Aller au contenu

Les petits WIP de RicoRex


Recommended Posts

Si ça peut te rassurer on passe tous par cette phase tôt ou tard et plusieurs fois même (d'ailleurs j'y étais pendant un bon moment ce début d'année...) ^^

 

L'anatomie c'est tellement complexe et long à maîtriser, franchement te mets pas la pression. Comme on te l'a déjà dit essaye de simplifier à fond, tu peux par exemple faire des cylindres et des cubes ça travaillera ta perspective et ta perception des volumes ou alors les bonhommes en fil de fer ou juste un squelette. Après tu peux aussi te fixer des objectifs particuliers sur chaque session, essayer de faire dégager le mouvement des poses en priorité, avoir une proportion exacte, travailler un élément du corps en particulier, etc. Tu verras que petit à petit les choses se feront naturellement.

 

Si jamais tu peux faire des longues sessions je te conseille la chaine youtube Draw this, t'as un modèle unique et ça peut être sympa de se familiariser avec un sujet. T'as aussi Croquis café qui propose des sessions moins longues et d'autres chaines mais je peux pas toutes les nommer xP Je peux aussi te conseiller de voir les méthodes de certains pour faire leurs croquis de pose, perso ça m'a aidé pour me débloquer dans pas mal de cas parce que c'était une nouvelle façon de voir le corps, de le simplifier toussa toussa.

 

Bref tout ça pour te dire t'en fais pas, ça va venir à force de pratiquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci de vos conseils et vos encouragements !!! Dans tout les cas je pratique, je sais que le déblocage va arriver, comme à chaque fois que je tombe dans une de ces saloperie de période creuse! Je sens que je suis à un tournant ou je vais faire un bond en avant, mais il est long à venir le salop 😆. Je vais essayer de me faire des sessions thèmes comme tu me dis @koopix. Et je suis toujours preneur de documentations ou de tuto donc si tu as des noms à me citer, je prends 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques poses d'imagination et une supergirl de michael turner pour décompresser une peu ^^'

 

supergirl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions qui me viennent en parcourant un peu tes exercices (on te les a peut être déjà faites, je n'ai pas lu tous les textes) :

- en préambule ce sont des remarques qui ne viennent pas d'un professionnel dans le métier, mais de quelqu'un qui essaie de s'améliorer et notamment au dessin d'imagination sans (trop) de références, donc tu en fais ce que tu en veux ^^

- tu es peut être en train de tester plusieurs méthodes pour voir celle qui te convient le mieux, mais n'en utilise pas trop ou pas plusieurs pour un même dessin, tu vas t'arracher les cheveux. Ces méthodes sont des approximations en vue d'un dessin artistique et ne sont pas la réalité anatomique, qui elle même varie pas mal d'un corps à un autre. En particulier les abstractions ont été créées par des artistes confirmés en réponse à ceux qui débutent, histoire d'avoir une méthode = c'est une bonne idée, mais pas une vérité absolue, ni une Loi à suivre à la lettre. En particulier celle de Reilly, qui pour le visage me plait plutôt, mais pour le corps, moi ça me complique la tâche

- essaie de faire simple, et exagère chaque pose, pour donner plus de courbes, en particulier quand tu dessines des femmes (même très musclées). Essaie de faire une courbe de mouvement, de "gesture" qui te donne un peu la direction que doit avoir ton dessin plutôt que de vouloir une perfection anatomique. Sur une photo je vois à peu près où seraient positionnées toutes les parties du squelette, mais même en l'ayant appris je ne suis pas capable de reconstituer toute l'anatomie réelle de la personne (en particulier la faute à l'effet 2D d'une photo)

- pour te donner un exemple de la différence entre l'anatomie artistique et l'anatomie médicale : l'os de la cuisse est figuré en art souvent comme une ligne droite, une boule en haut et une boule en bas ... sauf que dans la réalité le fémur a un col, célébrissime pour se briser facilement chez la personne âgée, et donc un fémur c'est pas une droite mais une sorte de L dont la petite barre est très courte et se finit par une sphère et c'est elle qui s'articule avec le bassin. Anatomiquement en art on ne devrait pas apprendre chaque muscle 1 à 1 mais chaque groupe de muscle ou chaque loge musculaire agissant par une fonction commune, ça serait plus simple

- c'est courageux de se forcer à faire des exercices (j'ai du mal à revenir à cette phase), mais ne fais pas que ça, fais aussi des petits dessins pour te faire plaisir, quitte à ce qu'il y ait des erreurs dans la lumière, composition, couleurs etc. Ce qui te permet de t'entrainer de façon globale. Ca ne te servira à rien d'être un maître de l'anatomie si tu ne peux aboutir à une peinture complète. Travailler sur différents volets de l'enseignement de base te repose aussi le cerveau et te frustrera moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils @thoracotomie !!! Qu'ils viennent d'un professionnel où non, c'est toujours très bon à prendre. Laisse moi te répondre sur chacun pour continuer cette discussion.

Au niveau des méthodes ou process pour commencer un dessin. Depuis la première page du sujet, un peu de temps est passé et je me rends compte du chemin que j'ai déjà parcourus. Au début je cherchais, tatouillais ne sachant pas trop par ou me lancer. Maintenant j'ai plus ou moins ma propre méthode (qui est plus instinctive soit dis en passant) mais ou je trouve mon compte. Je continue à la peaufiner, la changer mais je pense que je suis sur la bonne voie ^^.

C'est là ou mes exo me servent essentiellement, la gesture, la dynamique et les proportions. J'avoue que de temps en temps je m'étudie un dessinateur de comics (j'adore ce style ^^') pour me changer des exercices et appliquer dessus se que j'ai pus apprendre avant. Mais tu as raison, plus de "flow" et de mouvement !

Comme tu le dis en exemple, j'apprends à mes dépends certaine itération de l'art au niveau anatomique. Je le vois, le comprends et mon esprit doit maintenant l'appréhender et le retranscrire dans mes dessins, à ma manière.

J'adore le line art et j'avoue que je n'ai pas du tout envie pour l'instant à me lancer dans les autres fondamentaux de l'art (surtout la lumière qui peut très bien se retranscrire dans le line art) qui pourtant me rappellent très souvent à l'ordre. Mais promis je vais m'y mettre dès que je me sentirais de le faire. Disons que pour l'instant je ne force pas le destin ;).

Encore merci pour tout ces conseils que j'essaye toujours de prendre en compte tout en continuant d'avancer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou tout le monde. Question pour toutes et tous. J'ai un mal de chien à placer correctement le torse et plus précisément la cage thoracique sur mes personnages, soit il est trop haut, soit trop large voir les 2! Se qui forcément met le bazar pour la jonction entre lui et le bassin. Auriez vous des astuces ou des points de repères pour vous aidez dans ce processus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. perso je simplifie la cage en forme d'oeuf un peu plus de la largeur de la tête oreilles comprises ^^ . Je la fait partir des clavicules et reste plus qu'à faire la forme d'oeuf.  Et rappelle toi la distance menton=>tetons = 1 tête et distance tetons => nombril = 1 tête aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le buste penché vers l'avant ou l'arrière oublies pas d'en tenir compte et de raccourcir du coup le buste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène pour ta réponse. Tu dis que tu pars des clavicules, mais c’est de la base du cou tu veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je t'ai fait ça vite fait et oui je sais ça fait degueu ^^

 

pour-ricorex.jpg

 

ok-1-2.jpg

 

2-ok-1920x2559.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’e Pas la qualité de l’image qui compte, mais la qualité du conseil 😉 merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà 2 planches de dessins entre 5 et 15 min. Je me force à mettre les mains et les pieds maintenant. Toujours des problèmes de proportions même si je me force plus à comparer 2 éléments entre eux pour être juste.

 

F27BB60F-33C1-428E-9B2A-E2DC8A85E694.jpeg03953521-E7A3-4996-9DAE-6E6CA8756FC8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool, je vois deja bien une évolution. toujours quelques problèmes de proportions mais c normal ca va venir plus instinctivement aussi au fur et à mesure. ton oeil et ton cerveau vont s'habituer et le refaire de manière quasi inconsciente.

 

tu comprends bien les différentes poses, c'est pas rigide ou pas assez exagéré comme la plupart des gens font. les pieds sont pas mauvais non plus, et tu te forces a les dessiner ca c super encore moins de gens le font !!.

 

après, je sais pas si c'est du au fait que c'est du tradi donc scanné et des fois certains détails ont tendance a ne pas se voir, mais je ne vois pas bcp de traits secondaires plus légers, tu appuies beaucoup trop sur le crayon a mon sens. soit plus léger  justement dans tes traits, et oublies pas aussi de marquer mes fameux traits secondaires (certains muscles qui se voient aussi même si c'est pas les principaux par ex mais qui donnent de la vie au dessin en général, donnent aussi une donnée sur les valeurs/contrastes, et qui marquent des choses importantes ou des petits détails sexy/charmants ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d’accords avec toi pour les traits secondaires, mais j’avoue que pour tenir un peu le chrono c’est compliqué! En plus j’essaye vraiment de me concentrer sur la liaison entre la cage thoracique et le bassin et là, c’est pas gagné... Je fais pas mal d’étude là dessus en ce moment, simplifier les 2 blocs, voir leur perspective et leur relation. Je suis sur qu’avec ce pavé d’acquis, mes dessins auront déjà plus de vie et de réalisme. Et je vais alléger mes traits aussi, promis 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre planche. J’ai éssayé de mettre plus de traits secondaires.

 

3D629D2F-2DDA-4B33-8A72-E05A1947542E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool, c'est deja mieux !!

 

hormis pour le côté esthétique, les traits secondaires, quand je fais du humain ou pas, ca me permet aussi de checker au passage les proportions ! je me dis a oui c'est cool ce trait est de la même distance ou cette forme pareille que sur l'image de référence, donc mes proportions sont pas mauvaises. a l'inverse si c'est trop long/court/gros je me poserai des questions et me demanderais ou ca cloche, et je corrige avant de continuer.... c'est donc utile et comme je disais plus esthétique, et ca donne plus de vie au dessin. dans un corps y'a pleins de traits, de plis,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 nouveaux dessins ou je me concentre principalement sur le placement et la justesse de la cage thoracique ainsi que du bassin. Et sa m'ennuie profondément car je n'arrive pas à me décoincer...Croquis-5-4.jpgCroquis-6-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon rageux, mais prend déjà une fille avec des vraies seins, pas des boules posée par un médecin qui devrait réviser son anatomie, ça t'aidera pour la cage thoracique.

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Coucou tout le monde !!!! 

Me revoici après pas mal d'absence dû à l'envie de me recentrer sur le dessin pur et voir le dessin par un autre angle de vue. 

Mais je n'ai pas arrêté de dessiner et je voulais relancer cet humble topic avec 1 création finalisé et une autre en cours. 

En tout cas content de vous retrouver et je vais attaquer la partie 2 sous peuou on se verra peut être 😊

EOD_God.jpg

IMG_20190608_200206.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Voici des WIP et une batgirl finis 😀 j’essaye de me mettre gentiment à la couleur !

BE4DE627-20F7-4D8B-A6AB-0C0A6CE5E9D5.jpeg

71F0BCC2-C538-4C28-9C7E-E0D9ED454EA3.jpeg

DE72AE2B-01DD-491C-A3F4-AE150A41F18B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...