Aller au contenu

Chapitre 1 : exercices


Alké

Recommended Posts

Oui, ils sont bien. Je te dirais de pas trop te prendre la tête sur le fond. A l'avant tu t'en es pas mal sorti, et à l'arrière sur la photo c'est assez flou. J'avais pas trop mis de détails à cet endroit, et après petite astuce : j'ai sélectionné avec le lasso les nénuphars du fond (sans me prendre la tête sur une limite), et j'ai appliqué un filtre de flou gaussien très subtil (si tu connais pas, c'est pas grave, Spartan va le présenter dans l'exercice de la branche un peu plus tard).  Il faut que ça reste subtil sinon la limite de la sélection va se voir et ça sera moche. En tout cas avec cette technique, ça a pris 2 secondes de faire le fond et j'ai pu me concentrer sur les fleurs qui vont attirer le regard. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett j'avais pas pensé à mettre un filtre flou, je connais vite fais mais je ne maitrise pas la technique. En tout cas merci pour les commentaires, ça m'aide à beaucoup.

 

Fin des nénuphars

 

nenuphar_exercice_lasso3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier exercice au lasso : les montagnes. J'avoue j'ai pris quelques liberté mais 90% est fait au lasso, sauf le ciel (il est peut être un peu bizarre, j'aime bien le côté peinture tradi) et la végétation devant.

 

montagne-ex-4-lasso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flou en arriere plan oui mais attentention a quand même bien placé tes coup de brush avant et tu peux forcer un peu plus ton flou. a part ça les nenuphars fonctionnent bien !

 

Poru les montagnes, les couleurs ne vont pas, tu es beaucoup ( beaucoup ) trop saturé, attention à ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. merci @stephen-step-cornu c’est vrai qu’avec mes yeux pourris j’ai tendance à saturer sans m’en rendre compte parce que j’ai du mal avec les nuances. Je vais essayer de revoir les couleurs</p>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Step a tout dit, en effet attention à la sur-saturation. Et je rajouterais que les nuages ne sont pas assez réalistes, tu as trop de texture dans le ciel, et les formes et volumes ne se comprennent pas assez, ça fait plus "texture 2D", mais je crois que tu t'en es rendu compte toute seule.

 

Sur les montagnes du fond il faut aussi plus de perspective atmosphérique (tu verras ça plus tard :) ) qui "éclaircit" les montagnes les plus éloignées.

 

Sinon c'est du bon travail sur tout le Chapitre, continue comme ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan. Oui je comprends le principe sur les couleurs plus claire dans le fond, c’est comme en tradi quoi, pour donner de la profondeur. Je vais retravailler tout ça et attaquer la partie sur les masques. Si qq’un sait comment fonctionnent les masques sur Krita je suis preneur, j’ai l’impression que c’est pas pareil que sur PS. Je vais tacher de trouver des infos de mon côté ( je partagerai ça si j’en trouve ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai refais les montagnes même si je suis conscient que c'est pas parfait, c'est un peu mieux je trouve.

 

ex-4-montagne-soft.jpg

 

et le poivron, assez difficile les couleurs, j'ai beau essayer de retoucher j'arrive pas à faire mieux.

 

Exercice4-etude-photo1-60.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton rendu sur les montagnes, la couleur sont belles, un dirait presque un traditionnal painting.

Le poivron est bon mais il y a juste quelques petits défauts qui gâchent le rendu, sur les bords il y a des imperfections comme des sortes de coups de brushes en dessus ça fait bizarre et c'est surement possible a corriger en repassant dessus avec un brush soft et aussi peut-être pas la même occasion rendre certains contours plus flou en arrière, comme sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @jeremy-soetens. Je vais revoir le poivron, j’ai eu de mal particulièrement avec cette étude, c’est pas la plus dur. Mais comme dans ma tête le poivrons est rouge ( comme le dit Spartan) et qu’en réalité en observant  bien on s’aperçoit qu’il y’a beaucoup d’autres couleurs présentent, ça m’a perturbé dans mon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les montagnes c'est même beaucoup mieux ! Les teintes sont bien là ! Tu as un peu trop voulu melanger tout tes coup de brush sur les montagnes par contre.

 

Le poivron est est plutot convaincant ! attention a tes contours qui sont un peu irreguliers, encore une fois tu essayer un peu trop de melanger tout tes coup de brush on perd quelques hardedge au passage et du coup rend le tout un peu trop "flou".

 

La tasse est bien, attention aux erreur de proportion et au forme global sur la tasse et l'assiette.

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour tout ces conseils @stephen-step-cornu

 

je me suis prêté à l"exercice du cimetière, bien qu'il y a plein de chose dans la vidéo de Spartan que je vais voir plus tard dans le programme et que je ne maitrise donc pas^^. Je me suis aperçu que j'étais pas partis sur le même format que le painting de base, mais comme j'avais déjà commencé je suis resté sur du A4. Je suis sur qu'il doit y avoir des erreurs mais bon je suis allé jusqu'au bout afin de comprendre la méthodologie, c'est ce qui me paraissait important.

 

cimetiere-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le speed painting, c'est pa smal du tout ! on comprend bien l'image  c'est coul, tes couleurs sont un peu saturé ca denote un peu avec l'ambiance désirée sinon c'est vriament aps mal du tout bien joué !

 

Pour la branche c'est bien, tu peux accentué un peu plus la lumiere forte sur le dessus de la branche et ajouté un poil plus de bleu dans l’ombre en dessous.

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta seconde session de gemmes! Les traits sont beaucoup plus nets, la gomme parait bien mieux maîtrisée :).

 

Pour la montagne, l'exercice est parfaitement compréhensible. Le reste t'as été parfaitement expliqué plus haut, j'aime beaucoup le rendu des chutes d'eau sinon! Courage pour la rose, c'est en effet beaucoup plus intuitif je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Faut vraiment que je sois vigilant sur la saturation. Pour la branche, je suis allé doucement sur le bleu j'avais peur de trop en mettre, du coup je vais en rajouter un peu. Je suppose que ça évoluera par la suite des chapitres de toute façon. Go chapitre 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...