux en mieux^^