Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Petite fille aux allumettes - Character design

Recommended Posts

Hey :)

J'ai très peu de temps pour bosser sur des trucs persos, mais j'ai démarré un personnage il y a quelque temps, et j'avance petit à petit, dès qu'un créneau se libère, du coup je me suis dit que je pourrais partager l'évolution de ce design ici.

A la base, c'est un sketch sur mon carnet, j'aimais bien ce personnage de petite fille aux allumettes, je l'ai donc dessinée en un peu plus "bizarre".

Du coup, là je suis passé à photoshop pour le traiter, voilà l'avancement :

sketches.png

studies.png

Donc là ce sont les sketches et studies préliminaires que j'ai réalisés avant de faire le croquis du personnage. Vu que j'ai pratiqué un peu avant, avec des ref, j'ai pu me permettre de dessiner le personnage sans utiliser de ref. Je trouve que ça me permet d'être plus libre et créatif que lorsque je me base sur des photos.

Du coup voilà le sketch sur papier :

littlematchgirl-sketchbook.png

et du coup les étapes que j ai réalisées jusqu'à maintenant :

TheLittleMatchGirl1.png

TheLittleMatchGirl2.png

TheLittleMatchGirl3.png

TheLittleMatchGirl4.png

Voilà pour l'instant j'en suis à ce stade. J'ai déjà prévu plusieurs modif' que je vais vous lister :

- Travailler les cheveux, améliorer leur shape également;

- Les bras ne paraissent pas encore de la même longueur : agrandir/rétrécir un de deux. J'aime bien le coude "bizarre" du bras droit, mais je vais essayer de la rogner un peu pour qu'il soit plus normal pour voir si ça marche mieux.

- Travailler le panier (pour l'instant il a la bonne texture mais pas de valeurs : il paraît plat);

- Le design de la robe est pauvre. Je vais la changer, ou du moins travailler sur les textures pour la rendre intéressante. Je n'aime pas la shape générale, il faut la détailler. Aussi, changer le parallélisme entre le bras gauche et la robe, c'est bizarre pour l'instant.

- Faire les jambes, essayer de faire des pieds intéressants (malformation des orteils peut-être? Os des chevilles saillants?).

- Retravailler la rim light, pour le moment elle est un peu trop sombre, cela fait bizarre niveau valeurs. L'appliquer sur le reste du personnage.

- Allumer l'allumette qu'elle tient dans ses doigts? ça se tente, juste pour voir.

- Rajouter un contenu au panier, sûrement des allumettes...

- Travailler le tissu/châle autour de son cou. La texture est pas mal mais pas très intéressant. Rajouter un noeud papillon quelque part?

- Travailler le fond (oiseaux comme sur le sketch? Neige? Essayer d'évoquer un décor froid/enneigé... Photobash à tenter pour ça + filtre + flou gaussien lol...

Hum bon du coup pour l'instant c'est tout, mais si vous avez d'autres remarques n'hésitez surtout pas!

PS : vous verrez que les proportions ont changées u peu depuis le sketch et les premières étapes photoshop. Je pense changer encore un peu mais en règle générale j'aimerais que sa tête reste plus grosse que la moyenne, car cela la fait paraitre plus jeune, et plus bizarre. Les bras sont aussi trop longs, on purpose, je verrai si je les laisse ainsi ou si ça rend trop bizarre au final... La main droite est très bizarre, là encore c'est voulue, et je l'aime bien ainsi, donc je ne la touche plus :p Bon et pour le visage, il me semble que c'est assez clair qu'il soit sensé être "bizarre" lol au cas ou vous auriez eu des doutes quand même :p

Elle fait peur, très beau rendu, hâte de voir la suite (je ne vois pas quoi rajouter à ta liste :)

Merci d'être passé @fuzz ! :p

J'ai retouché un peu le visage, les yeux sont moins asymétriques, et le nez a plus de volume :

crop-face.png

Merci @manou !

Voilà une nouvelle étape, qui ne va pas bouger avant longtemps... Peut-être fin mars/début avril :(

TheLittleMatchGirl5.png

Super boulot, j'adore le style ! Vu que tu as déjà listé toutes les modifs, je ne dirais rien là dessus! Un truc me chiffonne à propos des bras ceci-dit, j'ai l'impression qu'ils sont trop longs pour des bras de fillette, ou alors que le haut de son corps est trop massif, surtout son cou. Aprés c'est peut être un choix, et dans ce cas là trés bon travail ^^

Ah merci @dlord pour ton comm :)

Oui effectivement j'ai fait exprès de faire les bras trop longs, proportions que je fais souvent à mes persos, je trouve que ça les rend plus élancés et le côté long bras rajoute souvent un côté "weird" mais assez subtile pour ne pas être obvious à tous les coups.

Pour le cou, je l'ai effectivement un peu allongé et réduit, il parait moins gros et la tête à des proportions plus réalistes maintenant :

TheLittleMatchGirl6.png

ça prend un belle tournure, le rendu me fait penser à du Emmanuel Civiello, très cool :)

@fuzz Merci :) Je ne connaissais pas Civiello, mais il a l'air d'être un bon artiste! :)

C'est bientôt terminé, il reste encore des ajustements, quelques modif' et détailler les jambes...

TheLittleMatchGirl7.png

Invité Ancien membre

@naquem top ! j'aime beaucoup :)

Top le résultat, très joli boulot ! pour chipoter, l'ombre au sol aurait pu être un poil plus travailler mais c'est histoire de dire^^

(Yes Civiello c'est un super auteur de BD qui bosse à la peinture dans un style très réaliste dans des univers fantaisie et oniriques, le traitement du visage et l'expression de ta fille aux allumettes sont dans le même jus je trouve :)

Ouf! J'adore, tu t'es gavé 😁 J'aime vraiment le côté long bras et longiligne de tes persos (mais on en avait déjà discuté je crois). Et c'est cool de tout détailler au niveau du process ça permet de voir comment tu avances sur ton design, merci à toi 😊

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Merci à vous :)

@fuzz merci pour tes remarques, je prends note ! 8)