Alké 9,850 Posté(e) 9 avril 2018 Bonjour, j'ai décidé de créer un unique post où je mettrais tout mes exercices concernant le chapitre 1. J'ai eu du mal sur celui là, car étant daltonien c'est compliqué pour moi de voir certaines nuances :) surtout sur le dessin 3 de la deuxième colonne celui qui est jaune vert à mes yeux. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 9 avril 2018 L'exercice sur l'immeuble. J'ai bien aimé le faire. J'ai rajouté un décors pour le fun Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatiq 0 Posté(e) 9 avril 2018 Hey ! Pas mal tes exécutions. Il manque cependant un peu de précisions concernant tes formes. :) Tu es sur la bonne voie, donc n'hésites pas refaire des exos comme le premier afin d'affiner ton observation en ce qui concerne les dégradés. Pour ton deuxième exercice j'ai l'impression que ta lumière n'est pas bonne à cause de la tempête en arrière plan. Car s'il s'agit bien d'une tempête l'ombre ne sera pas comme ça puisque que le soleil sera normalement camouflé par la tempête. Après c'est un bel effort d'avoir poursuivi l'exercice en rajoutant un paysage autour. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 10 avril 2018 Merci pour ton commentaire. Oui effectivement j’avais pas pensé à la lumière qui donnait cette ombre sur l’immeuble. L’effet tempête en arrière plan, c’était plus pour tester mes brushes et différents effets. Je vais rajouter une sorte de soleil voilé pour que l’ombre paraisse cohérente. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pArioch 0 Posté(e) 10 avril 2018 Tu devrais refaire l’exercice 2 en te concentrant sur les formes (sans les couleurs) car ton travail à la gomme est trop tremblé, essaye de faire des gestes amples pour avoir des traits net (tu peux zoomer/dézoomer et tourner la feuille) Je sais que ce n’est pas facile, mais si tu décompose en faisant que les formes ce sera plus facile de te concentrer sur le blending une fois la technique de la gomme maitrisée (j’ai dû le recommencer une 10 aine de fois pour ma part) Pour le building, comme @lunatiq j’ai un problème entre l’ombre et le ciel, de plus ton ombre est un peu trop ondulée, elle ne suit pas les mêmes ondulations que semble faire le sol. En plus l’ombre gauche dans l’immeuble n’est pas orienté dans le bon sens, logiquement elle devrait descendre vers l’œil car c’est l’ombre de l’horizon qui est plat sur ton image Autrement c’est sympa Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 10 avril 2018 Merci pour ton commentaire. Pour l'exercice 2 je me suis effectivement concentré sur les effets plus que sur les formes, je le referais plus tard pour voir la différence avec maintenant. En ce qui concerne l'immeuble, j'avais pas fais gaffe à l'ombre sur la face B mais oui elle ne vas pas du coup ^^. je me suis bien galéré à essayer de retrouver toutes les fonctionnalités sur Krita ( surtout la sélection, ça fonctionne pas pareil ) du coup entre la technique et la recherche ça me demande pas mal de temps de faire un exercice. Mais une fois les fonctionnalités de Krita assimilées je pense que ça ira mieux. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mumuett 1,385 Posté(e) 10 avril 2018 Sympa ton immeuble, tu t'es fait plaisir en rajoutant ce décor ! Pour Krita, moi aussi j'ai dû faire un peu de gymnastique pour retrouver les équivalents des raccourcis que Spartan présente dans photoshop. J'y ai passé un certain temps aussi, à coup de recherches dans la doc. Pour les sélections je te conseilles : de rajouter des raccourcis clavier pour les différents types de sélection qu'on utilise (notamment le lasso, je crois qu'il n'a pas de raccourci par défaut). Ensuite tu peux utiliser les touches Ctrl pour ajouter/retrancher...mais moi ce que je fais c'est que je passe directement en mode addition (touche A une fois l'outil de sélection sélectionné) ou soustraction (touche S), ou remplacement (touche R, valable quand l'outil de sélection est sélectionné, sinon cette touche te sert à sélectionner rapidement les calques...raccourci très très pratique aussi). Mes modes A, S ou R (+ I pour intersection je crois) correspondent aux boutons dans le docker "Tool options", et ils restent valables même si tu changes d'outil de sélection. Pour inverser la sélection Ctrl+Maj+I. Si tu as d'autres questions sur Krita, je m'étais fait quelques fiches donc n'hésites pas à me poser la question ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 10 avril 2018 @mumuett merci beaucoup pour ces raccourcis. C’est super sympa. J’ai déjà créé un raccourci pour le lasso ( Ctrl D ) et je connaissais Ctrl maj i par contre je connaissais pas les raccourcis addition soustraction ou remplacement. Je vais aller tester ça :) Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arc-en- ciel 2,372 Posté(e) 10 avril 2018 Bienvenue à toi @Alké , je rejoins @pArioch complètement sur ses remarques pour l'exercice 2 : voilà , j'ai du le refaire à plusieurs reprises avant de commencer à avoir un résultat correct loin d’être parfait :).Je te conseille alors de prendre 2 petites min de réflexion sur comment procéder pour chaque forme et ensuite utiliser la gomme avec des coups nettes et rapides.Car plus tu prends du temps , plus le rendu est tremblotant.Essais également de zoomer / dé-zoomer pour avoir une meilleure vue et maîtrise du document . Pour le building, je le trouve vraiment sympa !! Bravo à toi et accroche -toi surtout au début car c'est le plus dur Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 11 avril 2018 exo 2 les couleurs sont bien pas d'inquietude concernant ton daltonisme c'est assez rependu dans le milieu contrairement ce qu'on pense :) Ici ton soucis, comme il à été dit par mes prédecesseurs, ce situe plus au niveau des formes. Pour l'immeuble Parioch a très bien critiqué :) keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 11 avril 2018 Merci pour les retours, ça fait plaisir. Ça permet de progresser. Maintenant qu'on me l'a fait remarquer ça me saute au yeux. Je suis en train de refaire l'exercice 2 en me concentrant sur les formes dans un premier temps. @Step merci pour la confirmation des couleurs. C'est pas toujours évident, surtout pour les nuances. Mais avec les repères de Spartan ça aide bien. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 13 avril 2018 Exercice 2 refait, je trouve ça mieux que le premier essai. J'ai essayé de gommer en une seule fois (pas évident) et non par à coup. J'ai commencé les montagnes, mais Krita m'ayant fait un petit plantage, j'ai dû refaire toute ma config qui a été remise avec les réglages d'origines et recommencer les montagnes qui avaient disparues :( Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pArioch 0 Posté(e) 13 avril 2018 C’est vraiment mieux. Tu as pris de l’assurance et cela se voit Bravo continu comme ça Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 16 avril 2018 bonjour, suite des exercices : les montagnes. Cet exercice est super dur ^^ j'ai pas poussé le réalisme à son maximum, trop difficile pour mon niveau actuel. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pArioch 0 Posté(e) 16 avril 2018 La montagne est un peu trop "nette", elle manque de brume sur la gauche (tu peux facilement régler ça en prenant une brosse toute douce et en passant un coup de blanc/gris).Tu as inversé le plissement hercynien de la montagne sur la partie de droite sur le devant ce qui fait bizarre. Le pont est un peu haut et la partie de gauche (devant) mériterait peut-être d’être un peu plus sombre. J’aime bien le rendue de la mer et des cascades qui sont très dynamiques, et ta falaise me plait beaucoup (juste ce qu’il faut de relief pour que l’œil invente le reste). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 16 avril 2018 Merci @PArioche, j’ai rectifié la brume sur la gauche de la montagne, j’ai redescendu un peu le pont qui était effectivement trop haut... par contre qu’entends tu par le plissement hercynien? La création des plis de la montagne ? Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mumuett 1,385 Posté(e) 16 avril 2018 Je suis daccord avec tout ce qu'a dit parioch, les cascades et falaises sont belles ! pour moi il n'y a pas de manque de relief dans les falaises, c'est cool :) Je suppose que @parioch parle de l'orientation des strates de la montagne sur la zone à gauche du pont. Dans cette zone tu les as orienté haut-gauche -> bas-droite, alors que sur la photo est sont légèrement penchées dans l'autre sens. Ça ne m'avait pas marqué, mais c'est vrai que ça change la forme générale de la montagne. Dis-moi si tu as besoin d'un schéma. Petite note scientifique, même si vous avez rien demandé : hercynien est un terme qui s'applique à des événements d'une période très lointaine ---- environ entre -400 et -250 millions d'années pour pas rentrer dans les détails. À la suite du rapprochement de plusieurs continents, d'immenses chaînes de montagnes ont été créées. Effectivement comme pour toutes les chaînes de montagnes, les roches se sont déformées car les forces en présence sont colossales et elles se sont appliquées pendant des millions d'années ! C'est ce qui explique qu'on voit des plis dans les paysages de montagne alors qu'à la base les strates étaient à peu près horizontales. La forme des strates souligne le relief aujourd'hui, et en plus c'est très joli si vous voulez mon avis. Mais dans le cas de cette photo comme on ne sait pas quelles sont ces montagnes on ne peut pas vraiment parler de plissement hercynien. Les montagnes de cette période sont d'ailleurs en général pas très hautes car très érodées : par exemple les Monts d'Arrée en Bretagne... Les Alpes par exemple, sont plus hautes car beaucoup beaucoup plus jeunes (quelques dizaines de millions d'années, c'est cro meugnon à ct'âge là) ! Voilà pour la petite leçon de géologie express ! A part ça, bonne continuation ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pArioch 0 Posté(e) 17 avril 2018 @mumuett dans sa grande sagesse a encore réussi à préciser ma pensée 😊 en fait je ne sais pas trop comment appeler ces plissements (courbes de niveaux ça fait un peu carte quand même) d’après Wikipédia ce serait des crêts périclinaux (mais alors là, personne ne va comprendre) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 17 avril 2018 Oui j’ai regardé la définition mais ça ne m’a pas paru très claire 😃 mais j’ai saisi ce que tu voulais dire @pArioche, merci pour l’explication @mumuett. J’ai attaqué la rose, pas simple non plus mais moins compliqué que les montagnes quand même. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mumuett 1,385 Posté(e) 17 avril 2018 J'ai envoyé un message à @parioch pour pas polluer ton topic, mais je précise quand même : on parle tout simplement de strates ou de couches géologiques. Dans les montagnes elles sont souvent penchées vers un côté car les roches ont été déformées. Sur cette photo elles sont en fait très peu penchées. On les voit très penchées par l'effet de la perspective (le point de fuite est sûrement à gauche, en dehors de l'image). C'est le même principe que l'immeuble qu'a dessiné Spartan : les lignes qui délimitent le haut et bas des fenêtre sur une des faces nous apparaissent penchées, mais ça n'a rien à voir avec la formation des montagnes ! Bon courage pour la rose ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 18 avril 2018 Merci pour les précisions @mumuett et @pArioch Voici ma rose, pas simple de faire les feuilles. J'essaie de me rapprocher du réalisme de la photo même si c'est pas ce que je préfère faire. C'est un bon exercice pour travailler son observation je trouve. Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 20 avril 2018 pas mal du tout cette rose, attention a ne pas trop vouloir faire absolument chauqe nervure ca a peu d'interet et ces dites nervures se doivent d'etre tres subtil. Sur la feuille essaye plutot de penser en volume plutot qu'en trait. Le coeur de la rose manque d'un peu de finition aussi je trouve. a tres vite ! keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 20 avril 2018 Merci pour ta critique, Step . Le cœur de la rose et la grosse feuille en bas sont les deux zones à m’avoir posé soucis . Je vais la retravailler un peu sur ces deux points.</p> Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alké 9,850 Posté(e) 21 avril 2018 bon j'ai retravaillé un peu la rose sur la grosse feuille et le centre. Voilà ce que ça donne, je pense que je vais arrêter là. J'ai commencé les nénuphars, le fond est pas simple du tout :) Citer DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Step 5,590 Posté(e) 23 avril 2018 Ils démarrent bien ces nénuphars ! courage ! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts