Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Saajis : Exercices chapitre 2

Saajis

Recommended Posts

Voici les premiers exercices de ce chapitre 2 (enfin) ^^'. J'ai un peu pataugé au début, je ne sais pas pourquoi. J'ai toujours l'impression d'être un vieux diésel qui met du temps à démarrer à chaque fois :p

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-copie.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-53.jpg

Hoblle.jpg

Voilà, voilà ! Je vais travailler sur le crâne à présent :D

Wouah, je commence à regarder les exos des autres et je me rend compte qu'il y a des gens dont tu fais partie qui ont vraiment le trait sûr. Tes courbes sont absolument nickelles. Les croquis simples sont très bien aussi, je pinaillerais un peu pour la feuille où on dirait que tu as interrompu ton geste pour le dessin de la tige, à l'intersection avec le début de la feuille.

Pour Hubble, tu peux améliorer des petits détails : gommer le trait qui passe sur le bord du petit panneau solaire, et gérer la couleur de la perche presque verticale.

Bon courage pour le crâne, moi aussi je vais m'y mettre bientôt !

Oh merci @mumuett :D. Moi aussi, se sont les exercices des autres qui m'ont motivés à bien les faire :D.  Je t'avoue que je n'ai pas eu ce résultat là, la première fois ! XD. Il m'a fallu recommencer l'exercice 3x (et me revisionner les vidéos). Pour la feuille, je te dirai que j'ai hésité à la refaire, mais je trouvais le résultat très à mon goût, du coup... je l'ai pas refait ^^'.  Pour Hubble, je l'ai fait 2x à la suite et je n'ai pas vu ce qui n'allait pas, maintenant les erreurs me sautent aux yeux. Je vais essayer de faire mieux au prochain exercice. Merci beaucoup pour tes commentaires :D

C'est trés bien parti Saajis ( ne tkt pas moi aussi je m'y reprends à plusieurs fois sur tt mes croquis ça viendras avec l'habitude je pense ;) )

Make art ,  Make Love

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-S.png

Merci beaucoup Stefairy. C'est vrai que ça demande de l'entrainement et que les premières ébauches ne sont pas forcément les meilleures ;) Ici aussi, j'ai bien galère ! XD. Pour l'instant, sur une forme aussi complexe je ne peux pas faire mieux (à moins d'utiliser la plume), mais ce n'est pas le but. Je crois que j'ai utilisé un trait un peu trop épais ^^'. La prochaine fois, j'utiliserais un brush plus fin pour donner un trait plus fluide. Mais bon, entre regarder tout le temps la forme et esquisser le crâne, ce n'est pas si évident...

exo 1 et 2 nickel !

Pour Hubble ton trait est propre mais les tracés ne vont pas, comme si ton dessina avait été déformé en faite, les parralèles ne le sont pas, toutes les ellipses sont désaxés, bref tu sembles maitrisé l'outil mais tu as été peut etre un peu vite ^^

Pour le crane on est pas mal du tout, tu pourrais mainteant tenté d'aller un peu plus dans la finesse et ajouter quelques détails. le menton me semble un peu trop carré aussi.

keep it up !

Merci pour ton retour Step :D

Disons que j'ai voulu avoir les yeux plus gros que le ventre pour Hubble en enchainant les exercices. Du coup, il y a effectivement des petits soucis à l'arrivée ^^'. C'est vrai que le menton me paraît très carré maintenant ! Je dois dire que j'ai pas mal galère sur cette partie en le modifiant tout le temps. Je vais reprendre le croquis et lui apporter quelques modifications et ajouter du détail ;)

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-S.jpg

J'ai fait quelques motifs âsur le cnre, surtout au niveau de la mâchoire et l'arrière du crâne.

scaphandre-1.jpg

Comme première illustration, j'ai choisi le scaphandre. J'en ai bien bavé, bien plus que pour le crâne. Je l'avais choisi parce qu'il me semblait "facile" et bien, j'ai été servi. La prochaine, je choisi un tout autre exercice XD.

JOUET.jpg

Hum ! Au dessin précédent, je trouvais mes lignes trop fines... Je crois que j'ai fait cette fois-ci, mes lignes trop épaisses ^^'. Je ne me décourage pas et je vais essayer de trouver la taille intermédiaire !

Mannequin.jpg

J'ai voulu prendre une photo qui me plaisait... je crois que 'j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ! Je ne savais plus où m'arrêter avec toute cette fourrure ^^'.

J'en suis au même stade que toi, les croquis. Pas capable de critiquer le crâne, ça m'a l'air bon :)

Le scaphandre a l'air tellement dur, j'ai pas osé m'y attaquer. Tu t'en es très bien sorti. La peluche-dragon est nickelle. Ça ne me choque pas les lignes épaisses pour ce modèle. Finalement dans un cas "réel", des traits épais peuvent être utiles si tu veux les garder à l'étape de la colorisation. Et finalement la peluche a pas trop de détails donc ça ne nuit pas à la lisibilité.

Pour la femme et ses plumes/poils/cheveux, c'est vrai pas évident à faire. Tu as l'air au point niveau proportions. C'est marrant car tu as décidé d'utiliser des custom brushs pour le contour ! J'ai été un peu "choquée" par la glissière sur sa veste qui est un peu trop droite. Bon courage pour la suite !

C'est bien d'avoir repris un peu le crane c'est mieux ainsi :)

Le scaphandre est vraiment bien, la line est bien propre bien joué !

la peluche est bien egalement mais en effet la line est un peu grosse je trouve mais c'est apres ca peut etre une affaire de gout ^^

Le portrait est moins reussi je trouve, des soucis au niveau des yeux, pour la fourrure ou les cheveux je t"invite à etre plus synthetique et d'éviter les custom brush bien sur.

keep it up

@mumuett merci pour ta critique :) Franchement, j'ai cru que le scaphandre serait "facile" au final, j'en ai bavé, mais contente du résultat :) Pour la femme, je vais la refaire. J'aimais bien l'idée de faire un portrait, mais là, y'a trop de détails qui m'ont submergés -_-'

@stephen-step-cornu Je trouvais aussi qu'il y avait pas mal de défauts et je me suis laissée submerger par les poils en tout genre. Je vais le reprendre en évitant les customs brush :p Je vais aussi corriger les yeux... Oui, beaucoup de choses à corriger ici.

Merci à tous les deux pour vos retours :D

Paysage1.png

Les montagnes et moi, ça fait deux. J'ai préféré faire ceci à la place, mais... hum... on va laisser tomber les paysages. D'habitude, je pars sur des "accidents" en travaillant en masse sur des nuances de gris. Ici, je suis perdue, trop de détails pour les paysages. Je ne sais plus où j'en suis et j'y passe des jours pour savoir ce qui est important ou pas -_-'.

Oiseaux-WIP2.jpg

J'ai refait le contour du visage, de la fourrure et des cheveux, mais pour une raison inconnue le site refuse de me le sauvegarder cette fois-ci. Donc, vous ne verrez pas le résultat -_-' (je me suis inspirée de @mumuette pour m'y retrouver ;) ).

Je me suis avancée sur les oiseaux... j'avoue que j'en avais un peu assez des croquis, donc j'ai fait les oiseaux pour changer. Je vais certainement en faire dans la semaine et les semaines à venir, tout en continuant les chapitres. J'avoue que d'avoir stagné autant sur les croquis m'a un peu découragée. Peut-être qu'en mixant avec autre chose, ça ira mieux :)

Enfin, je pars faire ma préparation au digital :)

Il faut dire que là c'est pas évident de hiérarchiser. Le croquis de la montagne, au moins, il y a différents plans séparés. Là c'est vrai que comment figurer le fond dans la brume sous forme de croquis ? Là pour cet exo je ne sais pas ! Imaginons que cet exo est une création personnelle. Si le line devait rester non coloré, ça ne fonctionne pas très bien puisque presque tout semble sur le même plan. Mais si le but était de faire une colorisation alors peut-être que c'est OK, puisque tu peux bien te baser sur tes traits comme guide. C'est juste mes réflexions.

Dommage que tu puisse pas poster la photo du modèle, l'essentiel est que ça t'ai appris des choses, en tout cas.

Bonne continuation

Taj-Mahaal-Saajis.png

Recommencer 5x, là j'avoue que j'en ai assez ! Je ne sais pas jusqu'où il fallait aller dans le détails. Je posterai un nouveau croquis demain, il est en cours et presque fini :) A force de faire et refaire, je finis par dessiner plus vite :p

Voici mon illustration personnelle qui a pas mal changée au fil des croquis et de la mise au propre.

Digital-à-suivre.jpg

Pour les oisillons on dirait que tu n'a aucune pression sur ton stylet c'est assez etrange car dans els croquis suivant on ne retrouve pas ce soucis, ormis ca et quelques traits tremblotant ca avance bien !

Je trouve le Taj mahal pas mal du tout, pourquoi veux-tu le recommencer ?

La grenouille me semble reussi egalement .

Pour ton croquis perso il ya des erreurs anatomique un peu partout, pas de panique , faut juste vraiment pas hésiter a utiliser des refs pour ça, c'est pas de la triche :) . Les tentacules sont peut etre un peu court egalement, ca donne un effet déséquilibré entre la partie haute et la partie basse de son corps.

keep it up !

keep it up !

Merci @Step pour ce retour :D

Pour les oisillons, j'ai eu un petit soucis avec mon brush et un calque aussi. J'ai dû faire une mauvaise manip. je ne sais pas. Je n'arrive pas à corriger ce que j'ai fais sans m'en apercevoir --'

Le Taj Mahal, je l'ai fait plusieurs fois pour le résultat là :p et non, je ne le recommencerai pas XD.

C'est vrai que le croquis perso, y'a un problème ! En fait, j'ai tellement pris de place qu'au final j'ai tout tassé. Je viens de me rappeler en te lisant qu'il y a la possibilité de réduire le personnage !!!! Non, d'une plume ! Je vais le rétrécir et surtout prendre une référence, parce que je me suis lancée sans rien comme d'habitude et je suis visiblement mal partie. Je ferai une correction tout à l'heure :) J'espère y arriver :D

En tout cas, merci, merci beaucoup pour ton retour :D