hagenone 8,378 Posté(e) 28 mars 2018 bonjour a tous. tout d'abord j'ai déjà fouillé sur le forum et il y en a pour tout les goûts. du coup mon problème c'est la différence énorme entre le rendu sur ma tablette wacom mobile studio pro 13 et le rendu sur les autre écran. j'ai pu voir que des sonde était vendu pour régler le problème mais je pipe rien. si quelqu'un a réussi à régler le problème ou des conseils sur une sonde et son fonctionnement je suis preneur. merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
margosurlo 2,864 Posté(e) 8 avril 2018 À part être sur MAC qui te garantit une fiabilité des couleurs sur tous tes supports, je ne vois pas... Je ne connais pas cette histoire de sondes. Du coup, je suis allée voir un peu sur le net. Apparemment, tu dois scanner des nuanciers pour calibrer ton écran par le biais de cette sonde. Je ne sais pas du tout l'efficacité que cela peut avoir et je me dis que cela doit être long et fastidieux. Et puis c'est pas donné ces sondes ! As-tu trouver une solution ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hagenone 8,378 Posté(e) 8 avril 2018 merci @margosurlo j'ai regardé aussi de mon côté et il y a que 2 solutions pour mon problème. soit la sonde qui est le plus efficace et le seul moyen d'être sur du résultat. soit utilisé les valeurs de réglage d'un autre utilisateur de wacom mobile studio pro. pour le mac je n'ait pas l'utilité puisque la wacom mobile studio pro est déjà un ordinateur portable. donc si quelqu'un a des valeurs de réglage à me donner je suis preneur si non des conseils sur une sonde mais j'attendrai un peut avant d'investir d'avoir fini le programme 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
margosurlo 2,864 Posté(e) 8 avril 2018 C'est une tablette-écran que tu as ? Ça doit être sympa. Désolée, j'ai une Wacom Intuos... J'espère que quelqu'un pourra t'aider rapidement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hagenone 8,378 Posté(e) 9 avril 2018 merci @margosurlo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom O'Graphy 3,589 Posté(e) 24 avril 2018 @hagenone je rencontre le même "problème". Je met entre guillemets dans le sens où je ne me suis pas rendu compte du problème au départ, ce qui veut bien dire que ce n'est pas si gênant que ça. Ca évidemment si on est qu'un amateur, pour un pro c'est sans doute plus ennuyeux. C'est pas réellement un problème de couleur mais plutôt de luminosité et de valeurs que j'obtiens. En gros quand le résultat final sur la MSP me paraît bien, je me rends compte que sur un autre écran (iPhone ou iMac je n'ai pas testé d'autres), c'est beaucoup trop contrasté. Et du coup s'il y a de la pénombre dans l'image, ça fait beaucoup trop sombre (ça m'a moins choqué sur les lumières élevées). J'utilise la MSP comme ordi polyvalent et donc je regarde aussi des vidéos YouTube dessus et je m'y suis habitué, mais clairement ce n'est pas aussi beau que de les regarder sur d'autres écrans. La Cintiq 13 que j'avais avant avait un peu ce problème là, mais je finissais toujours les dessins sur Mac pour régler les lumières/contrastes etc, donc j'obtenais ce que je voulais. La MSP a un visiblement un défaut avec un écran "fade" et je me demande si ce n'est pas dû à la couche particulière qu'ils ont mis pour que ce soit agréable pour le dessin. Je n'avais pas pensé à l'histoire de sonde et de calibrage vu que je n'avais rien compris quand je l'avais vu sur la boutique Wacom mais je ne suis pas sûr que ça règle le problème. Pour moi à l'heure actuelle je pense investir dans un petit moniteur pour voir un peu en temps réel ce que serait le résultat final et finir les réglages sur un écran externe. Citer Artstation https://www.artstation.com/thoracotomie Site médical https://thoracotomie.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hagenone 8,378 Posté(e) 24 avril 2018 merci de ton retour @thoracotomie pour la sonde j'ai commencé à regarder, au final c'est chère mais c'est le top. ça te permet de calibrer ton écran pour les vrais couleurs d'impression donc pour la photo de haut vol et de la BD c'est indispensable sur n'importe quel écran. a savoir qu'un écran même très bien calibrer en sortie d'usine sera altéré avec le temps, il est donc conseillé pour les pro de la photo et dessinateurs BD papier de calibre avec une sonde tout le 2 / 3 mois. comme je n'en suis pas encore la je continuerai de jouer avec la saturation et luminosité de mes illustration car les sonde sont chère et leurs durée de vie limite à 5/6 ans pour les meilleurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts