Aller au contenu

Recommended Posts

C2C-pf-CMP.jpg

Bonjour,

Premier painting depuis 2 ans, je n'avais plus d'ordinateur depuis tout ce temps et le stylet de nouveau en main j'ai eu envie de me défouler et de sortir de ma zone de confort en réalisant, je pense, le plus ambitieux de mes digital painting (c'est en tout cas celui qui m'a pris le plus de temps, trop de temps d'ailleurs...)

J'ai commis un certains nombre d'erreur pendant une bonne partie du processus dont je n'avais pas conscience sur le moment, je suis tombé sur les vidéos de Spartan alors que j'etais un peu "embourbé" dans mon DP et j'ai découvert des astuces et appris des fondamentaux qui auraient pu optimiser ma manière de travailler, comme par exemple l'importance de travailler les valeurs avant les couleurs, ce que je n'avais pas fait.

Réaliser ce DP m'a pris énormément de temps, et je vais devoir travailler grandement pour être plus efficace/productif car je souhaiterai me constituer un book et à ce rythme là c'est pas gagné ^^

Bref, j'aurais énormément à en dire mais ça risquerai de faire long, évidemment je suis friand de toutes les critiques possibles et imaginables (notamment sur la composition car j'ai eu l'impression que l'image était plus "lisible" avec une symétrie horizontale, seulement cela a pour effet de rendre tous mes personnage gauchers x) j'ai donc préféré laisser comme ça)

Bienvenue dans la communauté :)

Wow je suis impressionnée par le niveau de ton premier Digital Painting ! :o

Bien joué ! Hâte de voir la suite :)

Merci à toi pour ce commentaire très encourageant ! je dois maintenant essayer d’être plus productif quitte à moins détailler mes painting

Je précise toutefois qu'il ne s'agit pas là de mon tout premier painting, c'est le premier depuis une longue période mais j'en avais déjà réalisé quelques uns qui sont visibles dans la galerie de mon profil.

Wow y'a tout un univers et beaucoup d'éléments dans ce painting ! J'aime beaucoup la lumière et les couleurs, un hic à soulever serait peut-être les soldats du bas qui attirent trop l'oeil ? En tout cas ça doit faire du bien de reprendre le digital painting~

Bienvenue parmi nous et amuse-toi bien !^^

Merci pour ton com' !

Oui en effet c'est très plaisant de s'y remettre et mon ambition sur ce painting a été clairement de poser un univers de toute pièce (meme si les influences sont nombreuses).

Concernant ta remarque sur les personnages du bas qui attirent trop l'oeil, je crois comprendre où tu veux en venir, peut-être sont-ils trop nets ? je devrais leur appliquer un genre de flou pour simuler le "focus" de la vision naturelle ? Je crois que ma volonté de détailler le design des soldats m'a inconsciemment freinée sur cette idée mais je vais faire un test pour voir ce que ça donne.

En tout cas merci pour cette remarque c'est typiquement ce que j'attends de ce forum, je suis autodidacte et j'ai encore plein de lacunes, et de fondamentaux a apprendre.

Ton digital painting est vraiment super, surtout après autant de temps sans vraiment pratiquer ! Il y a de bonnes textures et du détail c'est vraiment cool. Si j'avais de petites remarques à faire, ce serait surtout concernant la perspective atmosphérique dans ton image qui est trop peu présente, ce qui fait que l'image manque de profondeur dans sa globalité. Aussi, ta compo manque un brin de dynamisme, pas dans l'action qu'il s'y passe (qui elle l'est vraiment pour le coup, c'est la GUERRE quoi) mais dans les échelles : si tu regardes, dans sa globalité, les éléments présents sur ton image forment un "gros carré". Rien qu'avec l'éléphants en fond réduit, ta compo prendrait tout de suite une dynamique plus forte (diagonale de haut-droit à bas gauche). J'ai vu aussi plus haut, qu'on te conseillait de flouter le premier plan pour ajouter du dynamisme et du réalisme, je suis aussi de cet avis mais seulement si tu rajoutais un premier plan encore plus en premier plan ;) (comme si on regardait au dessus de l'épaule de quelques soldats se battant).

Voilà, j'espère avoir pu te donner quelques pistes pour que tes prochains DP puissent déchirer encore plus ! D'ailleurs, j'ai souligné dans ce message seulement les points qui pour moi mériteraient d'être peaufinés mais sache qu'il y a 10000x plus de bonnes choses dans ton DP que de moins bonnes ! Bravo :D

Merci beaucoup pour ce message très encourageant et pour toutes ces remarques constructives et pleines d'enseignements !

Et très intéressant ce que tu dis sur la compo, je m'en aperçoit grâce à toi, en effet l'éléphant arrive presque à la même hauteur que le dino au 1er plan ce qui forme un genre de "bloc", casse la diagonale et du coup fige un peu la compo globale, si j'ai bien compris le problème.

J'ai encore bien des fondamentaux à apprendre, et particulièrement en terme de compo, donc merci encore pour ton message l'ami ;)