Aller au contenu

Mes premiers débuts de débutant qui commence


Razorbacus

Recommended Posts

Bonjour à vous, je me décide enfin à poster mes premières peintures digitales, je n'ai jamais fait autre chose que gribouiller sur des bouts de papier depuis que je suis né, mais depuis que j'ai acquis une tablette graphique en Octobre 2017, je sens qu'un grand pouvoir se développe en moi ... bon ... reste plus qu'à le maîtriser, ce n'est que le début alors soyez indulgents, ou plutôt non, soyez sincères, je suis venu vous retrouver pour m'abreuver de vos conseils et m'améliorer bien sûr :).

 

minotaure1.jpgMarecage.jpgsorciere-1.jpg

 

Et ma toute dernière pour le challenge de Janvier 2017.vaisseau_prehistorique1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout !

 

Pour l'instant, tes couleurs ont tendance à être trop uniformes, les ombres ne sont pas forcément la couleur plus foncée que la couleur de base, elles peuvent être plus bleutées par exemple. Un tuto : https://www.artstation.com/artwork/RXJrD et un article ici, en anglais, mais qui pourrait peut-être t'intéresser : http://www.muddycolors.com/2015/06/harmonious-color/

 

Sinon, n'hésite pas à enrichir tes illustrations de détails et de personnalité, le marais et la pièce de la sorcière font un peu vide et trop propre, les éléments sont trop "ordonnés" : les arbres ont la même taille, de même pour l'herbe (évite aussi les brushes "herbes" ça donne un coté trop froid) les meubles sont trop droits et propres, alors qu'ils sont dans une vieille maison de sorcière. Ah, et éviter les reflet blanc pour les objets qui n'ont pas, comme les rochers et l'herbes.

 

Mais sinon, tu te débrouilles bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin c'est un bon debut, globalement tu as une bonne comprehension des volumes et lumieres. Ton soucis principale pour moi vient de l'outil, tu uses et abuses un peu trop de la soft brush, ca manque cruellement d'hardedge ce qui donne ce coté un peu "mou" de tes paintings !

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arcange - @arcange

 

Merci beaucoup pour ton post, je n'espérais pas tant de conseil, c'est une vrai petite formation que tu me donnes.

 

Je vais étudier sérieusement les deux liens que tu m'as donné qui ont l'air vraiment très intéressants.

 

Et pour le côté trop propre de mes scènes, tu as tellement raison.

 

j'ai hâte de travailler sur ces points sur ma prochaine oeuvre.

 

Et félicitation pour ta galerie :) ,  je vais me permettre de m'en inspirer un peu.

 

@bientôt et merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup également à toi Step - @stephen-step-cornu

 

En une phrase tu as résumé ma galère principale, je n'utilise absolument que la soft brush de base car je ne sais pas utiliser les autres, je cherche encore un bon tuto qui expliquerait quel genre de brush utiliser dans chaque situation.

 

En tout cas, hier soir,  je me suis inspiré de ta super galerie en mettant plus de hardedge et je crois que je comprend un peu ce que je dois faire pour améliorer tout ça.

 

Je ne remercierai jamais assez les personnes d'expériences comme toi et Arcange qui partagent leur savoir-faire.

 

@bientôt et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait vraiment plaisir de lire ça ! j'ai hate de voir ton évolution :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Ma participation au challenge #7, je sais pas si je m'améliore, j'ai l'impression que oui :), un peu , mais en tout cas qu'est ce que je m'éclate !

 

foret-enchantee_good-finalisation3-1.jpgforet-enchantee_bad-finalisation3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui fait du digital que depuis octobre c'est impressionnant : il y a encore quelques petits soucis de débutants, mais on sent une claire amélioration constance (et un gros bond en avant avec le dessin du challenge 7 !). Ce que tu vas faire d'ici un ou deux ans risque d'être très très très sympa ! :D

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un message, @Xuan, ça fait plaisir, un message motivant en plus :)

 

Je suis allé voir tes belles oeuvres et j'ai reconnu ceux que j'avais remarqué sur le challenge, il y a clairement du travail de composition, et je me rend compte qu'effectivement c'est une chose dont mes painting manquent. Tu faisais peut-être référence à ça en parlant des petits soucis de débutants ? Si tu pouvais me dire les défauts que je pourrais corriger je t'en serais reconnaissant, mais je comprendrais que tu n'ais pas le temps aussi, pas de soucis :)

 

En tout cas merci encore et bonne chance à toi pour le challenge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrice-ribaud Ah, ça fait plaisir si tu as remarqué mes paintings du challenge, merci beaucoup ! ^^

 

Argh, je suis malheureusement pas très bon en critiques ! :/ Disons que je peux voir quand un painting a des soucis, mais c'est difficile pour moi de mettre un doigt sur ce qui ne va pas vraiment. Je ne crois pas que ce soit la composition, ça me semble assez correct de ce côté là, surtout sur ta participation au challenge (bon, peut-être que j'aurai modifié un peu la branche, plus en hauteur, pour qu'elle cadre un peu plus le perso et sa monture...).

...

Bon, je me lance, je vais essayer :

Éviter de mettre des détails partout ?...Par exemple, ça fourmille de détails : la texture de la maison, le tronc d'arbre, les rochers, le perso sur la monture. Je ne sais pas où regarder en priorité. Il vaut mieux mettre le maximum de détails dans la partie la plus important de ton dessin, donc si c'est le chevalier et sa monture (je suppose que c'est ça), passe plus de temps dessus : la fourrure, les reflets sur l'armure, etc. Sinon, l’œil ne sait pas où regarder. Je sais que c'est difficile, car on souvent envie de tout détailler, moi le premier.

Mettre un peu plus de perspective atmosphérique : il y en a pour l'arrière-plan, mets-en aussi au niveau de la maison, pour que le perso ressorte.

Évite de superposer des couleurs qui se ressemblent d'un plan à l'autre. Sur la version joyeuse, la feuille verte se confond avec l'herbe. C'est beaucoup plus clair sur la version négative,à cause de la lumière sur le bord.

A part ça, là tout de suite, je ne vois pas : je manque d'idée, navré. J'espère que ça aide ^^".

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice, je me suis arrêté un peu sur ta galerie et j'ai trouvé sympa tous les story telling que tu mets dans tes dessins :)

 

Je trouve que ta a à la fois une variété dans tes sujets, mais tout en restant quand même dans un univers plutôt cohérent, plutôt orienté fantasy, c'est cool ^^ Plus tu le developperas, plus ça sera riche et maitrisé, hate de voir la suite.

 

 

 

Pour les conseils, je trouve que les remarques qui ont été données sont déjà pertinentes, je vais tenter d'exprimer ce que j'ai ressenti au niveau général :

 

Je pense que tu devrais utiliser plus de références (photos) et être plus exigeant niveau justesse du dessin. Par exemple, les personnages avec des proportions réalistes ressemblent un peu à des poupées/marionnettes dans le sens où j'ai l'impression que tu as du mal avec la façon dont les corps s'articulent (par ex, sur ton image du challenge de janvier 2017, la tête et les bras de l'homme préhistorique sont rattachés d'une manière peu crédible à son corps). Aussi, je trouve que tes personnages sont rigides, peut-être un peu de pratique d'anatomie et de modèle vivant pourrait t'aider à ce niveau!

 

Toujours, concernant les ref, je trouve que là où cela te porte également préjudice est aussi dans l'intérêt de tes idées. Je m'explique : par ex, je trouve, que les designs que tu donnes à tes créatures sont "pauvres" car pas référencés. Du coup cela donne un côté très "basique" a ton dessin, on ressent que ce que tu as dessiné est juste le résultat de ce qui est sorti de ton imagination, et non pas une réelle recherche d'idées et de visuels qui auraient permis de mieux rentrer dans ton univers. Si tu veux faire un lézard éléctrique par exemple, comme dans ton illu, tu peux t'inspirer de photos de vrais lézards, sûrement des exotiques (y'en a des plutôt cools dans les déserts ou les forêts équatoriales) ainsi que d'autres animaux et même de technologies (si ces lézards doivent créer de l'éléctricité, peut-être que certaines parties de leur corps peuvent rappeler des dispositif éléctriques? Une colerette en forme de paratonerre ou que sais-je... ^^

 

 

 

Enfin, je pense que tu peux essayer de plus te concentrer sur les sources de lumière. Comme tu l'as remarqué, tes images manquent de profondeur, une meilleure étude et gestion de la lumière et des contrastes les améliorerait beaucoup je pense ! Continue en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan, je n'en attendais pas tant, tes conseils me seront forcément très utile, je saurais y penser dans mes prochains paintings.

 

Je suis en tout cas d'accord en tout point avec toi , les détails, la perspective atmosphérique, le choix des couleurs, tout ça est très pertinent, et j'espère réussir à mettre en pratique ce que j'ai compris dans tes critiques.

 

Encore merci d'avoir passer du temps à m'aider et @bientôt la dessus j'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naquem,

 

c'est super sympa d'être passé par ici :), et encore plus d'avoir donné ces précieux conseils complémentaires avec ceux que l'on m'a déjà fait.

 

Tu as raison, un de mes gros points faible c'est l'anatomie, et pour l'instant je ne sais pas comment régler ce problème sans faire une formation, je vais me pencher dessus en tout cas.

 

Et le conseil de faire un peu plus de recherche pour mes dessins est une super idée, étant amateur débutant, pour moi, jusque là, dessiner c'était juste dessiner, mais maintenant que je me suis bien pris au jeu, pour évoluer, je vais en effet devoir passer plus de temps à l'étude et la préparation de mes compo, et ça peut rendre la chose encore plus passionnante je suppose.

 

J'ai vu ton portfolio, et je me dis qu'effectivement j'ai tout intérêt à suivre tes conseils du coup :), tes œuvres sont tout simplement magnifiques tout comme leur univers.

 

Mille merci et @bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrice Ribaud Je n'ai malheureusement pas de critique constructive à te donner car je viens juste de commencer le Digital Painting (j'en suis toujours à mon dessin de référence). Je voulais juste dire que j'aime beaucoup les univers que tu représentes dans tes illustration et que je trouve tes débuts  vraiment impressionnants.

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @fifine

 

c'est très gentil de ta part d'être venu me faire un petit coucou, et je ne te cache pas que le petit compliment que tu m'as fait me donne des ailes :P, bon je vais redescendre un peu quand même et continuer à bosser pour m'améliorer encore et encore.

 

Pour une débutante, tu t'en sors pas mal du tout , mais je suis comme toi : un peu de mal à faire une critique constructive, ce que je préfère c'est les couleurs des fruits les reflets de la cerise etc ... et bizarrement mon fils préfère le Flash McQueen et ma fille la reine des neiges, je comprend pas pourquoi :), en tout cas continue, je suivrai ton évolution car c'est aussi ce que je trouve passionnant dans cette communauté. ;)

 

@bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ta participation ^^ J'ai trouvé ton painting vraiment chouette. Et en regardant tes premiers dessins, je trouve également qu'il y a une réelle et belle progression :D Félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@e.wolf

 

coucou, merci beaucoup Ellana, ça me fait plaisir, j'ai remarqué aussi ton painting, et je me suis posé la question sur le moment, est-ce du montage photo ? En allant voir ta galerie j'ai vu que c'était des paintings que tu as fait toi même à part et que tu as montés ensemble c'est ça la technique ? En tout cas pour le loup j'ai cru que c'était une photo retouchée et apparemment non alors je suis bluffé. Tu as du y passer des heures et des heures pour faire ces 2 œuvres, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrice-ribaud

Non ce n’est pas du montage photo ^^ c’est juste que j’y ai passé tellement d’heures que je me suis amusée à  dissocier personnages. Ensuite je les Ai placé sur une page blanche et j’ai commencé à réaliser les fonds . Ce qui vient de photo, ce sont les montagnes avec le lac et les volcans avec la lave de l’autre côté.

 

Merci pour ton message . Le nombre d’heures que j’y ai passé est aberrant je dirai

 

en moyenne , 7h par personnage auquel il faut ajouter le fond . Je ń’ai pratiquement fait que ça pendant2 mois 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'vais la faire courte !

Je trouve tes idées et concepts terribles ! Y'en a là dedans !

Plus qu'à booster les skills et ça va rendre terrible !

Continue, ça promet !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message @gautier-viller, c'est vachement encourageant, ça tombe bien à un moment ou j'ai un peu freiné le digital painting après les vacances d'été.

 

Je voulais juste avoir une précision sur ton commentaire : qu'entends tu par "booster les skills", ce jargon m'est familier dans les jeux vidéos, mais là j'avoue avoir besoin de tes lumières :).

 

Je suis allé voir tes œuvres, et j'adore ton univers proche du mien, en tout cas de celui que je voudrais rendre, et beau, comme je voudrais que les miens soient également :)

 

Merci encore et @bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrice-ribaud Pas d'quoi !

Alors pour t'expliquer rapidement je me suis permit des petits paint over de 3min par illu :

Si jamais, Spartan explique déja pas mal de choses dans la partie gratuite qui pourront t'aider à avancer ! ( Lui ou d'autres sur Youtube, si tu parles un peu anglais, c'est un plus pour suivre des tutos / Masterclasses / ... )

 

GueuleDeBois2-4-1.jpg

Dans celle-là, ton perso a les mêmes teintes, il est juste plus blanc là où il est plus clair et plus noir là où il est dans l'ombre. Généralement et pour un soucis d'esthétisme on aura tendance à avoir des couleurs plus chaudes dans les tons clairs et plus froides dans les tons foncés. Après, tout dépend de ton éclairage bien entendu, si t'as un gros spot bleu sur sa tronche, bah là t'aura forcément un gros contraste tiré vers les bleus dans les clairs.

Ensuite, je trouvais qu'il ne se détachais pas assez du fond, j'ai bêtement désaturé le fond et augmenté le contraste sur ton personnage.

Quelques lumières secondaires en dessous et à gauche pour faire ressortir son volume et voila !

 

 

 

montagnes11-1.jpg

 

Ici, pour faire ressortir ton personnage qui est au premier plan, comme au dessus, moins de contraste dans le fond, plus sur le devant. Moins de saturation également tout simplement parce que tu as de gros nuages tout gris à cause du temps, donc avec l'atmosphère, plus tu t'éloigne, plus les choses prendront la couleur du ciel. Je me suis permit de rajouter une petite couche d'atmo sur les montagnes les plus éloignées.

Toujours comme au dessus, plus de contraste à l'avant qu'à l'arrière ( enfin, sur ton point de focus ).

 

foret-enchantee_bad-finalisation3-1-1.jpg

 

Alors ici, quelques lueurs jaunes orangées qui viennent de la coulée de lave sur les endroits les plus exposés à la lumière, une augmentation du contraste car la lumière de la lave est quand même puissante donc en gros. Pour les cailloux, j'ai assombrit les zones d'ombre et ajouté une ombre portée ( sur le sol et la maison ) pour qu'on distingue mieux d'où vient la lumière. Toujours une augmentation des contrastes entre le personnage ( premier plan ) et le reste.

 

Des choses que je n'ai pas compris par exemple sur ta troisième illustration :

C'est de la neige qui tombe ? Si oui, je pense que ce serait un plus d'en ajouter là où elle pourrait tomber en vraie, même pas beaucoup hein !

 

Ce sont des petites choses qui m'ont réellement prit 3minutes et je pense que ça pourrait donner du peps à tes images ! :)

Après, il reste un peu le travail des textures ( par exemple sur la troisième, la zone rose en bas à droite, je n'ai pas trop compris ce que c'était ), un peu de travail sur les formes, perspectives, couleurs, composition ( par exemple pour les fourmis électriques, peut-être avancer celle du fond, qu'on cherche moins longtemps ! ) etc ... Et ça boostera tes illus à coup sûr !

 

Si je me trompe sur certains points, qu'on n'hésite pas à me corriger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ok @gautier-viller, j'ai carrément droit à une formation gratuite.

 

En plus tu as pris le temps de modifier mes paints, je te remercie énormément, ça m'a fait réaliser combien ils étaient fades, et pourtant le dessin gueule de bois j'ai déjà touché au contraste car il était encore plus fade, mais je suis encore trop timide et je n'ose pas aller trop loin dans les effets.

 

ça me donne envie de faire plein de choses en suivant tes conseils, tu ne réalises peut-être pas mais tu m'as ressuscité :).

 

Merci encore, merci et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrice-ribaud Oula haha, et bien pas d'quoi l'ami, ça m'a fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...