Agamus 498 Posté(e) 8 avril 2018 Bonjour la communauté, Je suis très surpris et Ô combien ravi de voir qu'il existe un site d'entraide aussi bien fait sur le digital painting. Je viens d'ailleurs de m'y inscrire. Je me présente : JEAN Didier.. pseudonyme : Agamus J'ai bientôt 60 ans (hé oui ça passe!...) et enseigne la menuiserie dans un lycée professionnel près de Marseille. Pour mon travail (plans de meubles et autres), j'utilise un logiciel d'ingénierie mécanique (SolidWorks) depuis de nombreuses années. Ce logiciel, bien qu'il soit très facile d'approche et d'utilisation est à des années lumière du digital painting. Donc dans ce domaine, je ne suis pas débutant (car par définition, le débutant a déjà commencé) mais totalement néophyte! Mais d'essayer m'a toujours tenté, sauf que où aller et vers qui se tourner? Ben voilà, c'est chose faite, j'ai trouvé THE SITE. Hier j'ai pu visionner quelques vidéos sur YouTube réalisées par Spartan et je les ai particulièrement appréciées. D'ailleurs c'est grâce à elles qu'aujourd'hui je suis parmi vous. Commencer, bien sûr, tout le monde passe par là, mais pour celà il faut avoir les bons outils. J'ai une version de PhotoShop CC (version officieuse sans licence...Je ne m'étendrai pas là dessus) mais par contre pas de tablette graphique. Or j'ai lu qu'il en fallait une! Et pour avoir regardé les tests de Spartan sur 2 tablettes graphiques de la marque Huon qui correspondent à mon budget, j'hésite entre la A 610 Pro et la Q 11K . Je serai tenté de choisir la seconde, mais étant donné que je n'ai jamais déplacé un stylet sur une quelconque tablette , une tablette à moindre coût ne me suffirait-elle pas pour commencer? De plus, me conseillez-vous de commencer par le commencement, à savoir, appréhender PhotoShop et ses raccourcis clavier en visionnant des tutos sur le net (pas forcément sur le digital painting), mais pour acquérir quelques réflexes indispensables et basiques au niveau des raccourcis clavier du style comment éliminer un trait ou le faire réapparaître, ouvrir un calque ou le supprimer, etc...etc... Je demande ça car à travers les vidéos de Spartan, à maintes reprises on voit qu'il manipule le logiciel avec une facilité déconcertante et avec peu de menus affichés à l'écran! Ce qui signifie que beaucoup de choix doivent se faire avec des raccourcis clavier Or PhotoShop, pour ne rien vous cacher, reste pour moi une véritable "usine à gaz" Sinon pour terminer ma présentation, je suis natif de Marseille mais habite près d'Aix en Provence, à Beaurecueil exactement. un petit village situé au pied de la montagne Sainte Victoire (la montagne de Cézanne). Non, rassurez-vous, en aucune façon je cherche à faire du digital painting pour essayer de recopier des tableaux de Cézanne, car une chose est sûre, c'est que si la technique s'apprend, le talent lui est inné! Agamus Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatiq 0 Posté(e) 8 avril 2018 Bienvenue dans la communauté :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patris 1,023 Posté(e) 8 avril 2018 Sois le bienvenu parmi nous :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RedGe 11,731 Posté(e) 8 avril 2018 Bienvenu parmi nous. Le choix de la tablette graphique, c'est toujours le truc difficile. Les Huion sont très bien, pour un prix relativement modique.Pour les raccourcis claviers, c'est vrai que c'est dur au début, surtout quand on a plus 20 ans, perso, je suis entrain de me configurer une manette pour les fonctions les plus indispensables, c'est pas mal en fait. Citer Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hagenone 8,378 Posté(e) 9 avril 2018 salut et bienvenue à toi parmi nous ne parle pas de talent inee tu va fache spartan pour photoshop si tu fais le programme 1 pas besoin des tuto sur le net, énormément de technique sont passés en revue mais bien sûr orientés digitale painting, même si certaines technique peuvent servir pour la photo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borracha 2,693 Posté(e) 9 avril 2018 Hello et bienvenue parmi nous :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cerrydween 899 Posté(e) 23 avril 2018 Bienvenue :) Cool un autre sudiste :D je pense que tu peux te faire un peu plaisir sur la tablette, parce qu'à mon humble avis, si tu en prends une bas de gamme tu risques de ne pas te faire autant plaisir... or tout le monde le sait, pour "bien" peindre, il faut avant tout se faire plaisir ! :D Quant aux raccourcis, tu peux configurer les boutons de ta (future) tablette pour éviter d'avoir à mémoriser des raccourcis parfois imbuvables, et ta main (qui ne dessine pas) apprendra automatiquement au fil du temps à aller activer le bouton que tu veux ;) elle est pas belle la vie ? :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kazoningen 918 Posté(e) 23 avril 2018 Salut et bienvenue voisin ( je suis de martigues ) :) Huion pour débuter peut être satisfaisant j'imagine, car on ne sait peut- être pas si cela continuera ... je suis plutôt partisan du acheter du matériel haut de gamme mais encore faut il en avoir les moyens ( une fois acheté on y revient jamais ) En revanche pour ce qui est de ton approche vis à vis de la pratique je pense que tu ne devrais pas envisager le côté technique d'une façon aussi dominante . Ouvre un nouveau fichier et dessines/peints ...les commandes de bases te serviront comme "annuler" et "retablir" , mais le but est de se mettre au dessin, à la peinture donc c'est ce sur quoi tu dois porter ton attention, tu risques de te gâcher ton expérience à vouloir faire les 2 en même temps, d'autant que tu es néophyte et que les logiciels de penture numerique sont complexes ( j'ai ouie dire que photoshop etait une usine a gaz comme tu le dis, je dessines sur Corel Painter et c'est aussi un logiciel complexe lorsqu'on s'y plonge plus en profondeur et parfois c'est frustrant tant certaines opérations ne sont pas intuitives du tout ( pourtant ce logiciel est fait par une communauté d'artistes, le comble ...)) Tu apprendras au fur et à mesure à te servir du logiciel sûrement parce que ta curiosité t'y mènera . Si tu penses que le logiciel et la tablette , même rien qu'un peu, t'aideront à progresser plus vite dès le départ , tu pars dans la mauvaise direction. Ce que Spartan est capable de faire en matière de digital painting est avant tout de l'expérience en matière de dessin et de peinture , observation, compréhension, technique etc.... photoshop lui permet d'aller plus vite dans la finalisation de ces oeuvres et peut lui ouvrir de nouvelles perspectives dans ses creations mais fondamentalement ne le fait pas progresser dans sa technique . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Othniel.Bangoret 0 Posté(e) 27 avril 2018 @aga-mus bienvenue à toi, pour ce qui est de maitriser photoshop, chacun a son parcours, vas y à ton rythme, les outils que tu utilisera tout le temps te feront connaitre leurs raccourcis ... tout simplement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts