Aller au contenu

Solveika : Exo chapitre 2.


Solveika

Recommended Posts

Enfin débuter le chapitre 2 avec les trois premiers exercices. De base les lignes droits "checks" ça va, mais dés que ça commence à courber là je commence à m'y reprendre plusieurs fois de suite avant d'avoir le résultat escompté.

 

courbes-précises-3.jpgtraits-droits-2.jpgexo-2-croquis-simple-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @shoz-art je pratiquerais régulièrement l'exercice sur les courbes à ce moment là merci ! voila la suite avec les tracés parfaits et le hubble que j'ai réalisé sans regarder la video de Spartan au préalable et on sent bien que ma perspective est un peu bancale (étant mon grand point faible cela ne m'étonne guere -_-").

 

tracé-parfaits.jpgcroquis-huble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt productive en ce moment j'ai réalisé le croquis du crâne en environ 3 h. Voila les différentes étapes (que j'ai réalisé et une superposition de mon croquis avec l'original voir comment ça colle (très intéressant comme comparatif on peut voir vite où ça pêche, merci à Mangetapomme pour cette idée extra =D)

 

D'abord les deux croquis de bases.

 

crane-croquis-base-.jpgcrane-croquis-2-1.jpg

 

Voila le croquis final et la correction à côté.

 

crane-croquis-8.jpgcrane-croquis-verif-.jpg

 

Niveau forme on colle assez bien par contre mon oeil gauche est un poil trop bas XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tu t'es auto corriger donc je n'ai rien à a jouter, tres bon travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu ! =D

 

Pour la suite j'ai réalisé le croquis de la peluche en 2h environ.

 

peluche-7.jpg

 

Et voila mes choix de modèle pour les croquis. choix-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super la peluche !

 

Tu as de bien belle ref la dedans et des croquis vont etre super interesant ! j'ai hate de voir ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu =D !

 

J'ai choisi certains modèles en rapport à ce que m'a dit @shoz-art sur mes courbes un peu hésitantes. Du coup j'ai pris pas mal de dessin avec beaucoup de courbes.

 

Voila d'ailleurs le masque japonais sur lequel j'ai beaucoup galéré. Cela m'a pris environ 18h juste pour faire le croquis.

 

masque-japonais.jpg

 

Le trouvant un peu illisible et adorant les croquis noir/blanc en dessin traditionnel, j'ai débuter un ombrage en cross-hatching de celui-ci. Là j'en suis à environ 4h de travail sur l'ombrage.

 

masque-japonais-ombrage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Omg omg, mais quel travail ! 18 H ? I think you're crazyyy ^^

Bon le résultat est là en tout cas, que puis je dire maintenant ? Tes lignes sont top en tout cas, essaie de passer moins de temps du coup sans trop te perdre dans les détails, je ne le répéterais jamais assez, vaut mieux faire simple (et juste) que de se perdre dans les détails, pour progresser (et là c'est mon opinion) mieux vaut 18 études de 1H qu'une étude de 18heures.

Quoi qu'il en soit, j'espère que cela t'auras aidé à être plus confiante sur tes lignes, ca ne fait pas non plus de mal de pousser un dessin à fond de temps en temps.

Concernant le cross Hatching, là encore, essaye de simplifier (je sais ce n'est pas évident) en suivant bien le mouvement de la forme plutôt que de croiser.

Keep it up, je suis impressionné par ton travail quoi qu'il en soit :-)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... tout ce que j'ai à dire c'est que je veux voir les autres croquis que tu vas faire... ton travail m'impressionne! J'ai hâte de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Hey ! De retour avec la fin de mon ombrage sur le masque japonais.

 

masque-japonais-ombrage-1.jpg

 

-> @shoz-art : Ahahahah peut être que oui je suis folle, ou bien juste passionnée comme nous tous ici =D. En générale je ne fait jamais attention au temps que je passe sur mes dessins je regarde juste l'heure à laquelle je débute et celle où j'arrête et parfois boum 10 h de dessin non-stop 0_0". Après merci pour ton compliment sur mes lignes ( c'est bon de voir qu'on s'améliore ) et pour ce qui est du trop plein de temps passé encore une fois c'est que je suis très perfectionniste et très (voir trop) accro aux détails, aurais tu un conseil a me donner là dessus pour essayer de décrocher un peu ? ou bien cela vient il avec le temps ?

 

-> @dwyuna : merci ça me fait très plaisir et j'espère être à la hauteur de tes attentes. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le resultat est vraiment tres bon bien joué ! Cependant je rejoins Shoz sur ca remarque. petu etre en te fixant une limite de temps par croquis ( pour les exo de ce chapitre ) pourrait etre interessant pour te forcer à aller à l'essentiel. comme @Shoz-art le dit, 18 etude d'1h seront plus efficace pour l'apprentissage qu'une seul de 18h. Apres c'est tres bien de garder cette passion du détail et tes futurs illu n'en seront que mieux, mais il faut savoir gérer son temps en fonction de ce que tu fais,  je pense qu'un croquis d'etude et une illu complete ne devrait pas avoir le même temps de pratique au final, ca devient pas mal chronophage sinon x)

 

Donc voilà pour les suivant fixe toi une petite limite pas trop petites non plus ^^

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors malheureusement y'a pas de recette miracle, si tu fais trop de détails, fais en moins ! C'est un peu con à dire, mais force toi à simplifier les formes que tu vois, interdit toi de rentrer dans les détails, concentre toi pour faire le moins de lignes possibles mais le + juste possible.

Je ne suis pas pour les contraintes de temps (chronomètre) mais si vraiment tu as besoin, tu peux essayer aussi, tu te laisse 10 minutes mais attention au piège de dessiner trop vite sans t'appliquer, prend ton temps, réfléchis bien aux lignes que tu vas poser, fais les choses proprement en t'appliquant mais de façon SIMPLE.

Au début j'ai mis le chrono aussi avec les fameux "gesture drawings de 2minutes" et le résultat est que je dessinais à toute vitesse, c'était brouillon et décevant.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une suggestion, mais peut-être essaye de dézoomer l'image de référence. Je ne sais pas si ça va marcher pour le croquis, mais quand je dois poser les bases de couleur je mets la référence certes suffisamment grande pour réussir à m'en servir, mais aussi suffisamment petite pour être incapable de bien voir les détails.

 

Et tant que je n'ai pas posé toutes les couleurs de base je m'interdis d'agrandir l'image de référence. (Dans les cas extrêmes, Je m'interdis aussi de zoomer sur mon canvas ou d'utiliser des brush trop petites au début. Le fait de garder un canevas non zoomé et des brushs assez grosses m'empêchant de rentrer dans les détails... )

 

Et du coup après je zoome juste un peu mon image de référence et mon canevas et je réduis un peu la brush... ce qui me permet de rentrer dans les détails mais pas trop...

 

et après je zoome encore un peu et rebelote... etc etc.

 

Du coup cette technique je l'utilise pour la couleur mais jamais tester pour des croquis... à voir si ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je procède perso, bon les temps peuvent varier mais c'est pour te donner une idée, d'abord tu essaie de bien comprendre la forme globale, ensuite tu ajoute un peu de volume, tout le long il faut garder en esprit la vue d'ensemble et ne pas détailler seulement une zone. Bon là c'est du rapide, pas sur que les proportions soient tout à fait exacte mais voilà l'idée, ensuite tu fais tes lignes au propre par dessus le calque. Pour une étude, il n'y a pas forcément besoin de pousser beaucoup plus loin, du coup ca me prend 15 minutes et je peu en faire plusieurs. Après selon ce que tu veux étudier, que ce soit les valeurs, les formes, les couleurs tu vas aborder le sujet de façon différente. solveika-1.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir à tous !

 

Un grand merci pour tous vos retours =).

 

@kevinbvt : merci de ton compliment ^^.

 

@stephen-step-cornu : eh bien j'ai déjà essayé de faire des croquis limités sur le temps notamment avec la chaîne youtube "croquis café" mais comment dire : oh mon dieu c'est trop moche dans le sens ou je me stress pour faire rapide et au lieu que ce soit propre et fluide bah ça ne ressemble à pas grand chose ^^".

 

@shoz-art: comme je t'envie quand je te vois réussir ce croquis aussi rapidement et surtout avec autant d'efficacité (o.o), mais du coup je comprends mieux où je dois progresser je pense que j'ai encore un peu de mal à visualiser les formes vraiment basiques de la photos.

 

@dwyuna : merci pour ton astuce je garde ça de côté bien au chaud dans un coin de ma tête et vais tenter de voir si ça marche en croquis mais en tout cas il faut que j'essaye cela en peinture ça me sera très surement utile.

 

Voila le deuxième croquis de ma liste : le casque d'horus réalisé en 4h et en me limitant sur les détails.

 

horus-casquev.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux 4h ;-) les formes sont plus simples et tu t'es moins perdue dans les détails, bravo. Pour la vitesse d’exécution, ca vient avec le temps, il faut pratiquer, s’entraîner et plus ca va plus c'est rapide. L'important c'est de ne pas essayer de rusher et de s'appliquer sur les formes et les lignes comme tu as fait là.

Bon après là tu n'as pas choisit les forme les plus simples à reproduire. Concernant Croquis Café, ca dépend des poses certaines vont être beaucoup plus dures que d'autres, et puis si 2 minutes sont trop courtes, met simplement en pause perso c'est ce que je fais.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement super boulot, j'ai pas trop grand chose à rajouter tout à été dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Toujours dans la lancée des croquis voila celui du lézard tatou là aussi en 4h (avec beaucoup de temps pour clean mes lines pour augmenter la lisibilité du tout).

 

lezard-tatou-croquis.jpg

 

@shoz-art :  En effet je n'ai pas pris du simple en croquis mais je voulais me donner des challenges et ainsi me forcer à travailler proprement et pour ne pas aller trop vite dans les cours de Spartan. Et puis je préfère dessiner quelque chose de dur mais qui m'éclate plutôt que quelque chose de simple ou je n'aurais pas forcément l'envie. De plus le fait de voir les résultats me motive encore plus à continuer.

 

@punpun : merci =D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@solveika Bravo encore une fois, tu as raison, tant que ça te permet de rester motivée alors pas de problème, moi ça a tendance à me décourager quand je passe trop de temps sur la même illus ^^ 4h ca va encore pour un croquis aussi propre, ça les vaut. Ducoup je n'ai pas grand chose à dire, peu être essayer de travailler le bout de la queue soit en incluant une valeur pour montrer qu'une partie est en arrière, dans l'ombre, soit en affinant le trait et en jouant avec le poids des lignes sur les zones qui s'éloignent de nous en arrière plan.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

@shoz-art merci pour tes encouragements et pour le rendu des lines plus fines, à voir je peux tenter mais j'ai peur que cela soit un peu illisible non ?

 

Depuis 2 jours, je me suis lancée dans les portraits (yes enfin \o/) donc voila celui de la jeune femme. Le croquis en lui même m'a pris 4-5 h environ. J'ai surtout eu une grosse prise de tête sur le casque en métal car n'étant pas des lignes absolument droites, les rendus en utilisant les outils de tracé "parfait" était tout bizarre et surtout très plat. Donc j'ai tout fait à main levée sur la moitié du casque et est réalisée un copie en symétrie sur l'autre avec deux trois corrections. Du coup les lignes sont pas méga propres sur certains endroits.

 

face-woman-croquis.jpg

 

De plus, appréciant beaucoup le jeu des valeurs sur le visage j'ai tenté un ombrage en noir et blanc, pour m'exercer sur celles-ci. Là cela à pris environ 1h.

 

face-woman-ombrage-visage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lines, justement le but de les faire plus fines est de moins attirer le regard dessus qu'on soit vraiment focus sur le plus important. Je vois que tu as déjà un peu plus varié tes lines sur celui ci avec des parties contours un peu plus marquées que les lignes intérieurs, bien joué ! Ca rend très bien en tout cas, je vois que tu est encore allé chercher les détails ;-)

Concernant l'anatomie, pour moi le nez est un poil trop gros et les yeux trop petits, même si, je l'admet la photo n'aide pas à deviner car c'est une zone très sombre. Bravo aussi pour le casque, c'est vraiment complexe là comme forme. Continues comme ça, tu bosses bien :-)

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art Merci pour tes commentaires ! Oui pour l'anatomie mon compagnon m'a fait exactement la même remarque et maintenant que l'on me l'a montré je le vois bien en effet. Là je propose le croquis du vieil homme qui m'a pris environ 6h. Là comme tu me l'a indiqué, j'ai essayé de varier mes lignes. Est ce que j'ai bon ou pas ? je suis un peu indécise sur le rendu de la barbe.

 

old-man.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt pas mal là, après j'aurai peu être fais d'autres choix, même si là c'est plus du design et l’aspect artistique qui intervient. J'aurais délimité les cheveux avec un trait plus gras et pareil pour la barbe. Sinon l'anatomie ici est plutôt bien, peu être la forme du nez à corriger.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...