Aller au contenu

Recommended Posts

Double référence en fait. En haut le visuel qui était en face de moi, et en bas... ce que j'ai mis beaucoup trop de temps à faire (dans les 20mn) compte tenu du résultat.

IMG_20180207_000435.jpg

Pour tout dire ça me gêne un peu, je savais que j'étais mauvais mais j'avais oublié à quel point.

Surtout quand je vois les autres "références" qui sont bien au-delà du but que je me fixais pour la fin de formation...

Je connais les fonctions des softs de 2D (étant plutôt photo) mais je m'étais dit qu'il valait mieux limiter la casse et rester sur le brush crayon uniquement.

Ouais mon cerveau est sans doute pété sur les perspectives donc y'a du boulot.

Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années une prof d'arts plastiques m'a pourri mes bulletins de notes parce qu'elle pensait que je faisais exprès d'être aussi mauvais par pure méchanceté pour lui faire perdre l'envie d'enseigner alors que non, j'étais juste mauvais, mais elle ne me croyait pas.

Entre ça et les profs de sport qui étaient persuadés que je me droguais parce que j'ai jamais réussi à envoyer les balles dans la bonne direction...

Et avant les GPS/Smartphones/GMaps je recopiais les plans sur papier pour pas me perdre... mais je me perdais quand même parce qu'en fait mes plans ne correspondaient pas à notre bonne vieille réalité euclidienne.

Mais bon, qu'importe. En vieillissant je me dis "il faudrait que je sois au moins potable là où je suis nul, quand même", et le dessin en fait partie.

Le chemin va être long. Très long. "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", pour citer Corneille (l'écrivain, pas le rappeur).

Haha je te comprends et me retrouve dans ce que tu dis. Mais comme l'a dis de nombreuses fois Spartan et bien d'autres, au début on a tous du mal. L'important c'est que tu continu à dessiner régulièrement ( en prenant du plaisir évidemment ) et ça viendra. Je pense que faire des dessins d'observation t'aidera grandement, concentre toi sur la perspective et essaie de faire des formes générales pour ensuite retravailler tout ça. Trop souvent au début on dessine le contour tout parfaitement de l'objet, mais concentre toi sur le général, l'important c'est que ça reste vraisemblable et correcte, pas une parfaite reproduction.

Salut !

Je me lance dans mon premier commentaire, motivée !

C'est touchant ce que tu dis sur tes profs qui t'ont découragé, et toi qui pense que tu es mauvais (c'est revenu au moins 3 fois dans ton message). Finalement ce n'était pas toi qui était mauvais mais ta prof d'art plastique qui a déraillé (ça peut arriver à tout le monde, mais c'est pas cool quand même). Je pense qu'une prof d'art plastique devrait être là pour apporter une envie d'observer toutes les formes autour de soi et te prouver que tu peux créer. Mais pas pour être sûre que tu sais faire parfaitement une perspective ! Dailleurs le chapitre 0 du cours de Spartan est plus focalisé sur la motivation, même quand on est débutant, que sur les règles de la perspective...je pense pas que ce soit un hasard ^^

Moi je suis pas pro, mais je le trouve pas si horrible ton dessin d'observation, parceque j'aime bien le côté dynamique que donne tes traits. En fait dans le futur comme PunPun le dit il faudra que tu captes plus la forme globale. Par exemple les côtés de ton objet ne sont pas verticaux. Par contre tu as capté la logique du truc puisque tu as placé les écritures et symboles ("wacom", etc...) de façon logique par rapport à ces côté non verticaux. Tu vas rire mais c'est pas forcément évident, ça, quand on débute en dessin. Donc voilà, tu n'es pas mauvais. Pour les tirs de ballon en cours d'EPS, par contre je dis rien, moi les profs étaient à deux doigts de me conseiller la drogue, après tout ça pouvait pas être pire ahah. Bon courage pour la suite

Rassures-toi, il n'y a pas de mauvais DP de référence !

Leur but est de nous montrer les progrès qu'on a fait grâce au programme une fois celui-ci terminé :)

WTF, mon message a disparu, le forum indique bien que la dernière réponse est de moi mais ici il n'y a que 4 posts listés...

Je le remets :

Bouarf merci, y'a peut-être du bon caché derrière tout ça mais je sens qu'il va falloir passer par une longue phase de "rééducation muscularo-neuronale" en passant des heures et des heures à refaire les mêmes choses pour gagner 0,1° d'exactitude angulaire par jour.

C'est sans doute en partie pour ça que toute la suite du programme est étalée sur tant de temps.

Et sinon une partie des erreurs est dûe au fait que je passe par une tablette-écran Huion 15".

Au début je voulais surtout un second écran transportable pour mon laptop, et qui permette d'éditer plus agréablement sous les softs de photo (pas d'Adobe, je boycotte), et le dessin est un bonus venu après-coup lorsque quelqu'un en plein cours ici me l'a conseillé.

Mais bon sang la parallaxe sur cet écran... aïe aïe aïe... quand on calibre la bête c'est par rapport aux angles du stylet par rapport à chaque zone de l'écran, donc ça dépend de la position qu'on a en face, et si on a la mauvaise idée de tourner le stylet comme on tournerait un crayon pour avoir des traits diagonaux toute la calibration est pétée... il faut vraiment faire une rotation sur le canvas du soft à la place, et j'ai pas encore l'habitude.

Le slider vertical sur le côté pour zoomer est très pratique par contre.

Tes camarades ont déjà tout dit. Tu vas tout apprendre, ne t'inquiète pas, en revanche il te faudra travailler et passer du temps sur tes digital paintings au début (car 20mn c'est ultra short :p). Mais les résultats sont garantis !

PS : pour ce Chapitre, l'idéal aurait été un digital painting d'imagination et non de référence afin de comparer ton évolution au Chapitre 10, mais ça peut déjà faire l'affaire. :) Bienvenue ici !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci pour la réponse !

Un de mes multiples obstacles à dépasser est justement la page blanche perpétuelle, donc après m'être demandé un moment quoi faire (et exclure tout ce qui était manifestement totalement hors de portée à ce stade) j'ai abandonné et pris un objet qui traînait...

20 minutes c'est court oui, mais quand on voit que plus on ajoute plus on empire c'est le bon moment pour arrêter, et je me disais que recommencer du début irait à l'encontre du but de l'exercice car si on réessaie ce n'est plus strictement la référence, mais la référence bis... d'où aussi le fait que je me sois interdit d'utiliser gomme, calque et Ctrl+Z, pour respecter l'idée du "point d'origine absolu".

Je pensais que ça me forcerait à faire plus attention, d'où tout ce temps pour un gribouillage qui aurait pris 30s à un pro, mais non...

Enfin, il faut aller de l'avant, et l'avant pour l'instant ça va être le Chapitre 1.

Coucou.

Bravo pour ton digital painting. Étant totalement débutant comme toi je sais que c'est dur de se lancer et de montrer son travail.

Crois moi fonce et tu vas t'envoler. Prends le temps qu'il faut pour avancer et accroche toi pour les premiers exos tu vas te surprendre (Effet garantie:)).

A bientôt