Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

CHAPITRE 1

Math

Recommended Posts

Bravo pour l'accomplissement de ces exercices, c'est pas mal du tout !

Je trouve qu'en général les transitions entre les couleurs sont un peu brut. Hésite pas à utiliser un pinceau un peu plus gros avec des bord plus doux pour les dégradés entre les couleurs.

Le rendu de la rose est pas mal non plus, il y a juste un endroit que je ne comprend pas. À cet endroit on ne perçois pas qu'il y a un pétale. J'ai mis ton exercice et la photo côte à côte pour que tu puisse voir la différence. Il faudrait que tu fasse une délimitation plus nette.

Capture-d’écran-2018-02-21-à-11.38.04.pngCapture-d’écran-2018-02-21-à-11.41.15.png

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

@goronzor , merci pour ces commentaires!

Sur les formes j'ai bien vu que je n'avais pas le même rendu mais je ne savais pas trop pourquoi.

Pour la rose, il y a pas photo ;) , de toutes façons je pensais après avoir regarder d'autres rendus de la refaire et/ou de la peaufiner.

Pour les formes, c'est pas facile de les reproduire. Je pensais que j'y arriverais mais pareil, je n'ai pas eu le même rendu. Après je pense que ce n'est pas le plus important, ce qui l'est à mon avis c'est le respect des coupures dans les couleurs et surtout réussir à faire le moins de coup de pinceaux possible.

Et c'est en s'inspirant de la pratique de l'exercice 2 que l'ont peut réaliser la rose plus facilement.

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Allez, je poste une deuxième bouture de la rose. Trop ou pas assez d'heures mais à un moment il faut savoir s'arrêter... :(

photo_exercice_lasso2.1-1.jpg

Oui, le rendu est déjà très bien comme ça, peut être des contours un peu plus nette au niveau des feuilles du bas, sinon sympa :)

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

J'aime beaucoup ta rose, elle est laargement validée je pense. Mais après évidemment on pourrait tous passer notre vie entière à faire les détails, mais les détails c'est les détails c'est pas l'important, et du coup je trouve que c'est très bien ici. Du moins les détails ne sont pas forcément important pour ce genre d'exo, à l'avenir évidemment faudra en faire. Mais ne t'éternise pas, reste général.

@chevreuilbioniq tu as trouvais l'endroit que j'ai le moins travaillé en effet ;)

@punpun j'ai dû terminer les détails car je m'étais aventuré dans des expérimentations de brush dont le rendu n' était pas satisfaisant... et je pense continuer quand même sur les autres exercices car j'apprends énormément de choses de mes expériences et du travail des détails, mais surtout je suis un éternel insatisfait :) qui plus est un poil psychorigide du pixel hihihi ;)

Merci à vous deux pour vos retours!!!

Comme je saturais un peu sur les montagnes et les nénuphars, je me suis essayé au poivron.24.02.2018.jpg

Et comme toujours je ne suis pas satisfait du résultat actuel...

Merci @punpun, ça fait du bien d'avoir des retours (positif / négatif) on a l'air moins seul face à sa tablette !!! Je compte bien ne rien lâcher :)

C'est plutôt bon tout ça Math !

Le poivron je lui trouve un "défaut" facilement corrigeable ; Le bord droit de la grosse partie du poivron n'est pas net, je suppose que tu as du le faire au lasso, mais quand c'est comme ça, n'hésite pas à corriger les bords trop net à l'aide du brush rond dur par exemple.

Deuxième petit point, l'ombre porté à gauche, tu as fait une partie rose bleu (la même couleur que la lumière sur le poivron). Elle devrais être plus bleu foncé comme le reste de l'ombre.

Mais à part ça c'est plutôt très bon, tu as bien compris l'exercice.

Bonne continuation ;)

Merci @to-uns pour ces remarques!! C'est ça que j'attends, qu'on me dise ce qui ne va pas :)

Bon j'aime quand même quand on me dit que c'est bien ;)

Super boulot l'artiste ! Ta rose est super réussie tu peux être fier.

Le poivron est bien aussi. Le bas manque un peu de flou si tu regardes bien la photo et la transition entre le bleu à gauche et l'ombre rouge au centre est un peu trop brutale chez toi. Observe bien les couleurs. Enfin l'ombre devrait être un peu plus sombre en-dessous du poivron je crois. Voilà pour les détails ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Bon je pense m'arrêter là pour l'étude des nénuphars. J'en suis très content même si c'est toujours perfectible :) 6-28.02.2018.jpg

• J'aime 1

C'est plutôt pas mal comme étude ! Bien joué :)

J'aurais peut être plus utilisé un brush rond soft pour la ligne d'horizon qu'une coupure aussi net avec le fond noir.

Peut être aussi marqué la forme des feuilles de nénuphar à l'arrière plan ou moins le flouté du moins.

Mais bon tu as bien compris selon moi le but de cet exercice. ;)

Merci @to-uns pour ton retour!

Oui en effet pour le flou j'ai essayé (rapidement dans le processus) pleins d'effets: ajout de bruit, lueur externe et bien sûr flou :) et après je n'y ai pas retouché du painting d'ou sûrement ce manque de précision ou ce contraste qui choque. Cependant sur la photo d'origine, il me semble que c'est encore plus flou. J'en reste pas moins content d'avoir fini :)

Maintenant il faut que je termine les montagnes (là aussi il y a du boulot). ;)

@to-uns a tout dit, pour le reste c'est que du peaufinage et de l'ajout de détail. Bon boulot :)

Merci pour ce retour @punpun! Peaufiner, détailler, je pourrais y passer encore le double de temps je pense au minimum ;) mais il faut s'arrêter à un moment je pense. Surtout pour une étude du chapitre un :)

Bon voici les montagnes :) j'en suis content surtout car je n'en voyais pas la fin... grrrr mes nerfs ont souffert... mais place à autre chose maintenant :)7-03.03.2018.jpg

• J'aime 1

Très bien, je compatis, les montagnes m'ont aussi bien rapé les nerfs ahah, petite critique sur la globalité de tes painting, je trouve que c'est un tout petit peu trop "texturé" et pas assez net par endroits mais je chipotte et c'est aussi une question de gouts, moi j'aime bien quand c'est bien net lol, tes painting me font penser à des tableaux à la peinture à l'huile :)

Bravo et patience, effectivement tout est perfectible mais il faut rester dans la limite du raisonnable, sinon tu ne finis jamais !